[Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: [Index Sociologie] L'homophobie, un phénomène à combattre !

Message par freeshost »

Quand des croyances et la réalité sont rendues contradictoires, les personnes ne réduisent pas toutes la dissonance cognitive de la même manière. :lol:

Mais pas besoin de faire du prosélytisme, surtout si la croyance engendre des discriminations sociales. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Diego1111 a écrit : mardi 8 octobre 2024 à 21:36
Sayyida a écrit : lundi 7 octobre 2024 à 14:41 Parce que, pour être honnête, lorsque quelqu’un (rekkan) écrit : « La non-binarité, je n’y crois pas ! » sur un fil consacré à l’homophobie, il est légitime de se questionner sur la pertinence et l’intention réelle de son intervention…
Et pourquoi ne pas faire juste l'hypothèse qu'il n'y croit pas, s'il l'affirme, sans intention cachée ? On a évidemment le droit de considérer cette non-croyance infondée voire absurde mais ce n'est pas un crime ni même un délit. Je conçois bien sûr que cela puisse heurter des sensibilités mais un dialogue franc ne nécessite-t-il pas d'accepter que, parfois, des sensibilités puissent être heurtées ?
La problématique c'est qu'il revient souvent lui-même sur le sujet alors qu'il n'a rien de nouveau et de construictif à apporter.
Ce n'est plus un simple avis mais ça devient de l'acharnement à ce niveau.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Sayyida
Occasionnel

Message par Sayyida »

Diego1111 a écrit : mardi 8 octobre 2024 à 21:36 Et pourquoi ne pas faire juste l'hypothèse qu'il n'y croit pas, s'il l'affirme, sans intention cachée ? On a évidemment le droit de considérer cette non-croyance infondée voire absurde mais ce n'est pas un crime ni même un délit. Je conçois bien sûr que cela puisse heurter des sensibilités mais un dialogue franc ne nécessite-t-il pas d'accepter que, parfois, des sensibilités puissent être heurtées ?
Tu sembles profondément investi émotionnellement dans la défense de rekkan, au point d’employer des termes tels que « crime » et « délit »… Je te suggère de vérifier la définition précise de ces mots.
TSA
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Un pod cast Au délà des genres
Si vous souhaitez plus c'est tout une série sur le cabaret et son histoire.
Depuis une quinzaine d’années, on assiste à une véritable éclosion de cabarets mêlant dissidence et expérimentation artistique, nous rappelant que le cabaret porte en lui une longue histoire d’accueil de toutes les sexualités et de tous les genres
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Merci Cracotte pour le partage, c'était très intéressant !

D'un autre podcast de France Inter, un épisode sur la non-binarité, avec Fanny Poirier, psychologue chercheuse à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
(Ça parle un petit peu d'asexualité aussi à la fin. :mrgreen:)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Cracotte...
Prolifique

TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
Cracotte...
Prolifique

Deoxys a écrit : dimanche 20 octobre 2024 à 14:09 Merci Cracotte pour le partage, c'était très intéressant !

D'un autre podcast de France Inter, un épisode sur la non-binarité, avec Fanny Poirier, psychologue chercheuse à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
(Ça parle un petit peu d'asexualité aussi à la fin. :mrgreen:)
Merci j'avais pas vu :wink:
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
seul
Prolifique

Message par seul »

Ce qui est marrant c'est d'expliquer les nouveautés linguistiques à nos parents.
Ma mère m'a dit "je ne suis pas cis, je suis hétéro !" :lol: . C'est vrai que même moi j'ai du mal à tout comprendre.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

@Cracotte - Aucun problème ! Merci pour le partage, ça a l'air très complet, je lirai ça avant de dormir dans mon lit rempli de chats. :lol:

seul a écrit : samedi 23 novembre 2024 à 21:27Ce qui est marrant c'est d'expliquer les nouveautés linguistiques à nos parents.
Ma mère m'a dit "je ne suis pas cis, je suis hétéro !" :lol: . C'est vrai que même moi j'ai du mal à tout comprendre.
Ça vient du préfixe latin cis- qui signifie "du même côté". C'est l'abréviation de cisgenre et ça désigne une personne dont l'identité de genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance.
C'est le contraire du préfixe trans-, qui signifie "au-delà, traversée".
Une personne peut aussi ne pas être cis, sans pour autant être trans : c'est le cas des personnes non-binaires, terme regroupant une pluralité d'identités de genre qui ne s'inscrivent pas dans une binarité strictement masculine/féminine. Mais on peut être à la fois non-binaire et trans.

C'est vrai que si on n'a pas l'habitude, ça peut faire beaucoup d'un coup. Mais en gros :
:arrow: Le sexe et le genre sont deux choses différentes (biologie et identité), et le premier ne détermine pas le second (tout du moins, il n'y a certainement aucune règle qui le rendrait déterminant pour tout le monde, au sein d'une espèce aussi évoluée et diversifiée que la nôtre). Ce qui vaut aussi pour les personnes intersexes (naissant avec des caractéristiques sexuelles masculines et fémines) : leur identité de genre n'est pas forcément non-binaire, elle peut parfaitement s'inscrire dans une binarité homme/femme, sans entre-deux, indépendamment de leur biologie.
:arrow: L'orientation sexuelle (ou romantique), c'est encore autre chose et ça n'est nullement influencé par le fait d'être cis ou non.

Il est normal de ne pas tout comprendre. :) Je ne crois pas que l'on puisse atteindre un stade où l'on comprend absolument tout sur un sujet donné (alors sur TOUT, c'est même pas la peine d'y penser).

Mais on peut mieux comprendre, et ça passe par la connaissance, le dialogue, la curiosité...

Je n'en savais pas beaucoup plus que ta mère il y a quelques années (par exemple j'ai pu dire que j'étais à la fois "asexuelle, aromantique ET hétéro" ; dans ma tête, si je n'avais aucune attirance "hors-norme", alors c'est que j'étais hétéro... sauf que je n'avais pas plus d'attirance "dans la norme" non plus, ce qui constitue bien des orientations sexuelle et romantique à part entière ; par contre, il m'a fallu du temps, car il est difficile de penser non-attirance, quand tu as intégré que tu devais en avoir au moins une). :mrgreen:
seul
Prolifique

Message par seul »

Deoxys a écrit : samedi 23 novembre 2024 à 23:29 @Cracotte - Aucun problème ! Merci pour le partage, ça a l'air très complet, je lirai ça avant de dormir dans mon lit rempli de chats. :lol:

seul a écrit : samedi 23 novembre 2024 à 21:27Ce qui est marrant c'est d'expliquer les nouveautés linguistiques à nos parents.
Ça vient du préfixe latin cis- qui signifie "du même côté". C'est l'abréviation de cisgenre et ça désigne une personne dont l'identité de genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance.
C'est le contraire du préfixe trans-, qui signifie "au-delà, traversée".
Une personne peut aussi ne pas être cis, sans pour autant être trans : c'est le cas des personnes non-binaires, terme regroupant une pluralité d'identités de genre qui ne s'inscrivent pas dans une binarité strictement masculine/féminine. Mais on peut être à la fois non-binaire et trans.

C'est vrai que si on n'a pas l'habitude, ça peut faire beaucoup d'un coup. Mais en gros :
:arrow: Le sexe et le genre sont deux choses différentes (biologie et identité), et le premier ne détermine pas le second (tout du moins, il n'y a certainement aucune règle qui le rendrait déterminant pour tout le monde, au sein d'une espèce aussi évoluée et diversifiée que la nôtre). Ce qui vaut aussi pour les personnes intersexes (naissant avec des caractéristiques sexuelles masculines et fémines) : leur identité de genre n'est pas forcément non-binaire, elle peut parfaitement s'inscrire dans une binarité homme/femme, sans entre-deux, indépendamment de leur biologie.
:arrow: L'orientation sexuelle (ou romantique), c'est encore autre chose et ça n'est nullement influencé par le fait d'être cis ou non.

Il est normal de ne pas tout comprendre. :) Je ne crois pas que l'on puisse atteindre un stade où l'on comprend absolument tout sur un sujet donné (alors sur TOUT, c'est même pas la peine d'y penser).

Mais on peut mieux comprendre, et ça passe par la connaissance, le dialogue, la curiosité...

Je n'en savais pas beaucoup plus que ta mère il y a quelques années (par exemple j'ai pu dire que j'étais à la fois "asexuelle, aromantique ET hétéro" ; dans ma tête, si je n'avais aucune attirance "hors-norme", alors c'est que j'étais hétéro... sauf que je n'avais pas plus d'attirance "dans la norme" non plus, ce qui constitue bien des orientations sexuelle et romantique à part entière ; par contre, il m'a fallu du temps, car il est difficile de penser non-attirance, quand tu as intégré que tu devais en avoir au moins une). :mrgreen:
Je suis d'accord avec tes précisions enfin c'est quand même compliqué.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Cette série, recommandée sur la page partagée plus haut par Cracotte, traite du sujet de la transidentité sur 9 épisodes d'1h :

Méta de Choc a écrit :La transidentité, au-delà des apparences

Avec Chayka

La transidentité soulève énormément de questions et donne lieu à une multitude d’affirmations qui souvent se contredisent les unes les autres. Je ne suis quant à moi pas surprise de la bousculade ambiante, ce thème étant à peu près le plus perturbant qu’on puisse trouver, puisqu’il touche à l’identité de chacun et chacune, et qu’il vient remettre en question le fonctionnement même de notre société.

Nous pensons tous et toutes avoir une idée claire de ce qu’est un homme ou une femme, et de ce que la société attend de nous en tant que fille ou garçon, de notre plus tendre enfance jusqu’à nos vieux jours. À tel point que ces représentations semblent tomber sous le sens et que nous ne les questionnons que rarement. Pourtant, il est intéressant de se demander ce qui nous définit chacun·e fondamentalement dans notre identité. Très intéressant même !

Dans un décor qui semble immuable et bien en ordre, les personnes trans, en affirmant une identité de genre différente de celle de leur état civil d’origine, viennent clairement jouer les trouble-fêtes. D’où viennent leurs revendications ? Que vivent les personnes trans dans leur esprit et dans leur corps ? Quelles sont les conséquences sociales de la diffusion grandissante de la parole des personnes transgenres et non-binaires ? Que peut-on apprendre sur nous-mêmes en les écoutant ?
Quand on s’intéresse à la métacognition, c’est-à-dire à la réflexion sur nos propres pensées, toutes ces questions ne peuvent que nous réjouir, n’est-ce pas ?

Précision : le vécu de Chayka n’est pas à prendre comme représentatif des parcours des autres personnes trans, ni comme un modèle de légitimité parce qu’elle a ressenti un décalage et su poser des mots dessus dès l’enfance. On peut découvrir et exprimer sa transidentité à 15 ans, 20 ans, 40 ans ou 60 ans, cela ne rend pas tel ou tel vécu moins audible, moins recevable. Cette diversité n’a pas à donner lieu à l’établissement de marqueurs de ce que seraient une "vraie personne trans" et une "fausse personne trans". Non, les parcours sont aussi nombreux que les concerné·es. Des femmes trans portent la barbe, des hommes trans gardent leurs seins et leurs cheveux longs, des personnes non-binaires changent simplement de pronom et de mode vestimentaire.
Ces personnes bousculent non seulement les stéréotypes de genre, mais aussi ce que nous pensons qu’elles sont ou devraient être. Pour les comprendre et dépasser nos préjugés, je ne peux que vous encourager à écouter d’autres témoignages, et il en existe déjà de nombreux. Aller à la rencontre d’un être humain comme les autres, c’est bien de cela qu’il s’agit pour moi avec cette série. Avant toute chose.
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Ma maman disait toujours, la vie, c'est comme une boîte de chocolat...

Euh non, c'est pas celle là

Attention, grossièreté
Spoiler : 
Ma maman disait toujours, "Les pédés, c'est pas les plus gros enculés"
Désolé, c'est ce qui m'est venu, ma maman ne parlait pas aussi mal...

Qu'on leur foute la paix pour parler poliment
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Scalt a écrit : dimanche 1 décembre 2024 à 16:23
Spoiler : 
Ma maman disait toujours, la vie, c'est comme une boîte de chocolat...

Euh non, c'est pas celle là

Attention, grossièreté
Spoiler : 
Ma maman disait toujours, "Les pédés, c'est pas les plus gros enculés"
Désolé, c'est ce qui m'est venu, ma maman ne parlait pas aussi mal...

Qu'on leur foute la paix pour parler poliment
Petit rappel : en dehors de la réappropriation par les communautés concernées, il faut être prudent·e avec les "slurs"/termes à caractère homophobe (ou raciste, etc.).
Aussi avec les rapprochements aux — hypothétiques — pratiques sexuelles des gens, ce que l'on fait bien moins volontiers avec les hétéros. Vous entendez fréquemment des gens dire "les hétéros font ce qu'ils veulent de leur bite/chatte", après avoir tiqué sur le fait qu'une personne soit en couple hétéro — ce qui n'implique d'ailleurs pas toujours d'être hétéro ?
Et leur cul, aux hétéros, hein ? 🍑 Rappel² au passage : presque toutes les personnes humaines ont un trou d'balle fonctionnel et près de la moitié d'entre elles a une prostate. J'dis ça, j'dis rien... :mrgreen:

Mais ici, je comprends bien que l'objectif est en fait de se moquer des homophobes, de leur retourner une insulte en jouant sur un double-sens, bref, que là on est dans le soutien, l'humour de dénonciation — dernière phrase à l'appui.

Tiens, un truc drôle que j'avais entendu je ne sais plus où (bien sûr, rappel³, le genre d'une personne ne se réduit pas à ses organes sexuels, ici je rapporte les propos tels que) :

Il était une fois, une jeune femme lesbienne qui se faisait enquiquiner par un vieux lourdingue lors d'un événement familial.
"Machine, tu peux pas savoir si t'aimes pas les hommes si t'as jamais essayé de bite !"
"Ben du coup toi non plus."
"Qu-- Hhgh--! J'suis-- j'suis pas gay !!"

Il la suivit durant tout le temps qu'elle était sur les lieux, en répétant : "Hé non mais j'suis pas gay, j'suis pas gay hein, Machine ! J'suis pas gay ! [...]"

:lol: :lol:

Bon, pas si drôle que ça en vérité, puisque, si je me souviens bien, elle s'est sentie en danger, le gars la collait par l'arrière et parlait par-dessus son épaule (imaginé de l'extérieur c'est un putain de sketch mais en fait c'est hyper invasif et inquiétant), la suivait sans relâche... Et côté homosexualité féminine comme masculine, ça en dit long sur l'image incomplète pour les unes, dégradante pour les autres, que certaines personnes en ont...
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Oui, le trait est très forcé :? :mryellow:

Sur les jugements, idées reçues avec un peu de morale par dessus tout ça , pardon.

Mais oui, une pratique sexuelle ne définit pas une orientation.
Il y a des homosexuels qui ne pratiquent pas la sodomie alors que certains hétérosexuels oui...et l'inverse est vrai aussi ( juste en exemple)
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024