Cumul AAH - ARE

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
esme27
Nouveau

Cumul AAH - ARE

Message par esme27 »

Bonjour,

Je suis nouvelle. J'ai l'AAH 4ans. Je travaille depuis un an et demi 20 h par mois et je veux arrêter car c'est un contrat d'insertion 6 mois renouvelable 2 ans et je veux arrêter au bout des 18 mois et pas renouveler 6 mois de plus parce que j'en ai marre, j'ai fait plus de 910 heures.
Je touche 850 € de salaire net.

Je ne trouve pas ma réponse car tout et son contraire sur internet et je retombe souvent sur ce site quand je fais des recherches donc je voulais poser ma question. Il est dit que l'ARE est déduite de l'aah intégralement et sur d'autres sites que seulement une partie est déduite ?

Exemple : l'aah est à 1015... donc si je venais à toucher 710 euros de chômage (environ 84 % du salaire net à mi temps).
J'aurai 1015-710 d'AAH = 305 d'AAH + mes 710 d'ARE = 1015. Donc je gagnerai pareil ?

Je veux juste savoir si on cumule AAH + ARE si on peut avoir un peu plus que les 1015 d'AAH ou si c'est 1015 maximum ?

Merci si vous avez la réponse
TSA diagnostiqué
Tugdual
Modérateur

Re: Cumul AAH - ARE

Message par Tugdual »

Bonjour esme27,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
esme27
Nouveau

Message par esme27 »

Bonjour,

D'accord c'est bon pour la signature, la présentation, je la ferai plus tard. Merci
TSA diagnostiqué
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

De ce que je comprends dans cet article, il y'aurait un abattement de 30% pour la prise en compte des revenus pour le calcul de l'AAH : https://allocation-chomage.fr/cumul-aah-chomage/

Dans ton cas, cela voudrait dire qu'au moins le premier mois après le départ de ton poste, tu pourrais toucher une AAH de 1015 - (30% de ton salaire), donc 1015 - (30% de 850) = 1015 - 255 = 760€ d'AAH par mois, ce qui cumulé avec l'ARE de 710 donnerait un total de 1470€ (donc 455€ de plus que l'AAH "simple").

Par contre, il n'est pas précisé comment se fait le calcul une fois les premier mois passé/combien de temps dure cet abattement, et le fait que l'article parle d'une perte soudaine de revenus me laisse penser que cet abattement n'est pas éternel (mais je n'arrive pas à trouver d'informations sur sa durée). Je suppose que les calculs de la CAF reposant sur des trimestres, cet abattement durerait au moins 3 mois, mais pour après, j'avoue ne pas avoir trouvé d'informations claires
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
esme27
Nouveau

Message par esme27 »

Bonjour,

J'avais calculé à peu près ça et était tomber sur ce site aussi mais je me disais que c'était bizarre parce que ça me fera à peine moins qu'en travaillant et sur d'autres sites ils disent qu'ils déduisent l'are intégralement de l'aah. Du coup je sais pas trop.

Et oui comme tu dis c'est pas clair et on trouve 50 000 sujets sur cumul salaire + AAH mais rien de clair sur cumul AAH + ARE

Si quelqu'un sait si on peut avoir plus que le montant de l'aah en cumulant aah et are et combien de temps ça dure ? parce que j'ai fait plus de 1000 heures en 2 ans normalement c'est 910 heures, mais à mon avis comme tu dis c'est pas éternel et je pourrai pas cumuler pendant 18 mois ? Merci
Modifié en dernier par esme27 le samedi 9 novembre 2024 à 7:23, modifié 2 fois.
TSA diagnostiqué
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Bonjour,

J'ai des droits chômage et je cumule l'AAH ce qui me fait au total plus que 1015€.
850€ de chomage et 320€ d'AAH.

Moi aussi j'ai eu du mal à trouver les bonnes informations alors j'ai attendu et à ma grande surprise j'avais le droit au cumul.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
esme27
Nouveau

Message par esme27 »

Bonjour,

Depuis plus de 3 mois ? merci beaucoup pour votre réponse, c'est super ça fait toujours un peu en plus tous les mois et c'est normal comme on a travaillé. Du coup vous pensez que j'aurai dans les 1400 comme là je touche 850 € par mois, si je venais à être au chomage ?

Merci
Modifié en dernier par esme27 le samedi 9 novembre 2024 à 11:09, modifié 1 fois.
TSA diagnostiqué
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Cracotte... a écrit : samedi 9 novembre 2024 à 9:42 Bonjour,

J'ai des droits chômage et je cumule l'AAH ce qui me fait au total plus que 1015€.

Moi aussi j'ai eu du mal à trouver les bonnes informations alors j'ai attendu et à ma grande surprise j'avais le droit au cumul.
Dans ton cas, tu étais déjà au chômage avant de demander/obtenir le droit à l'AAH, je crois ? Apparemment, le calcul ne semble pas le même si l'ordre est inversé (droit à l'AAH obtenu avant celui pour le chômage), ce qui expliquerait que ce serait le chômage qui serait beaucoup plus important que l'AAH (sinon, avec le calcul présenté plus haut repris à l'envers, cela voudrait dire que tu touchais un salaire/revenu de 2300€ par mois).

Malheureusement, je ne peux pas donner d'indications sur mon cas particulier vu que je n'ai pas été dans cette situation exacte (hormis éventuellement 1 mois)
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Mizunotama a écrit : samedi 9 novembre 2024 à 11:44
Cracotte... a écrit : samedi 9 novembre 2024 à 9:42 Bonjour,

Dans ton cas, tu étais déjà au chômage avant de demander/obtenir le droit à l'AAH, je crois ? Apparemment, le calcul ne semble pas le même si l'ordre est inversé (droit à l'AAH obtenu avant celui pour le chômage), ce qui expliquerait que ce serait le chômage qui serait beaucoup plus important que l'AAH (sinon, avec le calcul présenté plus haut repris à l'envers, cela voudrait dire que tu touchais un salaire/revenu de 2300€ par mois).

Malheureusement, je ne peux pas donner d'indications sur mon cas particulier vu que je n'ai pas été dans cette situation exacte (hormis éventuellement 1 mois)

Oui j'étais déjà au chômage avec des droits depuis un moment. De toute manière la CAF communique avec France Travail. L'ARE est considéré comme un revenus je crois donc à voir. :innocent:
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
esme27
Nouveau

Message par esme27 »

Bonjour,

Du coup toujours pas clair pour moi et on m'a redit ailleurs que non l'ARE était déduite intégralement de L'AAH que si j'avais par exemple 500 d'ARE, j'aurais donc 615 d'AAH total 1015.

Et comme Cracotte à 1170 en tout seulement, en touchant 850 de chomage c'est bien preuve qu'ils prennent en compte plus que les 30% sinon elle aurait 255 de moins (30% de 850) soit 760 dAAH + ARE à 850 = 1610.

Et sur ce site : https://allocation-chomage.fr/cumul-aah-chomage/
Ce n'est pas fiable, juste dans le debut de l'exemple ils disent "Prenons un exemple : jusqu’en décembre 2022, vous perceviez un salaire de 600 euros bruts et aviez droit à une AAH différentielle de 596,65 euros..."

Comment on peut avoir une AAH différentielle de seulement 596 en touchant 600 alors que c'est 20 % de salaire pris en compte jusqu'à 530 donc l'AAH différentielle serait plus vers les 850-900 que les 600 ((je le sais parce que dans le passé quand je touchais dans les 5-600 mon AAH était réduite seulement d'une centaine d'euros)) donc meme pas la peine de lire la suite, deja une grosse erreur de calcul dès le début...enfin bref.

Je demanderai à la caf quand je demanderai le chômage fin décembre et posterai la réponse ici comme apparemment personne ne touche l'ARE en même temps que l'AAH.
Modifié en dernier par esme27 le jeudi 14 novembre 2024 à 9:08, modifié 1 fois.
TSA diagnostiqué
esme27
Nouveau

Message par esme27 »

C'est quand même quelque chose qu'on trouve pas un seul exemple d'une personne qui touche L'ARE en même temps que L'AAH après avoir cotisé 910 heures alors qu'on est 1 million d'allocataire.

Parce que moi je voulais arrêter mon boulot fin décembre ou on profite de moi, ou je me sens pas bien, j'ai cotisé plus que les 910 heures, j'aurai travaillé environ 2 ans quand on sera fin décembre en changeant une fois de travail en alternant des semaines à 25 heures, d'autres à 15... et à cause de ça je sais pas si je vais demander à reprolonger mon CDD et me forcer ou trouver un autre travail.

Je vais demander à la CAF et attendre un mois une réponse, pour savoir si j'aurais plus que les 1015 et redirai ici.
TSA diagnostiqué
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

esme27 a écrit : jeudi 14 novembre 2024 à 9:03 Bonjour,

Du coup toujours pas clair pour moi et on m'a redit ailleurs que non l'ARE était déduite intégralement de L'AAH que si j'avais par exemple 500 d'ARE, j'aurais donc 615 d'AAH total 1015.

Et comme Cracotte à 1170 en tout seulement, en touchant 850 de chomage c'est bien preuve qu'ils prennent en compte plus que les 30% sinon elle aurait 255 de moins (30% de 850) soit 760 dAAH + ARE à 850 = 1610.
Les 30% s'appliquent sur le salaire touché avant, et non sur le chômage/ARE, salaire qui est à priori toujours plus élevé que que l'ARE (ces 850€). De toute façon, le cas de Cracotte semble différent du tien (obtention des droits à l'AAH pendant ceux du chômage pour elle VS obtention des droits au chomage pendant ceux de l'AAH pour toi), ce qui pourrait expliquer cet écart (même si on ne comprend toujours rien au calcul exact, :crazy: )
Et sur ce site : https://allocation-chomage.fr/cumul-aah-chomage/
Ce n'est pas fiable, juste dans le debut de l'exemple ils disent "Prenons un exemple : jusqu’en décembre 2022, vous perceviez un salaire de 600 euros bruts et aviez droit à une AAH différentielle de 596,65 euros..."

Comment on peut avoir une AAH différentielle de seulement 596 en touchant 600 alors que c'est 20 % de salaire pris en compte jusqu'à 530 donc l'AAH différentielle serait plus vers les 850-900 que les 600 ((je le sais parce que dans le passé quand je touchais dans les 5-600 mon AAH était réduite seulement d'une centaine d'euros)) donc meme pas la peine de lire la suite, deja une grosse erreur de calcul dès le début...enfin bref.

Je demanderai à la caf quand je demanderai le chômage fin décembre et posterai la réponse ici comme apparemment personne ne touche l'ARE en même temps que l'AAH.
Pour ton cas, j'imagine que la question se pose sur la durée de cet abattement de 80% pour les revenus < 30% du SMIC, 40% pour les revenus au delà. Du coup, on en revient à une question de durée d'un abattement. N'ayant pas trouvé d'indications mentionnant une fin que ce soit dans le cadre d'un cumul AAH/emploi ou AAH/ARE, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a pas de durée limite (tant que la situation professionnelle ne change pas), mais j'avoue que je n'arrive pas à trouver de mentiéons explicites de cela
Modifié en dernier par Mizunotama le vendredi 15 novembre 2024 à 23:24, modifié 1 fois.
esme27
Nouveau

Message par esme27 »

Bonjour, oui cas de cracotte différent comme elle touchait le chômage avant l'AAH mais avec 850 de chomage (donc gros salaire) elle se retrouve avec 1170 en tout avec l'AAH donc même si le cas est différent, j'aurai beaucoup moins d'ARE donc je pense pas que j'aurai une AAH de 1470 comme on en parlait au dessus alors que là j'ai environ 1680 avec AAH différentielle/salaire et prime activité.

Pour AAH + salaire c'est illimité dans le temps le cumul (aah différentielle) 20% du salaire pris en compte jusqu'à 530 et 60% au delà mais comme tu dis pas d'infomations sur la durée sur le cumul AAH/ARE, pas d'exemples de calculs clair...

J'ai demandé à la CAF un exemple de calcul avec mon salaire de référence sur 2 ans mais j'ai peur ils se disent "elle veut cumuler ARE et AAH à la fin de son contrat" comme j'aurai travaillé environ 2 ans fin décembre mais j'ai le droit, ils s'en fichent non ??? Ils vont pas dire à pôle emploi retrouver lui du travail tout ça fin decembre quand elle en aura plus ? Je me fais des films, et faut que j'attende au moins un mois un e réponse, c'est marqué ils traitent les demandes d'octobre là.
TSA diagnostiqué