Bonjour
Si j’ai bien compris l’étape de la toute puissance infantile, est une étape difficile à depasser chez pas mal d’enfant présentant un TSA.
Mon fils a 4 ans et demi, et je suis preneuse de « tips » de parents qui vivent ou ont vécut ça.
Comment arriver à s’en sortir?
Tout les conseils que j’ai pu avoir sont “merdique”
Parce que même la tenue du cadre, par exemple pour demander quelque chose de plus en plus mon fils hausse le ton et conclut sa phrase par “tout de suite!”
Déjà je comprends pas d’où ça vient (école???) mais jamais, absolument jamais je n’accède à sa requête.
Je lui verbalise clairement qu’il n’a pas à me parler comme ça, et qu’il y a aucune possibilité que je dise oui/ que je lui donne / que je fasse….
Y’a bcp de “c’est moi qui décide!” Ou tout simplement de ne pas respecter les “punitions” , il refuse d’aller/ de rester dans sa chambre après avoir crié, tapé, jeté des objets par terre . Quand il est avant la crise j’essaye de “l’isoler” pour qu’il se calme, et en pleine crise on l’isole aussi histoire de ne pas trop subir cris et violence.
On a essayé plein de choses pour le moment et rien de marche ou jamais dans le durée ( le système de récompense ne marche pas, on a pas encore trouver ce qui le motive vraiment…)
Si vous avez des conseils je prends
Parce que de dire qu’il faut un cadre et s’y tenir (parole de psy) …. Ouais mais hormis que ça flambe pas grâce au cadre, y’a pas d’évolution positive!!
Toute puissance infantile et TSA
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Toute puissance infantile et TSA
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Mariée à un TSA qui refuse (pour le moment ) d’être diagnostiqué
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Re: Toute puissance infantile et TSA
Plutôt que de "toute puissance infantile" (qui me semble être une expression sortie tout droit d'un manuel de psychanalyse...), je parlerais plutôt, pour une partie de ce que tu évoques, de difficultés à gérer la frustration, qui se présente chez tous les enfants, évidemment, de manière plus ou moins marquée, mais qui s'avère plus complexe chez les personnes autistes (y compris à l'âge adulte).
Je me permets de citer un de mes messages qui répondait à une personne cherchant des ressources sur le trouble oppositionnel et les comportements défis :
Je me permets de citer un de mes messages qui répondait à une personne cherchant des ressources sur le trouble oppositionnel et les comportements défis :
Voir également cet article de Comprendre l'autisme :Curiouser a écrit : ↑samedi 10 juin 2023 à 17:36 [...] tu trouveras sans doute des pistes sur l'opposition dans ce document de Jean-Philippe Piat, personne autiste et intervenant professionnel.
Ce message d'hazufel fourmille également de ressources, il y aura sans doute des points qui pourraient être adaptés à la situation avec ta fille.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
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Re: Toute puissance infantile et TSA
Merci
Par rapport à ce que je vis, je fais vraiment la différence entre la gestion de la frustration (qui est loin d’être fluide on est d’accord) avec “la tyrannie” / toute puissance de notre fils.
La frustration c’est quelque chose qui se complique avec la fatigue peu importe le moment de l’année, la tyrannie c’est des périodes:
Il veut les choses de suite
Dit que c’est lui qui décide
Qu’il a le droit de taper
C’est lui qui fait les règles ….
Un tyran, on a depuis pas mal de temps de belles phases tyrannique qu’on arrive à faire passer, mais clairement pas de la bonne manière car ça revient encore et encore et encore !!!
Ça y est on a recommencé progressivement a replonger dedans avec Noël, et les cadeaux qui je pense sont un élément déclencheur.
Ce soir il est venu et il an mis un coup de poing dans la cuisse de sa sœur pendant que je la changeais en me disant qu’il avait le droit.
J’ai envie de lui en foutre une quand il fait ça

Par rapport à ce que je vis, je fais vraiment la différence entre la gestion de la frustration (qui est loin d’être fluide on est d’accord) avec “la tyrannie” / toute puissance de notre fils.
La frustration c’est quelque chose qui se complique avec la fatigue peu importe le moment de l’année, la tyrannie c’est des périodes:
Il veut les choses de suite
Dit que c’est lui qui décide
Qu’il a le droit de taper
C’est lui qui fait les règles ….
Un tyran, on a depuis pas mal de temps de belles phases tyrannique qu’on arrive à faire passer, mais clairement pas de la bonne manière car ça revient encore et encore et encore !!!
Ça y est on a recommencé progressivement a replonger dedans avec Noël, et les cadeaux qui je pense sont un élément déclencheur.
Ce soir il est venu et il an mis un coup de poing dans la cuisse de sa sœur pendant que je la changeais en me disant qu’il avait le droit.
J’ai envie de lui en foutre une quand il fait ça


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Re: Toute puissance infantile et TSA
Ah, oui, dans ce cas, on est bien davantage dans les comportements défis (qui peuvent se manifester avec des paroles et des gestes violents) et avec des similitudes sur le TOP (trouble oppositionnel).
Les documents faits par Jean-Philippe Piat sur le TOP peuvent vraiment apporter des pistes, je pense. En tout cas, je l'espère. Courage à vous !
Les documents faits par Jean-Philippe Piat sur le TOP peuvent vraiment apporter des pistes, je pense. En tout cas, je l'espère. Courage à vous !
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Re: Toute puissance infantile et TSA
Bonjour,
Quelle est la position du papa sur ce point ? Êtes vous raccord ensemble sur le fait de pas céder ? C'est très important.
Quelle est la position du papa sur ce point ? Êtes vous raccord ensemble sur le fait de pas céder ? C'est très important.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
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Re: Toute puissance infantile et TSA
On est parfaitement raccord sur le pas céder, la seule difficulté avec le papa c’est qu’il est souvent dans sa bulle et ne réagit pas aux comportements inacceptables de notre fils car il ne les voit pas.
Mais j’alerte très vite.
Quand on est 2 généralement ça se passe moyen, avec son père c’est soit nickel soit ça peut déraper et avec moi seule, ça peut être parfait comme catastrophique
Mais j’alerte très vite.
Quand on est 2 généralement ça se passe moyen, avec son père c’est soit nickel soit ça peut déraper et avec moi seule, ça peut être parfait comme catastrophique
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Re: Toute puissance infantile et TSA
Bonjour,
Notre fille a 7 ans. Diagnostiquée depuis 1 an avec TSA sans déficience.
Jusqu'à ses 4 ans et demi c'était difficilement soutenable. On a tout essayé, vu 3 psy. c'était ridicule de les entendre nous dire "laissez la vivre" alors qu'on attendait que ça, ou "elle a besoin d'être recadrée" genre super nanny. C'était pire. D'ailleurs la dernière psy qui soit disant avait des résultats rapide avec je cite "des enfants bien pires que votre fille" est revenue un peu blasée au bout du 4 ème rdv en nous disant "je ne comprends vraiment pas". Car nous avions mis en place des systèmes de récompenses, etc...
On était à bout, j'en pleurais.
Un jour, sans raison elle est venue me voir et m'a dit texto : c'est bon maman je crois que j'ai compris. Je ne serai plus difficile comme avant.
Et effectivement ça a changé du tout au tout.
Je lui ai demandé ce qui avait changé...
Elle m'a dit : j'ai compris ce que tu m'as dit, que pour le moment je suis petite, comme les autres enfants et que même si je ne suis pas d'accord avec toi et ben c'est comme ça. Et puis j'en avais marre de m'énerver ça me rendait triste et toi aussi.
Plus tard elle m'a expliqué qu'elle voulait tout le temps avoir raison et qu'elle ne trouvait pas juste que ce soit tout le temps les adultes qui décident ( mon dieu se dire ça à 4 ans)
On en a reparlé plusieurs fois (au cas où ça revienne, car ça a tendance à revenir si je cadre moins son quotidien)
Je crois que chez nous en tout cas, ce qui l'apaise et ne l'emmène pas vers ce côté"tyrannique " c'est le cadre très marqué.
On est aidés par un psy (lui-même autiste) qui fait de la guidance parentale.
On a mis en place des outils.
Exemple
Mettre en place une routine timée pour chaque chose.
Expliquer à votre enfant que vous aller "organiser" ses journées et que c'est VOUS en tant qu'adulte qui allez le faire, le décider. Sans lui.
Par exemple Aller aux toilettes, se réveiller, s'habiller, enlever ses chaussures, manger, faire un câlin le soir, jouer seul, jouer avec les parents dans et en dehors de la maison. Toutes les choses qui peuvent avoir de l'importance dans le quotidien. Finalement la première chose que le psy nous a dit de faire c'est de comprendre qu'est ce qui prend du temps et combien de temps.
Vous pouvez ajouter quelques éléments visuels mais pas trop. Exemple une horloge sur laquelle vous coloriez les zones des tâches d'une certaine couleur.
Ensuite il faut lister les tâches, estimer le temps (le temps au départ ne doit pas être forcément respecté. Mais ça permet à l'enfant de comprendre qu'il ne peut pas faire exactement ce qu'il veut quand il le veut).
Encore aujourd'hui on dit à notre fille que ce n'est pas grave quand parfois elle n'arrive pas à respecter le temps ( sinon ça peut générer une grosse crise)
Une fois fait ce planning (je sais qu'au début c'est vraiment anxiogène mais je trouve ça efficace vraiment), il faut montrer à l'enfant le planning avec bienveillance et lui dire qu'il a le droit à un joker pour chaque partie de journée (exemple du lever au petit déjeuner ou du moment où il faut aller au lit et le moment où il s'endort) Ça peut aussi se faire sous forme de cartes imagées qu'on donne à l'enfant + 1 timer, comme un jeu de rapidité.
Exemple chez nous encore à 7 ans, c'est extrêmement difficile de s'habiller seul, en tout cas s'habiller sans qu'on soit près d'elle. Donc elle a choisi "papa et maman m'habillent ou m'aident à m'habiller".
Mais pour le reste (ou presque) maintenant elle met son minuteur en route toute seule et essaie de faire des choses pour cadrer son temps.
J'ai aussi choisi de la prendre en photo pour ces différentes tâches (ça nous a fait un beau moment). J'ai collé les photos au mur et sous chaque photo j'ai collé une lampe qu'elle doit allumer quand c'est l'heure et éteindre quand c'est fait. Je trouve que ça l'implique vachement positivement
Bon, nous on est un peu des "coolos" donc c'est parfois difficile à tenir mais ça a été assez dingue au bout de 3 semaines environ.
Important aussi selon le psy et bien sûr selon comment est chaque enfant : le jeu et le temps passé avec l'enfant
Il nous a proposé de mettre en place un système de jour précis pour jouer en famille et où c'est chacun son tour de choisir un jeu (société ou chatouilles, ou danse etc) pour encore une fois un temps donné.
Chez nous ça permet vraiment de la rendre un peu plus autonome avec moins de colères.
Malgré tout évidemment elle veut toujours faire à sa manière et ça peu importe la situation (action ou discussion ou juste un mot des fois) mais ça a permis à tout le monde de trouver des moments plus calmes.
Et quand elle s'énerve très fort ou jette des choses etc, je lui dit " bon moi je vais dans le cellier me calmer parce que là ton comportement m'énerve beaucoup. Ne vient pas me voir, je reviendrai quand j'aurai réussi à me calmer".
Bien sûr au début elle balançait encore plus de trucs, c'était beaucoup plus fort, ou alors elle venait toutes les 2 secondes me voir et me crier dessus. Mais je ne réagissais pas ou bien je lui répétais "non moi aussi j'ai besoin de me calmer, comme toi quand tu es en colère. Parfois je lui disais, laisse moi s'il te plaît, sinon si je n'arrive pas à me calmer je vais te crier dessus et ça je sais que tu n'aimes pas.
Au bout d'un moment elle a compris le principe et maintenant elle fait pareil.
Après je n'ai pas dit que ça marche à chaque fois
Voilà un bout de notre expérience.
Désolée pour le laïus... Et encore c'est juste quelques exemples
J'espère que vous trouverez ensemble des moyens de retrouver un peu de sérénité
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Jusqu'à ses 4 ans et demi c'était difficilement soutenable. On a tout essayé, vu 3 psy. c'était ridicule de les entendre nous dire "laissez la vivre" alors qu'on attendait que ça, ou "elle a besoin d'être recadrée" genre super nanny. C'était pire. D'ailleurs la dernière psy qui soit disant avait des résultats rapide avec je cite "des enfants bien pires que votre fille" est revenue un peu blasée au bout du 4 ème rdv en nous disant "je ne comprends vraiment pas". Car nous avions mis en place des systèmes de récompenses, etc...
On était à bout, j'en pleurais.
Un jour, sans raison elle est venue me voir et m'a dit texto : c'est bon maman je crois que j'ai compris. Je ne serai plus difficile comme avant.
Et effectivement ça a changé du tout au tout.
Je lui ai demandé ce qui avait changé...
Elle m'a dit : j'ai compris ce que tu m'as dit, que pour le moment je suis petite, comme les autres enfants et que même si je ne suis pas d'accord avec toi et ben c'est comme ça. Et puis j'en avais marre de m'énerver ça me rendait triste et toi aussi.
Plus tard elle m'a expliqué qu'elle voulait tout le temps avoir raison et qu'elle ne trouvait pas juste que ce soit tout le temps les adultes qui décident ( mon dieu se dire ça à 4 ans)
On en a reparlé plusieurs fois (au cas où ça revienne, car ça a tendance à revenir si je cadre moins son quotidien)
Je crois que chez nous en tout cas, ce qui l'apaise et ne l'emmène pas vers ce côté"tyrannique " c'est le cadre très marqué.
On est aidés par un psy (lui-même autiste) qui fait de la guidance parentale.
On a mis en place des outils.
Exemple
Mettre en place une routine timée pour chaque chose.
Expliquer à votre enfant que vous aller "organiser" ses journées et que c'est VOUS en tant qu'adulte qui allez le faire, le décider. Sans lui.
Par exemple Aller aux toilettes, se réveiller, s'habiller, enlever ses chaussures, manger, faire un câlin le soir, jouer seul, jouer avec les parents dans et en dehors de la maison. Toutes les choses qui peuvent avoir de l'importance dans le quotidien. Finalement la première chose que le psy nous a dit de faire c'est de comprendre qu'est ce qui prend du temps et combien de temps.
Vous pouvez ajouter quelques éléments visuels mais pas trop. Exemple une horloge sur laquelle vous coloriez les zones des tâches d'une certaine couleur.
Ensuite il faut lister les tâches, estimer le temps (le temps au départ ne doit pas être forcément respecté. Mais ça permet à l'enfant de comprendre qu'il ne peut pas faire exactement ce qu'il veut quand il le veut).
Encore aujourd'hui on dit à notre fille que ce n'est pas grave quand parfois elle n'arrive pas à respecter le temps ( sinon ça peut générer une grosse crise)
Une fois fait ce planning (je sais qu'au début c'est vraiment anxiogène mais je trouve ça efficace vraiment), il faut montrer à l'enfant le planning avec bienveillance et lui dire qu'il a le droit à un joker pour chaque partie de journée (exemple du lever au petit déjeuner ou du moment où il faut aller au lit et le moment où il s'endort) Ça peut aussi se faire sous forme de cartes imagées qu'on donne à l'enfant + 1 timer, comme un jeu de rapidité.
Exemple chez nous encore à 7 ans, c'est extrêmement difficile de s'habiller seul, en tout cas s'habiller sans qu'on soit près d'elle. Donc elle a choisi "papa et maman m'habillent ou m'aident à m'habiller".
Mais pour le reste (ou presque) maintenant elle met son minuteur en route toute seule et essaie de faire des choses pour cadrer son temps.
J'ai aussi choisi de la prendre en photo pour ces différentes tâches (ça nous a fait un beau moment). J'ai collé les photos au mur et sous chaque photo j'ai collé une lampe qu'elle doit allumer quand c'est l'heure et éteindre quand c'est fait. Je trouve que ça l'implique vachement positivement
Bon, nous on est un peu des "coolos" donc c'est parfois difficile à tenir mais ça a été assez dingue au bout de 3 semaines environ.
Important aussi selon le psy et bien sûr selon comment est chaque enfant : le jeu et le temps passé avec l'enfant
Il nous a proposé de mettre en place un système de jour précis pour jouer en famille et où c'est chacun son tour de choisir un jeu (société ou chatouilles, ou danse etc) pour encore une fois un temps donné.
Chez nous ça permet vraiment de la rendre un peu plus autonome avec moins de colères.
Malgré tout évidemment elle veut toujours faire à sa manière et ça peu importe la situation (action ou discussion ou juste un mot des fois) mais ça a permis à tout le monde de trouver des moments plus calmes.
Et quand elle s'énerve très fort ou jette des choses etc, je lui dit " bon moi je vais dans le cellier me calmer parce que là ton comportement m'énerve beaucoup. Ne vient pas me voir, je reviendrai quand j'aurai réussi à me calmer".
Bien sûr au début elle balançait encore plus de trucs, c'était beaucoup plus fort, ou alors elle venait toutes les 2 secondes me voir et me crier dessus. Mais je ne réagissais pas ou bien je lui répétais "non moi aussi j'ai besoin de me calmer, comme toi quand tu es en colère. Parfois je lui disais, laisse moi s'il te plaît, sinon si je n'arrive pas à me calmer je vais te crier dessus et ça je sais que tu n'aimes pas.
Au bout d'un moment elle a compris le principe et maintenant elle fait pareil.
Après je n'ai pas dit que ça marche à chaque fois

Voilà un bout de notre expérience.
Désolée pour le laïus... Et encore c'est juste quelques exemples

J'espère que vous trouverez ensemble des moyens de retrouver un peu de sérénité

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Re: Toute puissance infantile et TSA
Bonjour et bienvenue Mariejakez,
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.Spoiler : Pour modifier la signature :
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
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Re: Toute puissance infantile et TSA
Dans son livre « Vivre heureux avec son enfant », Catherine Gueguen répond à une problématique que rencontrent de nombreux parents au quotidien : Mon enfant fait des colères, il est agressif, il tape, il mord. Comment réagir avec bienveillance ?
Voici ses conseils.
https://papapositive.fr/colere-agressiv ... illance-4/
Voici ses conseils.
https://papapositive.fr/colere-agressiv ... illance-4/
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
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Re: Toute puissance infantile et TSA
Avez vous cherché du côté du trouble oppositionnel avec provocation ? C'est un trouble psychiatrique cousin du TDAH.
Il y a peut-être des guides sur le web qui pourraient vous donner des idées sur l'attitude à adopter face à l'enfant, même s'il n'est pas diagnostiqué en ce sens cela peut être inspirant.
Beaucoup de courage à vous
Il y a peut-être des guides sur le web qui pourraient vous donner des idées sur l'attitude à adopter face à l'enfant, même s'il n'est pas diagnostiqué en ce sens cela peut être inspirant.
Beaucoup de courage à vous
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
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Re: Toute puissance infantile et TSA
Bonjour, votre témoignage m'évoque vraiment le comportement tyrannique de ma fille (14 ans aujourd'hui). Je vous mets le lien vers le sujet ou j'indique la solution que j'ai trouvé. viewtopic.php?t=21145
Issue d'une famille autoproclamée "DysTraxique" depuis ma naissance
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23
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