La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 7 février 2025 à 18:21 Très sympathiques tes photos Curiouser :love:

Ostara a écrit : vendredi 7 février 2025 à 17:26Ben honnêtement la performance est plus que bof je l'aime bien mais je pense que je vais plutôt l'utiliser en soirée après la douche,quand tu bouge pas trop quoi,un peu déçue,genre même pomme d'amour tient mieux et boum do Brazil aussi,

J'ai demandé a une collègue qui sais que je suis une mordue de parfums je teste la tenue d'un parfum dis moi est ce que j'ai un sillage?tu sens quelque chose?elle m'as dit non alors que d'habitude je sens bien tes parfums,

Je le porterais avec plaisir mais je ne le rachèterais pas,je trouve boum do Brazil et pomme d'amour un peu plus intéressant niveau rapport qualité prix performance ^^
Merci pour ce retour ! Quelque part, je ne suis pas très étonnée, mais pas forcément déçue pour autant. Pour ma part, je ne suis de toute façon pas certaine de l'utiliser... il m'indiffère pas mal :innocent:

Et super ta découverte Deoxys ! C'est super intéressant de voir tes retours sur tous ces parfums, et de découvrir tes préférences. Le Boum do Brasil, il fait son petit effet on dirait :mrgreen:
Il a un côté sablé breton beurré biscuité et tout que je trouve plutôt bien réussi pour le petit prix :love:

Pour avoir testé les trois sur différents moments de la journée c'est celui qui a la meilleure performance et l'odeur la plus réussie :love: en second j'aime bien pomme d'amour.

Pour moi aujourd'hui c'est caramel cascade de Paris corner :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : samedi 8 février 2025 à 11:44Ça dépend de comment tu les conserve, l'idéal étant un endroit sans lumière,au sec,a l'abri de la chaleur,et dans son emballage en carton si possible,mais même avec ça il peut arriver qu'un parfum tourne quand même,même sur deux exemplaires identiques,un peu rester intact et l'autre tourner,les indices étant le changement de couleur vers plus foncé,et un changement d'odeurs,si vraiment tu as peur je te dirais de te cantonner a trois c'est plus sûr et d'acheter les autres quand tu les as fini.

Par exemple un parfum avec un jus bleu peut virer au vert,un jaune pâle devenir de plus en plus foncé,un rouge va tourner au marron,un blanc devenir jaune,ect... :)
Merci !

L'endroit, la conservation en boîte, ça c'est OK.
Mais donc il y a quand même une part d'aléatoire non négligeable... Donc ouais, je vais faire 2/3 à la fois, c'est déjà très bien. Un peu dommage de devoir faire sans certaines odeurs selon la période, mais d'un autre côté les produits seront plus vite finis et les probabilités qu'ils soient frais jusqu'au bout, augmentées... Après dans l'absolu, je me doute bien qu'on peut toujours tomber sur un mauvais même en faisant tout bien ; c'est le jeu, et ça vaut pour tout produit quel qu'il soit...

Peut-être même que pour le moment je ne vais rester que sur 2, Choco Musk et Berry Blast, car j'ai ce dernier depuis fin octobre déjà... Tu avais dit que c'était une eau de toilette assez stable et que le jus du mien était bon, mais mieux vaut optimiser. :)

Et après je tournerai...

J'essayerai de garder un œil sur les éventuelles variations dans le jus, et de repérer les éventuels changements d'odeur.

En tout cas, ce fil m'apporte beaucoup. :kiss:

Je ne suis pas devenue accro à la parfumerie comme Meruqra à cause de lui (ou de toi du coup :lol:), je ne compte pas être en quête continuelle de nouveaux produits ; mais j'ai pu me construire mon petit univers parfumé, qui ajoute un kiff sensoriel à mon quotidien.

J'aurais eu bien du mal à réunir cette liste de fragrances personnalisée en me dépatouillant de mon côté — rien que d'en trouver une seule sans aide ça n'aurait déjà pas été simple.
Je réalise aussi le luxe d'avoir pu faire tous ces tests de produits depuis mon canapé. Donc de ne pas avoir eu à écumer les magasins en ne sachant trop quoi chercher (en plus de l'épreuve et du temps nécessaire) ; ou d'avoir eu à saisir des critères sur un site, en ne sachant pas fidèlement cibler ce que je recherchais, ni n'ayant une perception fiable de ce que je ne recherchais pas (j'aurais pu viser des fruités mais moins typés bouffe/denses comme je recherche vraiment, et à l'inverse écarter des senteurs chocolat ou avec de l'anis et fleur d'oranger, alors qu'au final j'adore Choco Musk et Gold'n'Rose). Tu ne t'es pas contentée de faire le travail de ciblage à ma place, ce qui est déjà d'une grande aide : tu l'as fait bien mieux que je n'aurais pu le faire. :bravo:

J'ai pu mieux mettre le doigt (ou le nez ? :mrgreen:) sur ce que je recherche, mettre des mots sur ce que je préfère comme fragrances : pas juste le sucré ou le fruité, ni même le gourmand au sens large (pouvant inclure des odeurs plus typées boissons fraîches, sorbets, etc.), mais le gourmand bouffe, sucrerie, gâteau, dense, voir un peu pesant, possiblement un peu enfantin...

Je comprends mieux maintenant pourquoi j'avais flashé sur les packagings des Pink Sugar dans tes photos de collection et avais dit plus tard que cet esthétique "correspondait abstraitement à l'univers d'odeurs qui me plaît". Ben justement parce qu'on est en plein dans l'univers gourmand bouffe, fête foraine un peu aussi avec la spirale, c'est très bien retranscrit par le design (logique, c'est scrupuleusement étudié).
C'est ce thème qui m'attire le plus depuis le départ, mais le topic et ton colis m'ont permis d'explorer, de clarifier cela, et d'en ressortir non seulement avec une — un peu — meilleure maîtrise du sujet ainsi qu'avec des pistes sûres, mais aussi avec une meilleure compréhension de moi-même.

Bref, c'est très chouette ce que les IR/IS peuvent permettre comme partages, comme apport à des personnes qui s'y connaissent moins, comme découvertes y compris sur soi-même...

Je ne nie pas qu'ils aient un coût pour la personne (je le sais très bien :mrgreen:), mais ils sont aussi une vraie richesse.
Ce fil en est un bel exemple.
Au point de faire développer cet IR/IS à d'autres (hein Meruqra ? ou Steph ? :mrgreen:).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Deoxys a écrit : samedi 8 février 2025 à 11:09
Meruqra a écrit : vendredi 7 février 2025 à 18:21Et super ta découverte Deoxys ! C'est super intéressant de voir tes retours sur tous ces parfums, et de découvrir tes préférences. Le Boum do Brasil, il fait son petit effet on dirait :mrgreen:
Oui le Do Brasil il est vraiment super, par contre il faut aimer les odeurs bien grasses (moi je préfère). 🥥

Merci à toi aussi pour le tuyautage concernant les Tutti Delices. :kiss: Je partirai peut-être sur Pomme d'Amour de cette marque (pour éviter la livraison ; je me dis que les deux doivent être très similaires).
C'est sûr ! De mon côté, ce genre d'odeur c'est "ça va" mais sans plus.

Par contre, j'ai reçu des échantillons aujourd'hui, et dans le même style que le Boum do Brazil, j'ai désormais les suivants à conseiller :
- Creamy biscuit de Ministry of Gourmand : clairement un dupe, avec une meilleure projection, si vous aimez le Boum, vous aimerez celui-ci !
- Cake temptation de Ministry of Gourmand : lui c'est ambiance cake aux fruits confits, avec beaucoup de fruits confits
- Strawberry cheesecake de Tubbees : quand Boum do Brazil rencontre les fraises tagada :mrgreen:

Pour le Pomme d'amour, j'ai eu l'occasion de le sentir au même titre que le Boum. Je préfère celui de Tutti delices, personnellement, il a un côté légèrement acidulé qui me botte plus :mrgreen: Donc je recommande, à part le côté acidulé, ils sont effectivement très proches.
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Merci pour ces suggestions, Meruqra !

Hélas, j'ai regardé, Ministry of Gourmand fait de très beaux produits, mais trop chers par rapport à ce que je suis prête à mettre. Dommage, car si Creamy Biscuit est comme Boum Do Brasil avec une meilleure projection, je ne doute pas qu'il vaille le détour ! Après, il y a peut-être besoin d'en mettre moins, mais je ne suis pas sûre que ça amortisse l'écart de prix...

Par contre, Strawberry Cheesecake de Tubbees c'est dans mon budget.
J'adore les flacons de cette marque qui font très "cochonneries pour les gosses". :love:
Si c'est Do Brasil en version fraise Tagada, ça justifierait que je le commande à l'aveugle un de ces jours, en alternative à Do Brasil, si je veux varier un peu tout en gardant le même côté gâteau/biscuit.
Je note, et on verra plus tard (beaucoup plus tard vu mon rythme :lol:).

Meruqra a écrit : samedi 8 février 2025 à 15:28Pour le Pomme d'amour, j'ai eu l'occasion de le sentir au même titre que le Boum. Je préfère celui de Tutti delices, personnellement, il a un côté légèrement acidulé qui me botte plus :mrgreen: Donc je recommande, à part le côté acidulé, ils sont effectivement très proches.
Ah, top !
De base, je comptais prendre le Tutti Delices par facilité (dispo tout près de chez moi), je me disais qu'il serait suffisamment ressemblant (pomme d'amour, y'a pas 36 solutions :lol:).
Ton retour me conforte dans ce choix, parce que j'aime beaucoup le côté acidulé !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Deoxys a écrit : samedi 8 février 2025 à 20:15Hélas, j'ai regardé, Ministry of Gourmand fait de très beaux produits, mais trop chers par rapport à ce que je suis prête à mettre. Dommage, car si Creamy Biscuit est comme Boum Do Brasil avec une meilleure projection, je ne doute pas qu'il vaille le détour ! Après, il y a peut-être besoin d'en mettre moins, mais je ne suis pas sûre que ça amortisse l'écart de prix...
Je me doute bien que ça sort de ton budget, mais je suis quasi certaine que ça reste une info qui plaira à Ostara tout ça :mrgreen: Elle attendait des infos sur le Creamy biscuit.

Franchement oui, le Tubbees, son flacon fait très cochonneries pour gosses, je n'en attendais pas grand chose, et c'est une bonne surprise ! A l'ouverture il est assez proche du Boum, mais c'est après qu'il se distingue vraiment et qu'on y retrouve la fraise. Franchement, il est plutôt plaisant. Et pas cher du tout de ce que j'ai vu, que demander de mieux ?

Sinon, en chouette découverte, je note Pear potion de Emir (Paris Corner), qui est un coup de foudre absolu. Un parfum sur le thème de la poire qui se transforme sur la durée en framboise musquée légèrement caramélisée avec une jolie transition :love: Je suis fan !
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : samedi 8 février 2025 à 15:28
Deoxys a écrit : samedi 8 février 2025 à 11:09
Meruqra a écrit : vendredi 7 février 2025 à 18:21Et super ta découverte Deoxys ! C'est super intéressant de voir tes retours sur tous ces parfums, et de découvrir tes préférences. Le Boum do Brasil, il fait son petit effet on dirait :mrgreen:
Oui le Do Brasil il est vraiment super, par contre il faut aimer les odeurs bien grasses (moi je préfère). 🥥

Merci à toi aussi pour le tuyautage concernant les Tutti Delices. :kiss: Je partirai peut-être sur Pomme d'Amour de cette marque (pour éviter la livraison ; je me dis que les deux doivent être très similaires).
C'est sûr ! De mon côté, ce genre d'odeur c'est "ça va" mais sans plus.

Par contre, j'ai reçu des échantillons aujourd'hui, et dans le même style que le Boum do Brazil, j'ai désormais les suivants à conseiller :
- Creamy biscuit de Ministry of Gourmand : clairement un dupe, avec une meilleure projection, si vous aimez le Boum, vous aimerez celui-ci !
- Cake temptation de Ministry of Gourmand : lui c'est ambiance cake aux fruits confits, avec beaucoup de fruits confits
- Strawberry cheesecake de Tubbees : quand Boum do Brazil rencontre les fraises tagada :mrgreen:

Pour le Pomme d'amour, j'ai eu l'occasion de le sentir au même titre que le Boum. Je préfère celui de Tutti delices, personnellement, il a un côté légèrement acidulé qui me botte plus :mrgreen: Donc je recommande, à part le côté acidulé, ils sont effectivement très proches.
Creamy biscuit je pense que le mois prochain je l'achète :mrgreen: strawberry cheesecake celui là aussi va finir dans ma wishlist :love:

Pour cake temptation tu trouve qu'il sent juste les fruits confits ou il y a une note biscuitée aussi?si oui wishlist aussi :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : samedi 8 février 2025 à 14:15
Ostara a écrit : samedi 8 février 2025 à 11:44Ça dépend de comment tu les conserve, l'idéal étant un endroit sans lumière,au sec,a l'abri de la chaleur,et dans son emballage en carton si possible,mais même avec ça il peut arriver qu'un parfum tourne quand même,même sur deux exemplaires identiques,un peu rester intact et l'autre tourner,les indices étant le changement de couleur vers plus foncé,et un changement d'odeurs,si vraiment tu as peur je te dirais de te cantonner a trois c'est plus sûr et d'acheter les autres quand tu les as fini.

Par exemple un parfum avec un jus bleu peut virer au vert,un jaune pâle devenir de plus en plus foncé,un rouge va tourner au marron,un blanc devenir jaune,ect... :)
Merci !

L'endroit, la conservation en boîte, ça c'est OK.
Mais donc il y a quand même une part d'aléatoire non négligeable... Donc ouais, je vais faire 2/3 à la fois, c'est déjà très bien. Un peu dommage de devoir faire sans certaines odeurs selon la période, mais d'un autre côté les produits seront plus vite finis et les probabilités qu'ils soient frais jusqu'au bout, augmentées... Après dans l'absolu, je me doute bien qu'on peut toujours tomber sur un mauvais même en faisant tout bien ; c'est le jeu, et ça vaut pour tout produit quel qu'il soit...

Peut-être même que pour le moment je ne vais rester que sur 2, Choco Musk et Berry Blast, car j'ai ce dernier depuis fin octobre déjà... Tu avais dit que c'était une eau de toilette assez stable et que le jus du mien était bon, mais mieux vaut optimiser. :)

Et après je tournerai...

J'essayerai de garder un œil sur les éventuelles variations dans le jus, et de repérer les éventuels changements d'odeur.

En tout cas, ce fil m'apporte beaucoup. :kiss:

Je ne suis pas devenue accro à la parfumerie comme Meruqra à cause de lui (ou de toi du coup :lol:), je ne compte pas être en quête continuelle de nouveaux produits ; mais j'ai pu me construire mon petit univers parfumé, qui ajoute un kiff sensoriel à mon quotidien.

J'aurais eu bien du mal à réunir cette liste de fragrances personnalisée en me dépatouillant de mon côté — rien que d'en trouver une seule sans aide ça n'aurait déjà pas été simple.
Je réalise aussi le luxe d'avoir pu faire tous ces tests de produits depuis mon canapé. Donc de ne pas avoir eu à écumer les magasins en ne sachant trop quoi chercher (en plus de l'épreuve et du temps nécessaire) ; ou d'avoir eu à saisir des critères sur un site, en ne sachant pas fidèlement cibler ce que je recherchais, ni n'ayant une perception fiable de ce que je ne recherchais pas (j'aurais pu viser des fruités mais moins typés bouffe/denses comme je recherche vraiment, et à l'inverse écarter des senteurs chocolat ou avec de l'anis et fleur d'oranger, alors qu'au final j'adore Choco Musk et Gold'n'Rose). Tu ne t'es pas contentée de faire le travail de ciblage à ma place, ce qui est déjà d'une grande aide : tu l'as fait bien mieux que je n'aurais pu le faire. :bravo:

J'ai pu mieux mettre le doigt (ou le nez ? :mrgreen:) sur ce que je recherche, mettre des mots sur ce que je préfère comme fragrances : pas juste le sucré ou le fruité, ni même le gourmand au sens large (pouvant inclure des odeurs plus typées boissons fraîches, sorbets, etc.), mais le gourmand bouffe, sucrerie, gâteau, dense, voir un peu pesant, possiblement un peu enfantin...

Je comprends mieux maintenant pourquoi j'avais flashé sur les packagings des Pink Sugar dans tes photos de collection et avais dit plus tard que cet esthétique "correspondait abstraitement à l'univers d'odeurs qui me plaît". Ben justement parce qu'on est en plein dans l'univers gourmand bouffe, fête foraine un peu aussi avec la spirale, c'est très bien retranscrit par le design (logique, c'est scrupuleusement étudié).
C'est ce thème qui m'attire le plus depuis le départ, mais le topic et ton colis m'ont permis d'explorer, de clarifier cela, et d'en ressortir non seulement avec une — un peu — meilleure maîtrise du sujet ainsi qu'avec des pistes sûres, mais aussi avec une meilleure compréhension de moi-même.

Bref, c'est très chouette ce que les IR/IS peuvent permettre comme partages, comme apport à des personnes qui s'y connaissent moins, comme découvertes y compris sur soi-même...

Je ne nie pas qu'ils aient un coût pour la personne (je le sais très bien :mrgreen:), mais ils sont aussi une vraie richesse.
Ce fil en est un bel exemple.
Au point de faire développer cet IR/IS à d'autres (hein Meruqra ? ou Steph ? :mrgreen:).
En le portant j'ai remarqué que gold'n'rose calmait un peu le jeu avec la badiane au fil des heures,du coup je me suis dit allez prenons des risques ça passe où ça casse,si la personne peut sentir je sors un peu de ce qu'elle aime d'habitude,et puis on sent quand même qu'il y a une petite marge de manœuvre dans tes goûts,genre tu m'aurais dit "je supporte pas tout ce qui sent l'anis,la réglisse,la badiane,même une petite note toute petite ça va m'écoeurer,bon la déjà tu fais attention :mrgreen:

Je suis comme toi,j'adore les gourmands denses,entre autres pleins d'autres familles olfactives :lol:

Ouais Berry blast surtout est clair comme de l'eau de roche niveau jus,s'il tourne il va foncer,jaune clair, pâle au début,mais il se conserve très bien,le miens j'ai eue un fond de flacon pendant deux ans sans qu'il ne tourne :bravo: pink sugar OG et Creamy sunshine sont vachement plus instables et ils ont tournés plus rapidement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : samedi 8 février 2025 à 21:50Creamy biscuit je pense que le mois prochain je l'achète :mrgreen: strawberry cheesecake celui là aussi va finir dans ma wishlist :love:

Pour cake temptation tu trouve qu'il sent juste les fruits confits ou il y a une note biscuitée aussi?si oui wishlist aussi :lol:
Je me doutais que cette info t'intéresserait :mrgreen:

Pour le Cake temptation, il n'y a pas de notes évoquant le biscuit dedans, mais il y a une impression de biscuit surtout en ouverture. Après elle disparaît pour rester sur le fruit confit. De toute façon, quand on voit les notes... on comprend pourquoi :mrgreen: Le truc, il a "notes fruitées" en tête, coeur et fond :mrgreen: Après, il reste très sympa, même si un peu too much pour moi. En layering avec l'autre (ou Boum dB), ça doit être top par contre !
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Dans ceux qui me plaisent chez Britney Spears il y a blissful Fantasy avec des notes fruitées et de la tubéreuse, aussi pour le printemps été,c'est une concentration eau de toilette j'ai un peu peur des performances il va falloir que je lisent les avis sur fragrantica.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : samedi 8 février 2025 à 22:04
Ostara a écrit : samedi 8 février 2025 à 21:50Creamy biscuit je pense que le mois prochain je l'achète :mrgreen: strawberry cheesecake celui là aussi va finir dans ma wishlist :love:

Je me doutais que cette info t'intéresserait :mrgreen:

Pour le Cake temptation, il n'y a pas de notes évoquant le biscuit dedans, mais il y a une impression de biscuit surtout en ouverture. Après elle disparaît pour rester sur le fruit confit. De toute façon, quand on voit les notes... on comprend pourquoi :mrgreen: Le truc, il a "notes fruitées" en tête, coeur et fond :mrgreen: Après, il reste très sympa, même si un peu too much pour moi. En layering avec l'autre (ou Boum dB), ça doit être top par contre !
Ce fameux Creamy biscuit est dans ma ligne de mire depuis un moment et je vais l'acheter le mois prochain,avec un floral plus printanier,je pense blissful Fantasy si la performance est pas trop mauvaise :bravo:

Cake temptation restera dans ma ligne de mire mais un peu plus en arrière plan ^^

Je suis pas mal dans les gourmands denses en ce moment,avec le froid,la fatigue, du coup ce Creamy biscuit tombe a pic et j'ai vu une youtubeuse en parler comme d'une note biscuitée très très beurrée et réaliste lui évoquant le petit beurre,vous m'avez convaincue :lol: ce genre de direction olfactive c'est totalement pour moi :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Et le tubbees cookie et cream ohlalala :love:

Oui le parfum c'est clair que ça a un coût,perso j'ai eue des périodes où vraiment j'étais serrée niveau budget,mais tu peut trouver des supers petits trésors à action,dans les grandes surfaces, l'avantage c'est que parfois ça commence a quoi deux euros,ça reste déjà plus facilement accessible pour certains budget que même 40 euros,

Vive la parfumerie pour un maximum de budgets (l'idéal ça serait pour tous),

J'ai connu les périodes où ma collection a beaucoup rétrécie faute de moyens,bon je chinais dans les discounters et je me suis bien amusée mine de rien :lol: et même dans les grandes surfaces,et je le fais encore aujourd'hui,je trouve qu'ils ont des choses très intéressantes,la brume strawberry fizz de la marque skill appartenant au groupe Jeanne Arthès,est un petit bijou de gourmandise,fraise,un peu smoothie,sucrée,un peu sorbet,

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

On a souvent les coups de gueules des personnes qui portent de la niche "ouais les dupes et les petits prix, rien ne vaut l'original c'est caca,achetez le vrai,il est inimitable"

Sauf que coco,il y a des passionnés qui n'ont pas forcéments les moyens de mettre 200 euros dans un parfum,que ce soit de façon temporaire ou tous le temps,

Après j'ai rien contre les personnes qui peuvent se le permettre elles ont bien raison si elles ont les moyens d'en profiter,

C'est juste dommage d'oublier que ce que tu recommande n'est pas accessible à tous le monde et que tu oublié une partie de la population,quand c'est du contenu varié avec toute gamme de prix, c'est très bien,quand ça devient plus que de la niche,tes conseils deviennent innacessible a une grosse partie de la population c'est bien dommage :innocent:

Et il y a des parfums qui sont largement honorables dans les petits budgets,

Le côté un peu négatif de la parfumerie c'est que parfois le milieu est assez snob et que tu te feras un peu regarder de haut,si tu n'es pas un collectionneur de parfums de niches,ou de marques de luxes,certaines personnes estimeront que tu n'es pas assez passionnée, où que ton nez "n'est pas éduqué aux senteurs raffinées" il faut faire son bonhomme de chemin et ne pas se laisser démoralisé par cette petite forme de snobisme qui n'est pas présent chez tous le monde,mais qui quand même s'est fait une petite place dans ce milieu.

Quand un parfum rappelle un souvenir a son porteur,lui met en tête une image,lui procure réconfort et sensations,le bouscule dans un réalisme saisissant déjà quel que soit le prix,la création artistique du nez est réussie :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
StephBmd
Familier

Message par StephBmd »

Je me suis souvenu d'une anecdote de l'enfance. Petite j'avais mis des pétales de roses et de l'eau dans une bouteille de parfum vide ( et c'est marrant car je me souviens de la forme de la bouteille, de l'endroit où je l'ai stockée...). Bien sûr, quelle déception en ouvrant ma bouteille quelque temps plus tard...puisque ça puait ! Une horreur :mryellow: J'avais ainsi compris que ce n'était pas la bonne méthode. Hahaha !

J'ai aussi des souvenirs olfactifs assez forts, datant de moments de ma jeunesse passés chez mon arrière grand- mère. Petite, j'avais le droit de ramasser des herbes aromatiques et les mettre sur la cuisinière à bois qd elle chauffait, dans une casserole d'eau. ( elle nous laissait faire plein de choses comme ça...).
Quand je sens mon romarin, mon thym...dans le jardin, je pense souvent à mon arrière grand-mère.
Diag TSA SDI avec une psychiatre en libéral, après un bilan psychologique avec une psychologue.
TDAH également évoqué par la psychologue.
StephBmd
Familier

Message par StephBmd »

Ostara a écrit : samedi 8 février 2025 à 22:40

Le côté un peu négatif de la parfumerie c'est que parfois le milieu est assez snob et que tu te feras un peu regarder de haut,si tu n'es pas un collectionneur de parfums de niches,ou de marques de luxes,certaines personnes estimeront que tu n'es pas assez passionnée, où que ton nez "n'est pas éduqué aux senteurs raffinées" il faut faire son bonhomme de chemin et ne pas se laisser démoralisé par cette petite forme de snobisme qui n'est pas présent chez tous le monde,mais qui quand même s'est fait une petite place dans ce milieu.
On retrouve cela dans beaucoup de domaines. C'est un schéma malheureusement assez courant.
On va retrouver cela avec le bon vin ( on peut décliner bon rhum, bon whisky, bonne bière).
Mais dès qu'on s'intéresse un peu profondément à un sujet, on va avoir les puristes, connaisseurs dont certains peuvent être méprisants ( heureusement que d'autres sont dans le partage). Je m'intéresse à la musique, et donc au matériel d'écoute de bonne qualité, et bien on retrouve ça, les puristes intransigeants. Idem, l'univers de la chaussure ( j'adore les chaussures), on va retrouver du snobisme. Un de mes intérêts est le jardinage, et bien pareil! Sur des groupes de jardinage, il y a de la moquerie envers celui qui jardine de telle ou telle façon... En fait, c'est un travers humain, je crois qu'une certaine maîtrise, expertise, monte un peu à la tête de certains, qui en oublie d'être simples et ouverts.
Pendant un temps, j'etais sur un groupe de photographie, je crois que c'était le pire, ça taclait dur.
Diag TSA SDI avec une psychiatre en libéral, après un bilan psychologique avec une psychologue.
TDAH également évoqué par la psychologue.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

StephBmd a écrit : dimanche 9 février 2025 à 1:10
Ostara a écrit : samedi 8 février 2025 à 22:40

On retrouve cela dans beaucoup de domaines. C'est un schéma malheureusement assez courant.
On va retrouver cela avec le bon vin ( on peut décliner bon rhum, bon whisky, bonne bière).
Mais dès qu'on s'intéresse un peu profondément à un sujet, on va avoir les puristes, connaisseurs dont certains peuvent être méprisants ( heureusement que d'autres sont dans le partage). Je m'intéresse à la musique, et donc au matériel d'écoute de bonne qualité, et bien on retrouve ça, les puristes intransigeants. Idem, l'univers de la chaussure ( j'adore les chaussures), on va retrouver du snobisme. Un de mes intérêts est le jardinage, et bien pareil! Sur des groupes de jardinage, il y a de la moquerie envers celui qui jardine de telle ou telle façon... En fait, c'est un travers humain, je crois qu'une certaine maîtrise, expertise, monte un peu à la tête de certains, qui en oublie d'être simples et ouverts.
Pendant un temps, j'etais sur un groupe de photographie, je crois que c'était le pire, ça taclait dur.
C'est quand même dommage,mais j'avoue que même si je m'en rend compte,en revanche,ça ne m'as jamais influencée de près ou de loin,ni même touchée,

Aujourd'hui je porte Fantasy de Britney Spears je porte beaucoup lui et sa version intense en ce moment ^^

De même que gold'n'rose qui a été une belle découverte en ce début d'année :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.