Nourrisson de 5 mois et demi, questionnement..

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Cam2010
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 30 octobre 2024 à 3:11

Re: Nourrisson de 5 mois et demi, questionnement..

Message par Cam2010 »

Bonjour,
Pourriez-Vous donner des nouvelles de votre enfant ? Je me pose actuellement les mêmes questions car mon fils rempli tout ce que vous expliquez….
Merci
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41326
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Nourrisson de 5 mois et demi, questionnement..

Message par Tugdual »

Bonjour Cam2010,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37409
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Nourrisson de 5 mois et demi, questionnement..

Message par freeshost »

Bienvenue ! Cam2010 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
MarieCute
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 28 novembre 2024 à 8:52

Re: Nourrisson de 5 mois et demi, questionnement..

Message par MarieCute »

Mimisiku2023 a écrit : jeudi 14 septembre 2023 à 11:42 Bonjours à tous !
Je suis l'heureuse maman d'un petit B, de 5 mois et demi, c'est mon premier enfant.
Ses 2-3 premiers mois furent très riche en développement, il c'est retourné dos-ventre à 2 mois et demi, bébé avec un léger RGO et hypertonicité légère, il babillé énormément, disait quasiment " aeuh ", souriant... On se faisait des cessions discussions! Première stagnation, après son premier vaccin pendant 1 semaine plus aucun babillages. Cela est revenu très discrètement. Regarde très souvent le plafond, je suis obligée de mettre ma main devant ses yeux pour qu'il arrete. Retournement sur le ventre, bebe très excité, intéressé par ses jouets, commence à jouer avec son arche , il a compris qu'en prenant l'anneau et le secouant cela faisait du bruit. Regarde ses mains. Au début on trouvait cela mignon, mais finalement je me suis rendu compte qu'il le faisait très souvent et qu'il faisait le meme geste dans le vide, que lorsqu'il avait son anneau dans les mains (toujours maintenant).

Bebe 5 mois et demi, stagnation sur le babillage voir de mon point de vue régression, des fois il lui échappe quelques syllabes aussi non c'est surtout des " haaaa haaaa ". S'ennuie tres rapidement avec ses jouets si on ne joue pas avec lui. Ne joue longtemps quasiment qu'avec son anneau ou le 2eme élément à côté qui lui permet de faire le même geste. Alors qu'avant il adoré regardé les livres d'éveil, babillé devant, les touchés... Maintenant il les machouille et zapp. Chouine rarement. Ne réclame que très rarement ses tétées/biberons, après je l'allaite au premier signal de faim (mange son poing) et n'attend pas qu'il pleure ou réclame de trop. Nous lui avons acheté un tapis d'éveil un peu texturé, il passe des fois plus de temps à le gratter que de jouer, avec ses jouets. Quand on le prend au bras, il ne me regarde que tres peu. Mais j'ai l'impression que lorsque dautres personnes le portent, là, il les regarde. Au reveil des siestes, il est content de nous voir, il sourit, agite bras et jambe. Pareil lorsqu'il est sur son tapis et que je m'approche ou me met au dessus de lui. Il a l'air d'esquisser des mouvements de " tendre " les bras. Mais petit gars qui tient aussi bien le regard, nos amis nous disent qu'il a des fois un regard très insistant et profond. Au bras, il est très curieux de son environnement, un vrai petit suricate ! N'est pas gêné par des bruits forts, type moto, aspi, seche cheveux... Au contraire adore le bruit du ventilateur. Il a eu peur et a pleuré une fois bébé lorsque son père a allumer la tondeuse a cheveux a coté de lui. Par la suite ce n'est plus jamais arrivé. Si je joue avec lui, que j arrête pour me cacher derrière un mur, il attend que je revienne et sourit ! Quand il joue tout seul, des fois il s arrête et regarde autour de lui dans notre direction, si je lui souris il me répond quasi de suite en souriant. Reagit ++ aux stimulis type chatouille, gros éclats de rires, rigole d'ailleurs assez facilement. Se tient bien dans les bras, bon tonus, saggripe. Va dans les bras de tout le monde (surtout les femmes), peu avoir un regard un peu inquiet fasse un inconnu si il est dans sa poussette, j'ai remarquée ça récemment. Parfois ne reagit pas aux sons lorsqu'on l'appel, meme juste a côté de lui. Les clap clap, clop clop avec la bouche ça marche 1x sur 2x, il finit par tourner la tête. Et la je vais vous écrire ce qui m'inquiète le plus, vu le nombre de parents qui disent ça... Je sais qu'il n'est pas sourd, mais j'ai l'impression qu'à des moments il s'en fou quand il entend ma voix qui l'appel... Mon entourage me dit que je m'inquiète pour rien, qu'il est très souriant, qu'il tient bien le regard, curieux. Mon conjoint n'en parlons pas... Mais je n'arrive pas à me rassurer bien longtemps et encore moins en lisant les témoignages de certains parents 😔. Qu'en pensez-vous ?? Belle journée à vous 💪
Bonjour,

Votre petit garçon semble être un bébé curieux et plein de vie, avec son propre rythme pour explorer le monde. Il est tout à fait normal qu’il ait des phases où certaines compétences (comme le babillage) ralentissent pendant qu’il se concentre sur d’autres découvertes, comme les mouvements ou les textures. Ces périodes de "stagnation" sont souvent temporaires et font partie du développement naturel des bébés.

Son intérêt pour son anneau ou le grattage de son tapis montre qu’il affine sa compréhension du lien entre ses actions et leurs effets, ce qui est une étape importante. De plus, le fait qu’il vous cherche du regard, qu’il sourit, rit et montre de la curiosité pour les personnes et l’environnement autour de lui sont d’excellents signes d’interaction et de développement émotionnel.

Le soir peut être un moment propice pour l’apaiser après toutes ces stimulations de la journée. Une ambiance douce, avec une lumière tamisée ou une veilleuse, peut l’aider à se détendre et à se recentrer avant de dormir. Ces petits rituels participent aussi à créer un cadre rassurant pour lui. veilleuse

Vous semblez déjà très attentive et aimante, et cela fait toute la différence dans son épanouissement. Continuez à suivre son rythme, chaque bébé avance à sa manière.

Belle journée à vous et à votre petit explorateur !
Modifié en dernier par MarieCute le lundi 2 décembre 2024 à 21:04, modifié 1 fois.
TSA diagnostiqué pour mon deuxième enfant
Christinette91
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2024 à 9:32

Re: Nourrisson de 5 mois et demi, questionnement..

Message par Christinette91 »

Bonjour,
Ainsi qu'il a été dit plus haut votre bébé est encore très jeune.
Si vous avez des questions sur le développement il faudrait que vous ayez un pédiatre qui devrait savoir vous dire si le développement moteur et social de votre bébé est atypique ou non. Le pédiatre est le spécialiste du développement du bébé.
Pour préparer les rendez-vous je vous conseille de tout noter, en fonction de son âge. Ce qu'il faut c'est voir s'il y a des progrès. Il y a des livres de puériculture qui donnent âge par âge ce que l'enfant doit être en mesure de faire. Préférez ceux réservés aux professionnels. Ça peut être un guide utile.
Après, le TSA ne se voit pas forcément aussi tôt qu'on le dit, il y a des formes légères qui se voient plus tard.
Essayez de voir ce qu'on vous dit de l'enfant dans les différents environnements où il est gardé.

Et profitez de votre bébé.

Parlez beaucoup avec lui et montrez lui des choses, ça ne peut être que bénéfique. Confrontez le à des environnements et des personnes différentes.

Bien à vous,
Christine
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.