Méthodes d'enseignement pour les TSA

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
lucius
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Méthodes d'enseignement pour les TSA

Message par lucius »

Je me demandais si il y avait eu une approche sur la méthode d'enseigner aux TSA.

Je constate que l'enseignement universitaire anglo-saxonne ou américaine est plus dans la pratique et la compréhension (même si c'est moins étoffé) que l'enseignement à la française qui est encyclopédique et littéraire même dans les sciences.

J'avais des proches qui ont quitté la France pour des études et se sont senti plus épanouis par la pédagogie. Moi-même étudiant, on considéré que les livres de cours était un support mais après mes cours difficilement compréhensibles, les livres ne m'aidaient pas.

J'avais comparait des cours en électronique et maths avec un collègue qui faisait cela en FOAD, c'était plus compréhensibles que mes cours. Par contre, c'était moins poussé et complet selon moi.

Pour ceux qui ont pu se confronter à deux méthodes pédagogiques (France et étranger), avez-vous pu voir celle qui correspondait le mieux avec votre TSA pour la compréhension?

Là, je parle surtout de l'enseignement supérieur.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
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Lapintéressé
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Re: Méthodes d'enseignement pour les TSA

Message par Lapintéressé »

Je pense que ça dépend des études, càd, grosso modo, de ce qu'on cherche. Dans mon cas, jusque là, on m'a demandé principalement de retenir des informations, donc on me fournit des listes d'informations et j'apprends par cœur. Mais il n'y a pas de compréhension dans la mesure où par exemple je ne cherche pas à capter la logique du plan du cours (sauf si c'est bêtement chronologique) -hormis quelques cours où on me demande explicitement de comprendre un raisonnement ou une démarche-. J'ai aussi tendance à être beaucoup plus dans le détail que dans la vue d'ensemble ; si je suis dans une vue d'ensemble, alors c'est beaucoup trop large.

Bilan : ce qui fonctionne pour moi, c'est pas pédagogique. Si vous voulez que je fonctionne, entrez des données :mryellow:
Toutefois je vois bien que mes condisciples pas-autistes ne fonctionnent pas comme moi, qu'ils n'apprennent pas toutes les dates par ex mais extraient de grandes tendances.
TSA.
Hydrean
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Re: Méthodes d'enseignement pour les TSA

Message par Hydrean »

Ma référence est plus par rapport à l'éducation familiale et le pragmatisme anglo-germano-nordique que l'enseignement
scolaire (je n'ai été scolarisé qu'en France).

Néanmoins j'ai largement plus tendance à privilégier l'éducation pratique axé sur l'individuation que l'éducation scolaire collectiviste axé l'acquisition d'un programme prédéterminé et pas forcément adapté à tout un chacun.
Ça doit venir de mon éducation.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.