Bonjour,
Je pense que en matière de TSA les généralisations ne sont pas de mise. Ça dépend avant tout du profil de l'enfant, de son profil cognitif, intellectuel, de sa personnalité et de son environnement. Il faut bien avoir en tête qu'on n'a pas juste un TSA, c'est une variable mais pas la seule.
Dans mon cas j'aimerais bien l'école, j'aimais apprendre et découvrir. Et étant enfant je ne me sentais pas particulièrement différente des autres enfants, j'avais même plutôt des facilités scolaires. En revanche on s'est moqué de moi très jeune mais plus pour des choses relevant de la dyspraxie.
Mes parents n'ont rien vu de mon TSA dans l'enfance et même quand le diagnostic a été posé ils ont eu du mal à l'accepter. J'étais l'aînée de 3 filles et la socialisation était ambiante pour moi. Par ailleurs j'ai un profil sensoriel plutôt hypo sensible et je ne fais pas souvent de crises de colères. Et pour ce qui est de l'aspect social... Ben on estimait que c'était plus une affaire de personnalité.
Je ne dis pas que tout a été facile. J'ai eu droit à un harcèlement scolaire carabiné et j'en ai beaucoup perdu confiance en moi. Mais je n'ai pas eu une vie plus mauvaise qu'une autre j'ai eu la chance dans ma famille.
Ma fille non plus n'a pas besoin d'aide à l'école plus que ça. Son diagnostic de TSA a été posé en fin de CP et l'école a été sensibilisée. Elle a un PAP pour l'aider sur certaines choses mais pas d'AESH et elle a des facilités. Depuis cette année elle reçoit même des invitations de copines. Je reste néanmoins en relation fréquente avec sa maîtresse qui est une femme très bienveillante et qui s'en occupe très bien.
Tout ça pour dire on ne peut pas porter de prédiction en vertu du seul diagnostic de l'enfant de TSA. Ça dépend de la sévérité de celui ci et des autres paramètres de l'enfant.
C'est tout ça qui m'est venu en tête en lisant ce post en tout cas, j'espère n'avoir pas mal compris le message que vous vouliez faire passer.
Bien cordialement Christine
Les enfants TSA et l'école
-
- Prolifique
- Messages : 583
- Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02
Re: Les enfants TSA et l'école
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
-
- Régulier
- Messages : 40
- Enregistré le : dimanche 27 octobre 2024 à 9:32
Re: Les enfants TSA et l'école
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.