Violence à l ecole

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Tomaline
Régulier

Violence à l ecole

Message par Tomaline »

Bonjour à tous.

Voilà mon fils de 5 ans est en moyenne section parfois c est un peu en fin de journée (les 30 dernières mn) pu les transitions et il peut se mettre à tapper.
Comment vous reprenez ça?connaissez vous des livres enfants que je pourrai lui prendre pour qu il comprenne qu on ne tape pas.
Je lui ai déjà dit on ne tape pas on mort pas on pince pas on tire pas les cheveux il me le répété parfois.. mais certaines fois où ça doit être trio pour lui ça revient.
Merci
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA
Christinette91
Habitué

Re: Violence à l ecole

Message par Christinette91 »

Bonjour,

Il faut être très clair avec lui. Probablement il ne s'en rend pas compte n'empêche qu'il fait mal aux autres. Il faut le reprendre sur le coup avec fermeté, lui montrer comment s'excuser (il peut faire mal sans intention de nuire n'empêche qu'il a blessé la personne et s'excuser quand on a commis un dommage est quelque chose d'important à savoir) et surtout ne pas laisser passer. Même s'il a un TSA il ne doit pas sen prendre aux autres, et à 5 ans il est assez grand pour le comprendre.
Bon courage à vous.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Des pictogrammes en plus des explications verbales, peut-être ?
Si tu évoques la fin de journée ou les transitions, c'est aussi que ce sont des moments difficiles, est-ce qu'il serait possible de l'aider en ciblant ces moments-là précisément ? Je veux dire par là que cela ne me semble pas vraiment un souci de comportement (par ex taper quand il est frustré, à n'importe quel moment de la journée), plutôt une réaction de saturation.
TSA.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Tomaline a écrit : jeudi 23 janvier 2025 à 10:48 Bonjour à tous.

Voilà mon fils de 5 ans est en moyenne section parfois c est un peu en fin de journée (les 30 dernières mn) pu les transitions et il peut se mettre à tapper.
Comment vous reprenez ça?connaissez vous des livres enfants que je pourrai lui prendre pour qu il comprenne qu on ne tape pas.
Je lui ai déjà dit on ne tape pas on mort pas on pince pas on tire pas les cheveux il me le répété parfois.. mais certaines fois où ça doit être trio pour lui ça revient.
Merci
Il y a des livres comme celui de catherine Dolto "CA FAIT MAL LA VIOLENCE"

Et d'autres:
https://www.amazon.fr/Bye-bye-morsures- ... 17-0766717
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Tomaline
Régulier

Message par Tomaline »

Lapintéressé a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 9:34 Des pictogrammes en plus des explications verbales, peut-être ?
Si tu évoques la fin de journée ou les transitions, c'est aussi que ce sont des moments difficiles, est-ce qu'il serait possible de l'aider en ciblant ces moments-là précisément ? Je veux dire par là que cela ne me semble pas vraiment un souci de comportement (par ex taper quand il est frustré, à n'importe quel moment de la journée), plutôt une réaction de saturation.
Ça peut arriver aussi en cas de frustration dc à d autre moment mais elle met surtout en avant les transition et parfois les fins de journée...elle dit que c est ca façon à lui de communiquer car il ne sait pas faire autrement pourtant il parle...mais je pense quand il est débordé c est trop et ne peux pas ne sait pas
Tomaline
Tomaline
Régulier

Message par Tomaline »

Christinette91 a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 3:01 Bonjour,

Il faut être très clair avec lui. Probablement il ne s'en rend pas compte n'empêche qu'il fait mal aux autres. Il faut le reprendre sur le coup avec fermeté, lui montrer comment s'excuser (il peut faire mal sans intention de nuire n'empêche qu'il a blessé la personne et s'excuser quand on a commis un dommage est quelque chose d'important à savoir) et surtout ne pas laisser passer. Même s'il a un TSA il ne doit pas sen prendre aux autres, et à 5 ans il est assez grand pour le comprendre.
Bon courage à vous.
A la maison je le fais et peut le punir il s assit seul sur un fauteuil et je lui explique que non on ne fair pas ça et pourquoi on ne le fait et lui demande de s excuser quand il ne débordé pas...à l ecole je ne suis pas sur place donc je ne peux le faire la maîtresse lui montre ce que ça fait sur l autre enfant (je pense l autre à mal ou pleur ou...) et par fois il fait un câlin ou un bisous donc je pens qu elle lui demande de s excuser...après quand s est isolé il pourra le faire quand il pousse ou tape plusieurs enfants je pense qu il trop débordé par l émotion qu'il ne peut exprimer pour être capable d entendre ce qu elle lui dit.
Après moi quand je suis informée je reprends à la maison je lui dit bien qu on tappe pas on pousse pas....il sait d'ailleurs le répéter mais après voilà je suis pas sur place sur le moment et ne sais même pas ce qui a pu engendrer cela.
Moi j aimerai qu il n y est plus ce type de comportement apparement ça c était arrêté et la ça revient un peu
Tomaline