[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Message par freeshost »

Ouais, promouvons les logiciels libres et les formats ouverts. :)

Malheureusement, l'administration suisse et pas mal d'écoles suisses sont rendues dépendantes de la suite Microsoft Office (et de Teams, Goût-Gueule).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Une des choses à faire pour donner envie de se désinscrire/effacer le maximum de choses peut être de télécharger les dites données, et de se rendre compte de tout ce qu'on a laissé comme traces:

Je vais être provocateur, mais est ce que ne pas proposer d'options pour supprimer ses propres messages/son propre compte sur un forum/plateforme (à minima simplement) n'est pas une certaine forme d'atteinte au droit à l'effacement ? (comme sur ce site, oui)

Je comprends l'argument de la cohérence des fils de discussion. Mais par exemple, est ce qu'une fonction qui autoriserait la suppression de ses propres messages d'un fil de discussion qui n'ont pas de réponse au delà d'une certaine date (par exemple au delà de 10 ans d'inactivité) ne serait pas envisageable ? Je ne parle pas forcément de quelque chose d'automatique, car sinon, cela reviendrait tout simplement à supprimer tous les vieux sujets/fils de discussion, mais laisser la possibilité aux gens qui le veulent de pouvoir supprimer certains de leurs messages tout en ne brisant pas la cohérence, et en n'affectant pas l'activité actuelle (passé une certaine durée) ne me parait pas si dangereux pour la cohérence du forum (ou de la plateforme de façon générale). Je doute que beaucoup de gens utiliseraient leurs droits à l'effacement sur des messages de plus de 10 ans (sauf des personnes comme moi, effectivement, mais essayant justement de me limiter + n'étant là que "depuis peu", 4 ans sur ce forum, on ne dépasse même pas le délai légal de conservation pour des potentielles raisons juridiques), mais laisser cette possibilité ne me parait pas excessivement.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

D'un autre côté, il y a la réflexion de s'inscrire ou non, d'écrire ou non, sur l'internet. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

« Pourquoi ces règles de censure, b*rdel ?! », par e-penser :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

freeshost a écrit : samedi 25 janvier 2025 à 0:44 D'un autre côté, il y a la réflexion de s'inscrire ou non, d'écrire ou non, sur l'internet. :mrgreen:
D'accord, mais ca me parait être un peu facile de dire que toute la responsabilité repose sur les utilisateurs. A ce compte là, les réseaux sociaux/plateformes pourraient très bien dire "Pas de vérification/des algos biaisés/etc...? Mais vous pouvez juste vérifier/chercher vous-même, donc pas besoin d'efforts de notre part" (toute ressemblance avec des faits existants est voulue, coucou Zuck/Musk/etc...). C'est déresponsabiliser les propriétaires.

Oui, il faut sensibiliser les utilisateurs, mais les plateformes ne peuvent pas juste se décharger. A la rigueur, pour ce forum Asperansa, je comprends l'argument pratique qui est que c'est une association/des bénévoles qui sont derrière, et pas une entreprise lucrative.

Mais de facto, le fait que la signature est obligatoire est rappelé à chaque premier message d'un nouveau membre, mais pas la charte (ou uniquement la section relative à la signature justement), et notamment cette politique sur les messages/profils.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ah, je ne rejette pas toute la responsabilité sur les personnes qui utilisent internet et ses différentes plates-formes. J'encourage à se questionner sur ce que nous voulons d'internet, sur ce à quoi nous nous inscrivons, sur le temps que nous y passons, sur notre vie privée face à la surveillance, etc. :mrgreen:

Et ces questionnement et leurs réponses évoluent et varient en fonction de chaque personne (sa situation, son état, sa génétique, ses motivations, etc.).

Une plate-forme peut me convenir à telle époque mais plus à une autre selon ses évolutions.

Quand je quitterai Ouate-Sape, je dirai au revoir à certains groupes Ouate-Sape. Auparavant, j'aurai informé diverses personnes que je suis toujours joignables par Signal, Telegram et SMS.

ikh
Prolifique

Message par ikh »

La Free Software Foundation Europe (FSFE) a annoncé cette semaine le lancement en français «du film d'animation "Ada & Zangemann - Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise" en tant que ressource éducative libre. L'histoire a été adaptée en un film qui peut être utilisé librement dans les écoles.»
Spoiler : Et la vidéo : 

Spoiler : Même si ce n'est pas la première francisation : 

Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pêle-mêle :

Qui aime partager les images peut songer à Pixelfeld :

- Fr.Wikipedia.Org ;
- site officiel .

Ello seulement sur invitation pour le moment, si vous voulez quitter UnsafeBook et eX.

- BlogDuModerateur.Com .

Mastodon est déjà bien développé et expérimenté.

- Fr.Wikipedia.Org ;
- site officiel.

Friendica en place d'UnsafeBook :

- Fr.Wikipedia.Org ;
- site officiel.

On me parle de Lemmy comme solution de remplacement à Reddit :

- Fr.Wikipedia.Org ;
- site officiel.

Je ne connaissais pas du tout. Quant à Reddit, j'y vais rarement. Je ne sais pas trop ce qui y est positif et ce qui y est négatif.

Mais, comme partout, cela exige de la modération. Et celle-ci peut être réduite à tout moment... Ensuite, ça part en vrille.

On a donc la possibilité de quitter des plates-formes sans forcément s'inscrire sur d'autres. :mrgreen:

ikh
Prolifique

Message par ikh »

Facebook a adopté une position anti-Linux et a décidé que Linux était un logiciel malveillant
Signalant les sujets relatifs à Linux comme des "menaces pour la cybersécurité" et bloquant des utilisateurs Facebook bloque les sujets et les canaux Linux sans raison apparente. Un rapport révèle que Facebook aurait supprimé les messages contenant des liens vers DistroWatch. D'autres mentions de Linux et de systèmes d'exploitation à code source ouvert sont également touchées. Cependant, les appels de la communauté ont été jusqu'à présent infructueux.
Je refuse d'en rire.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Raison de plus pour quitter ce lieu toxique. :mrgreen:

ikh
Prolifique

Message par ikh »

J'aurais bien du mal à quitter ce lieu, n'y ayant jamais mis mes octets. Un avantage d'avoir « les capacités sociales d'une amibe ».
Nul doute cependant que la plate-forme détient déjà des données sur moi. :–/
Cogito, ergo seum.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Faut voir... si tu utilises d'autres services de mes tas de données (ou de l'alphabet). :mrgreen:

ikh
Prolifique

Message par ikh »

Pour utiliser ces services, faut avoir des gens avec qui causer. Or, je n'échange que quelques rares SMS (sur mon téléphone barre) avec une poignée de « collègues d'antan » qui reprennent contact à l'occasion d'un service à me demander.
Nul doute cependant que même ces maigres échanges doivent déjà croupir au fond de la panse de l'ogre du bigdataesque.

Je me souviens d'un journaliste qui n'avait jamais eu FB, à son inscription, il s'est étonné de la vitesse avec laquelle l'algorithme (on ne parlait pas encore d'IA à l'époque) lui avait conseillé des contacts pertinents. Trop facile, son numéro de téléphone (clé primaire bien plus que second facteur d'authentification m'est avis) devait trainer dans les agendas desdits contacts.
Cogito, ergo seum.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Même des personnes qui ne causent pas beaucoup ont un compte chez Goût-Gueule. :lol:

ikh
Prolifique

Message par ikh »

Pas de compte Google non plus, je n'ai jamais touché à gmail.
À une époque où l'alias SMTP était facturé mensuellement au prix fort et où le méga (non, pas giga) était lui aussi fort coûteux, j'ai trouvé curieux qu'un moteur de recherche propose des boîtes gratuites avec des capacités de stockage aussi importantes.
Et puis c'est tellement plus marrant d'avoir son Sendmail derrière sa ligne DSL (quand on est jeune et motivé en tout cas).
Cogito, ergo seum.