Problème de penser

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Problème de penser

Message par freeshost »

Ouais, délivre-toi du jugement d'autrui. :mrgreen:

People talking without speaking... Don't give a shit to them. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

seul a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 16:45 Je vais essayer d'aller mieux pour vous ^^.
Non, sinon si tu tombes sur une personne qui serait contente parce que tu es malheureux, tu vas te rendre malheureux/aller mal pour ça ? Ou même sans aller jusque là, si tu rencontres (même virtuellement) une personne qui te dit que le fait que tu sois malheureux ne la troublera pas, tu vas te dire que tu peux être malheureux/aller mal parce que ca n'aurait plus d'importance ?

C'est en partie (même si je ne suis pas forcément d'accord sur tous les points/les nuances) ce qu'a essayé de t'expliquer Ostara : tu ne peux (voire même DOIS) pas baser ton bonheur uniquement sur les autres.
Modifié en dernier par Mizunotama le mercredi 13 novembre 2024 à 19:54, modifié 1 fois.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Mizunotama a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 18:30
seul a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 16:45 Je vais essayer d'aller mieux pour vous ^^.
Non, sinon si tu tombes sur une personne qui serait contente parce que tu es malheureuse, tu vas te rendre malheureux/aller mal pour ça ? Ou même sans aller jusque là, si tu rencontres (même virtuellement) une personne qui te dit que le fait que tu sois malheureux ne la troublera pas, tu vas te dire que tu peux être malheureux/aller mal parce que ca n'aurait plus d'importance ?

C'est en partie (même si je ne suis pas forcément d'accord sur tous les points/les nuances) ce qu'a essayé de t'expliquer Ostara : tu ne peux (voire même DOIS) pas baser ton bonheur uniquement sur les autres.
Je suis d'accord avec cet ajout,
protège toi,c'est un aimant a personnes toxiques ce que tu dit (voir très très toxiques genre glyphosate,plomb, mercure),dans la vraie vie ou sur le net.

Oui du coup c'est la conclusion : tu ne dois pas baser ton bonheur uniquement sur les autres.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

Pardon mais je ne sais pas trop quoi penser de ce que vous dites.
Je suis un peu fatigué par ma journée.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

seul a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 20:18 Pardon mais je ne sais pas trop quoi penser de ce que vous dites.
Ce qu'il y a retenir c'est que si tu veux avancer dans ton développement tu dois le faire avant tout pour toi et ton objectif de vie (si tu en as un plus au moins construit) par pour d'autres. Le faire pour d'autres c'est un piège à dépendance et l'une des façons de réduire l'effort que tu essayes de faire .

Que TU fais des efforts ou non ça ne changera rien à la vie de ceux qui participent à ton sujet par contre cela influencera sur ta vie positivement ou négativement en fonction de ton choix et de la réalité de la vie .

Il y a une autre chose à savoir évite de te mettre de la pression en terme de temps pour y arriver. C'est du stresse inutile.
TSA confirmé le 01/05/24.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

L'effet Dunning-Kruger peut aussi avoir sa petite place chez toi. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
seul
Prolifique

Message par seul »

Hydrean a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 23:56
seul a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 20:18 Pardon mais je ne sais pas trop quoi penser de ce que vous dites.
Ce qu'il y a retenir c'est que si tu veux avancer dans ton développement tu dois le faire avant tout pour toi et ton objectif de vie (si tu en as un plus au moins construit) par pour d'autres. Le faire pour d'autres c'est un piège à dépendance et l'une des façons de réduire l'effort que tu essayes de faire .

Que TU fais des efforts ou non ça ne changera rien à la vie de ceux qui participent à ton sujet par contre cela influencera sur ta vie positivement ou négativement en fonction de ton choix et de la réalité de la vie .

Il y a une autre chose à savoir évite de te mettre de la pression en terme de temps pour y arriver. C'est du stresse inutile.
C'est vrai que je fais souvent de manière à donner une bonne image de moi aux autres.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
seul
Prolifique

Message par seul »

freeshost a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 23:58 L'effet Dunning-Kruger peut aussi avoir sa petite place chez toi. :mrgreen:
Justement je n'ai jamais su si j'étais compétent dans ce que je faisais.
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Et ça fait partie des raisons qui fait que tu as du mal à te faire confiance. C'est pour ça qu'il est important de ne pas avoir peur de montrer ce que tu peux faire comme tes dessins.
TSA confirmé le 01/05/24.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Hydrean a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 16:19
Curiouser a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 14:21 Je partage l'analyse très pertinente d'Ostara.
J'ajouterais que le manque de confiance et d'estime en soi est malheureusement très présent chez les personnes neuroatypiques et/ou qui sont trop différentes des "normes" de la société dans laquelle elles vivent. Des façons d'être, de penser et de fonctionner qui se distinguent des autres communément admises sont très souvent pointées du doigt voire critiquées. Cela entame forcément l'estime et la confiance en soi... :?
Pour le coup c'est assez réducteur de voir le manque de confiance en soit comme plus présent c'est les neuroatypiques /hors normes. C'est quelqu'une que qui touche tout les êtres humains en réalité (à des dégrées divers). C'est largement plus éducationnel/personnelle qu'autre chose .
J'ai sans doute mal formulé les choses, car ce n'était pas mon propos.
Je voulais dire que, parmi les personnes neuroatypiques et/ou avec des différences bien marquées par rapport aux "normes" (normes qui peuvent varier selon les pays, les milieux sociaux-culturels, etc.), il y aura un pourcentage élevé de personnes connaisant des difficultés importantes voire très importantes au niveau de l'estime et de la confiance en soi. A contrario, dans une population "témoin" (qui peut avoir également d'autres difficultés et spécificités, bien entendu), le pourcentage de personnes connaissant des difficultés importantes voire très importantes à ces niveaux-là sera moins élevé.
- je n'ai pas le temps de rechercher les articles que j'avais lus à ce sujet, où des chiffres étaient mentionnés, j'y reviendrai plus tard si j'en ai l'occasion -

C'est du même ordre pour les troubles anxieux. Certains chiffres donnent une prévalence des troubles anxieux chez les personnes autistes allant de 40% à 70% (oui, c'est une très large fourchette, je n'ai pas eu le temps d'affiner mes recherches). Dans la population dite générale, on est autour de 21% pour les 18-65 ans à un moment donné de la vie (et c'est déjà un chiffre élevé, certes).

Donc, oui, statistiquement, il y a hélas plus de probabilités d'avoir des problèmes de santé mentale quand on a un fonctionnement différent, mais cela n'empêche pas de considérer comme tout aussi valables les difficultés de personnes qui n'entrent pas dans ces catégories-là.

Pour le coup, je trouve que ce qui est réducteur, c'est de dire, comme tu le fais, que "le manque de confiance touche tous les êtres humaines à des degrés divers". Certes, d'un certain point de vue, c'est vrai, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est de s'arrêter à cet énoncé-là, car cela nous fait entrer dans le domaine des généralisations relativistes qui peuvent très vite amener à des : "moi aussi j'ai du mal avec ça, comme plein de monde, mais toi tu exagères, fais un effort !" et autres (jusqu'au "on est tous un peu autistes"...).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
seul
Prolifique

Message par seul »

Hydrean a écrit : jeudi 14 novembre 2024 à 15:19 Et ça fait partie des raisons qui fait que tu as du mal à te faire confiance. C'est pour ça qu'il est important de ne pas avoir peur de montrer ce que tu peux faire comme tes dessins.
Il y a une multiplicité de raisons.