Temps de scolarite

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Tomaline
Régulier

Temps de scolarite

Message par Tomaline »

Bonjour

Je souhaitais savoir su vos enfants vont à l ecole toute la journée comme cela devrait se faire classiquement ou bien ont il une adaptation type mi temps ou autre.
Mon fils vient d avoir 5 ans il va toute la journée à l école depuis sont entrée l année derniere en petite section.
Merci pour vos reponse
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA
Christinette91
Habitué

Re: Temps de scolarite

Message par Christinette91 »

Ma fille a été depuis la maternelle en scolarité ordinaire, journée complète cantine et etude comprise. Ça se passe très bien.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
GrisNoir
Occasionnel

Message par GrisNoir »

Tant qu'il peut y aller toute la journée alors il faut en profiter.

Le suivi psy devrait indiquer quand il y aura un surplus de sociabilisation... à ce moment là il faudra peut être adapter.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
Tomaline
Régulier

Message par Tomaline »

GrisNoir a écrit : lundi 17 février 2025 à 20:00 Tant qu'il peut y aller toute la journée alors il faut en profiter.

Le suivi psy devrait indiquer quand il y aura un surplus de sociabilisation... à ce moment là il faudra peut être adapter.
Alors pour le moment il a pas de suivi psy.
Il va au psychomot une fois/semaine et orthophoniste 1 fois/semaine 1h 30mn séance seul 30mn groupe d habilités sociale.

Il ne voit pas de psychologue et je dois lui trouver un pedo psy la pco nous a conseillé (pediatre ou pedo psy elle pensait plus à pediatre car galère de trouver un pedo psy sauf que je préfère un pedo psy car au moindre doute ou "pbm" je pense que le pediatre renverrait vers un pedopsy) pour un suivi 1 fois/an et surtt à l adolescence..je recherche mais j aimerai éviter Paris (j habite ds le 94 donc à cote)

Après je sais que ses derniere semaines là maîtresse disait qu il pouvait taper ou pousser notamment en récréation (surtt celle d après midi) et à 16h30 quand ils vont tous mettre leur manteau...je pense qu il était fatigué car la il est en vacances et il fait sieste à sa demande et une nuit avec presque le tour de l horloge..Je me demandais donc si c etait pas le rythme scolaire mais bon depuis la petite section il y va journée entière et autour de moi les enfants sont ts fatigués du rythme scolaire
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA
Gwenivar
Occasionnel

Message par Gwenivar »

S'il y a possibilité de lui donner du répit, qu'il puisse faire la sieste ou se mettre dans un coin calme, ça peut aussi lui "alléger" le temps scolaire et les interactions.
La sieste a été refusée pour ma fille dès la moyenne section et elle s'endormait dans son assiette à 18h30.
Issue d'une famille autoproclamée "DysTraxique" depuis ma naissance
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23
Soline34
Passionné

Message par Soline34 »

Mon enfant est scolarisé depuis la toute petite section en milieu ordinaire. Cantine et périscolaire compris.
Actuellement en 1ere générale, il apprécie depuis deux ans de pouvoir manger son casse croûte au foyer des lycéens (tres peu de personne) et de décompresser.
Bon depuis le lycée, ils sont entre 2 et 8 par cours, pour lui c’est le rêve…
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024