Scalt a écrit : ↑mercredi 11 décembre 2024 à 15:31Ça me fait penser à grisette, le cochon "nain" (de plus de 200kg
) qu'on a recueilli quand mon voisin est mort et que ça fille comptais emmener à l'abattoir. On a réussi à lui trouver une place dans une ferme thérapeutique. Et grisette n'a pas fini ses jours en rosette ..
Un peu différent car pas un cochon sauvage mais bon...
Oh, c'est chouette, bravo pour ce sauvetage !
Flower a écrit : ↑mercredi 11 décembre 2024 à 15:37Ça arrive souvent parce que la détention en captivité d'animaux sauvages (dans le sens "animaux non domestiques") par des particuliers est interdite par la loi. On a le droit de les soigner, mais il faut ensuite les relâcher dans la nature.
Effectivement c'est interdit, et heureusement (même si beaucoup s'en contrefichent et récupèrent malgré tout un tas d'espèces dont la détention est illégale voire dangereuse — animaux venimeux ou fauves ou autres).
Le côté dissuasif se comprend totalement, l'incitation à réintroduire l'animal en milieu naturel quand cela est possible aussi
(encore que, la captivité lorsqu'elle est bien faite apporte un confort et une sécurité nettement préférables à la vie sauvage où l'animal est en mode survie).
Mais vouloir à tout prix euthanasier Rillette ici au nom de la loi, est une pure injustice : sa "propriétaire" s'en occupe bien, elle est heureuse, a ce qu'il faut, semble être sous contrôle... Et donc, quand un animal certes sauvage est dans le même cas que Rillette, même si en soi c'est illégal, c'est évidemment préférable à une situation légale mais où l'animal est tué alors que moralement (pas légalement) il n'y a aucune justification à le tuer.
Je suis un blog d'une association qui s'occupe d'écureuils (en Allemagne) et ils doivent régulièrement faire euthanasier des écureuils qui ne sont pas capables de retourner à la vie sauvage à cause d'un handicap permanent.
La différence c'est que dans ce cas-là, je suppose qu'il y a un flux de nouveaux arrivages d'écureuils et qu'il n'est pas raisonnablement envisageable de tous les garder (à moins de les faire vivre dans de mauvaises conditions), ou placer (c'est déjà pas facile de placer des chats/chiens de refuge pourtant relativement faciles à gérer, alors des animaux sauvages avec des besoins particuliers, en plus chez des gens qui cherchent vraiment à aider et pas juste à faire des acquisitions exotiques...).
Et dans ce cas, euthanasier ceux qui ne survivraient pas dans la nature est l'alternative la moins cruelle. C'est mieux que des les laisser se faire attraper par des prédateurs, faire une chute mortelle, mourir lentement de faim car incapables de faire des provisions, etc.
Il y a malheureusement des limites, des scénarios où on n'a pas d'autre choix que d'euthanasier. Mais quand une personne non-professionnelle recueille un animal sauvage ne pouvant retourner dans la nature et qu'elle le traite dignement, nul besoin de l'euthanasier.