Hygiène

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Clovis
Prolifique

Re: Hygiène

Message par Clovis »

Pour moi la tondeuse c'est toutes les deux semaines à plus ou moins quelques jours près. Si je ne peux pas le faire je me sens mal à l'aise, surtout si je dois aller travailler par exemple, je ne supporte pas de me regarder dans un miroir... Cette régularité dans la coupe remonte au moins à mes 18 ans, quand j'ai commencé à me couper les cheveux moi-même mais l'importance que j'accorde à la longueur de mes cheveux remonte à plus loin.

Je dois par ailleurs être entièrement nu quand je me passe la tondeuse, je ne supporte pas l'idée d'avoir des cheveux sur mes vêtements, dès la tonte terminée je prends une douche. Les rares fois où je suis allé voir un coiffeur tout gamin j'ai été marqué par la forte gêne que causaient les cheveux égarés entre ma peau et mes vêtements. :evil: Je ne me suis résolu à aller voir un coiffeur que le jour de mon mariage. Et je dois avouer que c'était contre toute attente une bonne expérience (sans cheveux égarés, même si je pense que ma peau est moins sensible qu'à l'époque).

Pour le reste je suis assez irréprochable quant à l'hygiène corporelle aujourd'hui. C'était sans doute moins le cas quand je vivais seul et que j'étais "au fond du trou", j'avais en particulier tendance à longtemps porter les mêmes vêtements (mais uniquement chez moi : il m'arrivait de ne pas sortir de mon studio pendant plus d'une semaine...). Il faut dire que je suis assez sensible aux odeurs - notamment corporelles - ce qui explique que j'ai une assez forte crainte de sentir mauvais.

Comme Hazufel je me lave très souvent les mains, pour une question d'hygiène mais aussi - ou surtout - parce que j'ai du mal à supporter la sensation d'avoir les doigts un peu gras par exemple.
Diagnostiqué TSA.
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Allez, déterrons un sujet.

Se laver le visage, considérez-vous que cela fasse partie de l'hygiène de base, au même titre que le reste du corps ? J'ai toujours beaucoup bloqué là-dessus, je ne supporte que le passage d'un coton après une séance de sport intense. La sensation des gouttes sur le visage me dérange beaucoup. Donc bon, c'est pas la partie la plus propre de mon individu :lol:
Pour autant, quand on lit des magazines, ça semble être la norme que de se le laver une voire deux fois par jour (notamment si maquillage), et ne pas le laver semble inenvisageable. Cela relativise la réponse à la question "êtes-vous autonome quant à votre hygiène personnelle ?", si c'est considéré comme basique.
TSA.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Lapintéressé a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 20:41 La sensation des gouttes sur le visage me dérange beaucoup.
Moi c'est tout l'inverse, j'ai tendance à m'asperger le visage d'eau des que je me lave les mains, et à ne pas l'essuyer ensuite. La galère quand tu fais ça au boulot et qu'en sortant des toilettes tu croises un collègue qui veut te faire la bise.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Lilas a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 22:16 j'ai tendance à m'asperger le visage d'eau
Jeu de mots !
Image
Spoiler : 

Ayant travaillé le sujet des TSA par la lecture d'articles, j'ai longtemps cru que le syndrome se prononçait comme le verbe, avec un g doux à la française ([ʒ] et non [ɡ]; que n'ai-je lu la prononciation sur la page Wikipedia !).
Pour ma part, le visage c'est tous les matins pour me réveiller (et ça ne marche pas toujours). Gant, eau froide et savon surgras.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

L'eau a un effet très très bénéfique pour moi. Je prends deux douches par jour. Elles sont rapides.Ça m'appaise, ça me calme et je suis très ritualisée sur mon hygiène, Je crois même que ça a pu me sauver dans les moments les plus sombres de ma vie.comme pour le rangement et le ménage.

J'ai une manie depuis toujours, je mets de la crème plusieurs fois par jour sur mon visage et le soir. Ma peau a toujours soif, nivea bleu, huile, crème calendula Weleda. J'ai besoin que ce soit gras!

Toutefois les gouttes de pluie me sont insupportables et très envahissantes, si on m'asperge c'est pareil.

Je me lave les mains plusieurs fois par jour car je ne supporte pas avoir les mains sales. Je ne prends jamais du gel hydroalcoolique non non ça pareil je n'aime pas du tout. J'aime l'odeur du savon du propre.

Je me suis rendue compte que quand je passe l'aspirateur je souffle en même temps 🙃.
J'aime passer l'éponge et ressentir comme c'est lisse ça m'appaise !
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Flower
Intarissable

Message par Flower »

A une époque j'ai essayé de me laver le visage tous les soirs avec un gant de toilette et un produit spécifique. Résultat, j'avais la peau super grasse... Donc je me contente de frotter un peu avec les mains humides sous la douche, sauf rares cas où je me suis maquillée ou si je me suis vraiment salie (genre de la terre sur le front ou du chocolat sur la bouche).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.