TSA et travail des aidants

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Christinette91
Régulier

Re: TSA et travail des aidants

Message par Christinette91 »

Bonjour,
C'est vraiment difficile de répondre sans connaître votre enfant. Le TSA est un paramètre pour l'inclusion à l'école mais ce n'est pas le seul.
Il y a la capacité à se concentrer, à suivre une consigne, un langage à avoir pour dire ses besoins, l'attention conjointe quand on explique quelque chose l'enfant doit pouvoir se focaliser dessus...
Souvent un test de QI est nécessaire pour savoir comment l'enfant autiste fonctionne. Mais ce n'est pas parce qu'il est autiste que l'école est nécessairement inadaptée.
Vous ne précisez pas l'âge de votre enfant c'est aussi un paramètre important.
Le bon compromis est un compromis qui lui permettrait d'avoir du temps pour ses suivis les plus nécessaires et du temps pour les apprentissages scolaires et le développement de ses capacités.
A voir selon son profil et votre quotidien avec lui.

Bien cordialement
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Tomaline
Occasionnel

Re: TSA et travail des aidants

Message par Tomaline »

Bonjour

Mon fils va avoir 5 ans en février il est en moyenne section.
Il a une aseh pour le moment en 12h mais doit avoir 1 en 24h.
Il comprends les consignes...en tout nous on s en rend compte les grands parents quand ils le gardent ainsi que le psychomot et l orthophoniste.
Après je ne connais pas ses capacités à l ecole en tout cas il fait les activités l année derniere peu.
Il compte jusqu a 100...et connais son alphabet...connaît ses couleurs...les animaux....au moment du gevasco la directrice disait qui devait connaître plus de choses que ce qu elle pensait mais le pbm c est qu il ne restitue pas à la demande
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA