Enfin un bon reportage sur l'autisme - Xenius
-
- Prolifique
Enfin un bon reportage sur l'autisme - Xenius
Visible ici (pendant quelque jours seulement).
C'est une émission de Arte nommé X:enius sur laquelle je suis tombé par hasard.
Globalement j'ai l'impression que l'information s'améliore, et la piste du dépistage par IRM ne semble pas avoir été évoqué sur le forum (mais je lis pas tout, jean me corrigera sûrement. )
C'est une émission de Arte nommé X:enius sur laquelle je suis tombé par hasard.
Globalement j'ai l'impression que l'information s'améliore, et la piste du dépistage par IRM ne semble pas avoir été évoqué sur le forum (mais je lis pas tout, jean me corrigera sûrement. )
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
-
- Prolifique
Re: Encore un reportage sur l'autisme
Merci Manu.
Super ce reportage. Très bien fait. Pas trouvé d'erreur. Ca fait plaisir.
Bonne qualité du reportage. A voir avant sa disparition en mode gratuit.
On y parle aussi du SA dans la seconde partie.
Si on remplace les plaques de rues par des girouettes, devinez de qui on parle ?
Super ce reportage. Très bien fait. Pas trouvé d'erreur. Ca fait plaisir.
Bonne qualité du reportage. A voir avant sa disparition en mode gratuit.
On y parle aussi du SA dans la seconde partie.
Si on remplace les plaques de rues par des girouettes, devinez de qui on parle ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
Au passage, j'ai trouvé sur ce même site un reportage passé hier :
pourquoi aimons-nous les chats ?
pour Luna
http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-4037996.html
pourquoi aimons-nous les chats ?
pour Luna
http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-4037996.html
-
- Intarissable
EMISSION (XENIUS) A VOIR.! Avancée dans la recherche.!
http://videos.arte.tv/fr/videos/x_enius-4040124.html
Emission traitant de l'autisme vraiment bien faite à mon avis ....De plus, quelques avancées sur l'état de la recherche que personnellement, j'ignorais....
La vidéo dure 26 minutes, mais je pense que ça vaut le coup de le visionner.!
Je remercie Cynthia qui me l'a faite découvrir.....Une perle cette jeune femme.!
A vous de voir et de me dire ce que vous en pensez...!!!
Saviez-vous qu'au Royaume Unis, ils étaient capables de diagnostiquer des autistes avec un scanner?
Emission traitant de l'autisme vraiment bien faite à mon avis ....De plus, quelques avancées sur l'état de la recherche que personnellement, j'ignorais....
La vidéo dure 26 minutes, mais je pense que ça vaut le coup de le visionner.!
Je remercie Cynthia qui me l'a faite découvrir.....Une perle cette jeune femme.!
A vous de voir et de me dire ce que vous en pensez...!!!
Saviez-vous qu'au Royaume Unis, ils étaient capables de diagnostiquer des autistes avec un scanner?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Prolifique
Re: EMISSION (XENIUS) A VOIR.! Avancée dans la recherche.!
Oui excellente émission.
Mais Manu a déjà ouvert un post sur ce sujet à http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=2323
et j'ai déjà répondu à Manu.
Pour Pollux qui me posait la question cette semaine, l'allemand qui est aspie et qui décrit sa condition, permet de mieux décrire le SA qui est vécu par les aspies. On ne peut pas dire mieux que ce qu'il décrit.
Pour une fois que ce n'est pas déformé par des psy-quelque-chose qui croient avoir compris ...
Même la speakerine qui englobe autisme et SA, se reprend pour citer les 2 termes (comme 2 composantes des TSA).
C'est la première fois que je regarde un document de cette qualité.
Bravo Arte pour cette série.
Mais Manu a déjà ouvert un post sur ce sujet à http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=2323
et j'ai déjà répondu à Manu.
Pour Pollux qui me posait la question cette semaine, l'allemand qui est aspie et qui décrit sa condition, permet de mieux décrire le SA qui est vécu par les aspies. On ne peut pas dire mieux que ce qu'il décrit.
Pour une fois que ce n'est pas déformé par des psy-quelque-chose qui croient avoir compris ...
Même la speakerine qui englobe autisme et SA, se reprend pour citer les 2 termes (comme 2 composantes des TSA).
C'est la première fois que je regarde un document de cette qualité.
Bravo Arte pour cette série.
-
- Intarissable
Zut, j'ai zappé le topic de Manu....il m'avait échappé.!!!
En tous cas, comme toi Bernard, c'est aussi la 1ère fois où je ne trouve rien à redire.!!! Cette petite vidéo de 26 minutes a réussi sa mission sur "faire comprendre l'autisme" aux gens, sans tomber dans les pièges du sensationnel ou du voyeurisme à deux balles....
S'il y en a une à faire voir pour faire comprendre ou découvrir....Pour moi, ce serait celle-là.!
Ce que fait le jeune garçon de 12 ans avec ses DVD, c'est ce que fait Léo avec ses magazines publicitaires But, Conforama et autre Cuisinella.....en m'en étalant partout dans la maison.!!!
En tous cas, comme toi Bernard, c'est aussi la 1ère fois où je ne trouve rien à redire.!!! Cette petite vidéo de 26 minutes a réussi sa mission sur "faire comprendre l'autisme" aux gens, sans tomber dans les pièges du sensationnel ou du voyeurisme à deux balles....
S'il y en a une à faire voir pour faire comprendre ou découvrir....Pour moi, ce serait celle-là.!
Ce que fait le jeune garçon de 12 ans avec ses DVD, c'est ce que fait Léo avec ses magazines publicitaires But, Conforama et autre Cuisinella.....en m'en étalant partout dans la maison.!!!
Murielle,
-
- Prolifique
Oui mois aussi je suis tombée par hasard sur Arté . Je l'ai trouvé super bien fait.
Maman de Léon 13 ans
-
- Prolifique
Ca m'a fait du bien de voir tous les point communs entre ce que je vis et ce que vit cet homme SA. Ca m'a remis du baume au coeur, façon de parler.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
-
- Prolifique
Tiens, ça me fait réaliser que j'ai jamais vu un autiste (au sens large, incluant le SA) présenté dans un documentaire comme ici en simple interlocuteur.
Y'a des reportage sur, des interview, des tas de situation, mais l'interlocuteur simple a qui on demande c'est carrément exceptionnel.
Bon ok, y'a bien la vidéo a laquelle t'as participé luna, mais c'est pas un reportage largement diffusée sur un chaine grand public, et je crois pas qu'il mixait cette expression avec une présentation type reportage classique (d'après ce que j'en ai lu, j'ai pas vu).
Au fond P'tet' ben que vous êtes pas complètement innocent dans cette évolution des choses ...
On peut jurer de rien mais c'est jamais innocent d'être un précurseur.
Y'a des reportage sur, des interview, des tas de situation, mais l'interlocuteur simple a qui on demande c'est carrément exceptionnel.
Bon ok, y'a bien la vidéo a laquelle t'as participé luna, mais c'est pas un reportage largement diffusée sur un chaine grand public, et je crois pas qu'il mixait cette expression avec une présentation type reportage classique (d'après ce que j'en ai lu, j'ai pas vu).
Au fond P'tet' ben que vous êtes pas complètement innocent dans cette évolution des choses ...
On peut jurer de rien mais c'est jamais innocent d'être un précurseur.
-
- Modérateur
C'est bien çà. "La Vie Couleur Autisme", c'est une heure de témoignages. Aucune question, aucun commentaire. Les questions ont été effectivement coupées au montage, mais le Dr L. a dit qu'il n'avait pas eu à en poser presqu'aucune, car, quand le moteur était parti, çà roulait tout seul.manu a écrit :Bon ok, y'a bien la vidéo a laquelle t'as participé luna, mais c'est pas un reportage largement diffusée sur un chaine grand public, et je crois pas qu'il mixait cette expression avec une présentation type reportage classique (d'après ce que j'en ai lu, j'ai pas vu).
Le film avait été tourné au départ pour un forum sur l'emploi. Nous venons de le diffuser à la plupart des CRA, qui ont le droti de le montrer et de le prêter.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
J'ai eu la même réaction que toi en l'entendant parler.Luna a écrit :Ca m'a fait du bien de voir tous les point communs entre ce que je vis et ce que vit cet homme SA. Ca m'a remis du baume au coeur, façon de parler.
-
- Prolifique
'faut dire que j'ai fait une annonce beaucoup plus soft. J'ai pris l’émission en cours et posté avant un re-visionnage complet, donc j'ai fait comme avec les boite avec un diable a ressort dedans, je l'ai posée tout doucement.Murielle a écrit :Zut, j'ai zappé le topic de Manu....il m'avait échappé.!!!
-
- Modérateur
J'ai fusionné les deux sujets.... et changé le titre.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Familier
Re: Enfin un bon reportage sur l'autisme - Xenius
Merci pour ce lien, le reportage est intéressant, même s'il frustre un peu parce qu'il est court...
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
-
- Intarissable
Re: Enfin un bon reportage sur l'autisme - Xenius
C'est vrai que c'est court, mais pour une fois, en peu de temps je trouve que l'essentiel a été abordé.! On peut avoir une idée assez juste du SA ... Surtout pour les personnes qui n'y connaissent rien.! Ca change du Rainman ou du savant habituel....
Murielle,