de l'usage du langage...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
pimpim
Régulier

Re: de l'usage du langage...

Message par pimpim »

Le langage des jeunes, je n'ai rien contre à priori, mais je suis incapable de l'écrire et même le lire me fatigue beaucoup car il n'y a aucune règle.
L'Allemand par exemple c'est facile dès qu'on a appris les quelques déclinaisons et règles grammaticales de départ. Après c'est comme un Rubik's cube, on en fait ce qu'on veut.
Mais le langage sms de ma fille est consternant d'inconstance. J'ai seulement remarqué un principe : si on connait la bonne orthographe d'un mot , il convient de l'éviter soigneusement afin de ne pas être rejeté du groupe.
Et bien peu m'importe car, comme le dirait le schtroumpf grognon : "moi, j'aime pas les groupes". En tout cas eux ils ne m'aiment pas :oops:
Mais il me semblent que les Aspis aiment bien inventer aussi leurs propres mots, tant pour enrichir une idée d'une nuance subtile, que pour être sûr parfois de ne pas être compris. Mon fils (18 ans) et moi par exemple, nous inventons des mots en cours de conversation qui sont autant de codes que, seuls, nous comprenons instantanément et crée entre nous une complicité exclusive. Exclusive en ce sens qu'elle ne permet pas aux autres personnees de l'entourage d'accèder à la conversation. Ce langage nous permet de nous isoler dans notre cocon quand l'entourage nous semble hostile. Bon excusez-moi, je "grabotise" :wink:
Les ombres sont aussi importantes que la lumière.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est marrant l'exemple du 14h et demi.... :mryellow: Léo dit ça aussi.!!! Il faut être précis.!Pas question de dire 8h30 si c'est le soir: c'est 20h30.! :D
Quant au langage SMS, même en tant que NT, j'ai aussi beaucoup de mal.! Ma fille de bientôt 16 ans, utilise ce langage que j'ai parfois du mal à décoder.!
Ceci dit, j'ai bien m'impression que le principe est de faire des fautes.! Même sur des choses hyper simple.!(Par exemple "ça va?" est presque toujours écrit: "SA VA?" :? pourtant on ne peut pas dire que c'est pour raccourcir.!!!) :mryellow:
Bon j'imagine que cette histoire d'appartenance à un groupe , ça doit être un "passage obligé" de l'adolescence chez les NT....
A mon époque (je me sens vieille en disant ça.! :lol: ), on parlait "javanais" avec mes copines.!!
Comme par exemple:
Jeguede m'agadapeguedelleguede Muguduriguidieguedeleguede.......
Z'avez compris???? :mryellow: :mryellow: :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour les "djeun's" :wink: : Traduction:

"Je m'appelle Murielle".... :wink:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
meï
Prolifique

Message par meï »

Murielle a écrit : A mon époque (je me sens vieille en disant ça.! :lol: ), on parlait "javanais" avec mes copines.!!
Comme par exemple:
Jeguede m'agadapeguedelleguede Muguduriguidieguedeleguede.......
Z'avez compris???? :mryellow: :mryellow: :mryellow:
c'est drole, je faisais un peu comme ça mais avec juste le "va/ve/vu/vi/vo/vu" derrière.....
(jeve m'avapevelleve meveivi.. :mrgreen: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'était rigolo au moins.! :bravo: :love: :kiss:
Murielle,
bernard
Prolifique

Message par bernard »

meï a écrit :c'est drole, je faisais un peu comme ça mais avec juste le "va/ve/vu/vi/vo/vu" derrière.....
Moi aussi.
Et on disait que c'était du javanais ! :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
meï
Prolifique

Message par meï »

bernard a écrit :
meï a écrit :c'est drole, je faisais un peu comme ça mais avec juste le "va/ve/vu/vi/vo/vu" derrière.....
Moi aussi.
Et on disait que c'était du javanais ! :lol:
oui, je pensais que c'était ça le "javanais"! :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
bernard
Prolifique

Message par bernard »

oui, enfin du javavavanaisvé.
On le faisait aussi avec fa/fé/fi/fo/fu, soit du jafavafanaisfé ! :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je pense que le principe du javanais était de ne se faire comprendre que de ceux qui connaissaient l'astuce langagière.!
Le tout étant d'utiliser le même code.! :bravo: :love:
Murielle,
Hopla
Familier

Message par Hopla »

:lol: Nous (banlieue nord de Paris), on parlait louchébème, l'ancienne langue des bouchers des halles (on passe le premier phonème en fin de mot et on ajoute ensuite une syllabe complète aléatoire)... avant de voir arriver massivement le verlan, alors on a parfois mélangé les deux, ça devenait compliqué (trop pour moi en tout cas)...
41 ans (SA ? phénotype élargi ?), 3 enfants (13, 12 & 5 ans). L'aîné avec SA "officiel", la benjamine en cours de diag, et la cadette en point de repère de quasi NT...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Hopla a écrit :louchébème
J'avais jamais entendu parler de ce langage :roll: (On en apprend des choses.! Cool.! :wink: )....Il faut sans doute avoir beaucoup de pratique (comme pour le javanais-assez facile à dire, mais pas toujours évident de comprendre.!) :mryellow:
Murielle,
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

pimpim a écrit : Mon fils (18 ans) et moi par exemple, nous inventons des mots en cours de conversation qui sont autant de codes que, seuls, nous comprenons instantanément et crée entre nous une complicité exclusive. Exclusive en ce sens qu'elle ne permet pas aux autres personnees de l'entourage d'accèder à la conversation. Ce langage nous permet de nous isoler dans notre cocon quand l'entourage nous semble hostile. Bon excusez-moi, je "grabotise" :wink:
Pimpim, ton histoire me rappelle une ancienne histoire qui me hérisse encore ! Ma mère et ma soeur aînée s'était inventé un langage qui était un mélange d'allemand et de latin qu'elles seules comprenaient. Tu ne peux pas savoir à quel point je me sentais isolée et leurs longues conversations, dont j'était bien évidemment exclue, m'insupportaient terriblement ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: et re :evil:

Je me suis donc rapprochée de mon père, et ensuite, ma mère nous a reproché de faire " des clans " à la maison. Bref, tout ceci pour dire que la différence de langage, surtout au sein d'une famille, a de nombreuses conséquences... :roll:
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Murielle a écrit :Je pense que le principe du javanais était de ne se faire comprendre que de ceux qui connaissaient l'astuce langagière.!
Le tout étant d'utiliser le même code.! :bravo: :love:
Moi aussi, j'utilisais ce fameux " Javanais ", mais seulement avec mes copines de lycée. :roll:
milka
Occasionnel

Message par milka »

etant petite comme aujourd'hui on me dis que mon langage ne vas pas avec mon age,en effet j'utilise des mots anciens ou des expressions qui ne sont pas de ma region je me heurte souvent a l'incomprehension de mon auditoire!
Un chat-pot,ou un chat-potté!
Image