Parler de sa RQTH en entretien d'embauche et/ou dans l'entreprise

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Scalt
Passionné

Re: Parler de sa RQTH en entretien d'embauche et/ou dans l'entreprise

Message par Scalt »

D'après ma neuro psy, c'est une vision assez ancienne de l'autisme mais elle m'a confirmé qu'il lui arrive de rencontrer des professionnels qui pensent encore ainsi.
Je suis quelqu'un qui doute beaucoup alors ça me turlupine beaucoup

C'est un diagnostic en libéral pour vous Fift et margotton91 ?
Vous êtes reconnus travailleurs handicapés ?
Avez vous fait une demande d'AAH?

Ma maison appartient à la banque, et oui, je n'étais pas au courant pour le TSA au moment de la signature du prêt. Et c'était facile dans mon domaine de signer des CDI.
Le permis, j'ai réussi à 36 ans
Les enfants, ça allait au début, 1 fille sage et calme comme une image, puis deux tornades :crazy:
Pour le boulot, je demissionnais tous les 9-13 mois environ quand j'étais épuisé et je retrouvais facilement des CDI derrière.
Entre temps, j'ai vieilli aussi, j'ai plus la même énergie/récupération aujourd'hui
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
margotton91
Prolifique

Message par margotton91 »

J'ai travaillé pendant environ 20 ans, dans des fonctions administratives après avoir obtenu un BTS, parcours chaotique : 2 CDI que j'ai rompu, plusieurs CDD et une multitude de missions d'intérim, le tout entrecoupé de périodes de chômage plus ou moins longues.

Je ne travaille plus depuis 2020, année au cours de laquelle l'AAH avec RSDAE m'a été accordée.
Je ne cherche plus non plus, du fait de mon âge, d'une part, et parce que je ne pourrais plus, d'autre part...

Avant d'avoir l'AAH, j'ai eu la RQTH, en 2018. Ne m'a pas servi à grand chose.

Mon diagnostic a été fait en libéral. Validation par un psychiatre libéral qui a fait tous les certificats médicaux de tous mes dossiers MDPH.

Bon courage

(Je suis sur le forum depuis 2019. Si cela vous dit, vous pouvez prendre connaissance de toutes mon évolution depuis lors. Ces dernières années, mes contributions ont plutôt été orientées "information" tant les besoins sont grands.)
Modifié en dernier par margotton91 le mercredi 11 décembre 2024 à 18:25, modifié 1 fois.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Merci pour ces précisions.
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Moi aussi, je travaille à temps plein, je conduis, je suis propriétaire d'un appartement et je vis en couple, même si je n'ai pas eu d'enfants. (Je sais trop bien ce que c'est, je suis l'aînée d'une famille nombreuse et j'ai beaucoup d'écart avec les plus jeunes. J'en ai changé des couches ! ) Je n'ai même pas un gros historique de démissions/licenciements, parce que j'ai travaillé dans l'international et ensuite j'ai passé un concours de la fonction publique. Alors oui j'ai moi aussi douté du diagnostic, mais je me suis pris tellement de trucs dans la tronche que j'ai fini par m'y faire. Et je ne suis jamais tombée sur un professionnel du TSA qui aurait remis en doute ce diagnostic... Puis là, j'avoue que j'arrive à bout de ma résistance...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Moi aussi, je travaille, je suis propriétaire de ma maison (enfin, copropriétaire avec ma banque), j'ai mon permis, et j'ai même le culot de trouver le temps et l'énergie d'écrire des livres en plus de ça. Et pourtant j'ai ma RQTH. A vie, même. Ça m'a permis d'avoir droit à une journée de télétravail par semaine alors que ce n'était pas encore en place dans l'entreprise. Je n'ai pas demandé l'AAH car je travaille à temps plein sans interruption depuis plus de 20 ans, et je ne me vois pas arrêter, donc ça n'aurait pas de sens. Mais dans ta situation et vu la souffrance dont tu nous fait part, je pense aussi que tu devrais demander l'AAH. Ça ne veut pas dire ne pas essayer de retravailler, ça veut dire mettre en place une soupape de sécurité si tu n'y arrives pas.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Un rapport de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique sur la RQTH
https://www.modernisation.gouv.fr/files ... ndicap.pdf
Extrait de la conclusion
les réticences semblent davantage liées à un calcul coût-bénéfice, où les coûts sociaux et professionnels perçus de la démarche sont jugés supérieurs aux avantages, parfois peu perceptibles. Parmi les trois principaux freins mentionnés par les agents concernés, on trouve la méconnaissance des aménagements possibles et l'idée que les bénéfices de la reconnaissance RQTH ne compenseraient pas les inconvénients potentiels. Ces inconvénients peuvent être liés à des stéréotypes véhiculés sur le handicap par l’entourage professionnel, ainsi qu’à des difficultés dans la mise en œuvre des aménagements nécessaires.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans