Enseignant avec trouble anxieux

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
uriage
Nouveau

Enseignant avec trouble anxieux

Message par uriage »

Bonjour,

J'ignore si ce genre de demandes a déjà été posé et adresse mes excuses par avance si c'est le cas.
Je me présente, je suis enseignant dans le secondaire. Cela fait bientôt 10 ans, avec plusieurs épisodes de "déprime" et arrêts de travail à la clé.
Il y a peu, mon médecin traitant m'a recommandé d'aller consulter un psychiatre pour lui parler de mes divers troubles et, éventuellement, poser un diagnostic sur le trouble anxieux. Cela s'inscrit dans une démarche de reconversion professionnelle de ma part. J'ai aussi pour idée de faire reconnaître un handicap, ce à quoi m'a aussi encouragé mon médecin traitant.
Je précise que je fais aussi une psychanalyse.
J'ai vu le psychiatre et je suis resté perplexe, d'où mes questions ici.
1/ Elle m'a demandé les symptômes dont le souffrais (hyperhidrose des mains, ruminations, TOC, j'en passe et des meilleurs...). Ensuite, elle m'a plutôt incité à faire une TCC (je m'y attendais), et en complément de prendre des antidépresseurs. J'ai déjà pris des antidépresseurs par le passé et je ne veux pas en reprendre à présent. Elle a donc été claire : selon elle, impossible de faire reconnaître un handicap sans prendre un traitement médicamenteux contre le trouble anxieux. Qu'en est-il vraiment ? Elle m'a semblé très péremptoire.
2/ Elle a suggéré de faire des bilans chez un psychologue. Elle a mentionné le TSA et le TDAH, qui peuvent en effet coller avec ma personnalité à certains égards. J'ai plusieurs question sur ces points : quel est le prix de ces tests ? Je vis à Paris. Et comme je cherche à faire reconnaître un handicap dans mon travail, y a-t-il un intérêt à les passer dans l'immédiat ?

Je vous remercie d'avance.
suspicion de TSA
Lilas
Modératrice

Re: Enseignant avec trouble anxieux

Message par Lilas »

Bonjour et bienvenue uriage,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

uriage a écrit : mardi 21 janvier 2025 à 15:37 Bonjour,

J'ignore si ce genre de demandes a déjà été posé et adresse mes excuses par avance si c'est le cas.
Je me présente, je suis enseignant dans le secondaire. Cela fait bientôt 10 ans, avec plusieurs épisodes de "déprime" et arrêts de travail à la clé.
Il y a peu, mon médecin traitant m'a recommandé d'aller consulter un psychiatre pour lui parler de mes divers troubles et, éventuellement, poser un diagnostic sur le trouble anxieux. Cela s'inscrit dans une démarche de reconversion professionnelle de ma part. J'ai aussi pour idée de faire reconnaître un handicap, ce à quoi m'a aussi encouragé mon médecin traitant.
Je précise que je fais aussi une psychanalyse.
J'ai vu le psychiatre et je suis resté perplexe, d'où mes questions ici.
1/ Elle m'a demandé les symptômes dont le souffrais (hyperhidrose des mains, ruminations, TOC, j'en passe et des meilleurs...). Ensuite, elle m'a plutôt incité à faire une TCC (je m'y attendais), et en complément de prendre des antidépresseurs. J'ai déjà pris des antidépresseurs par le passé et je ne veux pas en reprendre à présent. Elle a donc été claire : selon elle, impossible de faire reconnaître un handicap sans prendre un traitement médicamenteux contre le trouble anxieux. Qu'en est-il vraiment ? Elle m'a semblé très péremptoire.
Un handicap se juge par rapport aux difficultés + dans l'hypothèse où tu serais autiste, comme il n'y a pas de médicaments pour soigner l'autisme, ou même juste le compenser, ça voudrait dire qu'il faudrait se forcer à prendre des médicaments qui seraient au mieux inefficaces, au pire inadaptés pour se faire reconnaitre un handicap ? C'est totalement débile de la part de votre psychiatre. Ou pour prendre encore plus, simple, quelqu'un avec un membre en moins (jambe/bras) mais en "bonne santé" sans souffrance ne pourrait pas avoir de RQTH car il n'y a pas de médicaments qui fait repousser les membres ?
2/ Elle a suggéré de faire des bilans chez un psychologue. Elle a mentionné le TSA et le TDAH, qui peuvent en effet coller avec ma personnalité à certains égards. J'ai plusieurs question sur ces points : quel est le prix de ces tests ? Je vis à Paris. Et comme je cherche à faire reconnaître un handicap dans mon travail, y a-t-il un intérêt à les passer dans l'immédiat ?

Je vous remercie d'avance.
Le CRA est gratuit, sinon en passant par des praticiens libéraux, il faudra effectivement payer. Comme tu parles de reconversion professionnelle, il vaut peut-etre mieux essayer d'obtenir la RQTH (ou les autres aides comme l'AAH éventuellement) le plus vite possible. Sachant que si tu estimes ne pas avoir besoin/envie d'en parler à tes futurs employeurs (voire l'éducation nationale actuellement), rien ne t'y oblige.

https://www.education.gouv.fr/le-handicap-7472
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
uriage
Nouveau

Message par uriage »

Merci pour la réponse
Lilas a écrit : mardi 21 janvier 2025 à 17:22 Le CRA est gratuit, sinon en passant par des praticiens libéraux, il faudra effectivement payer. Comme tu parles de reconversion professionnelle, il vaut peut-etre mieux essayer d'obtenir la RQTH (ou les autres aides comme l'AAH éventuellement) le plus vite possible. Sachant que si tu estimes ne pas avoir besoin/envie d'en parler à tes futurs employeurs (voire l'éducation nationale actuellement), rien ne t'y oblige.
Du coup, je me pose la question de la "meilleure stratégie à adopter" pour obtenir la RQTH. À l'heure actuelle, rien n'est diagnostiqué. Et je me demande : un trouble anxieux sans traitement médicamenteux pourrait-il donner lieu à une reconnaissance de handicap ? Et faut-il que je voie un autre psychiatre ?

Dans mon idée, la RQTH me permettrait de me reconvertir plus facilement. Et ne serait-ce pour passer de nouveaux concours de la fonction publique et d'avoir des aménagements. Je n'ai pas insisté mais mon hyperhidrose, surtout, est un véritable frein. Impossible d'écrire en situation de stress. Quand j'avais passé l'agrégation il y a quelques années, j'avais dû faire des séances d'ionophorèse (courant électrique qu'on envoie afin de fermer les pores de la peau). Et je ne souhaite pas revivre ce genre de "tortures"...

Edit : J'ai mal formulé sans doute. Ma question est la suivante : est-il nécessaire d'avoir le diagnostic d'un psychiatre pour faire une demande RQTH ? Ou un certificat du médecin généraliste est-il suffisant ?
suspicion de TSA
ClaydFr
Occasionnel

Message par ClaydFr »

Salut,

Je suis enseignant depuis cinq ans, j'ai été diagnostiqué il y a un mois. Cela dépend, si ton médecin est 100% derrière toi et sûr que tu vas avoir un diagnostic et qu'il remplit très bien le certificat, c'est possible, si non, ce sera compliqué sans diagnostic. Dans mon cas, mon médecin (remplaçant mon médecin traitant) a refusé de remplir le certificat de la MDPH tant que le diagnostic ne lui avait pas été envoyé (elle a appelé ma neuropsychiatre devant moi) et l'a mal rempli, donc fais attention à bien être sûr de ton médecin.

Si tu vas en CRA, les délais sont extrêmement longs. En libéral, c'est plus court mais il faut s'assurer que la personne en charge du diagnostic soit un médecin (pas psychologue). Au CRA c'est gratuit, en libéral ça peut être extrêmement cher (j'ai vu des personnes indiquer qu'ils ont payé 800€...).
HPI.

Diagnostiqué TSA le 13/12/2024