Hikikomori
-
- Habitué
Hikikomori
Bonjour à tous,
je voulais savoir si parmi vous il y avait des personnes qui étaient hikikomori c'est-à-dire qui ne sortent quasi jamais de chez elle et qui reste enfermées.
Personnellement c'est mon cas depuis plusieurs semaines, je n'ai plus du tout envie de sortir et de rencontrer des gens parce que je me sens bizarre et différent et sans intérêt comme je n'ai ni travail ni appartement et que je ne fais pas grand chose dans la vie.
En ce moment, je passe mes journées devant l'ordinateur à écouter de la musique et je bosse mes cours d'économie.
Je ne vais plus à mes cours de japonais, ca fait bien 3 semaines que je n'ai pas quitté la maison.
Mais pourtant, les journées ne me semblent pas longues du tout, j'arrive sans problème à m'occuper toute la journée.
Evidemment quand j'étais à l'école j'ai été harcelé, quand j'étais au boulot j'étais harcelé, j'ai jamais trop sût me faire respecter donc du coup maintenant j'évite tout contact.
voilà, y'a t-il d'autres personnes dans mon cas ? Merci.
Cordialement
je voulais savoir si parmi vous il y avait des personnes qui étaient hikikomori c'est-à-dire qui ne sortent quasi jamais de chez elle et qui reste enfermées.
Personnellement c'est mon cas depuis plusieurs semaines, je n'ai plus du tout envie de sortir et de rencontrer des gens parce que je me sens bizarre et différent et sans intérêt comme je n'ai ni travail ni appartement et que je ne fais pas grand chose dans la vie.
En ce moment, je passe mes journées devant l'ordinateur à écouter de la musique et je bosse mes cours d'économie.
Je ne vais plus à mes cours de japonais, ca fait bien 3 semaines que je n'ai pas quitté la maison.
Mais pourtant, les journées ne me semblent pas longues du tout, j'arrive sans problème à m'occuper toute la journée.
Evidemment quand j'étais à l'école j'ai été harcelé, quand j'étais au boulot j'étais harcelé, j'ai jamais trop sût me faire respecter donc du coup maintenant j'évite tout contact.
voilà, y'a t-il d'autres personnes dans mon cas ? Merci.
Cordialement
-
- Assidu
Re: Hikikomori
Je sais pas si utiliser le terme d'hikikomori est une appropriation culturelle ou non mais en général les gens qui le sont ne sont pas forcément autiste, enfin je sais pas.
Je te comprends, moi aussi, j'ai survécu aux harcèlements, aux fausses accusations de mes camarades, à la déchéance, aux échecs scolaires.
Aujourd'hui, je suis des cours à distance et je sors rarement de chez moi, depuis un bon moment d'ailleurs, suis-je quelqu'un qui ressemble à un hikikomori ? Je n'ai pas vu un contact de mon entourage depuis les fêtes du nouvel an. Les rares fois où je sors c'est par nécessité, mais j'ai souvent des emmerdes avec mes voisins, comme si ma seule existence est faite pour assouvir les méchancetés d'autrui. C'est pourquoi je reste chez moi, le plus possible, pour éviter ce destin de bouc-émissaire. Par chance, j'ai un appartement pour moi tout seul, mais combien de temps ça va durer ?
Sinon, je vois le psy, mais je prends énormément d'effort pour le voir à tel point que j'ai plus d'énergie quand je reviens chez moi. J'ai l'impression que ça sert à rien de le voir car je sais que ma vie ne s'améliore pas. Je n'ai pas de boulot non plus, et je dois me trouver un stage, mais j'arrive pas à trouver un stage, je pense pas réussir cette année, puis j'ai pas envie de réussir, j'ai envie de rien faire, j'ai plus aucune envie, j'ai plus de goût à la vie.
J'ai envie de rien, je reste au lit, je regarde des films sans conviction, je lis des livres en étant indifférent aux émotions des héros, il y a rien à faire dans ce monde, le monde avance sans moi sans voir que j'existe, parce que je vais pas mettre ma vie en danger. Je suis pas une priorité, donc je peux crever lentement dans mon coin dans l'indifférence générale.
Je te comprends, moi aussi, j'ai survécu aux harcèlements, aux fausses accusations de mes camarades, à la déchéance, aux échecs scolaires.
Aujourd'hui, je suis des cours à distance et je sors rarement de chez moi, depuis un bon moment d'ailleurs, suis-je quelqu'un qui ressemble à un hikikomori ? Je n'ai pas vu un contact de mon entourage depuis les fêtes du nouvel an. Les rares fois où je sors c'est par nécessité, mais j'ai souvent des emmerdes avec mes voisins, comme si ma seule existence est faite pour assouvir les méchancetés d'autrui. C'est pourquoi je reste chez moi, le plus possible, pour éviter ce destin de bouc-émissaire. Par chance, j'ai un appartement pour moi tout seul, mais combien de temps ça va durer ?
Sinon, je vois le psy, mais je prends énormément d'effort pour le voir à tel point que j'ai plus d'énergie quand je reviens chez moi. J'ai l'impression que ça sert à rien de le voir car je sais que ma vie ne s'améliore pas. Je n'ai pas de boulot non plus, et je dois me trouver un stage, mais j'arrive pas à trouver un stage, je pense pas réussir cette année, puis j'ai pas envie de réussir, j'ai envie de rien faire, j'ai plus aucune envie, j'ai plus de goût à la vie.
J'ai envie de rien, je reste au lit, je regarde des films sans conviction, je lis des livres en étant indifférent aux émotions des héros, il y a rien à faire dans ce monde, le monde avance sans moi sans voir que j'existe, parce que je vais pas mettre ma vie en danger. Je suis pas une priorité, donc je peux crever lentement dans mon coin dans l'indifférence générale.
-
- Prolifique
Rester chez soi c'est bien je le fait souvent pendant de longues périodes par contre il faut eviter au maximum si tu as une tendance à la déprime car ça amplifie ton état sans que tu le veuille vraiment et tu te retrouve victime de cet état qui t'empêche d'être optimiste et de voir la vie plus colorée et attrayanteAden a écrit :, puis j'ai pas envie de réussir, j'ai envie de rien faire, j'ai plus aucune envie, j'ai plus de goût à la vie.
Tu diras toujours oui mais ci... oui mais ça... oui mais etc...
Force toi à sortir au moins une fois par jour sans réfléchir et tu verras automatiquement un changement dans les jours qui suivent
Chaque "oui mais" est un pas en arrière
Đī@gnőstįqué TSA
-
- Intarissable
Pour ma part, même si je passe beaucoup de temps à la maison (à dormir, à écouter de la musique, à lire, à discuter sur les forums, à cuisiner et manger, etc.), je sors régulièrement :
- pour aider des élèves à faire leurs devoirs, à étudier, à apprendre,
- pour acheter la mangeaille,
- pour visiter, voyager,
- pour rencontrer d'autres personnes (Asperger, entre autres ),
- ...
Il est possible de chercher des lieux calmes : forêts, montagne, campagne, places ex-centrées, cafés et restaurants sans trop de monde, salles de repos, bibliothèques, salles d'étude, etc.
- pour aider des élèves à faire leurs devoirs, à étudier, à apprendre,
- pour acheter la mangeaille,
- pour visiter, voyager,
- pour rencontrer d'autres personnes (Asperger, entre autres ),
- ...
Il est possible de chercher des lieux calmes : forêts, montagne, campagne, places ex-centrées, cafés et restaurants sans trop de monde, salles de repos, bibliothèques, salles d'étude, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Hikikomori est un terme japonais ?? pour ceux qui n'ont pas pigé le titre de ce topic !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hikikomori
Moi franchement vu la société dans lequel nous vivons moi de mon côté j'apprécie rester seul dans ma petite bubulle plusieurs jours sans franchir une seule fois la porte de sortie de mon propre appartement.
Mais il y a un côté très pesant aussi ! Mais je m'y réhabitue a force ...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hikikomori
Moi franchement vu la société dans lequel nous vivons moi de mon côté j'apprécie rester seul dans ma petite bubulle plusieurs jours sans franchir une seule fois la porte de sortie de mon propre appartement.
Mais il y a un côté très pesant aussi ! Mais je m'y réhabitue a force ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Intarissable
Plus facile à dire qu'a faire dans certains cas. Mais tu as raison !Nova a écrit :Rester chez soi c'est bien je le fait souvent pendant de longues périodes par contre il faut eviter au maximum si tu as une tendance à la déprime car ça amplifie ton état sans que tu le veuille vraiment et tu te retrouve victime de cet état qui t'empêche d'être optimiste et de voir la vie plus colorée et attrayanteAden a écrit :, puis j'ai pas envie de réussir, j'ai envie de rien faire, j'ai plus aucune envie, j'ai plus de goût à la vie.
Tu diras toujours oui mais ci... oui mais ça... oui mais etc...
Force toi à sortir au moins une fois par jour sans réfléchir et tu verras automatiquement un changement dans les jours qui suivent
Chaque "oui mais" est un pas en arrière
Parfois se dire : Ne pas sortir de chez soi une journée c'est encore des problèmes en moins ...
Bref c'est comme si nous jouions aux cartes dans une partie de poker ... Soit on joue celle de l'enfermement ... ou celle de l'évasion dans le monde extérieur et en gain on peut obtenir soit tout ou rien ...
Dur dur de choisir ! ^^
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Sortir marcher un peu, aller lire dans un parc quand il fait beau, chercher une course, bref petit à petit reprendre contact avec le monde qui n'est pas parfait, vu ce que j'ai vécu et vu mon âge je le sais !
Je suis toujours au chômage mais j'essaie de positiver, de me forcer à sortir ne serait-ce que 10 mns pour me balader dans le quartier.
Mes voisins, je leur dis un bonjour poli mais pas plus. Après je me fiche de ce qu'ils disent sur moi, je vis à côté d'eux mais pas avec eux.
Je suis toujours au chômage mais j'essaie de positiver, de me forcer à sortir ne serait-ce que 10 mns pour me balader dans le quartier.
Mes voisins, je leur dis un bonjour poli mais pas plus. Après je me fiche de ce qu'ils disent sur moi, je vis à côté d'eux mais pas avec eux.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête
-
- Intarissable
Tout pareil ...Autrey a écrit :Sortir marcher un peu, aller lire dans un parc quand il fait beau, chercher une course, bref petit à petit reprendre contact avec le monde qui n'est pas parfait, vu ce que j'ai vécu et vu mon âge je le sais !
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Intarissable
Ca me semble compliqué d'utiliser ce terme en dehors du cadre social (et surtout éducatif) auquel il correspond.
Ah, et les personnes recluses qui échangent longuement sur internet, j'ai du mal à les associer à ce trouble.
Ah, et les personnes recluses qui échangent longuement sur internet, j'ai du mal à les associer à ce trouble.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Prolifique
Au Japon, il existe un terme pour désigner les personnes qui n’arrivent plus à sortir de chez elles, pour des raisons psychologiques, sociales ou familiales. On les appelle « Hikikomori ». En France, on invoquerait sans doute la notion, plus large, d’agoraphobie.
Mais au pays du Soleil-Levant, le phénomène est si répandu et de manière si singulière qu’il a fallu l’en distinguer.
Hikikomori traduit un état d’isolement très précis, propre au Japon, et touchant principalement les jeunes hommes du pays.
Mais comment en arrive-t-on là ? Quels mécanismes poussent les trentenaires nippons à rester cloîtrés dans leur chambre ?
Et comment s’en sort-on ? Un ancien hikikomori nous raconte son enfer.
https://japanization.org/confidences-du ... ntreprise/
Mais au pays du Soleil-Levant, le phénomène est si répandu et de manière si singulière qu’il a fallu l’en distinguer.
Hikikomori traduit un état d’isolement très précis, propre au Japon, et touchant principalement les jeunes hommes du pays.
Mais comment en arrive-t-on là ? Quels mécanismes poussent les trentenaires nippons à rester cloîtrés dans leur chambre ?
Et comment s’en sort-on ? Un ancien hikikomori nous raconte son enfer.
https://japanization.org/confidences-du ... ntreprise/
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Familier
Ah pourquoi, ce n'est pas normal de vouloir rester enfermé chez soi sans contact avec les autres ?
Je serais tenté de dire que je dois avoir des "phases" régulières d'hikikomori dans ce cas... En même temps, vu ce que le monde de dehors nous propose, je ne trouve pas ça délirant...
Je serais tenté de dire que je dois avoir des "phases" régulières d'hikikomori dans ce cas... En même temps, vu ce que le monde de dehors nous propose, je ne trouve pas ça délirant...
diagnostiqué TSA SDI + TDAH à 44 ans...
-
- Prolifique
Au départ, certains traits distinctifs de la société japonaise ont été évoqués comme autant d’explications potentielles à l’apparition de ce syndrome : « normes sociales rigides, fortes attentes de la part des parents, une culture de la honte », entre autres éléments, forment « un terreau fertile au sentiment d’inaptitude et au désir de rester sous les radars », disait Takahiro Kato, professeur associé de psychiatrie à l’Université de Kyushu, à la BBC, en 2019.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Passionné
Pour le/la hikikomori, on parle quand même d'un isolement maladif et extrême, même via les moyens de communications électroniques, comme souligné par l'avant dernier message avant le tien, certes vieux de 7 ans, mais qui m'a l'air encore plus vrai maintenant (avec le covid/les confinements qui sont passés entre temps) :ad_astra a écrit : ↑dimanche 15 décembre 2024 à 13:39 Ah pourquoi, ce n'est pas normal de vouloir rester enfermé chez soi sans contact avec les autres ?
Quelqu'un de hikikomori ne peut littéralement pas aller sortir de chez lui/elle, et j'ai des doutes sur le fait que cette personne communique via Internet/forum/messagerie comme on est en train de le faire. Après, on me dira que le forum n'est pas représentatif des autistes en général, car regroupant à priori plus de personnes qui vont communiquer (ne serait ce que via le forum justement, merci capitaine obvious). Mais j'ai quand même un doute sur le fait que même les autistes non bien représentés sur ce forum puissent être comparés avec des hikikomoris (sur les conséquences, oui, mais pas sur les causes)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Prolifique
Ça m'a fait pensé à Solaria (https://fr.wikipedia.org/wiki/Solaria):
Solaria est une planète habitée par des humains dans le Cycle des robots et le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov.
[...]
ses habitants ont évolué vers une culture isolationniste dans laquelle les citoyens ne se rencontrent jamais physiquement, si l'on excepte les rencontres sexuelles dans un but reproductif. Tous les autres contacts ont lieu par le truchement de systèmes holographiques sophistiqués, ce qui a donné lieu, chez les Solariens, à de fortes phobies envers le contact physique avec d'autres personnes.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
-
- Passionné
Ca date fondation , j'ai du allé cherché loin dans ma mémoire pour me souvenir de cette partie (merci wiki)
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.