Renouvellement AAH, que dois je faire/modifier ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Jupiter17
Nouveau

Renouvellement AAH, que dois je faire/modifier ?

Message par Jupiter17 »

Bonjour à vous ! Ravie d’être ici !

Je vous écris afin d’avoir réponses à mes divers questions :
Je renouvelle mes droits AAH auprès de la mdph, j’y ai eu droit de 2022 à juin 2025 pour Phobie social, syndrome post traumatique (suite à une violente agression sexuel durant mes études), dépression et psoriasis généralisé .

Au cours de ces années à l’AAh, j’ai continué d’entreprendre divers démarches médical et thérapeutique. Après de fort soupçon venant de ma famille durant mon parcours de vie et après un gros questionnement venant de ma psychiatre, cette dernière en prenant compte de toute mes particularités et difficultés au quotidien (difficultés que j’ai toujours eu depuis l’enfance en plus de ce que j’avais eu du à mon agression ) , a décidée de faire une demande de diagnostique au CRA de Montpellier. Demande qui a été accepté et avec un parcours de diagnostic étonnement très rapide pour ma part ( 10 mois au total) .
Résultat à l’humanité parmis tout les psychiatres qui ont eu affaire à moi ou à ma mère lors des questions concernant mon enfance : TSA SDI avec divers comorbidités.

Désolé pour le détail de mon parcours, pour en revenir à ma demande de renouvellement, je suis allé à la mdph de ma ville et j’ai demandé quoi faire sachant qu’il s’agissait d’une demande de renouvellement avec une évolution « négative » ( TSA en plus de mes trouble qui ne sont pas arrangé au contraire) . La dame de la mdph m’a demandée de refaire tout mon dossier, de ne pas passer en procédure simplifiée et que cela prendra 6mois .

J’ai donc terminé mon dossier, j’ai mis dans le dossier :

-Un certificat médical de ma psychiatre (le dossier bleu)
-Un certificat médical de mon médecin traitant (dossier bleu également).
-Le bilan compte rendu du CRA
-Attestation de suivi avec ma neurothérapeute/Congnitive .
-Une lettre de 6 pages détaillant Tout les impacts de mes symptômes au quotidien et des problèmes lié à l’autisme que j’ai depuis l’école jusqu’à mes premiers emplois jusqu’à 2020 ou j’ai complètement arrêté de travailler .

J’ai peur malgré tout que cela ne soit pas suffisant, dois je fournir d’autres documents ? Ai je des chances d’avoir le renouvellement de mes droits ?
Je commence à stresser un peu , je suis sensé envoyer mon dossier demain mais j’ai peur d’avoir mal fait les choses malgré ma volonté de bien faire .

N’hésitez à émettre vos suggestions et remarques,
Merci à l’intérêt que vous porterez à mon message.
TSA officiel diagnostic au CRA de Montpellier en septembre 2024.
Monstera
Habitué

Re: Renouvellement AAH, que dois je faire/modifier ?

Message par Monstera »

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
Tout ce que tu écris semble très bien pour ton dossier, il a l'air très complet. Tu as déjà obtenu l'AAH, et là tu fais une demande avec encore plus de raisons d'en bénéficier, je ne vois donc pas pourquoi on ne te renouvellerai pas tes droits.
Bon courage pour l'attente qui va s'ensuivre.
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).
Jean
Modérateur

Re: Renouvellement AAH, que dois je faire/modifier ?

Message par Jean »

Je suis d'accord avec Monstera.
L'AAH de type 2 (tu dois avoir un taux d'incapacité inférieur à 80%) est en général renouvelée, sauf quand elle est à l'origine pour une durée courte (de un à deux ans).

Le diagnostic de TSA n'est pas en soi une aggravation, puisque tes troubles existaient déjà. Mais il montre que ton handicap est permanent, même si ses manifestations peuvent varier.

Ton dossier est complet (tu rajoutes les pièces obligatoires : imprimé CERFA de demande, justificatif d'identité etc.). Certaines MDPH ne demandent pas des pièces déjà fournies si la situation n'a pas changé (état-civil, logement ..).

Je comprends que c'est stressant, mais tu n'as pas de raison de t'inquiéter. Tu pourrais avoir un renouvellement pour 5 ans.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans