[Guide] Le guide illustré ultime de l’autisme (Anaëlle Piranhate)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
margotton91
Prolifique

[Guide] Le guide illustré ultime de l’autisme (Anaëlle Piranhate)

Message par margotton91 »

De Anaëlle Piranhate https://www.herault-tribune.com/article ... agogique/
📖 Découvrez mon guide illustré sur l’autisme ! ✨

Vous cherchez à mieux comprendre l’autisme ou à l’expliquer à vos proches ? Ce livre est fait pour vous. 🧡

🎨 Un guide clair, accessible et illustré pour :
✔️ Mieux comprendre le quotidien des personnes autistes.
✔️ Sensibiliser avec bienveillance.
✔️ Offrir des outils concrets pour les familles et professionnels.

💬 Les retours sont incroyables ! Beaucoup me disent que ce guide a changé leur regard sur l’autisme et les a aidés à mieux comprendre leurs proches.

https://www.amazon.fr/guide-ULTIME-laut ... B0D5VGZYB7

(Malheureusement, cet ouvrage n'est accessible à la vente que sur cette plateforme...)
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Gwenivar
Occasionnel

Re: [Guide] Le guide illustré ultime de l’autisme (Anaëlle Piranhate)

Message par Gwenivar »

J'ai acheté ce livre pour ma fille de 14 ans.
Un an et demi après son diagnostic, elle commence à chercher à comprendre ce que ça signifie exactement.
J'avais peur de ce qu'elle pourrait trouver sur internet.
J'avais vu des extraits et je trouvais le ton et les illustrations adaptés pour une ado.
Cependant, il comporte quelques erreurs (Et je suis "un peu" maniaque avec l'orthographe). Pour les comorbidités c'est également incomplet : TDAH, migraine et constipation. Et je l'avais mis de côté (c'est à dire laissé traîner sous un coussin du canapé).
Ma fille l'a trouvé, l'a emporté dans sa caverne d'ado et l'a lu en une soirée.
Elle ne m'a pas fait de retour, si ce n'est "Ouais, ça va." (Traduction : ça lui a plu)
Issue d'une famille autoproclamée "DysTraxique" depuis ma naissance
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23
bugmann
Occasionnel

Message par bugmann »

Toujours à l'affut des nouveautés littéraires en matière d'autisme, cet ouvrage a rapidement suscité mon intérêt.

Tout d'abord je suis admiratif du travail réalisé par cette jeune autiste qui, malgré quelques maladresses orthographiques, a réalisé là un magnifique travail pour rendre accessible l'autisme aux non autistes. Je suis également très fan de ses dessins.

Donc un grand BRAVO !!!

A mon sens, ce livre est destiné à deux publics :

- l'entourage non autiste
- les enfants/adolescents autistes

Ayant acquis de solides connaissances en matière d'autisme, je n'en ai pas acquis de nouvelles à lecture de ce guide mais cela ne m'a pas empêché d'avoir beaucoup de plaisir à le lire.

J'envisage même d'en acquérir un deuxième ainsi je pourrai en prêter un tandis que l'autre restera bien sage dans ma bibliothèque.
TSA diagnostiqué
Gwenivar
Occasionnel

Message par Gwenivar »

bugmann a écrit : jeudi 27 février 2025 à 10:14 Toujours à l'affut des nouveautés littéraires en matière d'autisme, cet ouvrage a rapidement suscité mon intérêt.

Tout d'abord je suis admiratif du travail réalisé par cette jeune autiste qui, malgré quelques maladresses orthographiques, a réalisé là un magnifique travail pour rendre accessible l'autisme aux non autistes. Je suis également très fan de ses dessins.

Donc un grand BRAVO !!!

A mon sens, ce livre est destiné à deux publics :

- l'entourage non autiste
- les enfants/adolescents autistes

Ayant acquis de solides connaissances en matière d'autisme, je n'en ai pas acquis de nouvelles à lecture de ce guide mais cela ne m'a pas empêché d'avoir beaucoup de plaisir à le lire.

J'envisage même d'en acquérir un deuxième ainsi je pourrai en prêter un tandis que l'autre restera bien sage dans ma bibliothèque.
C'est le premier livre que j'achète sur l'autisme. Pour ma fille de 14 ans, diagnostiquée il y a 18 mois, c'est assez idéal. (Avant, elle ne voulait pas vraiment s’intéresser à son diagnostic). Elle l'utilise exactement comme tu l'indiques, a commencé à le surligner pour expliquer à son copain.
Elle me demande d'autres livres. Simples et accessibles pour ados. Avec illustrations si possible car c'est très motivant pour elle.
N'hésitez pas à m'en recommander.

PS. Moi j'ai adoré le chapitre sur la cuisine
Issue d'une famille autoproclamée "DysTraxique" depuis ma naissance
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23