formation autisme

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
jakesbian
Prolifique

formation autisme

Message par jakesbian »

ahhh!!!!! la mécanique,
je suis allée hier à la formation... et ce matin ma voiture est tombée en panne :oops: ; je pensais aller cet aprés-midi, mais déjà que armand faisait une partie de mon travail, avec tout le temps que je lui ai fait perdre, ce ne serait pas raisonable :roll: ...
... en somme, quelqu'un qui y ait allé, pourrait-il me résumer les grandes lignes... et les détails importants, please 8) ...
ce serait tellement gentil... :)
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
bernard
Prolifique

Message par bernard »

Bonsoir Jakesbian,
C'était quoi cette formation autisme ?
Je vois que personne n'a répondu en ligne.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

c'était en décembre dernier au CRA de brest; çà durait 2 jours;
il me semble qu'on en parle sur le site;

pour la voiture, armand a trouvé, c'était la pompe à essence; la voiture tombait en panne sèche alors qu'il y avait la moitié du réservoir; il trouvé une autre pompe sur une autre voiture... et depuis, çà roule 8) .

mais faut croire que personne venant sur le site à l'époque n'était à la formation; depuis, est venu la maman du jeune homme qui avait fait une fugue aux pays-bas.

pour le contenu, c'était "tout sur l'autisme"; il y avait des parents d'enfants très diversifiés; il y avait des choses à apprendre... mais comme j'ai loupé la moitié de la formation :? .
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
maho
Intarissable

Message par maho »

Vu que ce post est remonté en surface :lol: il y a la journée Autisme en novembre.
Je l'ai loupe jusqu'a la, mais cette année j'ai pris ma place.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Jean
Modérateur

formations

Message par Jean »

Une information va bientôt paraître sur le site :
- formation "vie affective et sexuelle des adolescents et jeunes adultes autistes Asperger" avec Charles Durham
- formation PECS
- regards croisés de novembre : Programme

Nous referons en 2009 la formation faite par Charles Durham (EDI Formation).
http://www.asperansa.org/formation2007/
Jean
Modérateur

Formation octobre

Message par Jean »

formation "vie affective et sexuelle des adolescents et jeunes adultes autistes Asperger"

Elle a lieu le 9 et 10 octobre. Il est encore possible de s'inscrire.

Charles DURHAM - Psychologue - ALDP - CHU de LIMOGES - Service Dr TAPIE, Neurologue. Formation à l’utilisation de l’outil de diagnostic ADI (Autism Diagnostic Interview) Pr. M. Rutter MRC Psychiatry Unit de Londres, GB. Stages de travail au TEACCH Program, Caroline du Nord, USA (1990, 1991, 1992, 1994). Formateur stages pratiques en collaboration avec l’équipe du TEACCH Program, G. MESIBOV et du Dr B. ROGÉ, Université de Toulouse (1991 et 1993). Stages pratiques pour le Centre de Formation à Anvers, dirigé par T. PEETERS (1991 et 1999).

Article de Charles Durham La théorie de l'esprit. Les difficultés sociales de la personne autiste, par Charles DURHAM
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Nous espérons pouvoir venir, mais soit je viens toute seule, soit nous venons tous les 3, mon mari, Florent et moi.

J'ai dit à Florent que les informations risqueraient peut-être de le gêner, mais il m'a dit que cela l'intéressait, et surtout, qu'il souhaitait rencontrer certaines personnes du forum. Nous ne pouvons pas le laisser tout seul 2 jours, donc, soit je viens seule, soit nous venons à 3 : that is the question !
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci Jean , j'ai beaucoup apprécié l'article de Charles D.!!
J'avais particulièrement aimé son intervention lors de notre dernière formation avec lui, cet article confirme ce que je pensais.On apprend beaucoup avec lui.!
Vivement les 9 et 10 octobre.! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
maho
Intarissable

Message par maho »

J'espere pouvoir venir, ca a l'air si interessant!
Brigitte, nous sommes allés tous les trois l'année derniere, et comme toi je me demandais comment Loic allait reagir, surtout on avait toujours pas de diag a l'epoque.
Je dois dire que je ne regrette pas. D'abord mon mari a finalement compris, et accepté son handicap (ensuite est venu la depression qu'on parle beaucoup dans le sujet "le couple alors?") moi meme je savais que je ne faisait pas fausse route, et Loic (qui etait encore trés abruti par son medication) a beaucoup aimé rencontrer des gens "comme lui"

C'est aussi une rencontre, deja les gens de ce forum, mais aussi des professionnels, qui s'interesse, qui lutte a nos cotés, qui cherche comme nous, et ca, ca redonne confiance dans le corps medical!!

Je ne pense pas que les informations genera Florent, il y aura peut etre des reponses a certains questions qu'il se pose sans oser vous en parler. Si il voit qu'il y a des gens competent pour ecouter et discuter, ca l'aidera peut etre.

Comme dit Murielle, vivement les 9 et 10 octobre!!
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

Charles D.... on le reconnait bien dans l'article;

il y a une seule chose qui m'avait chiffonnée lors de la formation:

chacun reconnaissait bien à divers moments les siens dans ses propos... mais je lui avais demandé de m'expliquer le fait que nicolas ait souvent des actions et réactions spontannées inapropriées, alors que si on prenait le temps de lui demander d'expliquer le pourquoi et le comment des situations et de la réaction adéquate... on se rendait compte qu'il avait une analyse trés fine et une trés bonne compréhension du monde... çà ressemblait plutôt à un trouble de l'attention ou un problème de spontanéité...

... il m'a répondu: "ils ne comprennent rriiieen"

çà pourrait expliquer, dans l'article, le fait que certains réussissent trés bien les tests de la théorie de l'esprit.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Sue, le forum auquel tu as assisté l'an dernier n'était pas une formation. Ici, il s'agira de 2 jours avec un formateur EDI sur une thématique précise (vie sociale, affective et sexuelle des jeunes autistes). La formation est financée par Asperansa qui demande juste 35 euros d'inscription à ses adhérents.
Elle est ouverte aux parents et professionnels.
Nous allons, par contre donner une suite au forum de février 2007, normalement en novembre, sur le thème de l'insertion professionnelle. Cette conférence sera totalement gratuite.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
maho
Intarissable

Message par maho »

J'espere venir a la formation en octobre (c'est aussi une bonne occasion de passer vous voir tous :lol: ) mais aussi la formation en novembre, en esperant que ce n'est pas en meme temps que la journée Autisme a Paris.
L'insertion professionnelle est trés important, surtout on est de plus en plus nombreux a etre concerné.
Jean
Modérateur

novembre

Message par Jean »

Les 20 et 21 novembre (donc la semaine qui suit la journée d'Autisme france) il y a "regards croisés sur l'autisme à l'âge adulte" à la fac de Brest.

Nous prévoyons de faire un forum sur l'insertion sociale et professionnelle le samedi 22 novembre.
maho
Intarissable

Message par maho »

Je sens que je vais faire de la route cette automne!!!
Vous allez avoir marre de me voir :lol:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Au contraire Sue.!!! :D
C'est toujours un plaisir de te voir toi et ton énergie débordante ET contagieuse.! :lol:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.