La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
StephBmd
Habitué

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par StephBmd »

Ostara a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 12:51
Deoxys a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 12:20
Spoiler : Pardon je fais du hors-sujet mais je ne puis résister : 
Meruqra a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 9:33Il n'y a que moi, qui suis telle un chat devant de l'herbe à chat :mrgreen: Pour moi, ça sent le curry :love:
J'ai pensé à Heqi spécifiquement, avec sa fixette sur le paprika. :lol:
Moi j'adore l'odeur de l'herbe tondue,je suis addict,si je trouve un parfum comme ça ou herbe mouillée je signe direct :love:

Mdr moi les miens ils aiment toutes les odeurs sauf les agrumes,ils veulent même manger des haricots verts et de la salade surtout Tigrou mais il a plus le droit :lol:
J'adore aussi l'herbe tondue, la terre mouillée. J'adore le jardin, et sa construction n'est pas que visuelle, mais aussi olfactive. L'été, j'aime m'asseoir dans le jardin ou le potager, le matin et le soir, quand les odeurs sont très présentes.
Globalement je renifle un peu tout, même mes chats :mryellow: . A l'inverse, j'ai souvent le nez dans mes foulards pour me replier dans mon odeur, quand les odeurs des lieux me dérangent.
Diag TSA en cours avec une psychiatre. Bilan psychologique déjà réalisé avec une psychologue. TDAH également évoqué par la psychologue, suspicion HQI, évoqué par la psychiatre, à suivre...
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

StephBmd a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 18:54
Ostara a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 12:51
Deoxys a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 12:20
Spoiler : Pardon je fais du hors-sujet mais je ne puis résister : 
J'ai pensé à Heqi spécifiquement, avec sa fixette sur le paprika. :lol:
Moi j'adore l'odeur de l'herbe tondue,je suis addict,si je trouve un parfum comme ça ou herbe mouillée je signe direct :love:

Mdr moi les miens ils aiment toutes les odeurs sauf les agrumes,ils veulent même manger des haricots verts et de la salade surtout Tigrou mais il a plus le droit :lol:
J'adore aussi l'herbe tondue, la terre mouillée. J'adore le jardin, et sa construction n'est pas que visuelle, mais aussi olfactive. L'été, j'aime m'asseoir dans le jardin ou le potager, le matin et le soir, quand les odeurs sont très présentes.
Globalement je renifle un peu tout, même mes chats :mryellow: . A l'inverse, j'ai souvent le nez dans mes foulards pour me replier dans mon odeur, quand les odeurs des lieux me dérangent.
Étant hyposensible au niveau de l'olfaction, j'ai besoin de sentir un parfum très présent sur moi comme une bulle avec beaucoup de stimulations,donc les odeurs de jardins au matin et au soir j'adore aussi :love: l'herbe mouillée et la terre humide la fameuse odeur de pétrichor :love:

L'odeur de foin aussi,l'herbe sèche en été :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

C'est amusant, parce que ceux qui font Grass tickle ont aussi fait un parfum basé sur cette idée de terre humide après la pluie :mrgreen:

Il m'intrigue énormément, j'aimerais le tester.
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
StephBmd
Habitué

Message par StephBmd »

Moi je suis plutôt très sensible, c'est pour ça qu'en parfumerie, c'est un peu compliqué. Et c'est aussi pour ça que j'ai svt des foulards.

Mon mari, qui n'est pas autiste, est beaucoup plus sensible que moi aux odeurs, au point qu'il n'aime pas le parfum ( il le tolère sur moi, mais parfois il me dit être derangé). Il n'utilise que du savon qui sent l'amande douce, cette odeur- là il l'aime. Il est aussi très sensible au bruit même s'il ne réagit pas autant que moi par contre. Alors on est compatibles tous les deux. :mrgreen:
Diag TSA en cours avec une psychiatre. Bilan psychologique déjà réalisé avec une psychologue. TDAH également évoqué par la psychologue, suspicion HQI, évoqué par la psychiatre, à suivre...
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 20:31 C'est amusant, parce que ceux qui font Grass tickle ont aussi fait un parfum basé sur cette idée de terre humide après la pluie :mrgreen:

Il m'intrigue énormément, j'aimerais le tester.
Intriguant :bravo: tous le monde n'exploite pas ces thématiques là c'est très original :bravo:
StephBmd a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 22:29 Moi je suis plutôt très sensible, c'est pour ça qu'en parfumerie, c'est un peu compliqué. Et c'est aussi pour ça que j'ai svt des foulards.

Mon mari, qui n'est pas autiste, est beaucoup plus sensible que moi aux odeurs, au point qu'il n'aime pas le parfum ( il le tolère sur moi, mais parfois il me dit être derangé). Il n'utilise que du savon qui sent l'amande douce, cette odeur- là il l'aime. Il est aussi très sensible au bruit même s'il ne réagit pas autant que moi par contre. Alors on est compatibles tous les deux. :mrgreen:
Mon mari est comme le tiens pas sensible au parfum mais un grand fan d'amande, du coup il a amande de chez Solinotes,éclats d'amande de comptoir sud pacifique,et amandes de chez les petits plaisirs :lol: et khamrat qui ne sent pas l'amande mais c'est parce qu'il aime les notes de dattes,et de benjoin :lol:

Aujourd'hui je porte le boum vanille et sa pomme d'amour pour tester ses performances et son rendu sur une journée :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
StephBmd
Habitué

Message par StephBmd »

Je viens de recevoir French coffee et j'ai pu le tester tt de suite car je n'etais pas parfumée ( j'avais yoga ce matin et on ne doit pas être parfumé pour les cours).
Et bien c'est de l'odeur réconfortante ça ! Ça va être mon parfum doudou pt être bien. Faut dire que j'adore le café.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

StephBmd a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 13:45 Je viens de recevoir French coffee et j'ai pu le tester tt de suite car je n'etais pas parfumée ( j'avais yoga ce matin et on ne doit pas être parfumé pour les cours).
Et bien c'est de l'odeur réconfortante ça ! Ça va être mon parfum doudou pt être bien. Faut dire que j'adore le café.
Oui il sent fort le café,la note de café est je pense plus marquée dans le format Roll on,idem pour chocomusk :mrgreen:
J'adore aussi la note de café et un parfum qui a cette note dominante est rare,la c'est un café vanillé et un peu lactée mais un café marqué tout de même :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

J'ai voulu le réessayer suite au message de Steph, et parce que ça faisait quelques jours que j'avais envie de retester. Mais pwah.... non, il n'est définitivement pas fait pour moi celui-ci. J'ai essayé de lutter, mais je n'ai pas tenu plus de 30 minutes.

C'est triste à dire... mais à choisir, je préfère encore Alien :mrgreen:

Du coup, je suis encore à la recherche du café qui me conviendra...
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 16:38 J'ai voulu le réessayer suite au message de Steph, et parce que ça faisait quelques jours que j'avais envie de retester. Mais pwah.... non, il n'est définitivement pas fait pour moi celui-ci. J'ai essayé de lutter, mais je n'ai pas tenu plus de 30 minutes.

C'est triste à dire... mais à choisir, je préfère encore Alien :mrgreen:

Du coup, je suis encore à la recherche du café qui me conviendra...
Tu as par exemple shagaf vanilla toffee qui est une bonne alternative, café mais plus travaillé avec d'autres notes,comme la datte,et la vanille est plus légère car la pyramide est tellement riche qu'elle n'est qu'une note parmis tant d'autres :bravo:

Alien je l'adore :love: mais c'est vrai qu'il est clivant dans son style lui aussi,encore qu'ils l'ont reformuler et que je le trouve un peu adouçi par rapport a il y a 15ans :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Petite anecdote parfumesque humoristique du jour : je suis tellement pingre,que j'ai cassé le haut d'un flacon au marteau pour récupérer le fond du flacon la où le vaporisateur ne pouvais pas aller :lol: pas de gaspillage :lol:

Ce soir je porte fantasy intense de Britney Spears :love:

Retour sur boum vanille et sa pomme d'amour : la tenue n'est pas des plus longues,mais elle reste honorable je dirais moyenne a moyenne faible,j'ai demandé à mes collègues si on sentais mon parfum ils m'ont dit oui il tiens mais il reste un peu plus léger que les sillages qu'on sent sur toi d'habitude,ce qui a confirmé mon impression sur moi même,

Mais franchement pour le prix c'est quand même très honorable,on m'as dit que je sentais bon quand même ^^ce qui veut dire qu'il a une tenue quand même :bravo:

L'odeur est agréable et sympathique,on y prend plaisir a le porter,on sent bien la pomme,la praline et la vanille apparaissent plus en cours d'évolution :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

En toute honnêteté, je ne sens absolument pas de café dans le Shaghaf vanilla toffee. S'il y en a, c'est trop noyé sous le sucre pour que je le perçoive.

Je pense qu'il faudra que je me tourne du côté de Awake de Akro pour me rapprocher du café qui m'intéresse (non sucré, non vanillé, non caramélisé), si j'arrive à me procurer un échantillon pour voir.

Et oui, pour Vanille et sa pomme d'amour, la tenue n'est pas la plus longue que j'ai pu avoir. Mais pour ce prix, franchement il s'en sort pas mal du tout ! Il fait son job, ni plus ni moins, et c'est déjà très bien :bravo:
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Le mois prochain avec ma paye je vais me reprendre le fantasy initial,avec brioche vanille :love:

L'offrir a la grand mère de mon mari et le ressentir a nouveau m'as vraiment fait me dire que je devrais le reprendre :love:

C'est un cupcake a la vanille avec un glaçage au chocolat blanc et une sauce aux fruits il est sublime si on aime les gourmands :love:
Modifié en dernier par Ostara le lundi 27 janvier 2025 à 17:52, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 17:49 En toute honnêteté, je ne sens absolument pas de café dans le Shaghaf vanilla toffee. S'il y en a, c'est trop noyé sous le sucre pour que je le perçoive.

Je pense qu'il faudra que je me tourne du côté de Awake de Akro pour me rapprocher du café qui m'intéresse (non sucré, non vanillé, non caramélisé), si j'arrive à me procurer un échantillon pour voir.

Et oui, pour Vanille et sa pomme d'amour, la tenue n'est pas la plus longue que j'ai pu avoir. Mais pour ce prix, franchement il s'en sort pas mal du tout ! Il fait son job, ni plus ni moins, et c'est déjà très bien :bravo:
Sinon tu as le black opium mais c'est dans celui là que j'ai eue du mal a sentir le café :lol: mais desfois avec les perceptions on peut avoir des surprises,surtout que je crois que pas mal de flankers Black opium en contiennent aussi :bravo:

Dans prerogative tu le perçoit ?moi un peu mais je trouve la note assez légère dans celui ci de café^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

J'ai senti le Black Opium le week-end dernier quand j'attendais que mon chéri se décide en magasin :mrgreen: Je crois y avoir vaguement perçu un peu de café, mais vraiment c'était infime... ce n'est pas ce que je recherche en tout cas.

Dans Prerogative, un peu plus déjà, mais ça reste trop discret à mon goût pour qu'il arrive à me satisfaire en tant que "parfum au café". Après je l'apprécie pas mal, même beaucoup, mais pas pour du café :mrgreen:
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 18:04 J'ai senti le Black Opium le week-end dernier quand j'attendais que mon chéri se décide en magasin :mrgreen: Je crois y avoir vaguement perçu un peu de café, mais vraiment c'était infime... ce n'est pas ce que je recherche en tout cas.

Dans Prerogative, un peu plus déjà, mais ça reste trop discret à mon goût pour qu'il arrive à me satisfaire en tant que "parfum au café". Après je l'apprécie pas mal, même beaucoup, mais pas pour du café :mrgreen:
Oui j'avais pas été bluffée par la note de café dans black opium,je le trouvais plus vanillé je l'ai senti y'a un moment ^^

Prérogative a plutôt des notes abricotées et acidulées avec un peu de café après c'est vrai que c'est pas the parfum au café,il est peu sucré et quand même fruité,un peu santal en fond :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.