Deux des trois enviroment de métier à risque sont l'enseignement et le médical. Globalement tout les métiers avec un fort apport social (ironique pour un animal social).Scalt a écrit : ↑mercredi 1 janvier 2025 à 4:53Soignant, à l'heure actuelle, c'est devenu un métier éprouvant et épuisant par manque de moyens. Alors quand on rajoute une couche de TSA, ça peut devenir vraiment difficile même si ça dépend des personnes comme tu dis.Ostara a écrit : ↑mardi 31 décembre 2024 à 23:45 Bah pas le miens en tout cas,dans le milieu hospitalier,en tout cas pas sans aménagements, où du moins pas avec autant de relations sociales,
Moi j'ai un poste qui peut me permettre de m'isoler,je travaille en équipe mais j'ai des temps seules et je peut m'organiser de façon à ne pas être tous le temps en contact avec les gens là plupart des temps donc ça aide un peu,
Mais les postes se font plus rares c'est moins cherché,ce qui est cherché aujourd'hui surtout c'est des personnes qui sont diplômés et qui sont capables de faire du soin à la personne,les postes sont de plus en plus en douze heures,donc c'est douze heures de relations sociales non stop,
Perso j'ai failli finir aux urgences psys avec douze heures de sollicitations d'autres personnes non stop,même en faisant pas de soins a la personne.
Après je parle juste de mon expérience a moi,pareil pour d'autres ça se passe bien,m'enfin moi entre les néons dans la tronche,les relations sociales,les cris et les sollicitations permanentes,j'allais m'enfermer dans le noir et le silence pour faire des "pauses" en pleurant,
En tout cas pour moi ça a pas été concluant du tout,j'étais tellement épuisée que j'avais du mal à tenir sur mes jambes et je chutais dans les escaliers,je m'accrochais a la rampe pour descendre.
J'ai fini en zombie, a ce moment là on s'est dit que c'était pas une bonne idée du tout de me coller là,et j'ai repris mon ancien poste.
Et puis je sais pas mais ça a été difficile pour moi aussi,d'avoir l'étiquette "fragile" employé "vulnérable psychologiquement" collée sur le front, après ça,moi je voulais juste que mes animaux aient toujours a manger a leurs faim,que le frigo soit rempli et tout, c'est ça qui me forçais a persévérer,
Le matin je regardais mes animaux et je me disais que j'avais pas le droit d'abandonner la persévérance et tout,que j'avais pas le droit de leurs faire ça,
Mais si demain mon poste est de nouveau menacé,et qu'on vient tenter de me coller sur des postes complètement inadapté pour moi,il me faudra la RQTH,un statut de personne handicapée qui me protège,je le sais que j'ai une épée de Damoclès au dessus de la tête et qu'un jour j'aurais plus le choix.
Parce qu'actuellement c'est pas tout rose mais j'aime ce que je fais et je me sens bien moi.
Est ce que tu as moins de difficultés d'interactions avec les patients qu'avec les collègues ?
C'était mon cas, quand j'avais ma blouse, j'étais dans mon rôle de soignant et me sentais moins en difficulté avec les patients.
J'ai fait une reconversion car je faisais quasiment un épuisement par an , je ne supportais plus de ne pas avoir les moyens ou le temps de m'occuper décemment des patients.
Une reconversion, c'est pas évident. J'ai passé un bilan de reconversion à l'époque qui me menait soit vers le soin, soit vers l'informatique (un de mes intérêts, la programmation en autodidacte).
C'est vrai que le métier de développeur demande pas mal d'interactions aussi (mails, visios, réunions, téléphone ...) contrairement à ce qu'on pourrait imaginer. Et beaucoup d'entreprises insistent sur le "savoir être" de nos jours dans ce domaine.
Ma neuro psy m'a dit que parmis les personnes qu'elle bilantait, une grande partie était des soignants ou enseignants.
Je ne sais pas si il existe des études sur le sujet et si on peut généraliser.
Je me demande si certains métiers attirent plus les personnes porteuses de TSA que d'autres où si ceux ci nous conduisent vers une démarche diagnostic (tardive) car difficiles pour nous?
Je sais pas si ma question est claire
Il y a plusieurs études qui vont dans ce sens.
https://info.medadom.com/professionnels ... -en-france