Résistance d’une adolescente à subir un diagnostic

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Eliane
Nouveau

Résistance d’une adolescente à subir un diagnostic

Message par Eliane »

Ma petite fille de quinze ans présente depuis l’enfance des troubles du comportement . qui maintenant me prouvent qu’elle a certainement un TSA.elle refuse d’aller consulter un psy et ma fille, sa mère, ne fait rien pour aider sa fille et nie tout probleme. Que puis je faire pour aider, malgré elle(!) ma petite fille en souffrance? Merci de votre attention.

Modération (Curiouser) : Déplacement du sujet depuis la section "À propos de l'autisme et du S.A."
Curiouser
Modératrice

Re: Résistance d’une adolescente à subir un diagnostic

Message par Curiouser »

Bonjour Eliane, et bienvenue ici.

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Merci par avance !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Christinette91
Habitué

Re: Résistance d’une adolescente à subir un diagnostic

Message par Christinette91 »

Bonjour Éliane,
Vous savez recevoir un diagnostic ou faire la démarche den demander un, même si c'est salutaire bien souvent pour la personne, c'est quelque chose de très perturbant.
Ça demande de s'accepter comme une personne différente des autres et qui a un problème du fait de cette différence. Ça c'est très difficile à 15 ans pour un ado, mais également pour bien des personnes adultes. Sans jugement de ma part, essayez de vous mettre à la place de votre petite fille : que ressentirez vous si on vous disait "tu sais ma chérie, je crois que tu es bizarre, tellement que tu devrais consulter un médecin". C'est violent à intégrer, surtout à l'âge où l'identification au groupe de pairs est très important. Votre petite fille n'a certainement pas envie d'être différente et ne va pas se confronter de gaieté de cœur à une confirmation.
Quant à votre fille sa mère, elle s'est certainement rendue compte de certaines choses même si elle ne vous le dit pas. Simplement c'est trop lourd pour elle à accepter. Ma psychiatre m'a dit que pour certains parents c'est insupportable.
Mon conseil de personne autiste et de maman d'enfant autiste serait de leur témoigner à toutes deux beaucoup de douceur et d'amour car elles en ont besoin. Par votre soutien vous rendrez la discussion possible et la possible évolution de leur point de vue. Vous pouvez lire des livres sur l'autisme pour trouver des idées de solutions pour le quotidien, vous n'êtes pas obligée de leur dire de quoi il retourne. Par ex pour proposer un minuteur visuel vous n'avez pas besoin de justifier par de l'autisme et ça peut réellement aider.
Surtout acceptez votre petite fille telle qu'elle est.
Bien à vous, Christine.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.