Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2897
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par Deoxys »

spin a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 18:32
Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 18:08 Voilà qui est plutôt nuancé au sujet des religions Abrahamiques, dont l'Islam fait partie, après ton message d'hier sur cet autre topic.
Le fil en question est parti en vrille, a donc été verrouillé ce qui me convient. Ma contribution à cette vrille a été de réagir à un "racisme anti-musulman", expression qui pour moi revient à cracher sur la liberté de conscience chèrement acquise chez nous, j'ai dit pourquoi. Je n'ai pas envie d'échanger avec toi là-dessus si tu ne clarifies pas ta position.
Oui et justement je te trouvais plutôt nuancé ici en comparaison à cette vrille, donc ça m'a fait tiquer.

Si tu n'as toujours pas compris — ou accepté de comprendre — "ma position", malgré mes réponses nombreuses et claires au maximum (et bien qu'il n'ait jamais été question de "ma" position, de positions personnelles, s'agissant de choses factuelles) ; et si tu n'as, face à des éléments indéniables dans mon message précédent quant à la réalité de ce racisme, que la "liberté de conscience" (souvent dite d'expression) à me rétorquer... alors, je ne vois rien d'autre à ajouter.

Ah, si, juste une chose qui n'était peut-être pas claire : je ne te vise pas toi, personnellement. Ce sont les sujets qui m'intéressent (on est en plein dans l'IR qui te bouffe le quotidien), ainsi que l'entretien d'un dialogue global aussi à jour que possible (et se mettre/tenir à jour c'est un boulot qui dure toute une vie, on n'est jamais à jour — ça m'inclut moi aussi évidemment).
Tes [futurs éventuels] propos trouveront donc à nouveau réponse, si nécessaire.
Qu'y a-t-il de pire qu'un·e SJW ? Un·e SJW autiste dont c'est l'IR. :lol:

À bon entendeur. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
spin
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : samedi 24 juin 2023 à 21:37

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par spin »

Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 19:19 Si tu n'as toujours pas compris — ou accepté de comprendre — "ma position", malgré mes réponses nombreuses et claires au maximum (et bien qu'il n'ait jamais été question de "ma" position, de positions personnelles, s'agissant de choses factuelles) ; et si tu n'as, face à des éléments indéniables dans mon message précédent quant à la réalité de ce racisme, que la "liberté de conscience" (souvent dite d'expression) à me rétorquer... alors, je ne vois rien d'autre à ajouter.
Bref, tu t'en fiches un peu, de la liberté de conscience.

Pour info, quand on a discuté en 1948, à l'ONU nouvellement créée, de la DUDH, les rédacteurs initiaux, des Occidentaux, n'avaient pas pensé à mentionner spécifiquement, à l'article 18, le droit de changer de religion. Pour eux ça allait de soi. C'est le représentant du Liban, un chrétien, qui l'a fait ajouter. Les représentants des états islamiques, et seulement eux, s'y sont opposés... à la surprenante exception du Pakistan, nouvellement créé aussi. Il était représenté par un ahmadi. A présent, les ahmadis sont discriminés et persécutés au Pakistan.

Pour revenir au sujet de ce fil, ce que j'attends d'abord des religions est que leurs relations mutuelles se fondent sur la règle d'or (principe de réciprocité) et non sur la loi de la jungle. Il y en a une qui traine les pieds, c'est l'Islam.
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2897
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par Deoxys »

Bref, tu t'en fiches un peu, de mes réponses.

Tu continues à être en plein dans le discours essentialiste dont il est question dans le message cité ci-après.

Mais avant, je voulais revenir rapidement sur le paradoxe de la "liberté de conscience/d'expression", figure sacrée de la rhétorique antiwoke (je schématise en utilisant le terme péjoratif volontairement).
En effet, quand c'est pour ne pas abandonner ses préjugés, on la légitime sans vergogne.
Mais quand ce sont les préjugés qui sont visés, là bizarrement, cette liberté ne va pas dans ce sens-là, ça devient de la "diabolisation".
Je n'utilise pas ce terme au hasard, tu disais toi-même concernant la critique de Musk : "Bref, il y a comme une logique de diabolisation forcenée qui me fait peur,". [Ici]

Là, toi aussi tu t'en fiches un peu de la liberté de conscience.

Je t'invite sincèrement à te remettre en question, toi qui mettais tant d'énergie à défendre Musk (son geste et son appartenance politique "non-naizs" selon toi), mais qui n'es pas prêt à prendre conscience [ :mrgreen: ] de l'importance de traiter les personnes musulmanes avec dignité.
Et avant que tu ne me dises "gneugneuh l'Islam pas les musulman·es", (re-)voici :

Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 18:08[...]

[Pour rappel, ta question était : "Islamophobie, c'est vague. Est-ce que cela consiste à cibler des personnes ou à cibler une doctrine ?", et ma réponse avant le message ci-dessous c'était ceci, avec 3 sources expliquant les ramifications racistes de l'islamophobie.]
spin a écrit :Ca ne répond pas du tout à la question.

Après, si c'est être islamophobe que de dénoncer une religion au nom de laquelle :
- on maintient aujourd'hui une interdiction de la quitter, critiquer ou adapter, sous peine de mort à l'échelle de pays entiers...
- on va massacrer, quand on la juge offensée quelque part dans le monde, des gens qui n'y sont pour rien à l'autre bout du monde...
- on a pu voir récemment des foules hurler de haine pour réclamer la tête d'une paysanne illettrée, ce pour des propos qu'elle a toujours niés...
Etc. etc.
Alors oui, je suis islamophobe. Cela posé, tout le mal que je souhaite aux musulmans est de s'en libérer. Donc je repose ma question.

NB inutile de me faire le coup du "vrai Islam", désincarné, qui serait innocent de ce qui se fait de mal en son nom mais qu'on devrait créditer de ce qui se fait de bien en son nom...

Inutile aussi de rappeler qu'au nom du Christianisme on a pu faire pire. On lui en a fait passer l'habitude. Ca ne s'est pas fait tout seul. Ca s'est fait en faisant pour lui ce que j'essaie à mon tout petit niveau de faire pour l'Islam.

En évinçant mes sources, tu n'as pas pu te rendre compte qu'elles répondaient totalement à ta question. Et par conséquent, tu n'as pas pu non plus te rendre compte que dans cette citation, tu nous faisais non pas une démonstration de simple critique d'une doctrine (d'ailleurs tu parles beaucoup de personnes humaines), mais d'entretien d'un mythe fantasmé d'un peuple islamique (voire islamiste), un mythe bel et bien raciste (islamophobe au sens sociologique et pas "spinique" du terme).

Mais voici des exemples de ce qui est dit dans mes sources :

Comme dit dans cet article : "Nous rejoignons les auteurs qui considèrent que l’islamophobie se construit à travers des processus de racialisation et d’altérisation, mais qu’on ne peut dissocier le racisme qui vise les musulmans de l’hostilité à l’encontre de l’islam. Ce point est probablement le plus difficile à définir théoriquement, mais il peut être analysé à partir d’études empiriques qui montrent, en s’inscrivant dans un contexte spécifique, comment, sous couvert d’une critique de la religion, peuvent se diffuser des amalgames et des discours essentialisants sur les musulmans en général."

Les Nations Unies disent aussi que combattre l'islamophobie, ça passe par une "sensibilisation du public sur l'islam et la pratique de cette religion visant à dissiper les mythes négatifs et les idées fausses".
Ce qui indique bien que l'islamophobie passe par des préjugés sur la doctrine comme tu disais (et pas juste sur les gens), et ces préjugés sont impossibles à ne cantonner qu'au rejet des textes (car une religion a ses pratiquant·es... ben oui).




Au fait, ta thèse selon laquelle c'est juste une critique de la doctrine, des textes, ou de la religion stricto-sensu, ne tient pas.

Car ici, tu nous sors le classique "regardez le Coran est tellement plus violent que les autres livres"... tout en prenant un passage de la Bible dont tu juges le degré de violence "moins virulent, moins destructeur", alors que ça parle très clairement de sauver les croyant·es et les baptisé·es et de condamner les autres.
Ou peut-être ne veux-tu pas voir ?
D'autant que ton message répondait au mien, dans lequel j'avais partagé cette page portant sur la violence dans le Nouveau Testament. Dans la traduction que j'avais partagée en spoiler, on peut lire :
[...]

Le jugement dernier est imaginé en termes particulièrement violents dans le Nouveau Testament, le livre de l'Apocalypse servant de preuve A. Les pages de l'Apocalypse regorgent de scènes horribles de batailles cosmiques, de fléaux et d'effusions de sang. Considérez, par exemple, les oiseaux qui se gavent de chair humaine lors du banquet de Dieu (Apocalypse 19:17-21). Bien que l'Apocalypse soit souvent considérée comme une exception, il est préférable de comprendre ce livre comme s'inscrivant pleinement dans le désir apocalyptique du Nouveau Testament d'un jugement violent de Dieu contre les non-croyants. Paul imagine le Christ à la fin des temps, remettant le royaume à Dieu, mais seulement après avoir « détruit tous les princes, toutes les autorités et toutes les puissances » (1 Corinthiens 15:24).2Thessaloniciens 1:5-10promet un jugement final avec Jésus révélé « dans un feu flamboyant » et infligeant la « punition de la destruction éternelle ». La parabole de Luc sur le retour du noble, probablement destinée à représenter la seconde venue de Jésus, demande que ses ennemis soient amenés devant lui et massacrés en sa présence (Luc 19:27). Ces images violentes du jugement dernier sont dues à une préoccupation croissante pour l’au-delà, un sujet qui n’était guère pris en compte dans l’Ancien Testament. Ce changement d’orientation entre les Testaments a un jour amené Mark Twain à observer que ce n’est qu’après que la Déité « est devenue chrétienne » qu’elle est devenue « mille milliards de fois plus cruelle », en inventant et en proclamant l’enfer.

Voilà qui rappelle étrangement ce que tu cites du Coran... le seul truc qui change vraiment c'est le niveau de détails, pas le fond ou les actes dans l'idée.

[Je copie le message ici.]
spin a écrit :Je dirai même que la Sainte Inquisition trouvait déjà sa justification dans des passages comme Marc 16:16 : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné".

C'est quand même à mon sens moins virulent, moins destructeur, que :

"Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu (Coran 3:10).
A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise ». (Coran 22:19-22).
Certes l'arbre de Zaqqoum sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise ; qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment. Goûte ! Toi [qui prétendait être] le puissant, le noble. Voilà ce dont vous doutiez. (Coran 44:43-50).
Un demandeur a réclamé un châtiment inéluctable, pour les mécréants, que nul ne pourrait repousser, et qui vient d'Allah, le Maître des voies d'ascension (Coran 70:1-3).
Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt, quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu (Coran 40:70-72).
Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).
Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : « Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager ! » (Coran 33:66).
Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Allez vers ce que vous traitiez alors de mensonge ! Allez vers une ombre [fumée de l'Enfer] à trois branches ; qui n'est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux, et qu'on prendrait pour des chameaux jaunes. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Ce sera le jour où ils ne [peuvent] pas parler, et point ne leur sera donné permission de s'excuser (Coran 77:28-36).
Et le jour où ceux qui ont mécru seront présentés au Feu (il leur sera dit) : "vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre : on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité (Coran 46:20).
Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement (Coran 7:36)."


Ce manque d'objectivité concernant la Bible est évidemment le signe que tu n'es pas — pas plus que quiconque ayant un positionnement islamophobe — dans une véritable critique de la doctrine. Car quand c'est le cas, on applique la même logique à tous les textes. Et à tous les peuples (or plus haut on voit bien que ce n'est pas le cas vu la différence de ton et d'affirmations quand tu parles des Chrétien·nes). ;)

Quand c'est le cas, on ne cajole aucun texte plus qu'un autre.
Et tu vois, moi je suis parfaitement OK d'admettre la violence dans ce que tu cites du Coran plus haut. Mais certainement pas de me concentrer injustement sur des textes et des sens, plus que sur d'autres.

Attention aussi aux relents coloniaux. Penser qu'on sait mieux que les croyant·es ce qui est souhaitable pour leur vie, leur souhaiter déconversion et peut-être, qui sait, reconversion, ça n'a pas bien vieilli dans l'histoire de notre humanité. Et si tu veux contrer ça en me faisant le coup de l'islamisation (forcée ou non) de l'Occident, tu vas retomber dans le mythe ; c'est d'ailleurs traité dans l'article cité plus haut.
Modifié en dernier par Deoxys le lundi 27 janvier 2025 à 20:25, modifié 2 fois.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4950
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par lepton »

spin a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 19:52 Pour info, quand on a discuté en 1948, à l'ONU nouvellement créée, de la DUDH, les rédacteurs initiaux, des Occidentaux, n'avaient pas pensé à mentionner spécifiquement, à l'article 18, le droit de changer de religion. Pour eux ça allait de soi. C'est le représentant du Liban, un chrétien, qui l'a fait ajouter. Les représentants des états islamiques, et seulement eux, s'y sont opposés... à la surprenante exception du Pakistan, nouvellement créé aussi. Il était représenté par un ahmadi. A présent, les ahmadis sont discriminés et persécutés au Pakistan.
Serait-il possible d''avoir une source ?

Car étonnamment, la plupart des pays avec une majorité de population musulmane ont voté "oui".

Et il semblerait qu'il n'y ait pas que des occidentaux parmi les rédacteurs initiaux...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37634
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par freeshost »

En tous cas, le nombre et la part de personnes sans religion en Suisse continuent d'augmenter. Bonne nouvelle. :mrgreen:

Bon, reste plus qu'à réduire les croyances suprémacistes, entre autres. :lol:

Si on réduisait la peur de la mort, au lieu de la renforcer, et si on acceptait de ne pas avoir réponses à toutes les questions (démarche scientifique), on aurait moins besoin de croyances. :mrgreen: [Et si on souffrait moins de la solitude, mais là, je rêve un peu pas mal. :lol: ]

Autre problème : le fait de vouloir imposer ses rites et ses croyances à autrui (à commencer par ses enfants).

[Je n'interdis à personne d'utiliser Goût-Gueule. :lol: ]

Gros problème : tous ces systèmes (religieux ou autres) liberticides ou esclavagistes, peu démocratiques.

On devrait plutôt apprendre à développer l'humanisme (accepter chaque personne telle qu'elle est, communiquer, penser et vivre sans bouc émissaire) vivre sans esclave, à épanouir notre liberté sans limiter celle des autres. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
spin
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : samedi 24 juin 2023 à 21:37

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par spin »

lepton a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 20:23 Serait-il possible d''avoir une source ?
Car étonnamment, la plupart des pays avec une majorité de population musulmane ont voté "oui".
La plupart ? Donc pas tous ? Cela posé, ce représentant du Liban était Charles Malik https://www.revuepolitique.fr/les-valeu ... de-lhomme/ Après : "D’autres États islamiques l’ont signé et ratifié avec cependant d’importantes réserves relatives à la liberté de religion. Ainsi, par exemple, Bahreïn, la Mauritanie et le Qatar ont déclaré que la liberté de religion était subordonnée à la charia islamique" (source : https://journals.openedition.org/revdh/18793).
lepton a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 20:23Et il semblerait qu'il n'y ait pas que des occidentaux parmi les rédacteurs initiaux...
Là, j'avoue avoir extrapolé puisque Charles Malik était déjà impliqué.

Mais je sais aussi que depuis des états musulmans ont fait pression pour faire réviser l'article. Je vais essayer de retrouver.

Et seuls des états musulmans, autant que je sache, ont une interdiction d'apostasie dans leur code pénal. https://daruc.fr/divers/loisap.htm

Edit : j'ai retrouvé : "Pendant les débats sur l’Article 18 en 1966, l’Arabie Saoudite et l’Egypte voulurent supprimer la clause garantissant le droit de changer de religion. Finalement, un amendement de compromis fut proposé par le Brésil et les Philippines pour satisfaire les pays islamiques. Donc la « liberté de changer de religion ou de conviction » était remplacée par la « liberté d’avoir ou adopter une religion ou conviction de son choix »" (source Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, « Le Délit d’Apostasie Aujourd’hui et ses Conséquences en Droit Arabe et Musulman », Islamochristiana 20 (1994), 93-116; A. E. Mayer, Islam and Human Rights (Boulder, Colorado, Westview Press, 1991), p. 164).
Modifié en dernier par spin le lundi 27 janvier 2025 à 21:07, modifié 1 fois.
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
spin
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : samedi 24 juin 2023 à 21:37

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par spin »

Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 20:20 Bref, tu t'en fiches un peu, de mes réponses.
Pas encore complètement.
Deoxys a écrit :Tu continues à être en plein dans le discours essentialiste dont il est question dans le message cité ci-après.
Quel essentialisme ? Je parle de tendances des religions, dans leurs fondements, dans leur histoire, dans leur comportement actuel (personnalisation pour simplifier). Où vois-tu de l'essentialisme ?
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37634
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par freeshost »

Les dieux, les religions...
Les guerres de civilisations...
Les armes, les drapeaux, les patries, les nations...
F’ront toujours de nous de la chair à canon...

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4950
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par lepton »

spin a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 20:42 La plupart ? Donc pas tous ?
Ah, mais ça sert à quoi de mettre des liens, si on ne les lit pas.
Oui : Afghanistan, Egypte, Ethiopie (en partie musulmane), Iran, Irak, Liban (en partie), Pakistan, Syrie, Turquie.
Non : Arabie Saoudite
Abstention : Yémen
spin a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 20:42 Ainsi, par exemple, Bahreïn, la Mauritanie et le Qatar ont déclaré que la liberté de religion était subordonnée à la charia islamique
Ces pays n'existaient pas en 1948.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
spin
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : samedi 24 juin 2023 à 21:37

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par spin »

lepton a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 21:11 Ces pays n'existaient pas en 1948.
Le Qatar était une monarchie sous protectorat britannique depuis 1916. Il pouvait donc déclarer sa position même s'il ne votait pas à l'ONU (pas sûr). Pour les deux autres, il n'est pas dit que c'est leur position de 1948.
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2897
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par Deoxys »

spin a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 20:58Quel essentialisme ? Je parle de tendances des religions, dans leurs fondements, dans leur histoire, dans leur comportement actuel (personnalisation pour simplifier). Où vois-tu de l'essentialisme ?

Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 18:08Comme dit dans cet article : "Nous rejoignons les auteurs qui considèrent que l’islamophobie se construit à travers des processus de racialisation et d’altérisation, mais qu’on ne peut dissocier le racisme qui vise les musulmans de l’hostilité à l’encontre de l’islam. Ce point est probablement le plus difficile à définir théoriquement, mais il peut être analysé à partir d’études empiriques qui montrent, en s’inscrivant dans un contexte spécifique, comment, sous couvert d’une critique de la religion, peuvent se diffuser des amalgames et des discours ➡️ essentialisants ⬅️ sur les musulmans en général."

Les Nations Unies disent aussi que combattre l'islamophobie, ça passe par une "sensibilisation du public sur l'islam et la pratique de cette religion visant à dissiper les mythes négatifs et les idées fausses".
Ce qui indique bien que l'islamophobie passe par des préjugés sur la doctrine comme tu disais (et pas juste sur les gens), et ces préjugés sont impossibles à ne cantonner qu'au rejet des textes (car une religion a ses pratiquant·es... ben oui).

La toute dernière partie se vérifie sans mal dans ce que tu dis : tu parles de "comportement", or une religion en elle-même ne peut pas se comporter, c'est le comportement des personnes qui la pratiquent. T'as vu, j'te l'avais dit que ça rejoignait le racisme. :mrgreen:

Après on peut toujours s'améliorer. Tu me crois si je te dis qu'il y a quelques années, je faisais des blagues racistes ignobles ? Et regarde maintenant, je suis la pire des gauchiasses. :lol: (Mais dont la mise à jour n'est jamais finie.)


spin a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 20:42 [...]

Mais je sais aussi que depuis des états musulmans ont fait pression pour faire réviser l'article. Je vais essayer de retrouver.

Et seuls des états musulmans, autant que je sache, ont une interdiction d'apostasie dans leur code pénal. https://daruc.fr/divers/loisap.htm

Edit : j'ai retrouvé : "Pendant les débats sur l’Article 18 en 1966, l’Arabie Saoudite et l’Egypte voulurent supprimer la clause garantissant le droit de changer de religion. Finalement, un amendement de compromis fut proposé par le Brésil et les Philippines pour satisfaire les pays islamiques. Donc la « liberté de changer de religion ou de conviction » était remplacée par la « liberté d’avoir ou adopter une religion ou conviction de son choix »" (source Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, « Le Délit d’Apostasie Aujourd’hui et ses Conséquences en Droit Arabe et Musulman », Islamochristiana 20 (1994), 93-116; A. E. Mayer, Islam and Human Rights (Boulder, Colorado, Westview Press, 1991), p. 164).
Mais donc avec les trois états dont parle le site + l'Arabie Saoudite et l'Égypte, ça fait 5 états... D'ailleurs tu dis bien DES états...
Donc tu fais une généralité sur tous (et toute l'Islam) en te basant sur 5 états ? :mrgreen:

Au fait, en comparaison, voici la carte de la peine de mort à l'heure actuelle. Tu fais aussi immédiatement le raccourci à la religion, et la condamnes ? Go faire ce que tu fais pour l'Islam pour toutes les religions de ces états (officiellement ou officieusement reconnue). :bravo:
Screenshot_20250127-212203_Chrome.jpg
[Source]

Dans certains de ces états (suivez mon regard), tu as même la peine de mort de type "je te bute parce que je suis flic et raciste".


Ici le but est de mettre en évidence le biais très clair (quand quelque chose de problématique se trouve avoir un lien avec l'Islam, celui-ci est vu comme indissociable au problème, voire la cause ; derrière ce raisonnement se cache une volonté d'amalgame et un traitement profondément inégalitaire de toute une partie de l'humanité).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
spin
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : samedi 24 juin 2023 à 21:37

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par spin »

Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 21:37 La toute dernière partie se vérifie sans mal dans ce que tu dis : tu parles de "comportement", or une religion en elle-même ne peut pas se comporter, c'est le comportement des personnes qui la pratiquent. T'as vu, j'te l'avais dit que ça rejoignait le racisme. :mrgreen:
Ca sert à quoi que je précise : "personnification pour simplifier" ? Après, il peut m'arriver de mal m'exprimer, de mal citer de mémoire, etc. Je n'y passe pas des heures. Surtout s'il y a comme du harcèlement trollesque.
Après on peut toujours s'améliorer. Tu me crois si je te dis qu'il y a quelques années, je faisais des blagues racistes ignobles ?
Et alors ? Tu m'as vu en faire ?

Une religion n'est pas une race parce qu'on peut en changer, donc même "la religion la plus con..." (et je suis très loin de dire ça) n'est pas du racisme, jurisprudence Houellebecq (je précise que le seul roman de lui que j'ai essayé de lire m'a dégouté au bout de 2-3 pages).
Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 21:37Ici le but est de mettre en évidence le biais très clair (quand quelque chose de problématique se trouve avoir un lien avec l'Islam, celle-ci est vue comme indissociable au problème, voire la cause ; derrière ce raisonnement se cache une volonté d'amalgame et un traitement profondément inégalitaire de toute une partie de l'humanité).
Procès d'intention malhonnête.

Après, autre constat, une religion à prétention hégémonique (cas de l'Islam et du Christianisme) se modère et s'humanise (personnalisation pour simplifier) quand elle s'affaiblit. Elle s'affaiblit quand on peut en critiquer y compris les fondements. En approfondissant l'histoire du monde musulman, je me suis rendu compte que pendant ce qu'on considère comme son "âge d'or", quand il était à la pointe du progrès scientifique, la religion par elle-même était en fait affaiblie (le mutazilisme dominant avait du mal à prendre, on n'arrivait ni à éliminer ni à intégrer les chiites, la machine à conquête était enrayée de tous les côtés). Et au moins dans certains milieux on pouvait s'en moquer impunément. Certaines piques pas piquées des vers sont restées impunies et sont arrivées jusqu'à nous. Zakarias Al Razi, le plus grand savant produit par le monde musulman, un des plus grands tout court (distinction des nerfs moteurs et sensitifs, distinction de nombreuses maladies, usage thérapeutique du mercure, etc. etc.) était un mécréant déclaré (intouchable car il soignait le calife).
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2897
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par Deoxys »

spin a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 22:09
Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 21:37 La toute dernière partie se vérifie sans mal dans ce que tu dis : tu parles de "comportement", or une religion en elle-même ne peut pas se comporter, c'est le comportement des personnes qui la pratiquent. T'as vu, j'te l'avais dit que ça rejoignait le racisme. :mrgreen:
Ca sert à quoi que je précise : "personnification pour simplifier" ? Après, il peut m'arriver de mal m'exprimer, de mal citer de mémoire, etc. Je n'y passe pas des heures. Surtout s'il y a comme du harcèlement trollesque.
Si le "harcèlement trollesque" désigne les réponses que tu reçois ici, je ne vais même pas t'en tenir rigueur quant au fait que je t'ai bien expliqué que c'était pour moi un IR (intérêt restreint autistique) ; je suis surtout alarmée que tu appelles "[comme du] harcèlement trollesque" des contrarguments, émanant de plusieurs personnes, à tes multiples affirmations discriminatoires.
Ça en dit long sur ta vision de ta fameuse "liberté de conscience" : quand elle s'exerce pour exprimer des choses qui ne vont pas dans ton sens, ce serait donc du harcèlement trollesque (là où tu t'obstines à tenir des propos dont il t'a été expliqué sources à l'appui qu'ils ont racistes, islamophobes).

Quel dommage que tu ne sois pas aussi clément avec les personnes musulmanes et leur dignité (qui inclut leur religion) qu'avec Musk. :wink:

Au fait, j'avais bien compris pour la personnification, pas la peine de tenter une pirouette, faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ⬇️
Une religion n'est pas une race parce qu'on peut en changer, donc même "la religion la plus con..." (et je suis très loin de dire ça) n'est pas du racisme, jurisprudence Houellebecq (je précise que le seul roman de lui que j'ai essayé de lire m'a dégouté au bout de 2-3 pages).
(Pour la partie soulignée, c'est la deuxième fois quand même que tu nous relayes ce propos, et replacé dans ta pensée exprimée jusqu'alors, j'ai du mal à croire que tu sois "très loin de dire ça".)

➡️ Pour en revenir à la personnification : c'est bel et bien du racisme, en cela qu'une religion personnifiée n'étant pas une entité divine surréaliste, elle est personnifiée au travers des populations qui la pratiquent. ;)

Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 21:37Ici le but est de mettre en évidence le biais très clair (quand quelque chose de problématique se trouve avoir un lien avec l'Islam, celle-ci est vue comme indissociable au problème, voire la cause ; derrière ce raisonnement se cache une volonté d'amalgame et un traitement profondément inégalitaire de toute une partie de l'humanité).
Procès d'intention malhonnête.
Oh, mais alors c'est que ce n'est pas fondé (sinon il ne pourrait y avoir procès d'intention malhonnête).
Et donc tu n'auras aucun mal, vu que c'est infondé, à répondre à ce qu'il y avait juste au-dessus, pas vrai ? Pas vrai...?

Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 21:37
spin a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 20:42 [...]

Mais je sais aussi que depuis des états musulmans ont fait pression pour faire réviser l'article. Je vais essayer de retrouver.

Et seuls des états musulmans, autant que je sache, ont une interdiction d'apostasie dans leur code pénal. https://daruc.fr/divers/loisap.htm

Edit : j'ai retrouvé : "Pendant les débats sur l’Article 18 en 1966, l’Arabie Saoudite et l’Egypte voulurent supprimer la clause garantissant le droit de changer de religion. Finalement, un amendement de compromis fut proposé par le Brésil et les Philippines pour satisfaire les pays islamiques. Donc la « liberté de changer de religion ou de conviction » était remplacée par la « liberté d’avoir ou adopter une religion ou conviction de son choix »" (source Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, « Le Délit d’Apostasie Aujourd’hui et ses Conséquences en Droit Arabe et Musulman », Islamochristiana 20 (1994), 93-116; A. E. Mayer, Islam and Human Rights (Boulder, Colorado, Westview Press, 1991), p. 164).
Mais donc avec les trois états dont parle le site + l'Arabie Saoudite et l'Égypte, ça fait 5 états... D'ailleurs tu dis bien DES états...
Donc tu fais une généralité sur tous (et toute l'Islam) en te basant sur 5 états ? :mrgreen:

Au fait, en comparaison, voici la carte de la peine de mort à l'heure actuelle. Tu fais aussi immédiatement le raccourci à la religion, et la condamnes ? Go faire ce que tu fais pour l'Islam pour toutes les religions de ces états (officiellement ou officieusement reconnue). :bravo:
Screenshot_20250127-212203_Chrome.jpg
[Source]

Dans certains de ces états (suivez mon regard), tu as même la peine de mort de type "je te bute parce que je suis flic et raciste".


Ici le but est de mettre en évidence le biais très clair (quand quelque chose de problématique se trouve avoir un lien avec l'Islam, celui-ci est vu comme indissociable au problème, voire la cause ; derrière ce raisonnement se cache une volonté d'amalgame et un traitement profondément inégalitaire de toute une partie de l'humanité).

C'est facile : c'est soit oui, soit non. Alors ?

Bref. Tu as tenté un sophisme en espérant qu'on n'allait pas capter que tu ne voulais pas répondre, car que tu répondes par la positive ou la négative, ça allait confirmer mon analyse, et donc confirmer les biais anti-musulmans (donc forme de racisme dépassant de loin la seule critique de la religion, des textes, etc. [même de ce point de vue-là j'ai décortiqué plus tôt ton approche inégale entre la Bible et le Coran]).



Et pour la fin de ton message, des petites sources comme tu as commencé à en fournir juste avant ne seraient pas de refus.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
spin
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : samedi 24 juin 2023 à 21:37

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par spin »

Pas envie de tout reprendre, même pas de tout lire. Ce que j'appelle "harcèlement trollesque", c'est d'abord le fait de s'acharner à parler de moi plutôt que de ce que j'avance, les procès d'intention, tout ce qui énerve.

J'ai l'habitude de ce débat, y compris avec des musulmans voire des islamistes (dont certains, pas tous, peuvent être très corrects, très posés, très didactiques). Ils ne font pas ça. On ne se fait pas de cadeau, certains de leurs arguments me font froid dans le dos, je dois les choquer, mais il n'y a pas ça. On parle des arguments, pas des personnes. Au pire ils me disent que je vais griller en enfer, et encore pas souvent. Ils ne sont pas si haineux que ça, ils savent reconnaitre le racisme, eux. Enfin, ceux qui ne sont pas eux-mêmes racistes mais ils le sont rarement.

C'est un Arabe qui m'a fait comprendre un jour que, pour savoir si on a affaire à une personne raciste il vaut mieux ne pas l'être soi-même. Logique, autrement je ne peux pas savoir si la personne me fait la gueule parce que je suis raciste ou parce qu'elle est raciste. J'étais avec un collègue, j'entame une discussion sympa avec cet Arabe rencontré par hasard. Il me dit, tranquillement, en montrant mon collègue : "Lui, il est raciste". Le gars n'était ni méprisant ni agressif, juste renfrogné. Ca m'a fait comprendre des choses. .
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
Worg2
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 17 octobre 2024 à 16:40

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par Worg2 »

"Pour en revenir à la personnification : c'est bel et bien du racisme, en cela qu'une religion personnifiée n'étant pas une entité divine surréaliste, elle est personnifiée au travers des populations qui la pratiquent. ;)"

CA pour le coup c'est le genre de sophisme que veulent répandre les associations et autres lobbies islamiques (ex: proches des frères musulmans) qui tendent à vouloir pénaliser toute critique de leur religion. Le mot "islamophobie" sert à cela (un mot fourre tout pour taser toute critique).

Une religion est une pratique et des croyances que l'on a le droit de critiquer voire de moquer, que cela plaise ou non à certains bigots. Ca n'est pas considéré au yeux de la loi comme une injure ou une discrimination raciste.
S'amuser à ne pas faire la différence entre une croyance et des personnes en chair et en os relève soit de la bêtise, de la mauvaise foi voire du terrorisme intellectuel. "En vous moquant de nous et en critiquant nos croyances vous justifiez des violences à notre égard", voilà ce que nous disent les partisans de ce genre de méthodes. La triste ironie est que depuis ces 10 dernières années les seuls personnes tués par "l'islamophobie" ne sont pas les musulmans mais ceux que l'on a accusé d'être islamophobes. Voilà la réalité matériel.
Diagnostiqué aspie il y a plus de 20 ans avec un taux à 80%
Je vis seul.