complotisme

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
daphnée
Prolifique

complotisme

Message par daphnée »

Bonjour,

Je lance un sujet, qui j'espère n'est pas trop sensible. Le but n'est pas de lancer des débats houleux.

J'ai remarqué que beaucoup de personnes sur ce forum aiment la rigueur et sont ouverts d'esprit donc je me sens " en lieu sûr " pour poser ma question.

Si une personne de votre entourage est victime de croyances complotistes véhiculées par internet, voir croyances racistes associées, et que cela d'ailleurs l'éloigne de ses proches. Si cette personne fait une fixation sur ses idées ( presque comme un intérêt restreint mais disons que là ça fait plus penser à de l'obsession, un manque de prise de recul , un conditionnement). Si cette personne en connaît un rayon sur les théories auxquelles elle croit, avec plein de sujets et sous-sujets liés entre eux, qu'elle croit à un raisonnement cohérent et etayé, que vous ne savez pas comment l'aider et avec quel argument. Et notamment si, comme moi, vos intérêts étant restreints aussi, vous n'avez pas grandement matière à rentrer dans ses debats par manque de connaissances approfondies ( sur le monde, en politique, en economie, en technologies, en guerre, en religion, en covid, en médecine, et tout ce que vous voulez)... en tout cas pas suffisamment pour convaincre cette personne...

Qu'est-ce que vous diriez pour la ramener à la raison ? Avez-vous des suggestions ?

Sachant aussi que c'est délicat car chaque personne a le droit d'avoir ses convictions et je vois aussi dans ce genre d'idées un besoin de comprendre le monde, de défendre une certaine justice ( exemple: au sujet du conflit israelo-palestinien sur lequel je ne lance pas ici de débat biensur).

J'imagine que tout n'est pas blanc ou noir et qu'il peut y avoir, dans le meli-melo de ses idées, j'en ai bien l'impression, certains trucs interessants ( je dis bien certains trucs), mais globalement, voilà, que feriez-vous si cette personne essaie de vous amener à penser comme elle et se sent désespérément seule face à ses idées ?

C'est difficile , je ne sais pas si vous avez déjà vécu cette situation avec une personne que vous cotoyez parfois dans votre vie.

Je me suis déjà penchée sur les raisons pour lesquelles des personnes sont victimes de ces croyances véhiculées par internet ainsi que sur des façons de les aider à en sortir. J'ai mes petites idées mais je voudrais être sûre d'avoir le plus de réflexions possibles sur le sujet car avec ce que j'en sais je me sens quand même relativement impuissante. Alors je me suis dit que peut-être certains d'entre vous avez des choses pour m'aider, m'eclairer.
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️
seul
Prolifique

Re: complotisme

Message par seul »

C'est quand même un vaste sujet.
D'un côté il y a le complotisme extrême et qui paraît tout de suite bizarre, reptilien, terre plate etc.
De l'autre il y a des croyances qu'on ne sait pas trop où placer : impérialisme américain, manipulation des esprits par des médias appartenant bien souvent à des milliardaires par exemple.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic.
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Il y a des techniques d’approche dans "l’esprit critique pour les nuls "

Tu peux aussi potentiellement trouver du matériel pédagogique sur Internet
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Il s'agit d'une personne à qui tu tiens particulièrement ?

Parce que sinon, j'aurais tendance à penser que c'est peine perdue, et qu'il ne vaut pas trop tenter de s'investir là dedans.
Sous peine de t'épuiser, et de n'en tirer que beaucoup de frustration.

En effet chaque tentative de contradiction viendra confirmer l'existence du complot, et l'enfermer encore plus dans ses croyances.
Il/elle sera toujours dans le vrai, et toi tu n'es qu'un mouton qui n'a rien compris...

L'entretien épistémique pourrait aider à semer une petite graine dans son esprit qui prendra du temps à se développer, mais c'est un sport difficile sans garantie de résultat...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Admettre qu'on ne pourra pas d'un coup de baguette magique changer des systèmes de croyances.

Prendre du recul, de la patience, ne pas se focaliser sur cette personne.

Ne pas essayer de la convaincre, ça va la renforcer dans ses croyances, ou la braquer.

Ne pas entrer dans son jeu.

Ne pas trop se consacrer à ces discussions, qui peuvent beaucoup du temps, de l'énergie (voire de l'argent).

Continuer à vivre ta vie.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

daphnée a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 17:50 Qu'est-ce que vous diriez pour la ramener à la raison ? Avez-vous des suggestions ?
J'en ai dans mon entourage. Ils se fichent volontairement de la vérité. Si cela ne va pas dans leur sens, ils la rejettent malgré comprendre les arguments. Un membre de ma famille a cru ou compris un truc d'un autre et durant des années malgré les preuves historiques, refusaient d'écouter. Cette personne pensait qu'un homme était responsable d'un événement historique alors qu'à ce moment, il faisait autre chose de sa vie à des centaines de km.

Et puisque l'on a un TSA, ils pensent que l'on est facilement manipulable . Sauf que certains ont des comportements dangereux pour leur entourage comme déconseillant de se faire vacciner.

Donc, il faut éviter de les brusquer et leur apporter des preuves petit à petit sans qu'ils voient une confrontation pour les pousser à réfléchir et se remettre en question. Il faut qu'ils aient eux-mêmes le raisonnement.

Voir la vidéo:
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi je suis sûre que ce fil est un complot contre les complotistes.

Ok je :arrow: :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

seul a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 18:35 C'est quand même un vaste sujet.
D'un côté il y a le complotisme extrême et qui paraît tout de suite bizarre, reptilien, terre plate etc.
De l'autre il y a des croyances qu'on ne sait pas trop où placer : impérialisme américain, manipulation des esprits par des médias appartenant bien souvent à des milliardaires par exemple.
Oui certes. Non là je ne faisais pas référence à des théories délirantes ( terre plate, extra-terrestres et tout ça).

Ca pourrait presque être intéressant sur certains sujets et donner matière à débat et échange d'idées si ça ne tournait pas autour de videos qui ressemblent à de la propagande, de propos haineux ( qu'on peut aussi comprendre car ils sont convaincus de leur truc je pense). Les intérêts financiers dans le monde , le pouvoir, la corruption etc, bref un peu comme les clichés des simpsons, on va pas dire que ça n'existe pas, on n'est pas dans un monde de bisounours.

Mais je trouve ce genre de personnes vraiment catégoriques, limites sectaires, extremistes. On dirait qu'ils perdent de leur humanité, de leur capacité à nuancer, etc. Ils généralisent, tout tourne autour de choses qu'ils considèrent comme évidentes car en sont convaincus.

C'est mon analyse en tout cas.
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

lepton a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 18:55 Il s'agit d'une personne à qui tu tiens particulièrement ?

Parce que sinon, j'aurais tendance à penser que c'est peine perdue, et qu'il ne vaut pas trop tenter de s'investir là dedans.
Sous peine de t'épuiser, et de n'en tirer que beaucoup de frustration.

En effet chaque tentative de contradiction viendra confirmer l'existence du complot, et l'enfermer encore plus dans ses croyances.
Il/elle sera toujours dans le vrai, et toi tu n'es qu'un mouton qui n'a rien compris...

L'entretien épistémique pourrait aider à semer une petite graine dans son esprit qui prendra du temps à se développer, mais c'est un sport difficile sans garantie de résultat...
Oui c'est une personne à qui je tiens et une autre personne que j'ai tout intérêt à éclairer pour une raison importante également.

Et merci ton lien a l'air super j'archive meme si tout ca semble prendre du temps de l'énergie et ne va pas se faire en une journée 😅
freeshost a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 19:04 Admettre qu'on ne pourra pas d'un coup de baguette magique changer des systèmes de croyances.

Prendre du recul, de la patience, ne pas se focaliser sur cette personne.

Ne pas essayer de la convaincre, ça va la renforcer dans ses croyances, ou la braquer.

Ne pas entrer dans son jeu.

Ne pas trop se consacrer à ces discussions, qui peuvent beaucoup du temps, de l'énergie (voire de l'argent).

Continuer à vivre ta vie.
oui super conseils aussi merci 😊 !!

le seul truc qui me chagrine c'est qu'il veut vraiment que je m'intéresse à ce qu'il dit et parle pratiquement que de ça et je voudrais pas non plus le perdre en me désintéressant mais bon c'est à tester... peut-être se pencher sur certains trucs mais pas tout.

Garder son équilibre est certes important.
lucius a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 19:27
J'en ai dans mon entourage. Ils se fichent volontairement de la vérité. Si cela ne va pas dans leur sens, ils la rejettent malgré comprendre les arguments. Un membre de ma famille a cru ou compris un truc d'un autre et durant des années malgré les preuves historiques, refusaient d'écouter. Cette personne pensait qu'un homme était responsable d'un événement historique alors qu'à ce moment, il faisait autre chose de sa vie à des centaines de km.

Et puisque l'on a un TSA, ils pensent que l'on est facilement manipulable . Sauf que certains ont des comportements dangereux pour leur entourage comme déconseillant de se faire vacciner.

Donc, il faut éviter de les brusquer et leur apporter des preuves petit à petit sans qu'ils voient une confrontation pour les pousser à réfléchir et se remettre en question. Il faut qu'ils aient eux-mêmes le raisonnement.

Voir la vidéo:
ouais tout à fait c'est dans la subtilité...
et ça doit venir d'eux meme, pas de la confrontation, vrai...

Un TSA c'est aussi des points forts pourtant.

Je pense que certains complotistes en sortent, c'est pas peine perdue, mais bon.

Pas mal la vidéo, bon meme si là c'est sur un sujet très perché comme la terre plate, mais dans la dynamique et le contenu des discours on est pas loin de la réalité haha
Ostara a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 19:54 Moi je suis sûre que ce fil est un complot contre les complotistes.

Ok je :arrow: :mrgreen:
😂😂😂

Merci à tous 🙏🥰
J'etais sure que vous auriez pleins d'idées
Modifié en dernier par daphnée le lundi 30 décembre 2024 à 20:20, modifié 1 fois.
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Après oui bien sûr il y a de la manipulation partout,les pubs pour te faire acheter des trucs et te créer un besoin que tu n'avais pas a la base,

Un manager qui a appris a manier le verbe finement (je dirais aussi le langage corporel mais bon sur moi ça ça marche pas parce que j'y pipe rien) pour t'emmener là où il veut t'emmener, pour avoir tel réaction dans le but de te rendre plus productif,

Ce n'est que deux exemples mais oui la manipulation est omniprésente partout dans notre société,

Mais bon oui il faut savoir prendre du recul,et nuancer,et surtout on est tous responsable dans notre société de ses travers,et je trouve que le complotisme c'est un moyen pour ces gens de se déresponsabiliser sur les problématiques de notre société,en incombant la responsabilité a des choses qui les dépassent et plus puissantes qu'eux.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

oui exact... comme les parents qui s'inquiètent pour leurs enfants...

ou autres cas de figure...

se documenter en manipulation c'est utile dans la vie ( surtout pour les autistes !!)

Mais à plus grande échelle c'est beaucoup plus difficile de verifier la véracité des informations,
les sources, les choses fausses, les eventuelles choses vraies ( sans compter les censures utiles mais la liberté d'expression aussi) etc etc.

Et on dit bien que ce n'est pas parce que la majorité admet telle chose à un instant T que la majorité a raison. Mais bon c'est tellement plus rassurant de croire à la science, à l'ordre établi, à ce qui est officiellement prouvé. Sur internet on peut trouver tout et n'importe quoi et ca a beau etre soit disant sourcé, qui va verifier ??? donc bon...

Honnêtement, je trouve le monde bien compliqué... :crazy:
Modifié en dernier par daphnée le lundi 30 décembre 2024 à 20:28, modifié 1 fois.
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

daphnée a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 20:16le seul truc qui me chagrine c'est qu'il veut vraiment que je m'intéresse à ce qu'il dit et parle pratiquement que de ça et je voudrais pas non plus le perdre en me désintéressant mais bon c'est à tester... peut-être se pencher sur certains trucs mais pas tout.
Tu n'as aucune obligation de t'y intéresser.

Tu peux décider de changer de sujet ou couper court à tout moment.

Tu peux t'intéresser éventuellement aux techniques de manipulation, aux sophismes et aux biais cognitifs.

On ne peut pas tout expliquer par les quatre lunes ou par Dieu. Le narrateur omniscient est une illusion. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

freeshost a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 20:28
Tu n'as aucune obligation de t'y intéresser.

Tu peux décider de changer de sujet ou couper court à tout moment.

Tu peux t'intéresser éventuellement aux techniques de manipulation, aux sophismes et aux biais cognitifs.

On ne peut pas tout expliquer par les quatre lunes ou par Dieu. Le narrateur omniscient est une illusion. :mrgreen:
:bravo:

merci pour ces pistes

Je suis croyante mais ca c'est personnel chacun fait ce qu'il veut , ça aide un peu...

Je m'intéresse de loin à l'influence de la lune ( avec grande parcimonie), ca attise ma curiosité.

Mais on s'écarte du sujet mdrr
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

daphnée a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 20:26 oui exact... comme les parents qui s'inquiètent pour leurs enfants...

ou autres cas de figure...

se documenter en manipulation c'est utile dans la vie ( surtout pour les autistes !!)

Mais à plus grande échelle c'est beaucoup plus difficile de verifier la véracité des informations,
les sources, les choses fausses, les eventuelles choses vraies ( sans compter les censures utiles mais la liberté d'expression aussi) etc etc.

Et on dit bien que ce n'est pas parce que la majorité admet telle chose à un instant T que la majorité a raison. Mais bon c'est tellement plus rassurant de croire à la science, à l'ordre établi, à ce qui est officiellement prouvé. Sur internet on peut trouver tout et n'importe quoi et ca a beau etre soit disant sourcé, qui va verifier ??? donc bon...
Oui voilà il y a pleins de manipulation et pas que de la négative,en tout cas pas dans l'intention,

Il y a la manipulation qui se veut de bonne intention au début et qui ne l'est pas,j'ai pas d'exemple parce que bon moi pas très douée pour comprendre tout ça.mais je pense que c'est possible.

Il y a la manipulation qui se veut de bonne intention et qui l'est : convaincre une personne de se soigner une grosse douleur,qui est en colère,en utilisant des stratagèmes comme des sujets qu'elle aime,pour l'apaiser,l'emmener a se soigner pour ne plus avoir mal ect,c'est une forme de manipulation mais plutôt bienveillante.

Il y a pleins de nuances quoi ^^

Et puis c'est confortable mentalement les théories du complot: il y a des choses qui vont mal dans le monde,mais tout ce qu'on a a faire c'est rester passif,parce que c'est plus fort que nous et qu'on y peut rien.

Et puis c'est aussi facile de trouver du contenu de ce genre aujourd'hui sur internet,donc facile pour des gens qui veulent trouver une raison externe a eux de leur mal être de tomber dessus,c'est plus confortable ainsi sans doute.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Oui je partage beaucoup tes points de vue Ostara.

Par contre en terme de manipulation je suis devenue plus forte qu'avant pour analyser mais les intentions ca reste flou pour moi.

Enfin manipuler meme dans une bonne intention c'est pas mon truc par exemple, j'ai du mal à comprendre. Tout au plus je maitrise, parfois, la diplomatie.

Euh des complotistes ne sont pas forcément passifs. Certains disent " il faut agir avant que ce soit trop tard reveillez-vous"...

J'explique à la personne qu'on peut défendre des causes qui nous tiennent à coeur sans être complotiste, aussi...

Et oui pour la personne à laquelle je pense il y a sans doute un fond de dépression, de cynisme, de dramatisation, de la peur... etc.

Je me demande si certains psys peuvent pas les aider par hasard à raisonner, faudrait que ca soit des psys qui maitrisent les rouages de ce genres de pensées. Les peurs, le besoin de contrôle, la paranoïa éventuelle, voire des troubles mentaux. Car parfois, ca part loin dans les attitudes et propos, au sujet des idées, ou avec l'entourage.

Moi je lui ai conseillé de prendre du recul, faudrait qu'il arrive à s'ancrer, équilibrer sa vie, moins se focaliser là-dessus... avoir + de contact avec la réalité et d'autres sujets. C'est quasi comme une secte, une emprise de ces idées, j'ai l'impression... pour ceux qui s'y plongent vraiment ...
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️