"voir de l'autisme partout"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
daphnée
Prolifique

"voir de l'autisme partout"

Message par daphnée »

Bonjour,

Ma propre soeur me dit que " je vois de l'autisme partout" à commencer par chez moi;

que j'en parle trop souvent, que c'est "une obsession".

Est-ce un effet de la prise de conscience de l'autisme de chercher des traits autistiques chez les autres ? en l'occurrence c'etait chercher des traits autistiques chez la famille (étant donné le caractère génétique de l'autisme j'ai une excuse)... Mais il m'arrive d'analyser des traits autistiques chez des gens.

Est-ce aussi un effet de la prise de conscience de trop tourner autour du sujet ?

Merci

PS : je n'ai pas été encore diagnostiquée mais je suis quasi sure d'etre autiste
traits autistiques
Hydrean
Passionné

Re: "voir de l'autisme partout"

Message par Hydrean »

Ce n'est pas mon cas, mais ce n' est pas particulièrement rare (il y a souvent des postes sur d'autres forums comme Reddit sur le sujet par exemple.
Et d'une façon générale, l'être humain aura tendance à repérer ce qu'il lui est familier chez les autres donc ça n'a rien d'anormal.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

d'accord si ce n'est pas anormal tant mieux 😅

Par contre les gens ne le prennent pas toujours bien :innocent:
traits autistiques
ad_astra
Familier

Message par ad_astra »

daphnée a écrit : lundi 2 décembre 2024 à 10:11 d'accord si ce n'est pas anormal tant mieux 😅

Par contre les gens ne le prennent pas toujours bien :innocent:
Hehe, tu leur parle d'un "handicap" alors forcément, ça ne leur plaît pas, et en plus ça remet en cause QUI ils sont et leur place dans le monde... :lol:

Pour ce qui est de "voir de l'autisme partout", je crois que ça vient assez naturellement (en tout cas ça a été le cas pour moi) au fur et à mesure que tu te documentes sur le sujet et que tu réalises ton propre autisme... Pour avoir été diagnostiqué il y a assez peu de temps et être en pleine phase d'acquisition de savoir / compréhension du sujet sur ce qui est manifestement devenu l'uns de mes "intérêts spécifiques", c'est en tout cas ce qu'il se passe pour moi quand je vois certains agissements de personnes dont je me sens proche ou au comportement "singulier".
diagnostiqué TSA SDI + TDAH à 44 ans...
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Merci ça me rassure beaucoup qu'une personne étant diagnostiquée autiste me dise ça.

Et moi aussi l'autisme est un de mes intérêts spécifiques ( la psychologie de façon générale)...
traits autistiques
Palouf
Occasionnel

Message par Palouf »

Ça m'arrive aussi assez souvent de penser repérer des traits artistiques chez d'autres personnes depuis diagnostic. J'ai très peu d'amis, mais l'un d'entre eux est une personne à qui je parle par contre très souvent au téléphone depuis plusieurs années, parfois à raison de plusieurs heures d'affilée (il ne faut pas oublier que ça aussi c'est un trait autistique, après tout une personne autiste ne se contente pas de ne jamais parler, mais peut aussi être une véritable pipelette lorsqu'il s'agit de son centre d'intérêt). Et un jour j'ai eu comme le déclic de me rendre compte qu'il avait peut-être lui aussi des traits autistiques. Nos discussions tournent autour du même centre d'intérêt, quand nous n'avons plus grand-chose à nous dire nous sommes capables de rester silencieux sans grande difficulté, tandis que lui a développé un centre d'intérêt parallèle dont il me parle aussi assez facilement pendant des heures et des heures, et ça ne me dérange pas de l'écouter. Il a des manies sociales assez particulières, se sent lui aussi plus ou moins en décalage par rapportaux personnes « normales ».

À un moment je lui ai même fourni le questionnaire qu'on m'avait donné au centre expert asperger, juste histoire de voir où est-ce qu'il se situe. Et visiblement ça assez bien fonctionné, son score n'était pas particulièrement haut mais suffisamment pour déceler une forme légère d'autisme.

Bien sûr je pense qu'il ne s'agit pas par après de voir de l'autisme absolument partout. À mon avis l'humanité est assez grande pour contenir aussi des personnes qui sont tout simplement originales, ou un peu renfermées, sans pour autant qu'elles ne soient atteintes d'un syndrome particulier. Mais c'est vrai que quand on pense en repérer plusieurs simultanément dans une personne, ça peut mettre la puce à l'oreille. Parfois en rencontrant des personnes au hasard j'ai même eu l'impression de me reconnaître quand j'étais plus jeune lol.
Diagnostiqué du Syndrome d'Asperger à intensité modérée, en septembre 2023
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, il arrive souvent que : Quand on découvre un nouveau phénomène, on a tendance à le "voir" partout, à interpréter plein de signes comme symptômes de ce phénomène.

Il y a entre autres l'effet Barnum.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

très intéressant ce témoignage de Palouf ainsi que ton message Freeshost :D

merci !!! :bravo:
traits autistiques
CookiesALaNougatine
Régulier

Message par CookiesALaNougatine »

Il y a des gens qui vont des extra terrestres partout, donc non, rien d'anormal. :lol:
Troubles du comportement. Je m'identifie à l'autisme. Diagnostiquée TDAH depuis 2018. Diagnostiquée troubles schizo affectifs. Phobies, Tocs et hyperphagie en cours de diagnostic. En crush sur le psychiatre qui a fait ma suspicion de TSA. :lol:
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

CookiesALaNougatine a écrit : samedi 14 décembre 2024 à 12:56

Il y a des gens qui vont des extra terrestres partout, donc non, rien d'anormal. :lol:
:lol:
traits autistiques
Christinette91
Régulier

Message par Christinette91 »

daphnée a écrit : lundi 2 décembre 2024 à 0:28 Bonjour,

Ma propre soeur me dit que " je vois de l'autisme partout" à commencer par chez moi;

que j'en parle trop souvent, que c'est "une obsession".

Est-ce un effet de la prise de conscience de l'autisme de chercher des traits autistiques chez les autres ? en l'occurrence c'etait chercher des traits autistiques chez la famille (étant donné le caractère génétique de l'autisme j'ai une excuse)... Mais il m'arrive d'analyser des traits autistiques chez des gens.

Est-ce aussi un effet de la prise de conscience de trop tourner autour du sujet ?

Merci

PS : je n'ai pas été encore diagnostiquée mais je suis quasi sure d'etre autiste
Je pense surtout que ça fait un choc de se voir porteur, même potentiellement, d'un trouble grave que personne n'a vu.
Vous subissez un choc identitaire il ne faut pas le nier.
Qui plus est le TSA devient parfois un intérêt spécial pour leps personnes concernées. Moi c'est mon cas.
Et oui vous êtes sûrement en recherche d'information sur le sujet qui est important pour vous.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Merci. Surement oui...

C'est devenu une sorte d' interet specifique pour moi oui...

:lol: ok ca me rassure pour l'instant j'ai pas vu d'extraterrestres
traits autistiques