[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

Message par Tugdual »

Fluxus a écrit : dimanche 16 février 2025 à 14:26 Pour ma part, je vais entamer un vieux bouquin qui est en fait un ancien manuel scolaire qui faisait office de livre de lecture courante, d'histoire, de géographie, de sciences et de morale à l'époque et dont la première version date de 1877. J'ai pu en trouver des archives au format numérique, je me contenterai de lire sur mon écran. C'est "Le tour de la France par deux enfants" d'Augustine Fouillée qui a publié sous le pseudonyme de G.Bruno.
Il y avait un exemplaire dans la bibliothèque de mes parents (il devrait encore y être).

Je l'avais parcouru rapidement : il n'y a pas à dire, c'est une autre époque...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
seul
Prolifique

Message par seul »

Lilas a écrit : dimanche 16 février 2025 à 19:30 Ah, mon coloc est un grand admirateur d'Edgar Morin, mais moi je ne l'ai jamais lu. Ça me paraît trop complexe pour moi.
Justement il parle beaucoup de la complexité cet auteur.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Tugdual a écrit : dimanche 16 février 2025 à 20:09
Fluxus a écrit : dimanche 16 février 2025 à 14:26 Pour ma part, je vais entamer un vieux bouquin qui est en fait un ancien manuel scolaire qui faisait office de livre de lecture courante, d'histoire, de géographie, de sciences et de morale à l'époque et dont la première version date de 1877. J'ai pu en trouver des archives au format numérique, je me contenterai de lire sur mon écran. C'est "Le tour de la France par deux enfants" d'Augustine Fouillée qui a publié sous le pseudonyme de G.Bruno.
Il y avait un exemplaire dans la bibliothèque de mes parents (il devrait encore y être).

Je l'avais parcouru rapidement : il n'y a pas à dire, c'est une autre époque...

:mryellow:
Haha, oui, on dit souvent que c'était parfois le seul livre de la maison à l'époque.

EDIT : J'aime bien les vieilles archives comme ça sur le système éducatif. :lol:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Fluxus a écrit : dimanche 16 février 2025 à 20:55 Haha, oui, on dit souvent que c'était parfois le seul livre de la maison à l'époque.
En fait, je ne sais pas comment ce livre s'est trouvé dans la bibliothèque de mes parents.

Mais je me souviens que mon grand-père vantait ce livre, qu'il avait lu tout gamin.

Fluxus a écrit : dimanche 16 février 2025 à 20:55 EDIT : J'aime bien les vieilles archives comme ça sur le système éducatif. :lol:
On doit en trouver chez les bouquinistes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lucius
Prolifique

Message par lucius »

ils ont réédité de vieux livres datant d'un siècle voir plus que l'on peut trouver en gare. Je me les achète car même si c'est avec une vision de l'époque (et des fois très rétrograde), je me rends compte que c'est plus intéressant que les livres scolaires actuels dans la maniére d'apprendre.
https://www.fnac.com/a7684059/Ernest-La ... -nos-jours

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k648847/f8.item#
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'ai lu le livre de G. Bruno non pas à l'école, mais bien plus tard. Certes c'est vieux, mais je l'ai lu comme un roman historique et j'avais bien aimé ! Ça se rapproche un peu de "Sans famille" je trouve, que j'aime beaucoup.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Flower a écrit : lundi 17 février 2025 à 11:17 J'ai lu le livre de G. Bruno non pas à l'école, mais bien plus tard. Certes c'est vieux, mais je l'ai lu comme un roman historique et j'avais bien aimé ! Ça se rapproche un peu de "Sans famille" je trouve, que j'aime beaucoup.
Pour le moment, je trouve l'histoire intéressante. :mryellow:

EDIT : J'ai lu le résumé de "Sans famille" et c'est vrai que ça y ressemble pas mal dans l'idée, en plus c'est de la même époque.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

ikh
Prolifique

Message par ikh »

Todd Strasser, La vague, 1981.
https://www.babelio.com/livres/Strasser-La-vague/65003

Adaptation du téléfilm de l'époque et qui donnera lieu plus tard à une ré-adaptation allemande en (très bon) film, puis à une série récente.

Effrayant la vitesse à laquelle ça part en quenouille.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

J’avais vu le film au lycée mais je ne suis pas certain de l’avoir vue en livre
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

ikh a écrit : samedi 22 février 2025 à 18:06 Todd Strasser, La vague, 1981.
https://www.babelio.com/livres/Strasser-La-vague/65003

Adaptation du téléfilm de l'époque et qui donnera lieu plus tard à une ré-adaptation allemande en (très bon) film, puis à une série récente.

Effrayant la vitesse à laquelle ça part en quenouille.
J'avais lu le livre et vu le film, j'avais trouvé ça intéressant.

Ambre
Assidu

Message par Ambre »

J'avais vu un message qui parlait de travail en bibliothèque, je pensais que c'était sur ce fil mais je n'arrive plus à le retrouver! Est-ce que quelqu'un l'a lu aussi ou est-ce moi qui perds la tête ?
TSA + trouble anxieux.
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Ambre a écrit : lundi 24 février 2025 à 7:22 J'avais vu un message qui parlait de travail en bibliothèque, je pensais que c'était sur ce fil mais je n'arrive plus à le retrouver! Est-ce que quelqu'un l'a lu aussi ou est-ce moi qui perds la tête ?
Peut-être dans le rapport de Josef Schovanec sur l'emploi pour les personnes autistes ? Il y mentionne le travail en bibli.
TSA.
Ambre
Assidu

Message par Ambre »

Lapintéressé a écrit : lundi 24 février 2025 à 8:51
Ambre a écrit : lundi 24 février 2025 à 7:22 J'avais vu un message qui parlait de travail en bibliothèque, je pensais que c'était sur ce fil mais je n'arrive plus à le retrouver! Est-ce que quelqu'un l'a lu aussi ou est-ce moi qui perds la tête ?
Peut-être dans le rapport de Josef Schovanec sur l'emploi pour les personnes autistes ? Il y mentionne le travail en bibli.
Non, je voulais dire qu'il me semblait qu'un membre du forum avait dit qu'il avait fait des stages en bibliothèque et que peut-être il aimerait y travailler, ou quelque chose comme ça. Mais il est possible que j'ai rêvé ou mélangé avec autre chose.
TSA + trouble anxieux.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Bon, je viens de terminer "Le tour de la France par deux enfants" de G. Bruno.

C'était chouette à lire. Je pensais que j'allais finir par m'ennuyer ou me lasser mais j'avais quand même à chaque fois hâte de connaître la suite et de savoir comment ça allait se finir. J'y ai appris des choses aussi. C'était un super mélange de pleins de thématiques qui touchent à mes intérêts spécifiques, un condensé de savoir. C'est pas pour rien que ça a fait l'objet d'un manuel scolaire à l'époque.

Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Probablement moi. Pourquoi ?
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.