Par contre l'autisme à clairement un lien avec des problèmes gastro-intestinaux vu le nombre d'ouvrages qui en traitent, et le nombre de témoignages que j'ai pu lire à ce sujet...Jean a écrit : ↑dimanche 5 janvier 2025 à 10:04 Non, l'autisme n'est pas causé par le microbiome intestinal
Un point de vue suite à un article scientifique affirmant qu'il serait possible d'utiliser le microbiome intestinal pour diagnostiquer l'autisme.
Forbes - No, Autism Is Not Caused By The Gut Microbiome
Steven Salzberg - 17 juillet 2024
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... intestinal
Problèmes gastro-intestinaux
-
- Familier
Re: Problèmes gastro-intestinaux
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps... TSA SDI + TDAH à 44 ans...
-
- Occasionnel
Je crois très fort (ma longue vie me le prouve chaque jour !) à l'existence d'un lien entre autisme et perturbations gastro-intestinales : probablement en raison de l'anxiété associée à cette particularité de fonctionnement du cerveau.
Je trouve également très judicieuse la prise en charge de ces désagréments par les différentes formes de médecines douces et alternatives.
Personnellement, je suis dans une phase où je tente (une fois encore) de gérer ma tendance naturelle à avaler tout crus les aliments pour me remplir et certainement combler un vide. Je ne prends pas le temps de laisser l'espace à mon corps de me dire qu'il est rassasié....
Ce n'est pas si facile même si je sais qu'à un moment je paierai mon avidité par mes habituels problèmes digestifs et qu'aérophagie et gastrite vont me pourrir la vie...
Je trouve également très judicieuse la prise en charge de ces désagréments par les différentes formes de médecines douces et alternatives.
Personnellement, je suis dans une phase où je tente (une fois encore) de gérer ma tendance naturelle à avaler tout crus les aliments pour me remplir et certainement combler un vide. Je ne prends pas le temps de laisser l'espace à mon corps de me dire qu'il est rassasié....
Ce n'est pas si facile même si je sais qu'à un moment je paierai mon avidité par mes habituels problèmes digestifs et qu'aérophagie et gastrite vont me pourrir la vie...
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc"
-
- Nouveau
Ma fille a des rots intempestifs et incontrôlables de plus en plus sonores et énormes au fur et à mesure qu'elle grandit. Je ne crois pas que ce soit causé par le stress car c'est après chaque repas, même quand elle est seule.
En revanche, étant donné qu'elle est collégienne, ça cause beaucoup d'inconfort et de stress (voire des réactions très vives des profs).
Etant hypersensible de l'intérieur de la bouche, elle évite de mâcher sa nourriture et je pense qu'elle avale de l'air en mangeant. Il se peut également qu'elle ne perçoivent pas l'arrivée d'un rot.
J'ai essayé d'en parler avec son médecin traitant mais sans succès. Auriez vous une suggestion pour solutionner le problème ?
En revanche, étant donné qu'elle est collégienne, ça cause beaucoup d'inconfort et de stress (voire des réactions très vives des profs).
Etant hypersensible de l'intérieur de la bouche, elle évite de mâcher sa nourriture et je pense qu'elle avale de l'air en mangeant. Il se peut également qu'elle ne perçoivent pas l'arrivée d'un rot.
J'ai essayé d'en parler avec son médecin traitant mais sans succès. Auriez vous une suggestion pour solutionner le problème ?
Issue d'une famille autoproclamée "DysTraxique" depuis ma naissance
Promue maman d'une jeune ado TSA sans DI depuis sept 23
-
- Occasionnel
Tu peux nous en dire un peu plus, Gwenivar, sur le TSA de ta fille ? Elle est scolarisée au collège donc, a priori, pas déficience d'apprentissage (tu confirmes ?). Quand tu évoques le médecin, tu parles d'un généraliste ou d'un psy ? Ta fille est-elle suivie dans un CMP (ou autre) ? Est-ce qu'elle est perturbée psychiquement par ce besoin de roter ou non ? As-tu consulté un gastroentérologue ("avaler tout cru" peut entraîner des problèmes assez sérieux) ?
N'hésite pas à donner plus d'informations....
N'hésite pas à donner plus d'informations....
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc"
-
- Nouveau
Merci AspiNono,
Ma fille est TSA sans DI (HPI hétérogène d'ailleurs). Avec déficience praxique, attentionnelle et exécutive mais bien compensée et a quelques aménagements au collège (accès à une zone de répit en particulier). Pas de retard scolaire.
Elle a été diag grâce à la PCO et continue des suivis pédopsy, neuropsychologique, ergothérapiques en libéral (PPS MDPH en cours).
Nous avons perdu deux ans abominables dans un CMPP précédemment.
Ses rôts intempestifs, bruyants et non contrôlables sont compliqués à gérer pour elle car ça attire l'attention sur elle et pas de façon très positive. Et c'est stressant de ne pas le contrôler.
Je n'ai jamais consulté de gastroentérologue et je vais essayer d'en trouver un, mais de préférence familier des problèmes de sensorialité. Je vais commencer par demander à la pédopsy si elle en connait un. J'avais précédemment demandé à notre généraliste mais elle ne voyait pas le problème social que ça représente.
Car ma fille a également d'autres problèmes liés à l'intéroception : énurésie diurne secondaire liée à la non perception de sa vessie et à l'émission de mictions involontaires. Il nous a fallu consulter plusieurs urologue pour en trouver un qui comprenait l'origine neurogène de son soucis et l'a aidée. Ce souci de mictions involontaires générait également beaucoup d'anxiété au collège, comme vous pouvez l'imaginer.
Ma fille ne sent également la soif et la faim que lorsqu'elles sont impérieuses.
Ma fille est TSA sans DI (HPI hétérogène d'ailleurs). Avec déficience praxique, attentionnelle et exécutive mais bien compensée et a quelques aménagements au collège (accès à une zone de répit en particulier). Pas de retard scolaire.
Elle a été diag grâce à la PCO et continue des suivis pédopsy, neuropsychologique, ergothérapiques en libéral (PPS MDPH en cours).
Nous avons perdu deux ans abominables dans un CMPP précédemment.
Ses rôts intempestifs, bruyants et non contrôlables sont compliqués à gérer pour elle car ça attire l'attention sur elle et pas de façon très positive. Et c'est stressant de ne pas le contrôler.
Je n'ai jamais consulté de gastroentérologue et je vais essayer d'en trouver un, mais de préférence familier des problèmes de sensorialité. Je vais commencer par demander à la pédopsy si elle en connait un. J'avais précédemment demandé à notre généraliste mais elle ne voyait pas le problème social que ça représente.
Car ma fille a également d'autres problèmes liés à l'intéroception : énurésie diurne secondaire liée à la non perception de sa vessie et à l'émission de mictions involontaires. Il nous a fallu consulter plusieurs urologue pour en trouver un qui comprenait l'origine neurogène de son soucis et l'a aidée. Ce souci de mictions involontaires générait également beaucoup d'anxiété au collège, comme vous pouvez l'imaginer.
Ma fille ne sent également la soif et la faim que lorsqu'elles sont impérieuses.
-
- Occasionnel
Merci pour toutes ces précisions, Gwenivar. J'ai un ami médecin (homéopathe) à la retraite désormais. M'autorises-tu à lui transmettre ton message pour voir s'il peut éventuellement "soulager" ta fille en attendant l'avis du gastroentérologue ?
-
- Nouveau
Merci beaucoup, tous les tuyaux sont bons à prendre !
-
- Occasionnel
Je te tiens au courant. Je t'enverrai la suite en MP si mon ami a quelques solutions transitoires... Belle journée à toutes deux
-
- Prolifique
Je me doute que tu souhaites aider, AspiNono, mais s'il s'agit de méthodes de soulagement homéopathiques, alors malheureusement : ces méthodes n'ont pas fait la preuve de leur efficacité...
Voir par exemple le topic Zététique, secte, complot, pseudo-science... du forum (taper "homéopathie" dans la barre de recherche en haut sous le titre).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Intarissable
Il me semble que ce n'était pas la question et qu'il s'agit bien d'un médecin.
D'ailleurs il me semble également que c'est le genre de situations où même l'effet placebo serait déjà bon à prendre.
D'ailleurs il me semble également que c'est le genre de situations où même l'effet placebo serait déjà bon à prendre.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Occasionnel
Je comprends ton avertissement, Deoxys, mais j'ai beaucoup de recul par rapport à l'efficacité de l'homéopathie même si l'effet placebo doit être pris en compte aussi. Je suis grand-mère et j'ai pu tester la valeur de cette médecine sur un long terme. Et comme le mentionne Flower, je parle d'un "vrai" docteur (je n'aurais pas fait confiance à un charlatan qui veut tout régler via les médecines alternatives).
Quant aux sectes, je maîtrise parfaitement le sujet ayant moi-même été une adepte totalement aveugle pendant 7 ans d'un groupe d'origine indienne prétendument spirituel... J'en suis sortie heureusement !
Quant aux sectes, je maîtrise parfaitement le sujet ayant moi-même été une adepte totalement aveugle pendant 7 ans d'un groupe d'origine indienne prétendument spirituel... J'en suis sortie heureusement !
-
- Modérateur
Un rappel des faits ne fait jamais de mal.
D'autant qu'il est hélas beaucoup trop fréquent de constater que des médecins privilégient leur vision personnelle aux connaissances solides (issues du consensus de leur domaine).
Il faut garder à l'esprit que l'expérience personnelle peut être trompeuse.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Nouveau
L'homéopathie n'a jamais fonctionné sur moi mais j'ai une soeur sur laquelle elle fait des miracles.
C'est drôle d'ailleurs car ma soeur est religieuse et que ça, les miracles, elle s'y connait.
Ca ne coûte rien de prendre conseil. Dans notre désert médical, il faut essayer de favoriser la chance.
J'ai une autre soeur et sa fille (diagnostiquée TSA en 2019) qui ont des reflux gastro-oesophagien. Je ne sais pas si ça a un lien avec les soucis de ma fille.
C'est drôle d'ailleurs car ma soeur est religieuse et que ça, les miracles, elle s'y connait.
Ca ne coûte rien de prendre conseil. Dans notre désert médical, il faut essayer de favoriser la chance.
J'ai une autre soeur et sa fille (diagnostiquée TSA en 2019) qui ont des reflux gastro-oesophagien. Je ne sais pas si ça a un lien avec les soucis de ma fille.
-
- Modérateur
Bis : Il faut garder à l'esprit que l'expérience personnelle peut être trompeuse.
On trouve des témoignages miraculeux à foison sur le net, pour tout et n'importe quoi : ça ne peut jamais permettre de se faire une idée.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Occasionnel
@Tugdual, comment fais-tu pour sélectionner la partie de message à laquelle tu souhaites répondre ? Je suis sur mon smartphone, c'est possible quand-même ?
(Et tu as raison à propos de tes mises en garde )
(Et tu as raison à propos de tes mises en garde )