La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

StephBmd a écrit : mardi 14 janvier 2025 à 0:06 Il y a un parfum que j'aime mettre les soirs d'été, quand la journée a été chaude et que les températures baissent enfin, c'est " Jardin sur le Nil" ( Hermès).
Parfum: frais, fruité, vert
Note de tête: pamplemousse
Note de cœur: Pivoine, orange
Note de fond: encens, cannelle

Aujourd'hui j'ai testé le " j'adore pafum d'eau" ( (Dior), le flacon blanc, floral, en me disant qu'il ferait pt être un bon parfum de fin d'hiver/ printemps, j'ai apprécié ( sans être emballée plus que ça), mais il n'a pas tenu longtemps sur mon poignet.
Parfum: floral, frais
Note de tête: jasmin, néroli
Note de cœur: jasmin
Note de fond: néroli, magnolia
Oui parfum d'eau ne tiens pas,c'est un peu l'équivalent d'une brume corporelle ^^et vu la pyramide ce sont des notes très douces,il n'y a pas de notes de fond comme le musc où de l'ambre,du bois de santal,de la vanille,du patchouli par exemple qui vont permettre de fixer la pyramide et de faire tenir le parfum plus longtemps du coup je suis pas étonnée que j'adore parfum d'eau soir très fugace :)

Pour moi ce matin c'est tarte tatin pralinée,avec khamrat de lattafa parfait avec ce temps glacial :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Pour moi ce matin, c’est du layering expérimental :mrgreen: ma première tentative.

Je voulais quelque chose d’un peu sucré et gourmand, mais pas trop pour ne pas me donner mal au crâne. J’ai donc pris Khair confection, auquel j’ai rajouté le Yara candy.

Et ça marche plutôt pas mal pour moi, le côté acidulé du Yara candy contrebalance l’overdose de sucre, et on conserve la gourmandise du Khair en fond. C’est pas mal du tout.
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
StephBmd
Habitué

Message par StephBmd »

Effectivement, c'était fugace, très fugace... Ce qui peut être recherché remarquez, mais pour moi ça ne le fera pas, j'aime me retrouver dans l'odeur de mon parfum toute la journée, c'est un peu un refuge qd je remonte mon foulard sur le nez.
Aujourd'hui je garde l'habitude feutrée du moment avec "l'interdit absolu" de Givenchy.
Diag TSA en cours avec une psychiatre. Bilan psychologique déjà réalisé avec une psychologue. TDAH également évoqué par la psychologue, suspicion HQI, évoqué par la psychiatre, à suivre...
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mardi 14 janvier 2025 à 8:13 Pour moi ce matin, c’est du layering expérimental :mrgreen: ma première tentative.

Je voulais quelque chose d’un peu sucré et gourmand, mais pas trop pour ne pas me donner mal au crâne. J’ai donc pris Khair confection, auquel j’ai rajouté le Yara candy.

Et ça marche plutôt pas mal pour moi, le côté acidulé du Yara candy contrebalance l’overdose de sucre, et on conserve la gourmandise du Khair en fond. C’est pas mal du tout.
Je n'ai pas khair confection il est dans ma wishlist :love: par contre j'ai Yara Candy et j'adore sa note de bonbon a la fraise sur un lit de vanille et d'ambre qui fixe le tout ce qui lui permet d'avoir une tenue franchement honorable bien qu'une petite retouche dans la journée pour ma part est nécessaire ^^

C'est une bonne idée en plus ils sont sur le même thème (bonbons),mais chacuns explore le thème d'une façon différente,au niveau de la pyramide donc oui quand on fais du layering c'est une bonne idée me semble il :bravo:

Moi les layerings que je fais c'est :
- fruits avec mousuf Candy et fakhar :love:
-chocomusk avec nebras :love:
- chocomusk avec la brume au macadamia et caramel salé :love:

En faite j'en fais un quand même,mais ça dépend vraiment,parce que je ne suis pas très très layering mais j'apprends un peu a apprécié ça quand même :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

StephBmd a écrit : mardi 14 janvier 2025 à 10:06 Effectivement, c'était fugace, très fugace... Ce qui peut être recherché remarquez, mais pour moi ça ne le fera pas, j'aime me retrouver dans l'odeur de mon parfum toute la journée, c'est un peu un refuge qd je remonte mon foulard sur le nez.
Aujourd'hui je garde l'habitude feutrée du moment avec "l'interdit absolu" de Givenchy.
Ah mais je comprends je suis pareil pour moi une tenue médiocre ça le fait pas (sauf si le parfum est vraiment très bas prix et que je peut m'en remettre autant que je veut du coup),

Je peut trouver un parfum beau,si la tenue n'y est pas,niet encore plus s'il est cher :naugty:

J'ai porté avec plaisir chanel numéro 5 mais 120 euros pour une tenue d'une demi heure j'ai trouvé que ça faisais cher la demi heure quand même XD Mais je le trouve très beau,c'est un immense classique de la parfumerie,mais non quoi il ne tient pas sur moi.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
StephBmd
Habitué

Message par StephBmd »

J'ai , une eau de toilette Zadig&Voltaire " this is her", qui tient super longtemps et que j'aime porter en automne car elle sent la châtaigne.

Parfum: oriental, floral
Note de tête: jasmin
Note de cœur: poivre, châtaigne
Note de fond: vanille, bois de santal

Pour la petite anecdote, je cherchais un nouveau parfum en parfumerie ( pas facile déjà avec ttes les odeurs autour), une vendeuse m'avait demandé ce que j'aimais comme parfums, je lui avais dit qu'en général j'aime bien quand c'est un peu gourmand, tout en restant ouverte... Et puis je vois le zadig& voltaire, pas très cher en plus, je le teste...et la vendeuse me dit que celui-ci il n'est pas vraiment " gourmand ", je la regarde, je lui dis " beh si qd même, ça sent la châtaigne", elle répond " ah bon, vous trouvez que ça sent la châtaigne?", elle le sent mais reste sceptique*, on regarde ensemble la composition... : châtaigne. 😀

* correction, j'ai ajouté son "c" à sCeptique, j'ai failli faire tourner l'odeur du sujet.😃
Diag TSA en cours avec une psychiatre. Bilan psychologique déjà réalisé avec une psychologue. TDAH également évoqué par la psychologue, suspicion HQI, évoqué par la psychiatre, à suivre...
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : mardi 14 janvier 2025 à 16:34Je n'ai pas khair confection il est dans ma wishlist :love: par contre j'ai Yara Candy et j'adore sa note de bonbon a la fraise sur un lit de vanille et d'ambre qui fixe le tout ce qui lui permet d'avoir une tenue franchement honorable bien qu'une petite retouche dans la journée pour ma part est nécessaire ^^

C'est une bonne idée en plus ils sont sur le même thème (bonbons),mais chacuns explore le thème d'une façon différente,au niveau de la pyramide donc oui quand on fais du layering c'est une bonne idée me semble il :bravo:

En faite j'en fais un quand même,mais ça dépend vraiment,parce que je ne suis pas très très layering mais j'apprends un peu a apprécié ça quand même :love:
Pour Khair confection, je pense vraiment qu'il te plaira :D Pas de soucis pour ça !

Petit retour sur mon layering improvisé :
- pas mal du tout, j'ai apprécié
- il faudra que je teste en inversant (Candy en base, Confection en layer) parce que là, le Candy et son côté acidulé semblait dominer plus que ce que j'aurais souhaité
- les deux ont vraiment une tenue moyenne (environ une demi-journée sur ma peau)... faut faire des retouches, et donc avoir de quoi pour ça

Sans pour autant dire que je suis devenue une inconditionnelle du layering, je pense qu'il faudra que je réessaie. Déjà, faut que je me trouve quelque chose pour aller avec Cashmere musk, pour m'en faire une tarte à quelque chose :mrgreen:

Il a l'air intéressant ce This is her aussi :o Ces notes de châtaigne m'intriguent énormément !
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

StephBmd a écrit : mardi 14 janvier 2025 à 18:06 J'ai , une eau de toilette Zadig&Voltaire " this is her", qui tient super longtemps et que j'aime porter en automne car elle sent la châtaigne.

Parfum: oriental, floral
Note de tête: jasmin
Note de cœur: poivre, châtaigne
Note de fond: vanille, bois de santal

Pour la petite anecdote, je cherchais un nouveau parfum en parfumerie ( pas facile déjà avec ttes les odeurs autour), une vendeuse m'avait demandé ce que j'aimais comme parfums, je lui avais dit qu'en général j'aime bien quand c'est un peu gourmand, tout en restant ouverte... Et puis je vois le zadig& voltaire, pas très cher en plus, je le teste...et la vendeuse me dit que celui-ci il n'est pas vraiment " gourmand ", je la regarde, je lui dis " beh si qd même, ça sent la châtaigne", elle répond " ah bon, vous trouvez que ça sent la châtaigne?", elle le sent mais reste sceptique*, on regarde ensemble la composition... : châtaigne. 😀

* correction, j'ai ajouté son "c" à sCeptique, j'ai failli faire tourner l'odeur du sujet.😃
Mais c'est super rare ça une note de châtaigne dans un parfum, très original vraiment ça m'intrigue aussi,faut que je me cherche une eau de parfum avec cette note a ajouté dans ma wishlist :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mardi 14 janvier 2025 à 18:42
Ostara a écrit : mardi 14 janvier 2025 à 16:34Je n'ai pas khair confection il est dans ma wishlist :love: par contre j'ai Yara Candy et j'adore sa note de bonbon a la fraise sur un lit de vanille et d'ambre qui fixe le tout ce qui lui permet d'avoir une tenue franchement honorable bien qu'une petite retouche dans la journée pour ma part est nécessaire ^^

Pour Khair confection, je pense vraiment qu'il te plaira :D Pas de soucis pour ça !

Petit retour sur mon layering improvisé :
- pas mal du tout, j'ai apprécié
- il faudra que je teste en inversant (Candy en base, Confection en layer) parce que là, le Candy et son côté acidulé semblait dominer plus que ce que j'aurais souhaité
- les deux ont vraiment une tenue moyenne (environ une demi-journée sur ma peau)... faut faire des retouches, et donc avoir de quoi pour ça

Sans pour autant dire que je suis devenue une inconditionnelle du layering, je pense qu'il faudra que je réessaie. Déjà, faut que je me trouve quelque chose pour aller avec Cashmere musk, pour m'en faire une tarte à quelque chose :mrgreen:

Il a l'air intéressant ce This is her aussi :o Ces notes de châtaigne m'intriguent énormément !
Oui moi le Yara Candy je prend une fiole échantillon dans ma poche au travail pour faire une ou deux retouches dans la journée :mrgreen:

Je vais aller chercher sur fragrantica des parfums avec des notes de châtaignes :bravo: :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
StephBmd
Habitué

Message par StephBmd »

Vous verrez, la note de châtaigne, l'automne, quand les feuilles virent au couleurs chaudes, c'est chouette à porter. Enfin, j'aime bien, après c'est subjectif. Il tient longtemps celui-là.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

StephBmd a écrit : mardi 14 janvier 2025 à 20:22 Vous verrez, la note de châtaigne, l'automne, quand les feuilles virent au couleurs chaudes, c'est chouette à porter. Enfin, j'aime bien, après c'est subjectif. Il tient longtemps celui-là.
Moi aussi j'adore l'odeur des châtaignes en automne et le goût de la crème de châtaignes que j'imagine facilement en odeur et qui me plairait :love:

Aujourd'hui je porte Alien de Thierry Mugler,alien car je suis une alien depuis ma naissance :lol: et parce que c'est un magnifique jasmin puissant très puissant :love:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Aujourd'hui, besoin de réconfort, mais aussi d'amertume pour être raccord avec mon état d'esprit (nerfs en boule, pas loin de la crise).

Comme j'ai reçu mes échantillons, j'en ai pris un qui me semblait approprié, et qui en plus n'est même pas listé sur Fragrantica : Mangue Jugoso de Ministry of Gourmand (Paris Corner)

Notes tirées du site officiel :
Notes de tête : Orange sanguine, Pamplemousse, Mangue, Cassis
Notes de cœur : Pêche, Ananas, Melon
Notes de fond : Violette, Sucre, Musc.

A mon nez, on sent majoritairement l'orange sanguine à l'ouverture, puis le pamplemousse. Il réveille, il pique le nez, limite comme si une goutte de jus manquait de gicler dans l'oeil. Mais à côté de ça, il y a la mangue réconfortante qui calme, qui fait du bien au moral, qui donne envie de se sniffer frénétiquement le poignet.

J'ai hâte de voir l'évolution, mais très clairement cet échantillon me semble bien parti pour être une magnifique découverte :love:

J'ai hâte aussi de le tester en layering avec Tropical crush de Jeanne Arthes, ça risque d'être wow !
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mercredi 15 janvier 2025 à 9:16 Aujourd'hui, besoin de réconfort, mais aussi d'amertume pour être raccord avec mon état d'esprit (nerfs en boule, pas loin de la crise).

Comme j'ai reçu mes échantillons, j'en ai pris un qui me semblait approprié, et qui en plus n'est même pas listé sur Fragrantica : Mangue Jugoso de Ministry of Gourmand (Paris Corner)

Notes tirées du site officiel :
Notes de tête : Orange sanguine, Pamplemousse, Mangue, Cassis
Notes de cœur : Pêche, Ananas, Melon
Notes de fond : Violette, Sucre, Musc.

A mon nez, on sent majoritairement l'orange sanguine à l'ouverture, puis le pamplemousse. Il réveille, il pique le nez, limite comme si une goutte de jus manquait de gicler dans l'oeil. Mais à côté de ça, il y a la mangue réconfortante qui calme, qui fait du bien au moral, qui donne envie de se sniffer frénétiquement le poignet.

J'ai hâte de voir l'évolution, mais très clairement cet échantillon me semble bien parti pour être une magnifique découverte :love:

J'ai hâte aussi de le tester en layering avec Tropical crush de Jeanne Arthes, ça risque d'être wow !
Oulala celui là pour le printemps et l'été il me dit bien aussi :bravo:
Le tropical crush et le classique amore mio sont dans ma wishlist il le sont presque tous avec le petit prix riquiqui :lol:

Tu trouve comment la longévité des amore mio? :kiss: sur peau et vêtement

Courage pour ce moment difficile Meruqra c'est horrible quand on est sur les nerfs comme ça je connais :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : mercredi 15 janvier 2025 à 9:50Oulala celui là pour le printemps et l'été il me dit bien aussi :bravo:
Le tropical crush et le classique amore mio sont dans ma wishlist il le sont presque tous avec le petit prix riquiqui :lol:

Courage pour ce moment difficile Meruqra c'est horrible quand on est sur les nerfs comme ça je connais :kiss:
T'as vu ! J'avais vu les notes sur le site où je commande mes échantillons, ça m'avait déjà beaucoup intéressée. Mais là en vrai, à le tester... wow ! Et le pamplemousse est bien puissant, c'est pas un parfum de peau :mrgreen: J'ai fait un spray, ça a embaumé mon bureau ! Au moins, ça sent bon maintenant :mryellow:

Pour les Amore mio et leur longévité, je ne vais pas mentir : moyenne. Environ 3-4h sur peau, 6-7 sur vêtements en ce qui me concerne. Mais on ne va pas se mentir, compte tenu du prix riquiqui, c'est vraiment plus qu'honorable quand on sait que des parfums à plusieurs dizaines voire centaines d'euros n'arrivent pas à ces performances :crazy:

D'ailleurs, en regardant le site de Paris Corner, j'ai vu cette merveille... :crazy: :love: J'ai pensé à toi ! Et à moi aussi, au passage.
Spoiler : 
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mercredi 15 janvier 2025 à 10:05
Ostara a écrit : mercredi 15 janvier 2025 à 9:50Oulala celui là pour le printemps et l'été il me dit bien aussi :bravo:

T'as vu ! J'avais vu les notes sur le site où je commande mes échantillons, ça m'avait déjà beaucoup intéressée. Mais là en vrai, à le tester... wow ! Et le pamplemousse est bien puissant, c'est pas un parfum de peau :mrgreen: J'ai fait un spray, ça a embaumé mon bureau ! Au moins, ça sent bon maintenant :mryellow:

Pour les Amore mio et leur longévité, je ne vais pas mentir : moyenne. Environ 3-4h sur peau, 6-7 sur vêtements en ce qui me concerne. Mais on ne va pas se mentir, compte tenu du prix riquiqui, c'est vraiment plus qu'honorable quand on sait que des parfums à plusieurs dizaines voire centaines d'euros n'arrivent pas à ces performances :crazy:

D'ailleurs, en regardant le site de Paris Corner, j'ai vu cette merveille... :crazy: :love: J'ai pensé à toi ! Et à moi aussi, au passage.
Spoiler : 
Capture.PNG
3/4h sur la peau et 6/7h sur les vêtements pour un si petit prix c'est franchement topissime c'est clair :bravo: ce style fruité floral,avec des notes gourmandes en fond j'ai vu pour amore mio l'original qu'on a une note de massepain en fond,avec le fruité,ça fais partie des nombreuses pyramides olfactives que j'affectionne en particulier :love:

Si en plus le pamplemousse est assez nucléaire avec des notes fruitées autour wishlist d'été et du printemps :lol: pour mangue jugoso.

Ohlala alors Creamy biscuit c'est pile poil ce que j'aime biscuits noix de coco crème et vanille j'adhère je signe ou ?!? :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.