[Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: [Index Libertés] Pour parler des libertés, y compris numériques...

Message par freeshost »

Ouais, pour ma part, juste YouYoute (lecture sans compte) et Android Samsung. :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

freeshost a écrit : mercredi 8 janvier 2025 à 21:39 Ouais, pour ma part, juste YouYoute (lecture sans compte) et Android Samsung. :crazy:
Pour le téléphone portable, il est toujours possible de supprimer le maximum d'applications/services Google (ou de facon générale, tout service superflu car en double/inutile, mais pas simplement désinstallable) en utilisant adb :
https://tutox.fr/2019/04/12/liberer-son ... ace-a-adb/
https://tutox.fr/2019/04/14/android-com ... e-tuto-n2/

Et d'utiliser Aurora comme magasin d'applications à la place du Google Play Store (PS : je sais que tu en as déjà parlé dans le fil informatique, freeshost, mais cela pourra toujours servir pour d'autres qui liraient ce fil) :
https://tutox.fr/2019/10/22/3-methodes- ... playstore/
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, pour télécharger des vidéos de plusieurs sites, j'utilise aussi l'extension DownloadHelper depuis Firefox sur l'ordinateur.

Snaptube a l'avantage de pouvoir demander de télécharger d'un clic toutes les vidéos d'une liste YouYoute (contrairement à DownloadHelper, où on doit cliquer sur chaque vidéo, ce qui peut être long quand la liste a beaucoup de vidéos).

Indépendamment des moyens de télécharger des vidéos, je reste questionneur questionné sur la pertinence du format vidéo.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

ikh
Prolifique

Message par ikh »

yt–dlp, tant que ça marche ...
Pratique pour se diffuser des flux en mode hors ligne, faute de réseau sur le chemin de rando par exemple.
Capable également de traiter d'autres sites (dailymotion entre autres).
A quelques fois eu du mal à télécharger les .ts d'un .m3u8, mais ça a pu être scripté rapidement
Spoiler : 

Supprimer les commentaires du .m3u8 pour boucler sur les sous arbos.
Concaténer à l'url de base pour des appels à curl / wget selon l'obédience.
Un coup ffmpeg / mencoder à la fin pour mettre les .ts récupérés dans un seul .mkv.
Spoiler : 

Karma police ! Arrest this man, he talks in maths. He buzzes like a fridge. He's like a detuned radio.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Chez Korben :
Extrait :
En effet, cette petite merveille issue du HTML5 fait polémique depuis sa création, entre les webmasters qui y voient une aubaine pour l’analyse d’audience et les défenseurs de la vie privée qui tirent la sonnette d’alarme.

Commençons par les bases. L’attribut ping s’ajoute tout simplement à une balise <a> et permet d’envoyer une notification à une URL spécifiée quand l’utilisateur clique sur le lien. En gros, c’est comme si votre navigateur jouait les mouchards en envoyant un petit message du style “Hey, quelqu’un vient de cliquer par ici !”

[...]

Plus problématique, l’attribut soulève des questions éthiques légitimes car contrairement aux scripts JavaScript facilement bloquables, le ping opère en catimini au niveau du navigateur.

Pour se protéger, voici donc vos options :

Dans Firefox :
  1. Tapez about:config dans la barre d’adresse
  2. Cherchez browser.send_pings
  3. Passez la valeur à false
Pour Chrome et autres navigateurs, installez une extension comme uBlock Origin qui bloque ces requêtes par défaut.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Comment Google censure :
Extrait :
Avez-vous déjà essayé de retrouver un article de presse qui semblait s’être évaporé de Google comme par magie ? Et bien ce n’est peut-être pas un bug ou une hallucination, mais malheureusement, une manipulation délibérée. C’est en effet, une pratique sournoise se répand de plus en plus et qui consiste à faire déréférencer abusivement des articles journalistiques via de fausses accusations de plagiat.

[...]

Pour approfondir le sujet, je vous invite à consulter l’excellente enquête de La Revue des Médias qui détaille en profondeur ces pratiques inquiétantes.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

La fin du cash : entre innovation et surveillance généralisée
Le cash est-il voué à disparaître ? Entre promesses d’efficacité et risques de surveillance, la dématérialisation des paiements soulève des questions bien plus profondes qu’il n’y paraît.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai mon Volla Phone 23 ! :mrgreen:

Goût-Gueule, je me libère chaque jour un peu plus de toi. :lol:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Quant à l'autre qui part en vrille, ne voulant plus trop vérifier les faits, il devrait encore plus vous encourager à quitter UnsafeBook, après que vous avez quitté Toux-Ictère*. :lol:

* Bientôt sur vos écrans, un film X, X-Files - Aux frontières de l'imaginaire ! :lol: :lol: :lol:

Soit x, une inconnue qui passe et avec laquelle je prends mes distances. :mrgreen:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, cet été, je vais faire plusieurs pas, maintenant que j'ai le Volla Phone 23.

Quitter Ouate-Sape.

Adopter Threema.

Et sans passer par la case Goût-Gueule.

:mrgreen:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Vous envisagez de quitter X ?

Vous hésitez entre BlueSky et Mastodon ?

Mastodon est bien plus décentralisé et indépendant financièrement que BlueSky.

BlueSky est bien plus putaclic.

Autrement, il y a Element pour les groupes plutôt "fermés", fixes.

Autre option à toujours envisager : ne pas se créer de compte. Par exemple, ce n'est pas parce que vous quitter eX que vous devez vous sentir obligés de vous inscrire sur un nouveau logiciel en tant que service. :mrgreen:

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

La Maison-Blanche supprime des pages :
Extrait :
En plus de contenus d’information sur le VIH, toute page faisant référence aux LGBTQ+ a été supprimée du site de la Maison-Blanche, comme sur d’autres sites officiels aux États-Unis. Des pages dédiées à l’inclusivité, la diversité ou l’accessibilité ont aussi connu un sort similaire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Au secours! Facebook me force à suivre Donald Trump !
En un rien de temps, le président américain Donald Trump et son vice-président J.D. Vance ont récupéré des millions de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux. Mais cela s'est-il fait de manière honnête? Facebook minimise l'affaire, mais les doutes persistent.

«Depuis aujourd'hui, je suis AUTOMATIQUEMENT abonné à Donald Trump et J.D. Vance sur Facebook», s'indigne Daniel Müller*, un lecteur de Blick en colère. Et il n’est pas le seul. Partout dans le monde, les utilisateurs de Facebook et Instagram se plaignent de ces nouveaux «amis» imposés.

Rapidement, les soupçons se sont portés sur Mark Zuckerberg, le patron de Meta, qui contrôle ces deux réseaux sociaux. Dernièrement, Zuckerberg s’est illustré par un virage «anti-woke», offrant un million de dollars à la campagne de Trump pour sa fête d'investiture. Mais aurait-il vraiment offert des millions de «followers» comme cadeau à l’ancien président?

Le compte Instagram «Shit you should care about» (en français, «Ce qui devrait vous intéresser») a été l'un des premiers à attirer l'attention sur ce phénomène. En seulement 45 minutes, le nombre d’abonnés de J.D. Vance est passé de 8,9 à 17 millions. Donald Trump a lui aussi vu sa popularité numérique grimper en flèche.

Impossible de se désabonner?

Le problème ne s’arrête pas là. Pour beaucoup, se désabonner de ces comptes s’est révélé compliqué, voire impossible. La chanteuse Gracie Abrams a raconté sur Instagram avoir dû s’y reprendre à trois fois pour réussir à ne plus suivre ces deux profils. De nombreux utilisateurs rapportent que la suppression des deux comptes n'a pas fonctionné lors de la première tentative. Il semblerait qu'après avoir suivi les comptes, ils aient été ajoutés en tant que followers peu de temps après.

Le porte-parole de Meta, Andy Stone, a expliqué sur X que les comptes @POTUS et @VP sont gérés par la Maison-Blanche. Ainsi, ceux qui suivaient auparavant Joe Biden et le compte du président américain suivent désormais Donald Trump. Il en va de même pour le compte du vice-président.

Daniel Müller n'est pas convaincu. «Personnellement, j'ai certes suivi Biden, mais j'ai divers collègues qui ne suivaient pas Biden et qui suivent soudainement Trump», dit-il à Blick. Et lui aussi a eu du mal à s'en débarrasser: «Je ne pouvais pas me désabonner Trump, j'ai donc bloqué le compte.»

Bref, une opération pour le moins douteuse. Pourquoi certains utilisateurs devraient-ils suivre Trump alors que d'autres seraient épargnés? «Je ne suis pas un expert en informatique», dit Daniel Müller. «Mais je pense qu'ils testent quelque chose, je ne peux pas me l'expliquer autrement».

Une journaliste de Blick également touchée

Bien sûr, l'enquête a aussi été menée au sein de la rédaction de Blick. Alors que l'auteur de cet article n'a pas été impacté sur ses profils Facebook et Instagram, il en va autrement pour sa collègue Rebecca Spring. La journaliste est actuellement aux Etats-Unis pour couvrir l'actualité de Trump pour Blick et a fait une étrange découverte sur son téléphone portable: «Hier soir, le vice-président J.D. Vance est soudainement apparu en haut de mon fil d'actualité, et ce matin Donald Trump. Maintenant, je suis quatre nouveaux comptes, y compris la Maison Blanche et Melania Trump, mais je ne me suis abonné à aucun de ces comptes.»

Ce ne sont pas les seules anomalies sur ces plateformes: dès le lendemain des festivités, Meta a apparemment bloqué les contenus des démocrates et des hashtags comme #democrat ou #voteblue. Certains utilisateurs ont rapporté qu'ils pouvaient certes rechercher le terme «democrats», mais qu'ils ne voyaient apparaître que des images et des vidéos qui présentaient les politiciens sous un jour particulièrement défavorable. En revanche, si l'on recherchait «republicans», les résultats s'affichaient correctement.

Une porte-parole de Meta s'est exprimée à ce sujet le jour même et a confirmé que l'erreur serait corrigée. En effet, de nombreux hashtags précédemment bloqués ont à nouveau fonctionné.

*Le nom a été changé
Voulez-vous vraiment continuer de jouer les Meta-Vues et tous leurs services ? [UnsafeBook, InstaKilo, Unsafe Mess Danger, Ouate-Sape, Shreads] :lol:

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'aime pas la collecte de données ainsi que tout ce qui rend dépendant à ces réseaux : putaclic, likes et autres validations, commentaires, fidélisations, chambres d'écho et bulles de filtres, etc. :lol:

Je n'aime pas non plus fournir encore plus de pouvoir et argent aux personnes morales qui sont déjà géantes et dominatrices, monopolisatrices, entre autres les GAFAM.

Pourquoi fermer vos comptes internet est-il si difficile ?
C’est l’économie, stupide. C’est la politique, aussi, pour paraphraser la célèbre boutade d’un conseiller du président américain Bill Clinton datant de 1992. Ça explique pourquoi Amazon, Facebook, X et les autres préfèrent vous voir abandonner vos comptes inutilisés plutôt que carrément les fermer.

Fermer vos comptes est redevenu d’actualité depuis que des mouvements d’abandon de plateformes comme X ou Meta ont lieu, à la suite de décisions de leurs dirigeants ou de prises de position politiques qui déplaisent à leurs utilisateurs.

Il y a un intérêt économique évident pour un réseau social, une entreprise du numérique ou même un simple influenceur de pouvoir compter sur un large nombre de comptes d’utilisateurs ou d’abonnés : ça épate la galerie. Les investisseurs, les annonceurs et le public. On a fait grand cas à l’automne 2021 du fait que le réseau TikTok avait annoncé avoir atteint le milliard d’utilisateurs mensuels.

Tout à coup, Facebook et Instagram avaient de la concurrence ! Plus d’une agence de marketing dans le monde a soudainement ajouté TikTok à son mix de plateformes où déployer ses campagnes publicitaires…

Suprême algorithme

C’est aussi de plus en plus politique, pour des plateformes sociales à tout le moins. Ça l’est plus, en tout cas, que pour Amazon ou Spotify. Ces deux-là ont tout intérêt à vous encourager à adhérer à leurs programmes d’abonnement mensuel ou annuel pour générer des revenus. On peut rejoindre Amazon Prime en trois clics.

Il en faut au moins deux fois plus pour annuler ce même abonnement. C’est la même chose pour la plupart des services par abonnement, y compris les infolettres, cela dit. Le succès de bien des entreprises numériques n’est jugé que de façon superficielle par leur nombre d’abonnés ou d’utilisateurs réguliers.

Mais il y a plus. « Supprimer un profil n’est pas si simple pour un réseau social, puisque chaque compte représente un élément minimal, mais essentiel au bon fonctionnement des algorithmes de recommandation », explique Camille Alloing, professeur de communications et directeur du LabFluens, le laboratoire sur l’influence et la communication de l’UQAM.

Par exemple, le fonctionnement de Facebook repose sur son fameux Social Graph, qui a évolué au fil des années pour englober les contacts immédiats de l’utilisateur, leurs propres contacts, les intérêts de tout ce beau monde, leur historique de navigation, leur géolocalisation, etc.

« Un seul profil qui disparaît, c’est peu, mais s’ils s’en vont par centaines ou par milliers, ça rend beaucoup moins fiables ces algorithmes, dit Camille Alloing. Ça devient irritant pour le ciblage publicitaire sur ces plateformes, qui vont préférer vous voir abandonner ou désactiver vos comptes plutôt que les supprimer complètement. »

Un compte abandonné conserve quand même son rôle dans le graphe social d’un réseau et dans ses algorithmes.

Trump, roi des algos ?

Le glissement des réseaux sociaux vers la sphère politique suit la même formule : Elon Musk et ses 213 millions d’abonnés sur X ont un poids supérieur à Justin Trudeau et ses 6,6 millions d’abonnés. Le fait que Musk contrôle la plateforme et ses algorithmes n’est pas anodin non plus, évidemment.

Au début, ces algorithmes s’appuyaient principalement sur la mise en relation d’individus. Les contenus que vous voyiez sur Facebook étaient ceux publiés par vos amis et ceux sur LinkedIn, par vos collègues. Ces jours-ci, ce sont vos intérêts qui nourrissent ces mêmes algorithmes.

Ça renforce l’effet de chambre d’écho sur ces plateformes.

D’ailleurs, le rangement derrière Donald Trump des grands patrons des géants numériques américains renforce le découpage des réseaux sociaux selon les intérêts de leurs utilisateurs : les internautes qui veulent éviter les frictions en ligne adopteront des réseaux où leur opinion est déjà largement partagée.

« Les plateformes se construisent de plus en plus autour de ces découpages politiques », dit Camille Alloing. Déjà, avec X et Meta qui abandonnent la vérification des contenus, si TikTok, qui va vouloir plaire à Trump, les rejoint, ça risque d’accentuer ce découpage, dit le professeur montréalais.

« C’est un problème, car les opinions polarisées et l’absence de vérification des faits sont ce qui permet à des gens comme Donald Trump d’accéder au pouvoir », selon M. Alloing.

Dans un tel environnement, où les faits et les relations humaines ont moins d’importance que les algorithmes, le geste de protestation le plus puissant est celui qui fera dérailler les réseaux : la suppression massive des comptes d’utilisateurs.

C’est aussi pour ça que c’est difficile.
Comment ça marche pour supprimer un compte UnsafeBook :mrgreen:

Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Vous vous souvenez quand vous avez reçu un fichier important que votre ordinateur ne pouvait pas lire correctement ? Vous vous souvenez d’avoir dû acheter ou télécharger une nouvelle application juste pour pouvoir ouvrir une pièce jointe dont vous aviez besoin pour travailler ? La même chose se produit des dizaines de milliers de fois chaque jour. Pouvez-vous imaginer combien d’échanges de connaissances n’ont pas lieu simplement parce que l’expéditeur et le destinataire (intentionnellement ou non) utilisent des formats de données différents ?

https://digitalfreedoms.org/fr/dfd
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.