Bonjour à tous,
Je viens ici pour vous faire partager une chose que j'ai découverte "par hasard" en passant commande d'un livre personnalisé pour enfant..... (On met le prénom de l'enfant , on choisit la couleur de ses cheveux, yeux...., on y ajoute le prénom de ses copains, frère, soeur , parents, cousins....etc....L'enfant se retrouve héros de l'histoire.! )
Le monde est sacrément petit, au fil de nos échanges avec Mr C*****, nous nous sommes rendu compte que nous avions un point commun.!
La société pour laquelle il travaille et que je cite ici "ALPHAKID" car elle a valeur d'exemple et ça pourrait être une idée à faire suivre chez nous en France.!
Je vous fais un copié/collé à suivre du dernier échange avec lui....
J'aimerais bien avoir vos avis? Pensez-vous qu'on puisse imaginer un tel dispositif en France?
Action remarquable et originale au CANADA....ALPHAKID
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Action remarquable et originale au CANADA....ALPHAKID
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Action remarquable et originale au CANADA....ALPHAKID
Message en partie de Mr C******
Bonjour Mme B******,
Pardonnez les délais de cette réponse, je suis très occupé à préparer les vacances d’Alphakid qui commenceront ce vendredi.
Je ne connais pas encore Georges Huard, mais j’irai voir la page de votre forum consacrée à cet homme.
Afin de répondre à votre question à propos de comment tout cela fonctionne chez Alphakid, je vous ai préparé un petit résumé.
Ici au Canada, nous pouvons souscrire à des programmes gouvernementaux de tous genres pour accueillir des stagiaires TEDs en entreprises. Il existe une multitude de ces programmes divers, pour une multitude de problématiques que des individus peuvent avoir, autres que les troubles envahissants du développement.
Celui auquel nous adhérons consiste à recevoir des adolescents TEDs, âgés généralement entre 15 et 17 ans, qui sont présentement à l'école (niveau primaire ou secondaire) dans une école spécialisée située à proximité de notre entreprise. Ces stages commencent au mois d’octobre et se terminent au mois de juin. Les stagiaires sont alors présents 2 journées par semaine, à raison de 5 heures par jour. Ces journées remplacent des journées qu’ils passeraient normalement en classe à faire mathématiques, français, anglais et autres. Les stagiaires qui ne veulent pas faire de stage ou ceux qui n’arrivent pas à trouver un endroit qui leur convient passeront l’année scolaire en classe.
Le but de ces programmes est de les initier au contexte de travail, développer leurs aptitudes en terme d'autonomie, confiance en soi, etc., mais aussi surtout pour leur donner une base, et permettre plus facilement, à ceux qui ont les capacités de le faire, de pouvoir un jour trouver un emploi dans une entreprises, avec ou sans programme gouvernemental. Des indemnités sont versées aux entreprises qui acceptent de recevoir des stagiaires TEDs en entreprises. Celles-ci équivalent environ au tiers du salaire d’une heure de la personne chargée de s’occuper d’eux, pour chaque journée de supervision. En d’autres mots, si la personne en charge est au salaire de 15$ de l’heure, le gouvernement versera 5$ pour chaque journée de stage. Ils ont des éducateurs spécialisés, qui peuvent venir aider l’entreprise à apprendre au stagiaire les tâches à effectuer si nécessaire. Le tout est généralement très bien encadré et nous ne nous retrouvons pas dans des situations où le stagiaire devient un poids trop pesant. D’ailleurs les stagiaires eux-mêmes choisissent les stages selon leurs gouts et préférences, en allant visiter les endroits qui offrent ce genre de stage. Personne n’est forcé, d’un coté comme de l’autre.
Les tâches effectuées par les stagiaires TEDs, chez Alphakid, sont diverses et multiples. On y compte par exemple la coupe de papier, le collage de certaines parties des jeux que nous produisons, le nettoyage des produits, la pose de timbres et étiquettes de douanes sur les boites et colis, le tri de différents papiers ou matériaux, l’aide à faire le compte de l’inventaire mensuel du matériel en stock, etc. Surtout des tâches légères en gros, mais les plus allumés, ou ceux qui sont ici depuis plus longtemps, effectuent parfois des tâches plus complexes, en utilisant des machines pour la découpe de casse-tête par exemple.
La question la plus souvent posée est de savoir s’il est profitable, pour l’entreprise, de recevoir des stagiaires TEDs, Il faut savoir que la réponse est compliquée. Autant il y a des journées où nous ne saurions nous passer d’eux pour aider à faire avancer les choses, autant il y a aussi de ces journées par période moins occupées où il faut parfois passer plus de temps à trouver des tâches pour eux lorsqu’il y a manque de travail en général. Il y a aussi les erreurs et pertes de matériel qui surviennent parfois bien entendu. Mais j’aurais quand même tendance à dire que l’entreprise en bénéficie (monétairement) au bout du compte. Sinon je dirais que dans le pire des cas, l’entreprise arrive sans perte ni gain. Il faut apprendre à savoir cibler les points forts de chacun, faire la surveillance nécessaire et apprendre à expliquer clairement les informations à leur transmettre, selon la façon qu’ils ont de recevoir ces informations. Tout ceci peut sembler un peu angoissant pour quelqu’un qui n’est pas habitué à ce genre de situations, mais il y a moyen de faire en sorte que tout se passe bien. La méthode que j’utilise le plus souvent est de m’imaginer donner ces mêmes explications à un enfant de 6 ans. Nous ne choisissons pas les mêmes mots ou expressions lorsque nous nous adressons à des enfants. J’utilise cette façon de faire avec eux, et c’est ce qui semble fonctionner le mieux.
Toute cette initiative ne vient pas de moi, il y avait des stagiaires TEDs chez Alphakid bien avant mon arrivée dans l'entreprise. Par contre je ne regrette d'aucune façon cette situation, et suis même porté à dire que j'en apprends autant qu'eux au bout du compte, sur la vie en général. Leur perception de l'environnement qui les entoure n'est pas nécessairement erronée, simplement différente de la nôtre. Mais j'imagine que vous le savez déjà et que je ne vous apprends rien en vous disant ceci.
J’aurais aimé avoir plus de temps pour discuter mais suis un peu pressé par le temps en cette période-ci comme mentionné au début de mon courriel. Soyez à l’aise de partager ce texte, intégralement ou en partie, modifié ou non, sur votre forum ou autre, si vous le désirez. Et n’hésitez pas à me poser d’autres questions sur des points que j’aurais oublié de mentionner si tel est le cas. Sachez cependant qu’il est probable que je ne puisse vous répondre avant notre retour des vacances, le 8 août.
Au plaisir,
-François C*****
Alphakid / Printakid
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Bonjour Mme B******,
Pardonnez les délais de cette réponse, je suis très occupé à préparer les vacances d’Alphakid qui commenceront ce vendredi.
Je ne connais pas encore Georges Huard, mais j’irai voir la page de votre forum consacrée à cet homme.
Afin de répondre à votre question à propos de comment tout cela fonctionne chez Alphakid, je vous ai préparé un petit résumé.
Ici au Canada, nous pouvons souscrire à des programmes gouvernementaux de tous genres pour accueillir des stagiaires TEDs en entreprises. Il existe une multitude de ces programmes divers, pour une multitude de problématiques que des individus peuvent avoir, autres que les troubles envahissants du développement.
Celui auquel nous adhérons consiste à recevoir des adolescents TEDs, âgés généralement entre 15 et 17 ans, qui sont présentement à l'école (niveau primaire ou secondaire) dans une école spécialisée située à proximité de notre entreprise. Ces stages commencent au mois d’octobre et se terminent au mois de juin. Les stagiaires sont alors présents 2 journées par semaine, à raison de 5 heures par jour. Ces journées remplacent des journées qu’ils passeraient normalement en classe à faire mathématiques, français, anglais et autres. Les stagiaires qui ne veulent pas faire de stage ou ceux qui n’arrivent pas à trouver un endroit qui leur convient passeront l’année scolaire en classe.
Le but de ces programmes est de les initier au contexte de travail, développer leurs aptitudes en terme d'autonomie, confiance en soi, etc., mais aussi surtout pour leur donner une base, et permettre plus facilement, à ceux qui ont les capacités de le faire, de pouvoir un jour trouver un emploi dans une entreprises, avec ou sans programme gouvernemental. Des indemnités sont versées aux entreprises qui acceptent de recevoir des stagiaires TEDs en entreprises. Celles-ci équivalent environ au tiers du salaire d’une heure de la personne chargée de s’occuper d’eux, pour chaque journée de supervision. En d’autres mots, si la personne en charge est au salaire de 15$ de l’heure, le gouvernement versera 5$ pour chaque journée de stage. Ils ont des éducateurs spécialisés, qui peuvent venir aider l’entreprise à apprendre au stagiaire les tâches à effectuer si nécessaire. Le tout est généralement très bien encadré et nous ne nous retrouvons pas dans des situations où le stagiaire devient un poids trop pesant. D’ailleurs les stagiaires eux-mêmes choisissent les stages selon leurs gouts et préférences, en allant visiter les endroits qui offrent ce genre de stage. Personne n’est forcé, d’un coté comme de l’autre.
Les tâches effectuées par les stagiaires TEDs, chez Alphakid, sont diverses et multiples. On y compte par exemple la coupe de papier, le collage de certaines parties des jeux que nous produisons, le nettoyage des produits, la pose de timbres et étiquettes de douanes sur les boites et colis, le tri de différents papiers ou matériaux, l’aide à faire le compte de l’inventaire mensuel du matériel en stock, etc. Surtout des tâches légères en gros, mais les plus allumés, ou ceux qui sont ici depuis plus longtemps, effectuent parfois des tâches plus complexes, en utilisant des machines pour la découpe de casse-tête par exemple.
La question la plus souvent posée est de savoir s’il est profitable, pour l’entreprise, de recevoir des stagiaires TEDs, Il faut savoir que la réponse est compliquée. Autant il y a des journées où nous ne saurions nous passer d’eux pour aider à faire avancer les choses, autant il y a aussi de ces journées par période moins occupées où il faut parfois passer plus de temps à trouver des tâches pour eux lorsqu’il y a manque de travail en général. Il y a aussi les erreurs et pertes de matériel qui surviennent parfois bien entendu. Mais j’aurais quand même tendance à dire que l’entreprise en bénéficie (monétairement) au bout du compte. Sinon je dirais que dans le pire des cas, l’entreprise arrive sans perte ni gain. Il faut apprendre à savoir cibler les points forts de chacun, faire la surveillance nécessaire et apprendre à expliquer clairement les informations à leur transmettre, selon la façon qu’ils ont de recevoir ces informations. Tout ceci peut sembler un peu angoissant pour quelqu’un qui n’est pas habitué à ce genre de situations, mais il y a moyen de faire en sorte que tout se passe bien. La méthode que j’utilise le plus souvent est de m’imaginer donner ces mêmes explications à un enfant de 6 ans. Nous ne choisissons pas les mêmes mots ou expressions lorsque nous nous adressons à des enfants. J’utilise cette façon de faire avec eux, et c’est ce qui semble fonctionner le mieux.
Toute cette initiative ne vient pas de moi, il y avait des stagiaires TEDs chez Alphakid bien avant mon arrivée dans l'entreprise. Par contre je ne regrette d'aucune façon cette situation, et suis même porté à dire que j'en apprends autant qu'eux au bout du compte, sur la vie en général. Leur perception de l'environnement qui les entoure n'est pas nécessairement erronée, simplement différente de la nôtre. Mais j'imagine que vous le savez déjà et que je ne vous apprends rien en vous disant ceci.
J’aurais aimé avoir plus de temps pour discuter mais suis un peu pressé par le temps en cette période-ci comme mentionné au début de mon courriel. Soyez à l’aise de partager ce texte, intégralement ou en partie, modifié ou non, sur votre forum ou autre, si vous le désirez. Et n’hésitez pas à me poser d’autres questions sur des points que j’aurais oublié de mentionner si tel est le cas. Sachez cependant qu’il est probable que je ne puisse vous répondre avant notre retour des vacances, le 8 août.
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Murielle,
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Re: Action remarquable et originale au CANADA....ALPHAKID
Je reste en contact avec cette personne qui m'a gentiment proposé de continuer à échanger. Sa société propose aussi des actions ponctuelles qui pourraient se révéler intéressantes aussi pour Asperansa.....Je ne sais pas encore comment et quand, mais le lien entre nous pourraient être très enrichissant.!
En tous cas, preuve qu'au Canada, ils sont bien plus en avance que nous en France.!
Je remercie ici Mr C**** pour sa patience et sa gentillesse....
En tous cas, preuve qu'au Canada, ils sont bien plus en avance que nous en France.!
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Re: Action remarquable et originale au CANADA....ALPHAKID
On pourrait imaginer des dispositifs de ce genre en France : c'est le principe des SESSAD, mais qui s’appelleraient plutôt SAMSAH pour les adultes.
Pour les 15/17 ans, cela peut être compliqué (SESSAD non compétent du point de vue administratif sauf dérogation).
La question des stages demande à être privilégiée : parce que c'est la voie par laquelle le monde de l'entreprise peut contacter (du bout des doigts) les personnes différentes ... et être rassurée.
Pour les 15/17 ans, cela peut être compliqué (SESSAD non compétent du point de vue administratif sauf dérogation).
La question des stages demande à être privilégiée : parce que c'est la voie par laquelle le monde de l'entreprise peut contacter (du bout des doigts) les personnes différentes ... et être rassurée.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: Action remarquable et originale au CANADA....ALPHAKID
C'est dans ce sens que cette expérience m'apparaissait intéressante et pourquoi pas(On peut rêver... ) à faire reproduire en France.!
MR .C ***** est à priori partant pour partager son expérience.!
Si ça marche au Canada, il n'y a aucune raison pour qu'en France ce ne soit pas le cas...
MR .C ***** est à priori partant pour partager son expérience.!
Si ça marche au Canada, il n'y a aucune raison pour qu'en France ce ne soit pas le cas...
Murielle,
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Re: Action remarquable et originale au CANADA....ALPHAKID
Merci Murielle pour cette info très intéressante
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: Action remarquable et originale au CANADA....ALPHAKID
De rien Mars, je suis et resterai en contact avec Mr C***** . Nous nous échangeons des infos et remarques très intéressantes qui pourraient se révéler à l'avenir tout à fait intéressantes.!
Je sais qu'il vient nous (le forum) voir régulièrement, alors j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue Mr C*****.!
Je sais qu'il vient nous (le forum) voir régulièrement, alors j'en profite pour vous souhaiter la bienvenue Mr C*****.!
Murielle,
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