La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mardi 4 février 2025 à 18:16 En effet, c'est amusant ces différences de goûts, mais aussi ces similarités ! Perso, j'adore cette diversité de préférences olfactives :D

Je ne sais pas trop quel sera le prochain en tête de wishlist pour moi. Si aucun autre ne vient le détrôner d'ici la fin du mois, peut-être Bade'e al oud Sublime de Lattafa, que j'ai vraiment adoré en échantillon. On verra bien :D Là je suis plus dans un mood découverte de plein de choses :mrgreen:
Bah t'as raison :lol:
Il y a tellement de créations,il y a de quoi faire :lol:
Pour moi ce matin c'est amore mio forbidden fruits,au boulot c'est dur le chauffage est a fond donc cet extra fruité tombe à point nommé très vivifiant tout en étant sucré et gourmand,

Ils ont vraiment éviter l'éceuil de la framboise et du cassis stridents et acide,c'est énergisant tout en étant sucré et doux :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

StephBmd a écrit : mardi 4 février 2025 à 23:37 J'ai commencé un profil sur fragantica : https://www.fragrantica.fr/members/67219
Oh yeah je vais aller voir ça :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

De mon côté, j’ai mis Khair fusion.

Je crois que j’ai trouvé le digne concurrent de Ajayeb Dubai Portrait dont j’avais parlé il y a quelques semaines déjà. Lui aussi c’est un ninja ! Durée sur ma peau : 30 minutes !

Heureusement que j’avais vaporisé un peu à côté, et que mes vêtements ont pris un peu de projection, parce que sinon ça aurait été journée sans parfum.

Deux fois que ça me fait le coup, va falloir que je me méfie si ma peau neutralise certaines fragrances… en tout cas celle-ci, c’était du rapide.
À côté, il y en a qui ont une durée de fou sur ma peau…
Faut que j’apprenne à comprendre quels paramètres rentrent en jeu.
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mercredi 5 février 2025 à 8:27 De mon côté, j’ai mis Khair fusion.

Je crois que j’ai trouvé le digne concurrent de Ajayeb Dubai Portrait dont j’avais parlé il y a quelques semaines déjà. Lui aussi c’est un ninja ! Durée sur ma peau : 30 minutes !

Heureusement que j’avais vaporisé un peu à côté, et que mes vêtements ont pris un peu de projection, parce que sinon ça aurait été journée sans parfum.

Deux fois que ça me fait le coup, va falloir que je me méfie si ma peau neutralise certaines fragrances… en tout cas celle-ci, c’était du rapide.
À côté, il y en a qui ont une durée de fou sur ma peau…
Faut que j’apprenne à comprendre quels paramètres rentrent en jeu.
Merci de ton retour eh bah dis donc une demi heure la tenue sur toi est médiocre,tu peut peut être demander a ton compagnon s'il sent sur toi pour voir si c'est pas toi peut être qui t'es habituée rapidement a la fragrance :mrgreen:

Mais oui ça arrive et ça fais râler quand on aime un parfum,
Bon je vais être prudente sur la tenue de ce khair fusion,

Ce soir je vais porter fantasy de Britney Spears :love:
Je le porte pas mal en ce moment d'ailleurs :mrgreen:

Moi ce printemps je vais me pencher aussi je pense sur la marque Vanderbilt il y a pleins de floraux hyper printaniers a tout petit prix,j'ai le Vanderbilt original un vintage que j'aime beaucoup :love: mais il y en a d'autres autour du jasmin,des bouquets de fleurs blanches et de la tubéreuse (j'aime la tubéreuse dans les parfums floraux :love: ),qui me tentent bien d'essayer pour le printemps.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : mercredi 5 février 2025 à 17:14Merci de ton retour eh bah dis donc une demi heure la tenue sur toi est médiocre,tu peut peut être demander a ton compagnon s'il sent sur toi pour voir si c'est pas toi peut être qui t'es habituée rapidement a la fragrance :mrgreen:

Moi ce printemps je vais me pencher aussi je pense sur la marque Vanderbilt il y a pleins de floraux hyper printaniers a tout petit prix,j'ai le Vanderbilt original un vintage que j'aime beaucoup :love: mais il y en a d'autres autour du jasmin,des bouquets de fleurs blanches et de la tubéreuse (j'aime la tubéreuse dans les parfums floraux :love: ),qui me tentent bien d'essayer pour le printemps.
Haha, c'est bien pensé ! Hélas mon chéri est actuellement en proie à un rhume tel que son nez bouché l'empêche de sentir quoi que ce soit :mrgreen: Il n'arrivait pas à le sentir ce matin juste après la pulvérisation, c'est pour dire. Ni le Garden of Delight hier qui est plus puissant.

Petit retour après la journée de boulot, sur les vêtements, l'odeur aura donc tenu 5-6h, c'est donc bien ma peau qui a neutralisé la fragrance. Dommage, car je l'apprécie. Bon au moins, je sais qu'il faudra que je vise mal la prochaine fois :mrgreen: Et que je pense à me prendre de quoi faire des retouches dans la journée.

C'est pas grave, c'est juste très surprenant ce côté fragrance ninja :mrgreen: Comme tu dis, ça arrive ! :innocent: Après, ça ne veut pas dire que ça réagira de la même manière avec ta peau, je pense que là c'est juste le mauvais match pour moi. Mais ça ne va pas m'empêcher de l'apprécier et de l'utiliser :mrgreen: Au contraire, c'est l'occasion pour moi de descendre plus vite un flacon :mrgreen:

Je vais regarder les Vanderbilt du coup, parce qu'à part le nom, je ne connais pas du tout. Juste par curiosité.
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mercredi 5 février 2025 à 17:38
Ostara a écrit : mercredi 5 février 2025 à 17:14Merci de ton retour eh bah dis donc une demi heure la tenue sur toi est médiocre,tu peut peut être demander a ton compagnon s'il sent sur toi pour voir si c'est pas toi peut être qui t'es habituée rapidement a la fragrance :mrgreen:

Haha, c'est bien pensé ! Hélas mon chéri est actuellement en proie à un rhume tel que son nez bouché l'empêche de sentir quoi que ce soit :mrgreen: Il n'arrivait pas à le sentir ce matin juste après la pulvérisation, c'est pour dire. Ni le Garden of Delight hier qui est plus puissant.

Petit retour après la journée de boulot, sur les vêtements, l'odeur aura donc tenu 5-6h, c'est donc bien ma peau qui a neutralisé la fragrance. Dommage, car je l'apprécie. Bon au moins, je sais qu'il faudra que je vise mal la prochaine fois :mrgreen: Et que je pense à me prendre de quoi faire des retouches dans la journée.

C'est pas grave, c'est juste très surprenant ce côté fragrance ninja :mrgreen: Comme tu dis, ça arrive ! :innocent: Après, ça ne veut pas dire que ça réagira de la même manière avec ta peau, je pense que là c'est juste le mauvais match pour moi. Mais ça ne va pas m'empêcher de l'apprécier et de l'utiliser :mrgreen: Au contraire, c'est l'occasion pour moi de descendre plus vite un flacon :mrgreen:

Je vais regarder les Vanderbilt du coup, parce qu'à part le nom, je ne connais pas du tout. Juste par curiosité.
C'est une marque de parfums de supermarchés d'origine américaine, créé par Gloria Vanderbilt :mrgreen: beaucoup de floraux,

Vanderbilt est une marque avec un cygne en logo, l'original est un floral blanc assez vintage,je l'aime bien de temps en temps :mrgreen:

Ouais après ça dépend des peaux,en général quand c'est comme ça la tenue sur les vêtements est quand même un peu meilleure,moi c'est les floraux aldéhydés qui tiennent très mal sur ma peau, une catastrophe si ça tient une demi heure c'est un record :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
StephBmd
Familier

Message par StephBmd »

Je vous lis et j'apprends, j'apprends.
Je m'étais toujours intéressée au parfum sans que ce soit non plus un de mes grands intérêts, mais là, je sens que l'intérêt prend de l'importance...
J'adorerais suivre une formation pour en apprendre plus sur la parfumerie et exercer mon nez.
Diag TSA SDI avec une psychiatre en libéral, après un bilan psychologique avec une psychologue.
TDAH également évoqué par la psychologue.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

StephBmd a écrit : mercredi 5 février 2025 à 21:37 Je vous lis et j'apprends, j'apprends.
Je m'étais toujours intéressée au parfum sans que ce soit non plus un de mes grands intérêts, mais là, je sens que l'intérêt prend de l'importance...
J'adorerais suivre une formation pour en apprendre plus sur la parfumerie et exercer mon nez.
La parfumomanie gagne du terrain :lol:

Aujourd'hui je porte Britney Spears fantasy intense je suis pas au mieux de ma forme morale en ce moment et je voulais quelques chose de réconfortant et puissant :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

StephBmd a écrit : mercredi 5 février 2025 à 21:37 Je vous lis et j'apprends, j'apprends.
Je n'osais pas l'avouer, mais je crois que je suis de plus en plus intéressée par le sujet, j'ai redécouvert cet univers grâce à vous et j'y prends vraiment goût. Au point qu'en début de semaine, je me faisais la même réflexion que toi et ai regardé par curiosité s'il n'y avait pas des ateliers parfumerie près de chez moi pour découvrir plus en profondeur ce domaine. Et bien entendu, je cherche également à exercer mon nez pour pouvoir, à terme, réussir à mieux appréhender tout cet univers olfactif si riche.
Spoiler : 
Ostara m'a rendue tellement accro que ça doit bien faire 2 semaines que j'ai un projet loufoque en tête : imaginer les parfums que porteraient des persos de mon univers de jeu de rôle (les canards d'octobre, pour ceux qui se souviennent). Pas les associer à des parfums existants, non. Vraiment créer le profil olfactif qui leur conviendrait :mrgreen: J'espérais que cette idée me passe, mais elle s'accroche, je vais être obligée de le faire si je veux avoir la paix dans ma tête :mrgreen:
Sinon aujourd'hui j'ai reçu 3 roll-on de Al-Rehab : Lovely, Sandra et Shaikhah.

Lovely est un gros coup de coeur :love:
Sandra est également très sympathique
Shaikhah est à l'image de ce que j'espérais : corsé ! Un bon oud bien puissant, bien animal. Je pense qu'une fois que j'aurai habitué mon nez au oud, je pourrai vraiment l'apprécier. Déjà, il tend plus vers le "j'ai envie de le sniffer" que "vite faut l'enlever", c'est plutôt bon signe :mrgreen:

Et j'ai aussi reçu mes "munitions", à savoir des petits vaporisateurs de poche, que je vais pouvoir remplir avec les parfums que je mets le plus pour pouvoir faire des retouches en journée :mrgreen:
Non diagnostiquée
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Voir ce fil remonter très régulièrement m'a donné une idée il y a quelques jours, car je suis vraiment à l'opposé de vos belles collections et essais en parfumerie. :mryellow:

Voici ma seule et unique participation photographique possible, avec ce flacon qui aura fin avril... 10 ans...
Spoiler : 
C'était un cadeau de ma Souris pour fêter les 6 premiers mois de notre relation. Bon, il ne pouvait pas savoir que le parfum, ce n'était vraiment pas mon truc... :oops:
Le pauvre flacon en question (qui devait être heureux de sortir de son emballage pour cette brève séance photo !) :
20250205_flacon1.jpg
20250205_flacon2.jpg

J'essaierai d'en mettre un peu sur un foulard lorsque les beaux jours reviendront. Sur ma peau, ça devient très vite trop entêtant et envahissant...

Spoiler : 
Meruqra a écrit : jeudi 6 février 2025 à 13:25 imaginer les parfums que porteraient des persos de mon univers de jeu de rôle (les canards d'octobre, pour ceux qui se souviennent). Pas les associer à des parfums existants, non. Vraiment créer le profil olfactif qui leur conviendrait :mrgreen: J'espérais que cette idée me passe, mais elle s'accroche, je vais être obligée de le faire si je veux avoir la paix dans ma tête :mrgreen:
Très jolie idée !
Spoiler : 
Qu'est-ce qu'ils étaient chouettes, tes canards ! :bravo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : jeudi 6 février 2025 à 13:25
Je n'osais pas l'avouer, mais je crois que je suis de plus en plus intéressée par le sujet, j'ai redécouvert cet univers grâce à vous et j'y prends vraiment goût. Au point qu'en début de semaine, je me faisais la même réflexion que toi et ai regardé par curiosité s'il n'y avait pas des ateliers parfumerie près de chez moi pour découvrir plus en profondeur ce domaine. Et bien entendu, je cherche également à exercer mon nez pour pouvoir, à terme, réussir à mieux appréhender tout cet univers olfactif si riche.
Spoiler : 
Ostara m'a rendue tellement accro que ça doit bien faire 2 semaines que j'ai un projet loufoque en tête : imaginer les parfums que porteraient des persos de mon univers de jeu de rôle (les canards d'octobre, pour ceux qui se souviennent). Pas les associer à des parfums existants, non. Vraiment créer le profil olfactif qui leur conviendrait :mrgreen: J'espérais que cette idée me passe, mais elle s'accroche, je vais être obligée de le faire si je veux avoir la paix dans ma tête :mrgreen:
Sinon aujourd'hui j'ai reçu 3 roll-on de Al-Rehab : Lovely, Sandra et Shaikhah.

Lovely est un gros coup de coeur :love:
Sandra est également très sympathique
Shaikhah est à l'image de ce que j'espérais : corsé ! Un bon oud bien puissant, bien animal. Je pense qu'une fois que j'aurai habitué mon nez au oud, je pourrai vraiment l'apprécier. Déjà, il tend plus vers le "j'ai envie de le sniffer" que "vite faut l'enlever", c'est plutôt bon signe :mrgreen:

Et j'ai aussi reçu mes "munitions", à savoir des petits vaporisateurs de poche, que je vais pouvoir remplir avec les parfums que je mets le plus pour pouvoir faire des retouches en journée :mrgreen:
Lovely et Sandra me tentent aussi^^ j'aime beaucoup ces petits Roll on déjà ils tiennent plutôt bien et en plus pour les retouches rien de plus simple a glisser dans la poche :mrgreen:

Aaah tu t'es dotée d'échantillons comme moi j'en ai toujours dans ma poche :lol: mon indispensable saturation sensorielle même je le vaporise dans mon masque chirurgical :mrgreen:

Ce soir je vais ressortir mon Curious (et non mon Curiouser :lol: blague carambar hein :lol: ) de Britney Spears j'ai envie d'une poire florale avec un chouïa de tubéreuse mais aussi aqueuse :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Curiouser a écrit : jeudi 6 février 2025 à 17:31 Voir ce fil remonter très régulièrement m'a donné une idée il y a quelques jours, car je suis vraiment à l'opposé de vos belles collections et essais en parfumerie. :mryellow:

Voici ma seule et unique participation photographique possible, avec ce flacon qui aura fin avril... 10 ans...
Spoiler : 
C'était un cadeau de ma Souris pour fêter les 6 premiers mois de notre relation. Bon, il ne pouvait pas savoir que le parfum, ce n'était vraiment pas mon truc... :oops:
Le pauvre flacon en question (qui devait être heureux de sortir de son emballage pour cette brève séance photo !) :

20250205_flacon1.jpg

20250205_flacon2.jpg

J'essaierai d'en mettre un peu sur un foulard lorsque les beaux jours reviendront. Sur ma peau, ça devient très vite trop entêtant et envahissant...

Spoiler : 
Meruqra a écrit : jeudi 6 février 2025 à 13:25 imaginer les parfums que porteraient des persos de mon univers de jeu de rôle (les canards d'octobre, pour ceux qui se souviennent). Pas les associer à des parfums existants, non. Vraiment créer le profil olfactif qui leur conviendrait :mrgreen: J'espérais que cette idée me passe, mais elle s'accroche, je vais être obligée de le faire si je veux avoir la paix dans ma tête :mrgreen:
Très jolie idée !
Spoiler : 
Qu'est-ce qu'ils étaient chouettes, tes canards ! :bravo:
Bonne idée et réflexe en tout cas d'avoir conservé la boîte :bravo:

Tu trouve que son odeur change ? Ton jus a cette couleur depuis que tu l'as ?il me paraît un tantinet foncé mais c'est peut-être l'effet de la photo :mrgreen:

En tout cas il est sympa pour le printemps,c'est un parfum très porté un peu fruité et floral, classique mais efficace :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Ostara a écrit : jeudi 6 février 2025 à 17:44 Tu trouve que son odeur change ? Ton jus a cette couleur depuis que tu l'as ?il me paraît un tantinet foncé mais c'est peut-être l'effet de la photo :mrgreen:
Je t'avoue que, pour la couleur, je ne saurais trop dire... En revanche, oui, vu les conditions de prise photo, il apparaît plus foncé que ce qu'il n'est en réalité.
Je n'ai pas constaté de changement niveau odeur, mais, bon, hum, comme j'en mets deux fois par an grand maximum, c'est un peu difficile pour moi de juger. :mryellow:

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Curiouser a écrit : jeudi 6 février 2025 à 17:49
Ostara a écrit : jeudi 6 février 2025 à 17:44 Tu trouve que son odeur change ? Ton jus a cette couleur depuis que tu l'as ?il me paraît un tantinet foncé mais c'est peut-être l'effet de la photo :mrgreen:
Je t'avoue que, pour la couleur, je ne saurais trop dire... En revanche, oui, vu les conditions de prise photo, il apparaît plus foncé que ce qu'il n'est en réalité.
Je n'ai pas constaté de changement niveau odeur, mais, bon, hum, comme j'en mets deux fois par an grand maximum, c'est un peu difficile pour moi de juger. :mryellow:
Oui je suis surprise mais c'est peut être parce que d'habitude le miss Dior est plutôt rose clair :lol: après ta version est une ancienne et a l'époque peut être il n'avait pas cette couleur rose clair,j'en ai déjà vu quelques jaunes clair comme ça :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Ah, ça, c'est sûr que c'est un vieux parfum. :lol:
Je ferai une autre photo à la lumière du jour. :wink: