Je ne suis pas diagnostiquée, mais comme tu indiques que ta question ne s'adresse pas qu'aux personnes diagnostiquées, je vais essayer de répondre à ma façon.
Combien d'amis avez-vous ? Est-ce possible d'en avoir beaucoup et combien ?
Un seul, encore que je doute très souvent de si la situation est bien cohérente avec ma notion d'amitié... Donc selon le point de vue, 1 ou 0. Et je n'ai aucune idée de combien on peut en avoir, je suppose que ça dépend beaucoup des rencontres, des affinités qui se créent et de la notion d'amitié qu'on a.
Travaillez-vous et cela est-il facile pour vous ?
Je travaille, à plein temps. Quant à si c'est facile... ça dépend de tellement de paramètres. Entre la fatigue, l'humeur, le nombre d'individus en présentiel, l'agitation dans l'openspace, le nombre de sollicitations dans une même journée, le nombre de réunions, la nature des tâches à accomplir, l'ennui...
Avez-vous beaucoup de fatigue et comment la gérez-vous ?
Je n'échappe pas à la règle : oui. Comment je gère... je prends sur moi, et j'essaie de garantir mes 8h30 au lit chaque nuit. Pas de solution miracle.
Avez-vous des intérêts spécifiques ? Combien ? Comment cela se manifeste-t-il ? Si vous n'en avez pas, pourquoi ?
J'en ai, mais leur nombre et prévalence est très variable dans le temps. Ils vont et viennent, avec une sorte de roulement aléatoire. En ce moment, c'est un combo dessin/minéralogie, mais aucune garantie que ça ne change pas d'ici quelques mois.
Avez-vous un humour particulier ?
Je suppose. Ce qui fait rire les gens me fait rarement (sou)rire. Et inversement, ce qui me fait rire ne décroche jamais le moindre sourire.
Mais basiquement j'aime beaucoup les jeux de mots, aussi pas mal l'humour absurde, parfois un peu glauque.
Avez-vous des routines ? Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ?
Aussi surprenant que ça puisse paraître : non. Je fais une allergie profonde aux routines. J'ai besoin de changement, de stimulation sans quoi je m'ennuie. Ce qui ne veut pas dire que je change radicalement ma vie tous les jours. Mais je n'arrive pas à m'attacher à une routine. Mes essais se sont tous soldés par des échecs cuisants. Je finis toujours par être tellement lassée que le changement (même mineur) devient une nécessité.
Mais paradoxalement, je hais les imprévus. C'est probablement ce qui me rapproche du concept de rigidité mentale, plus que les routines à proprement parler...
Avez-vous une personnalité atypique ?
Je suppose ? Vu qu'on me qualifie souvent de "bizarre", "excentrique", "tordue", "pas nette", "neuneu" et autres joyeusetés... Qu'ils aillent tous se faire *$ù^£!, très cordialement. Je ne suis pas là pour leur plaire. Mais ce rejet constant est douloureux malgré tout...
Comment trouvez-vous des gens avec qui vous êtes bien ?
Cherche encore.
Comprenez-vous l'ironie et comment faites-vous ?
J'en fais souvent, mais ai du mal à la saisir chez les autres. Souvent car leur langage corporel est en adéquation avec les propos, et donc... pas si ironique que ça... Ou qu'elle est juste formulée de manière trop alambiquée pour mon petit cerveau d'imbécile.
Quelles sont vos difficultés en général ?
En haut du podium, loin, très loin devant tout le reste : mon hypersensibilité auditive. Juste un enfer. J'évite comme la peste les endroits bruyants et / ou grouillants, et ça implique les commerces où la musique est bien souvent tellement forte qu'elle me rend dingue. Sans compter les discussions à tue tête, les marmots qui braillent, les objets qui tombent, les bruits des caisses... j'arrête là, mais je pourrai en citer beaucoup.
Ensuite, mes grosses difficultés à comprendre le "second degré", l'implicite, les formulations alambiquées.
Puis mon incompréhension globale vis à vis de bon nombre de conventions sociales qui me paraissent totalement inutiles / insensées / stupides (rayez la mention inutile)
Et aussi mon désintérêt chronique pour la très grande majorité des sujets de conversation communs. La météo ? Merci, j'ai des yeux pour voir que oui, il pleut. La vie en long en large de tel ou tel neveu du frère du cousin de machin ? Sans façon... Entendre le concours de qui a eu les pires vacances ? Bof. Bref, je suis souvent sur la touche car c'est ce qui semble intéresser la majorité des gens (ceux que je fréquente de gré ou de force en tout cas). Et bien sûr, eux se contrefichent pas mal de ce qui m'intéresseraient moi, et ne se gênent pas pour lâcher un "on s'en fout" si j'ai le malheur de vouloir échanger. Donc pourquoi s'intéresser à eux dans ces conditions ? J'ai mieux à faire...
Arrivez-vous à utiliser vos forces liées au TSA et comment ?
Joker, car je ne suis pas diagnostiquée.
Votre vie en tant qu'autiste
-
- Passionné
Re: Votre vie en tant qu'autiste
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Pré-diagnostic : positif.
-
- Prolifique
Mon cas est un peu particulier (même si énormément de gens ont connu cela), c'e'st d'avoir une maladie avec un lourd passé médical qui m'a beaucoup affecté avant même de savoir que j'avais un TSA.
Plutôt des connaissances comme des collègues ou des camarades d'études. Sans compter le famille directe et indirecte.
l'amitié, cela s'entretien. Ce n'est pas facile. J'ai fréquenté les amis de ma famille. je n'ai plus jamais voulu les recroiser car ils étaient dans la provocation et le conspirationnisme (Soros, Bill Gates, Pro-Poutine, vaccin anti-covid, AAH=assistés pour eux...)
Oui à la première partie et non à la seconde.
Je dois répondre à des attentes difficiles pour n'importe qui mais moi on me fait ressentir que c'est que moi qui en suis incapable
ou des difficultés d'y répondre car je suis "l'handicapé de service". Mais j'ai voulu passer à autre chose pour ne plus subir cela.
Mais je continue de subir.
J'ai déjà une maladie qui me fatigue. Alors avec le TSA, c'est pire. Je suis casanier. une série tv, je reste assis dans un coin. Je fais des micro-siestes. Je fais des exercices de respiration (cela aide pour démarrer les micro-siestes)
Avez-vous des intérêts spécifiques ? Combien ? Comment cela se manifeste-t-il ? Si vous n'en avez pas, pourquoi ?
J'en ai mais je suis tellement préoccupé par des soucis que je n'arrive pas à m'y consacrer.
Humour basique comme lire des BD franco-belge qui font rires.
Je comprends les blagues mais cela ne me fait pas rire.
Oui mais difficile à décrire.
J'évite et j'essaie de rester dans le moule. On m'a fait trop souvent ressortir mon côté atypique alors que je voulais juste être comme les autres. Donc les blagues, les vêtements douteux, les tatouages pour "être moi", pas question! J'ai déjà assez de marques sur le corps. Je n'ai pas besoin de superflu pour être moi. Sans compter que cela demande aussi des efforts de vouloir montrer son côté atypique comme en s'épuisant.
Je ne les cherche pas. C'est sans espoir et je perdrais du temps pour rien.
Et je constate que des gens sont incapables d'accepter que l'on n'a pas les mêmes objectifs de vie ou voir le monde différemment d'eux.
Je la comprends mais les gens sont persuadés que je ne comprends pas vu mon manque de réaction. Je ne ris quasiment jamais même si je comprend le côté drôle instantanément.
Et souvent les gens ont des propos sans se rendre compte que cela peut-être considéré comme de l'ironie alors que ce n'est pas le cas. Donc dans le doute, je m'abstiens de commenter.
L'estime de soi. le manque de confiance, je me laisse faire.
Je me laisse perdre dans des solutions envisageables car on me donne peu d'informations claires. Donc je pars un peu dans tous les sens à cause de cela.
J'ai appris à avoir du recul. Chose que beaucoup de monde en manque car ils sont trop passionnés (aveuglés) ou sont persuadés d'avoir raison. Et si on ne pense pas comme eux, ils sont persuadés que l'on est dans le camp opposé ou que l'on ne comprend rien à rien. Mais je ne sais pas si c'est le TSA ou l'expérience de de la vie.
Ma famille dirait obstiné. Une envie d'aller jusqu'au bout.
Plutôt des connaissances comme des collègues ou des camarades d'études. Sans compter le famille directe et indirecte.
l'amitié, cela s'entretien. Ce n'est pas facile. J'ai fréquenté les amis de ma famille. je n'ai plus jamais voulu les recroiser car ils étaient dans la provocation et le conspirationnisme (Soros, Bill Gates, Pro-Poutine, vaccin anti-covid, AAH=assistés pour eux...)
Oui à la première partie et non à la seconde.
Je dois répondre à des attentes difficiles pour n'importe qui mais moi on me fait ressentir que c'est que moi qui en suis incapable
ou des difficultés d'y répondre car je suis "l'handicapé de service". Mais j'ai voulu passer à autre chose pour ne plus subir cela.
Mais je continue de subir.
J'ai déjà une maladie qui me fatigue. Alors avec le TSA, c'est pire. Je suis casanier. une série tv, je reste assis dans un coin. Je fais des micro-siestes. Je fais des exercices de respiration (cela aide pour démarrer les micro-siestes)
J'en ai mais je suis tellement préoccupé par des soucis que je n'arrive pas à m'y consacrer.
Humour basique comme lire des BD franco-belge qui font rires.
Je comprends les blagues mais cela ne me fait pas rire.
Oui mais difficile à décrire.
J'évite et j'essaie de rester dans le moule. On m'a fait trop souvent ressortir mon côté atypique alors que je voulais juste être comme les autres. Donc les blagues, les vêtements douteux, les tatouages pour "être moi", pas question! J'ai déjà assez de marques sur le corps. Je n'ai pas besoin de superflu pour être moi. Sans compter que cela demande aussi des efforts de vouloir montrer son côté atypique comme en s'épuisant.
Je ne les cherche pas. C'est sans espoir et je perdrais du temps pour rien.
Et je constate que des gens sont incapables d'accepter que l'on n'a pas les mêmes objectifs de vie ou voir le monde différemment d'eux.
Je la comprends mais les gens sont persuadés que je ne comprends pas vu mon manque de réaction. Je ne ris quasiment jamais même si je comprend le côté drôle instantanément.
Et souvent les gens ont des propos sans se rendre compte que cela peut-être considéré comme de l'ironie alors que ce n'est pas le cas. Donc dans le doute, je m'abstiens de commenter.
L'estime de soi. le manque de confiance, je me laisse faire.
Je me laisse perdre dans des solutions envisageables car on me donne peu d'informations claires. Donc je pars un peu dans tous les sens à cause de cela.
J'ai appris à avoir du recul. Chose que beaucoup de monde en manque car ils sont trop passionnés (aveuglés) ou sont persuadés d'avoir raison. Et si on ne pense pas comme eux, ils sont persuadés que l'on est dans le camp opposé ou que l'on ne comprend rien à rien. Mais je ne sais pas si c'est le TSA ou l'expérience de de la vie.
Ma famille dirait obstiné. Une envie d'aller jusqu'au bout.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Prolifique
à part sur ce forum où on est plus où moins amis, je dois avoir deux amies :/.
Non je ne travaille pas et oui c'est difficile de ne pas travailler.
Pas trop de fatigue non, je suis souvent surexcité. Quoique les neuroleptiques peuvent me crever
Je dois avoir une dizaine au moins d'intérêts spécifiques. En ce moment c'est en première place, religion, philosophie et histoire.
En général je raconte n'importe quoi sur un ton sérieux.
Beaucoup. Je me lève à 6h03, je dessine à des heures précises par exemple.
Franchement j'en ai aucune idée.
Ce n'est pas facile parce que je me fais en quelque sorte assez "ostraciser" pour ainsi dire dans ma vie.
Heu... En fait j'en sais rien ?
manque de confiance en moi, triste de passer ma vie dans le célibat, envie de faire quelque chose de grand?
Ben oui j'arrive à faire des choses que je pense peu de gens peuvent faire comme lire la bible un nombre énorme de fois alors que la plupart des gens seraient incapables de la lire une fois. Je suis endurant sur la durée pour ainsi dire.
à part sur ce forum où on est plus où moins amis, je dois avoir deux amies :/.
Non je ne travaille pas et oui c'est difficile de ne pas travailler.
Pas trop de fatigue non, je suis souvent surexcité. Quoique les neuroleptiques peuvent me crever
Je dois avoir une dizaine au moins d'intérêts spécifiques. En ce moment c'est en première place, religion, philosophie et histoire.
En général je raconte n'importe quoi sur un ton sérieux.
Beaucoup. Je me lève à 6h03, je dessine à des heures précises par exemple.
Franchement j'en ai aucune idée.
Ce n'est pas facile parce que je me fais en quelque sorte assez "ostraciser" pour ainsi dire dans ma vie.
Heu... En fait j'en sais rien ?
manque de confiance en moi, triste de passer ma vie dans le célibat, envie de faire quelque chose de grand?
Ben oui j'arrive à faire des choses que je pense peu de gens peuvent faire comme lire la bible un nombre énorme de fois alors que la plupart des gens seraient incapables de la lire une fois. Je suis endurant sur la durée pour ainsi dire.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Familier
Je ne suis pas diagnostiqué, mais je vais faire comme Meruqra comme tu indiques que ta question ne s'adresse pas qu'aux personnes diagnostiquées.
Je dirais que je n'en ai aucun depuis un bon moment (plusieurs années). Pour la seconde question, je m'abstiens.
Je travaille, à plein temps. Quant à si c'est facile... ça dépend de tellement de paramètres.
J'ai un poste à responsabilité en management direct et indirect. Plusieurs aspects sont assez difficile notamment dans la dimension relations humaines où j'essaie de rationaliser. Deuxième point qui me pose problème : je n'ai pas de bureau attitré (je suis itinérant en quelque sorte) et pour moi qui aime bien avoir des habitudes. Jamais la même lumière, jamais le même confort, jamais la même ambiance sonore. Je perds beaucoup en efficacité à mon goût même si cette idée à du mal à passer au niveau supérieur.
Oui (d'autant que j'ai beaucoup de trajets en voiture). Pour la gestion, j'essaie de me fixer des règles : lever à heure fixe, départ à heure fixe, pause méridienne à heure fixe avec un temps de lecture pour m'évader. Pas de travail à la maison en plus. Pas de téléphone durant les trajets. Plus de notification une fois sorti. Et probablement d'autres choses auxquels je ne pense pas là de suite. Ce n'est pas miraculeux mais ça limite.
Je dirai que j'en ai qui viennent et reparte régulièrement. Assez varié : informatique, mathématiques, héraldique, maquettisme, japonais, ....
Ironie, jeux de mots, humour noir
Oui. Concrètement, ça me permet de me mettre souvent dans des situations confortables et sans inattendus.
Par exemple, routine du matin (toujours strictement dans le même ordre):
- j'éteins le réveil
- j'enlève mes bouchons d'oreilles
- je mets mes lunettes
- je mets mes chaussons
- je me lève immédiatement
- en sortant de la chambre je ferme la porte pour ne pas déranger la famille avec la lumière
- pareil avec la porte de la petite fille
- je rentre dans la salle de bain en allumant la grande lumière
- j'allume la lumière annexe
- j'éteins la grande lumière (pour ne pas gêner la famille / je me lève à 5h00)
- je prépare la brosse à dents électrique
- je rapproche le bain de bouche
- je prend ma bouffée d'Innov'air
- j'enlève mes lunettes
- j'enlève mes élastiques à cheveux
- je prépare une noisette de nettoyant visage
- je vais sous la douche
- je me mouille le visage
- je savonne le visage avec le nettoyant et l'arrière des oreilles
- je rince
- je mouille les cheveux
- je me lave les dents sous la douche
- je prend mon bain de bouche
- je passe au lavage du corps (toujours dans le même ordre)
- je passe la suite..... (ça pourrait durer longtemps)
Je hais les imprévus même très petit et qui pourraient sembler sans conséquence pour certains.
Difficile à dire. J'ai du mal à avoir du recul sur moi-même.
A part la famille que je me suis construite, c'est assez compliqué.
Pas toujours.
Mes difficultés de concentration dans le bruit (aussi minime soit-il)
Les relations humaines en général.
La communication en général.
Devoir supporter les consignes orales.
....
Joker, car je ne suis pas diagnostiqué
Je dirais que je n'en ai aucun depuis un bon moment (plusieurs années). Pour la seconde question, je m'abstiens.
Je travaille, à plein temps. Quant à si c'est facile... ça dépend de tellement de paramètres.
J'ai un poste à responsabilité en management direct et indirect. Plusieurs aspects sont assez difficile notamment dans la dimension relations humaines où j'essaie de rationaliser. Deuxième point qui me pose problème : je n'ai pas de bureau attitré (je suis itinérant en quelque sorte) et pour moi qui aime bien avoir des habitudes. Jamais la même lumière, jamais le même confort, jamais la même ambiance sonore. Je perds beaucoup en efficacité à mon goût même si cette idée à du mal à passer au niveau supérieur.
Oui (d'autant que j'ai beaucoup de trajets en voiture). Pour la gestion, j'essaie de me fixer des règles : lever à heure fixe, départ à heure fixe, pause méridienne à heure fixe avec un temps de lecture pour m'évader. Pas de travail à la maison en plus. Pas de téléphone durant les trajets. Plus de notification une fois sorti. Et probablement d'autres choses auxquels je ne pense pas là de suite. Ce n'est pas miraculeux mais ça limite.
Je dirai que j'en ai qui viennent et reparte régulièrement. Assez varié : informatique, mathématiques, héraldique, maquettisme, japonais, ....
Ironie, jeux de mots, humour noir
Oui. Concrètement, ça me permet de me mettre souvent dans des situations confortables et sans inattendus.
Par exemple, routine du matin (toujours strictement dans le même ordre):
- j'éteins le réveil
- j'enlève mes bouchons d'oreilles
- je mets mes lunettes
- je mets mes chaussons
- je me lève immédiatement
- en sortant de la chambre je ferme la porte pour ne pas déranger la famille avec la lumière
- pareil avec la porte de la petite fille
- je rentre dans la salle de bain en allumant la grande lumière
- j'allume la lumière annexe
- j'éteins la grande lumière (pour ne pas gêner la famille / je me lève à 5h00)
- je prépare la brosse à dents électrique
- je rapproche le bain de bouche
- je prend ma bouffée d'Innov'air
- j'enlève mes lunettes
- j'enlève mes élastiques à cheveux
- je prépare une noisette de nettoyant visage
- je vais sous la douche
- je me mouille le visage
- je savonne le visage avec le nettoyant et l'arrière des oreilles
- je rince
- je mouille les cheveux
- je me lave les dents sous la douche
- je prend mon bain de bouche
- je passe au lavage du corps (toujours dans le même ordre)
- je passe la suite..... (ça pourrait durer longtemps)
Je hais les imprévus même très petit et qui pourraient sembler sans conséquence pour certains.
Difficile à dire. J'ai du mal à avoir du recul sur moi-même.
A part la famille que je me suis construite, c'est assez compliqué.
Pas toujours.
Mes difficultés de concentration dans le bruit (aussi minime soit-il)
Les relations humaines en général.
La communication en général.
Devoir supporter les consignes orales.
....
Joker, car je ne suis pas diagnostiqué
Non diagnostiqué.
En questionnement.
En questionnement.
-
- Intarissable
Question difficile je trouve parce que j'ai du mal à définir l'amitié. Je connais pas mal de gens dont j'ai été proche à une période et que je considère comme des amis, mais en réalité je n'ai que peu de contacts avec eux et je ne les ai pas vus depuis des années.
Je travaille à temps plein. Plus le temps passe et plus c'est compliqué. Là j'ai demandé à passer à 80% parce que j'en ai marre.
La fatigue, c'est mon problème numéro 1. Je camoufle plutôt bien mais c'est épuisant et je suis constamment fatiguée. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé de passer à temps partiel.
J'ai toujours du mal avec la définition de ce terme. A priori j'ai des intérêts spécifiques, en tout cas à croire mon diagnostic, mais pour moi je ne vois pas trop l'intensité particulière... Le seul truc qui est peut-être un peu marqué, c'est la lecture/les livres. Je ne peux pas ne pas lire.
Et après il y a des périodes où je vais m'intéresser fortement à un sujet et "bouffer" toutes les informations que je trouve. À un moment, c'étaient les tiny houses sur roues, ensuite c'était l'autonomie alimentaire. Ce dernier est d'ailleurs toujours présent, même si je suis un peu moins à fond - le congélateur est plein de légumes du jardin.
D'après ma mère oui, d'après mes amis non ! J'aime les jeux de mots et l'humour subtil, mais je dois avouer que je suis souvent à la ramasse en la matière.
Oui et non. Dans le sens où je vais avoir des journées assez organisées, avec une liste de choses à faire et évidemment des obligations comme le travail. Et il y a des choses que je vais avoir du mal à décaler, notamment tout ce qui est un peu chronophage. Puis je n'aime pas du tout du tout si on perturbe mon organisation en me rajoutant des imprévus !
Quand j'ai dit à ma sœur que j'avais eu un diagnostic de TSA, elle m'a répondu que ce n'était pas surprenant, puisque dans "notre famille de gens bizarres", j'étais la plus bizarre.
J'ai fréquenté des gens atypiques. D'abord essentiellement des HQI, puis aussi des TSA.
Et avant j'ai travaillé dans un milieu international, où beaucoup de mes petites bizarreries se fondaient dans les différences culturelles et les difficultés à communiquer dans une langue tierce.
Seulement si elle est clairement exprimée ou évidente. Genre on me dit, "quelle journée géniale" alors qu'on n'a fait que galérer. Ou j'avais un collègue qui aimait bien me charrier parfois mais à chaque fois il rigolait, donc c'était facile.
La fatigue, la fatigue, la fatigue.
L'hypersensibilité notamment auditive.
L'interaction avec les gens sans faire des erreurs.
Je ne sais pas. J'utilise certaines de mes forces au travail mais je ne sais pas si elles ont un lien avec le TSA ou avec le HQI. Dans l'absolu, je vois mon TSA surtout comme un handicap et si je pouvais, je m'en débarrasserais.
Question difficile je trouve parce que j'ai du mal à définir l'amitié. Je connais pas mal de gens dont j'ai été proche à une période et que je considère comme des amis, mais en réalité je n'ai que peu de contacts avec eux et je ne les ai pas vus depuis des années.
Je travaille à temps plein. Plus le temps passe et plus c'est compliqué. Là j'ai demandé à passer à 80% parce que j'en ai marre.
La fatigue, c'est mon problème numéro 1. Je camoufle plutôt bien mais c'est épuisant et je suis constamment fatiguée. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai demandé de passer à temps partiel.
J'ai toujours du mal avec la définition de ce terme. A priori j'ai des intérêts spécifiques, en tout cas à croire mon diagnostic, mais pour moi je ne vois pas trop l'intensité particulière... Le seul truc qui est peut-être un peu marqué, c'est la lecture/les livres. Je ne peux pas ne pas lire.
Et après il y a des périodes où je vais m'intéresser fortement à un sujet et "bouffer" toutes les informations que je trouve. À un moment, c'étaient les tiny houses sur roues, ensuite c'était l'autonomie alimentaire. Ce dernier est d'ailleurs toujours présent, même si je suis un peu moins à fond - le congélateur est plein de légumes du jardin.
D'après ma mère oui, d'après mes amis non ! J'aime les jeux de mots et l'humour subtil, mais je dois avouer que je suis souvent à la ramasse en la matière.
Oui et non. Dans le sens où je vais avoir des journées assez organisées, avec une liste de choses à faire et évidemment des obligations comme le travail. Et il y a des choses que je vais avoir du mal à décaler, notamment tout ce qui est un peu chronophage. Puis je n'aime pas du tout du tout si on perturbe mon organisation en me rajoutant des imprévus !
Quand j'ai dit à ma sœur que j'avais eu un diagnostic de TSA, elle m'a répondu que ce n'était pas surprenant, puisque dans "notre famille de gens bizarres", j'étais la plus bizarre.
J'ai fréquenté des gens atypiques. D'abord essentiellement des HQI, puis aussi des TSA.
Et avant j'ai travaillé dans un milieu international, où beaucoup de mes petites bizarreries se fondaient dans les différences culturelles et les difficultés à communiquer dans une langue tierce.
Seulement si elle est clairement exprimée ou évidente. Genre on me dit, "quelle journée géniale" alors qu'on n'a fait que galérer. Ou j'avais un collègue qui aimait bien me charrier parfois mais à chaque fois il rigolait, donc c'était facile.
La fatigue, la fatigue, la fatigue.
L'hypersensibilité notamment auditive.
L'interaction avec les gens sans faire des erreurs.
Je ne sais pas. J'utilise certaines de mes forces au travail mais je ne sais pas si elles ont un lien avec le TSA ou avec le HQI. Dans l'absolu, je vois mon TSA surtout comme un handicap et si je pouvais, je m'en débarrasserais.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.