[Project] Petites histoires d'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Lilas
Modératrice

[Project] Petites histoires d'autisme

Message par Lilas »

J'ouvre ce post pour vous présenter l'ébauche d'un projet d'écriture qui vient de naître des circonvolutions nébuleuses de mon cerveau.

1- J'avais envie d'écrire quelque chose sur l'autisme
2- J'avais envie de quelque chose d'informatif, ayant déjà fait le tour niveau romans
3- Je pense être plus douée pour écrire de la fiction que pour les analyses scientifiques

Alors mon projet serait de mélanger les deux : un ensemble de textes courts mettant en scène des personnages autistes ou abordant des thématiques en lien avec l'autisme (j'en ai déjà repéré 3 sur mon blog qui pourraient servir de support, peut-être en étant remaniés en peu) suivis d'explications plus techniques sur le sujet abordé et son lien avec l'autisme.

Et je pense que cette deuxième partie plus factuelle pourrait beaucoup bénéficier de l'apport des membres de ce forum, que ce soit pour me fournir des idées de thèmes que vous aimeriez voir traités, ou pour participer plus activement à la rédaction des ces parties explicatives (bien sûr dans ce deuxième cas il s'agirait d'un ouvrage collaboratif dont vous seriez crédités au même titre que moi).

Sinon, rien qu'un petit encouragement sera accueilli avec joie.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Hydrean
Prolifique

Re: [Project] Petites histoires d'autisme

Message par Hydrean »

Je suis curieux de ce que ça peut donner
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Un gros encouragement, alors.

Toutes les personnes qui ont lu tes romans connaissent ton talent...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Go Lilas Go ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Oui, go go go !
J'aime même le titre que tu as donné au sujet de discussion (et qui ferait un excellent titre d'ouvrage également). :bravo:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Bon, j'ai travaillé cette nuit : j'ai rêvé d'une histoire qui pourrait imager le thème "Processus diagnostic". Ce qui est drôle c'est que j'ai aussi rêvé que j'essayais de noter les éléments de mon rêve pour justement ne pas les oublier et pouvoir écrire mon histoire, mais ce que j'écrivais s'effaçait au fur et à mesure.

Je rêve souvent d'histoires à écrire, mais au matin je ne m'en souviens plus, ou alors je me rends compte que ce qui semblait particulièrement intéressant dans mon rêve n'a en fait aucun sens ou aucun intérêt.

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

J'ai l'impression que même si ça se développe, il y a des ouvrages par et sur des autistes engagés pour la cause de l'autisme, et qui en font leur activité principale. Mais en fait, pas beaucoup de choses sur le quotidien d'une personne autiste SDI qui a une vie "normale" (du travail en milieu ordinaire, un engagement associatif, ce genre de choses). Il me semble que ça pourrait être intéressant d'en parler.

Et, euh, les fonctions exécutives ? Quand l'inhibition est dans les choux, ou alors quand on n'arrive plus du tout à savoir comment agir parce qu'on est trop épuisé ?
C'est le genre de situations auquel je suis confrontée, sur lequel j'ai du mal à trouver des ressources.
TSA.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Cool... tu vas avoir matière à remplir ton temps libre ! 👍

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
ad_astra
Familier

Message par ad_astra »

Lilas a écrit : dimanche 29 décembre 2024 à 17:18 J'ouvre ce post pour vous présenter l'ébauche d'un projet d'écriture qui vient de naître des circonvolutions nébuleuses de mon cerveau.

1- J'avais envie d'écrire quelque chose sur l'autisme
2- J'avais envie de quelque chose d'informatif, ayant déjà fait le tour niveau romans
3- Je pense être plus douée pour écrire de la fiction que pour les analyses scientifiques

Alors mon projet serait de mélanger les deux : un ensemble de textes courts mettant en scène des personnages autistes ou abordant des thématiques en lien avec l'autisme (j'en ai déjà repéré 3 sur mon blog qui pourraient servir de support, peut-être en étant remaniés en peu) suivis d'explications plus techniques sur le sujet abordé et son lien avec l'autisme.

Et je pense que cette deuxième partie plus factuelle pourrait beaucoup bénéficier de l'apport des membres de ce forum, que ce soit pour me fournir des idées de thèmes que vous aimeriez voir traités, ou pour participer plus activement à la rédaction des ces parties explicatives (bien sûr dans ce deuxième cas il s'agirait d'un ouvrage collaboratif dont vous seriez crédités au même titre que moi).

Sinon, rien qu'un petit encouragement sera accueilli avec joie.
Hello,

Pour les "idées de thèmes que vous aimeriez voir traités" :
- La relation / vie de couple avec les allistes
- La parentalité chez les autistes (et pourquoi pas aller vers l'hérédité)
- Le besoin de vide / d'arrêter le temps
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps... TSA SDI + TDAH à 44 ans...
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

ad_astra a écrit : mardi 31 décembre 2024 à 12:28 - La relation / vie de couple avec les allistes
- La parentalité chez les autistes (et pourquoi pas aller vers l'hérédité)
Ce sont deux sujets que j'ai déjà traités dans mes romans.

lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je verrai bien comme sujet la compréhension des consignes implicites.
Par exemple "vous allez me faire ceci" et moi je me disais "très bien mais je dois faire quoi exactement? Comment je dois le faire? Comment dois-je m'y prendre? Quel est l'attendu?". C'est un truc que tout TSA a connu toute sa vie de l'ecole avec les exercices à la vie active.
Cette difficulté m'a souvent fait passe pour un idiot oubpour quelqu'un qui se complique la vie

Bon courage
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

lucius a écrit : mardi 31 décembre 2024 à 19:50 Je verrai bien comme sujet la compréhension des consignes implicites.
Par exemple "vous allez me faire ceci" et moi je me disais "très bien mais je dois faire quoi exactement? Comment je dois le faire? Comment dois-je m'y prendre? Quel est l'attendu?". C'est un truc que tout TSA a connu toute sa vie de l'ecole avec les exercices à la vie active.
Cette difficulté m'a souvent fait passe pour un idiot oubpour quelqu'un qui se complique la vie

Bon courage
Ça me paraît un sujet très intéressant !

Et de manière générale un excellent projet. J'avoue que même si je n'ai pas beaucoup de temps/d'énergie, l'idée de participer à la rédaction des parties "explicatives" me tenterait beaucoup... Rédiger des textes pour expliquer des sujets fait partie de mon travail, donc j'ai un peu l'habitude, même s'il s'agit plutôt de sujets politiques ou administratifs.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Je rejoins complètement Flower.
D'ailleurs, j'apprends donc que normalement on doit se débrouiller avec ce genre de consignes...je suis pile dans cette situation et précisément je ne sais pas exactement ce que je dois faire et ça me perturbe :oops:
TSA.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je me rappelle gamin des exercices disant de resoudre ce probleme. Mais comment on avait vu plusieurs méthodes de resolution, je ne savais pas laquelle utiliser. Donc je les faisais toutes.

Et face a certains tests de logique, je trouvais toujours une solution sensée et logique mais ce n'était pas celle attendue. La majorité du temps je trouvais toutes les approches pour resoudre unnprobleme possible mais comme il fallait donner une seule reponse, c'etait une reponse au hasard sur celles trouvées. Donc j'échoue car je ne savais pas laquelle était celle attendue et officielle tout cela car le test laissait trop de possibilités.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Les fonctions exécutives.
Les difficultés à prendre des décisions.
Les routines et leurs conséquences sur la vie sociale.
Les tâches administratives, le rangement, le ménage.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"