effondrement : question sur sa manifestation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
daphnée
Prolifique

effondrement : question sur sa manifestation

Message par daphnée »

Bonjour,

J'ai 2 questions

1:
Vous arrive-t-il d'avoir un shutdown pendant lequel vous etes en contact avec autrui ou c'est antinomique ?
Par exemple un shutdown où vous êtes tout seul chez vous, incapable de faire quoi que ce soit, de prendre soin de vous etc, mais tout en parlant par messages avec des gens ?

2:
Est-ce possible d'avoir un meltdown sans emotions exteriorisées ? c'est-à-dire un effondrement pendant lequel je suis capable de parler à autrui, ne suis pas mutique, par opposition à un shutdown... mais pour autant, je ne pleure pas, ne m'enerve pas... etc ?

En conclusion, existe-t-il un intermédiaire entre le meltdown et le shutdown ? càd un mix des deux ?

Merci d'avance de votre contribution et de votre patience avec mes questions farfelues 😂 merci de ne pas se moquer. :lol:

Édit : je ne sais pas si mes questions étaient bien formulées et réellement adaptées aux définitions des effondrements telles que je les comprends.

J'ai une 3eme question s'adressant surtout aux femmes autistes:

est-ce que vous arrivez à cacher vos meltdown / shutdown ? en d'autres termes, est-ce que vous arrivez à faire en sorte que cela vous arrive plutôt quand vous êtes seule ? je pense notamment à une mère qui se contient / s'adapte mais dès qu'elle n'a plus ses enfants craque sous forme d'un effondrement autistique ( dans le cas d'une garde alternée).
J'imagine biensûr que certains effondrements sont incontrôlables comme des larmes qui doivent sortir, un trop plein...

Si cela vous parle, ...Merci
traits autistiques