[Enquête] Fictions avec un personnage principal autiste

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Kimagine
Familier

[Enquête] Fictions avec un personnage principal autiste

Message par Kimagine »

Bonjour,

Dans le cadre d'une recherche en sciences humaines et sociales menée conjointement avec d'autres personnes autistes et allistes, j'ai pour mission de créer une encyclopédie en ligne avec des analyses de fictions ayant pour point commun d'être diffusées en France (pas forcément en français), et d'avoir un personnage autiste (quel que soit le label associé: Asperger, déficience intellectuelle...).
Ces fictions peuvent être des romans, nouvelles, films, séries, jeux vidéos ou tout autre support publié relevant de la fiction.

J'ai commencé à établir une liste des fictions que je peux analyser, mais je fais appel à votre aide car vous connaissez très probablement des ressources que je ne connais pas !

Je me permets de le poster ici car:
- Je pense que cette recherche peut aussi intéresser d'autres membres du forum à titre personnel,
- Je sais que les membres du forum ont souvent plein de bonnes idées / des références que j'ignore,
- J'y joins une proposition de partager ici le lien de notre encyclopédie lorsqu'elle sera en ligne (ce sera un outil gratuit et sans inscription, le but est de fournir un outil permettant de trouver des fictions qui nous ressemblent ou nous plaisent avec un outil de recherche/filtre, avec une analyse sur la qualité des représentations).

De façon subsidiaire, je recherche également d'autres personnes autistes qui seraient d'accord de réaliser un entretien en physique ou en visioconférence et qu'on les enregistre, en lien avec leur parcours en tant qu'autiste et leur rapport à la fiction. Je précise que moi-même et la coordinatrice du projet, autiste également, sommes actuellement seul.e.s en charge de la réalisation de ces entretiens.
Si ce dernier aspect pose question à la modération ou vous semble inapproprié, n'hésitez pas à me questionner ou demander de supprimer la demande.

Bonne journée !

Kim

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art, littérature, et ressources".
Kim
Chercheur en trans studies et disability studies
Développeur Web

Diagnostiqué.e TSA et HP en 2019
lepton
Modérateur

Re: [Recherche] Fictions avec un personnage principal autiste

Message par lepton »

Il y a la trilogie de Ma dame aux oiseaux de Lilas !
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Tugdual
Modérateur

Re: [Enquête] Fictions avec un personnage principal autiste

Message par Tugdual »

Kimagine a écrit : mercredi 22 janvier 2025 à 10:10 Si ce dernier aspect pose question à la modération ou vous semble inapproprié, n'hésitez pas à me questionner ou demander de supprimer la demande.
Il faudrait mieux créer une discussion dédiée à ce second point.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Kimagine a écrit : mercredi 22 janvier 2025 à 10:10 De façon subsidiaire, je recherche également d'autres personnes autistes qui seraient d'accord de réaliser un entretien en physique ou en visioconférence et qu'on les enregistre, en lien avec leur parcours en tant qu'autiste et leur rapport à la fiction. Je précise que moi-même et la coordinatrice du projet, autiste également, sommes actuellement seul.e.s en charge de la réalisation de ces entretiens.
Si ce dernier aspect pose question à la modération ou vous semble inapproprié, n'hésitez pas à me questionner ou demander de supprimer la demande.
Le mieux est de poster un nouveau sujet pour cette partie-là, en effet. :)

Il y a de nombreuses oeuvres de fiction répertoriées dans la section "Arts, littératures et ressources", mais ça n'est pas forcément simple de faire le tri (surtout pour la catégorie "Livre", où les oeuvres de fiction se retrouvent noyées parmi les autres ouvrages).

Pour ceux qui me viennent en tête (et que j'ai effectivement vus - et appréciés) :
Pour les romans, rapidement (je complèterai si d'autres choses me viennent) : Dans la trilogie Magie Ex Libris, de Jim C. Hines (que je recommande à tous les lecteurs de littératures de l'imaginaire, il y a d'innombrables références et clins d'oeil à des oeuvres de SFFF), un personnage secondaire récurrent, Nicola, est une femme autiste (aucunement caricatural ni ne se résumant à son autisme, j'avais trouvé cela très bien comme type de représentation).

Et, comme souligné par lepton, les romans de Lilas. :bravo:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

On parle de moi ?

Je me permets de remettre les liens alors :) :
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Est-ce que cela doit porter sur des personnages soupçonnés d'être autiste ou des personnages diagnostiqués? Dans le premier cas, je peux proposer le nom du plus grand TSA que le monde international de la fiction ait connu mais auquel on ne pense jamais malgré qu'il coche toutes les cases.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Ready player one, Ernest Cline, 2011.

Un des personnages centraux (mais non le principal), James Donovan Halliday, y est décrit comme ayant « un syndrome d'Asperger ou un autisme à haut niveau de fonctionnement » (citation de mémoire, le livre étant volumineux). On trouve — entre autres — descriptions de sa prosodie (en particulier son rire suraigu), sa maladresse sociale (décrit comme distant, faisant des blagues hors de propos que lui seul comprend et pouvant se lever et partir en plein milieu d'une conversation), son hyperkinésie (sans spécificité de flapping) et ses centres d'intérêts restreints (pop culture années 80 et jeux vidéos).
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.