Y'a-t-il un lien entre autisme et dysphorie de genre?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Re: Y'a-t-il un lien entre autisme et dysphorie de genre?

Message par Jean »

Évolution des demandes de soins médicaux liés au genre chez les adolescents transgenres et de genre différent

Les jeunes autistes ne demandent pas plus que les neurotypiques à changer de traitement lié à la transition de genre.

Adolescent heath :Traduction de "Shifts in Gender-Related Medical Requests by Transgender and Gender-Diverse Adolescents" _ 17 décembre 2022
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... dolescents
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
MamanDeEnzo
Occasionnel

Message par MamanDeEnzo »

Pour mon fils Enzo ça a clairement l'air d'être le cas, il adore s'habiller en princesse
Stéphanie, Maman de Enzo 4 ans, diagnostiqué autiste non verbale fin 2023
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! MamanDeEnzo !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kimagine
Familier

Message par Kimagine »

MamanDeEnzo a écrit : dimanche 21 avril 2024 à 21:29 Pour mon fils Enzo ça a clairement l'air d'être le cas, il adore s'habiller en princesse
Bonjour, je me permets car je trouve cela tellement important.

Je suis moi-même autiste et trans.
J'ai énormément souffert du fait d'avoir eu le sentiment que mon identité de genre, plutôt masculine, semblait décevoir ou faire rire mes parents, et qu'en tout cas ce n'était pas quelque chose de valide. J'en ai, je crois avec le recul, fait une dépression pendant presque toute mon enfance et mon adolescence. Et je ne suis pas lae seul.e... Les enfants sont très perméables aux micro-réactions des parents, même quand on essaye de ne pas montrer parfois une phrase, un tic, une expression et on sait que ce n'est pas "normal" et que ce serait vraisemblablement mieux si on n'était pas comme ça. Alors on se cache, on a l'impression que sinon on ne sera plus aimé, ou qu'on a pas le droit d'être comme ça tout simplement.

Je me permets donc un peu d'information et quelques "conseils" pour accompagner au mieux votre enfant si son identité de genre assignée à la naissance lui pose question ou ne lui convient pas.

Pour commencer la "dysphorie de genre" est un symptome qui se manifeste par la souffrance de percevoir son corps comme n'étant pas en adéquation avec le genre auquel on s'identifie. Toutes les personnes qui font de la dysphorie de genre ne sont pas trans. Et à l'inverse, toutes les personnes trans ne font pas de la dysphorie de genre, ou n'en font pas toute leur vie.

Être trans, c'est s'identifier du point de vue du rôle social / de sa personnalité à un genre autre que celui assigné à la naissance (dans le cas de votre enfant, "garçon"): que l'on s'identifie au genre "opposé" (fille), entre les deux, en dehors de ces catégories, ou que ça fluctue (on a toustes des fluctuations dans les ressentis de soi, et ça peut aussi concerner l'identité de genre).
Toutes les personnes trans ne veulent pas prendre des hormones et/ou faire de la chirurgie non plus - ce sont des choix personnels, que l'on fait souvent après avoir réfléchi plusieurs années, sauf quand on a la certitude depuis tout petit de son identité de genre (ce n'est pas le cas de toutes les personnes trans).

Bref, il n'y a rien à "soigner" ou "corriger" concernant votre enfant. Peut-être que ce déguisement est juste un déguisement, ou peut-être que c'est une façon d'essayer d'être un peu plus comme il/elle/iel voudrait être. Le mieux, étant donné qu'on ne peut pas lire dans les pensées des autres, c'est de lui poser la question en étant à l'écoute, en respectant sa parole. Et s'il/elle/iel change d'avis plus tard, eh bien vous pourriez vous réadapter de nouveau.
Ce serait un bon moyen de le/la/lae sécuriser et de l'accompagner si le genre est effectivement un sujet d'interrogation.

Bien cordialement,
Kim
Chercheur en trans studies et disability studies
Développeur Web

Diagnostiqué.e TSA et HP en 2019
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Les personnes transgenres autistes signalent de moins bonnes expériences en matière de soins de santé
par Ma Clinique
21 janvier 2025

Des chercheurs du Centre de recherche sur l'autisme de l'Université de Cambridge ont découvert que ces personnes déclarent également bénéficier de soins de santé de moindre qualité que les personnes autistes et non autistes dont l'identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance (cisgenre).

Les résultats ont des implications importantes pour les soins de santé et le soutien des personnes autistes transgenres/de genre divers (TGD). Il s'agit de la première étude à grande échelle sur les expériences des personnes autistes TGD et les résultats sont publiés aujourd'hui dans Autisme moléculaire.

Des recherches antérieures suggèrent que les personnes autistes et les personnes TGD ont séparément des expériences de soins de santé moins bonnes et sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de problèmes de santé physique et mentale que les autres personnes. En outre, une étude réalisée en 2020 auprès de plus de 640 000 personnes, réalisée par l’Autism Research Center de Cambridge, a révélé que les personnes TGD sont plus susceptibles d’être autistes et présentent des niveaux de traits autistiques plus élevés que les autres personnes. Plusieurs autres études confirment désormais ce constat et montrent que les personnes autistes sont plus susceptibles que les autres de souffrir de dysphorie de genre. Malgré ces résultats, aucune étude ne prend en compte les risques de problèmes de santé mentale, de problèmes de santé physique et de qualité des soins de santé chez les personnes autistes TGD.

Dans la plus grande étude à ce jour sur ce sujet, l'équipe de l'Autism Research Center a utilisé une enquête anonyme et auto-déclarée pour comparer les expériences de 174 personnes autistes TGD, 1 094 personnes cisgenres autistes et 1 295 personnes cisgenres non autistes.

L'enquête a évalué les taux de problèmes de santé mentale et de problèmes de santé physique, ainsi que la qualité de 51 aspects différents des expériences de soins de santé. Les questions sur les expériences en matière de soins de santé étaient très variées et comprenaient des questions sur la communication, l'anxiété, l'accès et la défense des intérêts, les problèmes au niveau du système et les expériences sensorielles, entre autres. Ils ont abordé plusieurs aspects très fondamentaux des soins de santé, notamment en demandant aux participants d'approuver des déclarations telles que « Si je dois aller voir un professionnel de la santé, je peux y arriver », « Je suis capable de décrire l'intensité de ma douleur », » et « Je comprends généralement ce que mon professionnel de la santé veut dire lorsqu'il parle de ma santé ».

Les adultes autistes TGD et cisgenres autistes ont signalé des expériences de soins de santé significativement moins bonnes dans 50 éléments sur 51 par rapport aux personnes cisgenres non autistes, confirmant que les personnes autistes semblent bénéficier de soins de santé de moins bonne qualité que les personnes cisgenres non autistes, quelle que soit leur propre identité de genre.

Par rapport aux personnes cisgenres non autistes, les personnes autistes TGD étaient trois à 11 fois plus susceptibles de signaler de l'anxiété, des arrêts et des crises liés à des expériences de soins de santé courantes.

Pour 10 adultes cisgenres non autistes ayant approuvé les déclarations suivantes, en moyenne, seuls deux adultes autistes cisgenres et un seul adulte autiste TGD ont déclaré qu'ils : (i) comprenaient ce que leur professionnel de la santé voulait dire lorsqu'il parlait de leur santé ; (ii) savaient ce qu'on attendait d'eux lorsqu'ils consultaient un professionnel de la santé ; ou (iii) étaient capables de décrire l'intensité de leur douleur.

Les personnes autistes TGD et les personnes autistes cisgenres étaient plus susceptibles de signaler des problèmes de santé physique et mentale à long terme qui avaient été formellement diagnostiqués, suspectés ou dont l'évaluation avait été recommandée par les cliniciens. Pour 10 personnes cisgenres non autistes ayant au moins un problème de santé physique diagnostiqué, il y avait 15 personnes cisgenres autistes et 23 personnes autistes TGD. Pour 10 personnes cisgenres non autistes ayant signalé au moins un problème de santé mentale diagnostiqué, 50 personnes cisgenres autistes et 109 personnes autistes TGD ont signalé la même chose.

De manière alarmante, il est désormais bien établi que les personnes autistes et les personnes TGD courent un risque beaucoup plus élevé de suicide et de comportements liés au suicide que les autres personnes. En 2023, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a spécifiquement reconnu les personnes autistes comme un groupe prioritaire dans son Stratégie de prévention du suicide pour l’Angleterre : 2023 à 2028. La nouvelle étude a révélé que, par rapport aux personnes non autistes et cisgenres, les personnes autistes cisgenres étaient 4,6 fois plus susceptibles et les personnes autistes TGD étaient 5,8 fois plus susceptibles de signaler des actes d'automutilation.

Ces résultats s’ajoutent au nombre croissant de preuves selon lesquelles de nombreuses personnes autistes ont une santé mentale inacceptablement mauvaise et courent un risque très élevé de comportements liés au suicide. Nous devons considérer comment d’autres aspects de l’identité, y compris le genre, influencent ces risques. »
Dr Elizabeth Weir, chercheuse postdoctorale au Centre de recherche sur l'autisme et l'une des principales chercheuses de l'étude

Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’intersectionnalité dans les contextes cliniques, y compris les risques pour la santé des personnes possédant de multiples identités minoritaires. Les chercheurs affirment que les cliniciens devraient être conscients de ces risques et des obstacles uniques aux soins de santé que les personnes autistes TGD peuvent rencontrer. Les résultats soulignent également que les personnes autistes et transgenres/de genre divers connaissent des taux particulièrement élevés de problèmes de santé mentale et de risques d’automutilation.

Le professeur Sir Simon Baron-Cohen, directeur du Centre de recherche sur l'autisme et membre de l'équipe, a déclaré : « Nous devons réfléchir à la manière d'adapter les systèmes de santé et les soins individuels pour répondre aux besoins des personnes autistes transgenres/de genre divers. Décideurs politiques, cliniciens , et les chercheurs devraient travailler en collaboration avec les personnes autistes pour améliorer les systèmes existants et réduire les obstacles aux soins de santé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans