Problème de penser

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
seul
Prolifique

Re: Problème de penser

Message par seul »

Ostara a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 18:52
seul a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 16:46 C'est compliqué tout ça. Peut-être saura-t-on la vérité un jour.
Voir un psy pour justement travailler ta confiance en toi pourrait être une bonne piste par exemple :bravo:

Moi ça m'aide beaucoup mon suivi psychologique pour cela justement.

Et surtout il ne faut pas se sentir blessé par les critiques de personnes négatives,elles n'ont qu'une petite perception de ce que tu es réellement,et en plus personnes n'as a dire a une personne ce qu'elle est,seule elle même peut le dire,donc quand ça t'arrive garde de la distance je sais c'est pas simple :kiss:

Un travail avec un psy peut faire énormément de bien 👍 moi j'ai beaucoup avancé sur ces questions grâce a ce travail psy.
J'ai eu des tas de psychiatres dans ma vie. Celle que j'ai en ce moment est assez sympa.
En fait j'ai pas mal médité aujourd'hui, et je me dis que peut-être je me trompe sur moi-même et peut-être pas.
Le truc qui me gêne c'est que si j'ai un problème grave dont je n'ai pas conscience, ça rendrait encore plus impossible d'avoir un avenir meilleur.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

seul a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 20:23
seul a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 16:46 C'est compliqué tout ça. Peut-être saura-t-on la vérité un jour.
Voir un psy pour justement travailler ta confiance en toi pourrait être une bonne piste par exemple :bravo:

Et surtout il ne faut pas se sentir blessé par les critiques de personnes négatives,elles n'ont qu'une petite perception de ce que tu es réellement,et en plus personnes n'as a dire a une personne ce qu'elle est,seule elle même peut le dire,donc quand ça t'arrive garde de la distance je sais c'est pas simple :kiss:

Un travail avec un psy peut faire énormément de bien 👍 moi j'ai beaucoup avancé sur ces questions grâce a ce travail psy.
J'ai eu des tas de psychiatres dans ma vie. Celle que j'ai en ce moment est assez sympa.
En fait j'ai pas mal médité aujourd'hui, et je me dis que peut-être je me trompe sur moi-même et peut-être pas.
Le truc qui me gêne c'est que si j'ai un problème grave dont je n'ai pas conscience, ça rendrait encore plus impossible d'avoir un avenir meilleur.
Si tu te sens bien en séances avec elle profite en pour aborder cet aspect là ton problème de confiance en toi :)
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

Ostara a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 20:55

Si tu te sens bien en séances avec elle profite en pour aborder cet aspect là ton problème de confiance en toi :)
Ma psychiatre m'a simplement expliqué que l'intelligence est une notion subjectivo-relative en gros.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

seul a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 21:19
Ma psychiatre m'a simplement expliqué que l'intelligence est une notion subjectivo-relative en gros.
Tu peut lui dire que t'as envie plus de travailler en profondeur sur ça?
Après je sais pas si les psychiatres c'est leurs rôles pour les travaux plus sur la psychothérapie,peut être plus avec un psychologue?
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, continue de penser. À chaque personne ses pensées - et pas seulement celles de Pascal. Dépense-toi dans la pensée diverse, qu'il s'agisse de mathématique, de physique, de philosophie, de droit, de politique, de dramatologie, de théâtre, de littérature, de musique, d'économie, d'écologie, de droits humains, de psychologie, de sociologie, de linguistique, de manufacture, de cuisine, de relaxation, de pleine conscience, etc. :P

C'est quand même bien d'avoir l'humilité que l'ensemble des êtres vivants conservera de nombreuses sans réponse pour toujours. :mrgreen:

Pense à ta panse aussi. Hache deux os. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
seul
Prolifique

Message par seul »

Ostara a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 21:40
Après je sais pas si les psychiatres c'est leurs rôles pour les travaux plus sur la psychothérapie,peut être plus avec un psychologue?
On travaille beaucoup dessus. Mais elle me dit que l'intelligence n'est pas ce qui nuit à ma vie.
freeshost a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 23:38 Ouais, continue de penser. À chaque personne ses pensées - et pas seulement celles de Pascal. Dépense-toi dans la pensée diverse, qu'il s'agisse de mathématique, de physique, de philosophie, de droit, de politique, de dramatologie, de théâtre, de littérature, de musique, d'économie, d'écologie, de droits humains, de psychologie, de sociologie, de linguistique, de manufacture, de cuisine, de relaxation, de pleine conscience, etc. :P

C'est quand même bien d'avoir l'humilité que l'ensemble des êtres vivants conservera de nombreuses sans réponse pour toujours. :mrgreen:

Varier les activités sert à avoir une vie tranquille.
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Mais ton manque de confiance n'est dû qu'au fait que tu te penses moins intelligent que d'autres ?
TSA confirmé le 01/05/24.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

seul a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 9:38
Ostara a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 21:40
On travaille beaucoup dessus. Mais elle me dit que l'intelligence n'est pas ce qui nuit à ma vie.
freeshost a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 23:38 Ouais, continue de penser. À chaque personne ses pensées - et pas seulement celles de Pascal. Dépense-toi dans la pensée diverse, qu'il s'agisse de mathématique, de physique, de philosophie, de droit, de politique, de dramatologie, de théâtre, de littérature, de musique, d'économie, d'écologie, de droits humains, de psychologie, de sociologie, de linguistique, de manufacture, de cuisine, de relaxation, de pleine conscience, etc. :P

Varier les activités sert à avoir une vie tranquille.
Non le soucis c'est pas ton intelligence,c'est le manque de confiance en soi.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Et ce manque de confiance vient probablement de certaines peurs sur lesquels il doit travailler.

Ça me rappelle le discours d’une amie musulmane qui disait vouloir progresser dans sa vie mais de par ses peurs (lié à l’environnement dans lequel elle a grandit)et son manque de confiance en elle , elle n’y arrivait pas et rester dans un comportement toxique envers elle-même comme envers les autres.
Elle se pensait pas plus intelligente que d’autres alors qu’elle était capable de mentionné qu’elle avait des problèmes.
seul
Prolifique

Message par seul »

Ostara a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 11:33 Non le soucis c'est pas ton intelligence,c'est le manque de confiance en soi.
Hydrean a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 12:21 Et ce manque de confiance vient probablement de certaines peurs sur lesquels il doit travailler.

Ça me rappelle le discours d’une amie musulmane qui disait vouloir progresser dans sa vie mais de par ses peurs (lié à l’environnement dans lequel elle a grandit)et son manque de confiance en elle , elle n’y arrivait pas et rester dans un comportement toxique envers elle-même comme envers les autres.
Elle se pensait pas plus intelligente que d’autres alors qu’elle était capable de mentionné qu’elle avait des problèmes.
Le manque de confiance peut être lié à un ensemble de souvenirs sur-analysés
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Comme des erreurs fait enfant avec des réprimandes (ou non)?
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Le manque de confiance peut être lié à un ensemble de souvenirs sur-analysés
Ça vient aussi du fait qu'on a intégré dans notre identité des qualificatifs rabaissants,d'avoir autorisé inconsciemment a l'autre de nous définir,et pas de se définir (ouais je me ré Oriente dans la psychologie de comptoir quarante euros la séance m'sieur dame,mais t'inquiète c'est remboursé un peu par la mutuelle :lol: ),

Peut être commencer a méditer sur cette phrase :
"Je ne dois pas permettre a d'autres personnes que moi de me dicter qui je suis."

Moi ça a fais un petit bonhomme de chemin dans ma tête depuis une décennie.

Et puis il faut apprendre à ne pas se comparer aux autres,c'est pas simple,ça prend du temps aussi,surtout que notre société de plus en plus compétitive n'aide pas,

Mais au final si on rentre dans cette spirale infernale ça ne s'arrête jamais,la boucle est bouclée quoi:

Je complexe parce que je trouve personnellement que le voisin est plus sociable que moi,parce que j'ai l'impression qu'il a mieux réussi que moi,parce que j'ai l'impression qu'il est plus riche que moi,parce que sa tondeuse est mieux que la mienne,parce qu'il est plus patient que moi,parce que ci parce que ça,en faite ça peut devenir interminable,parce qu'il a l'air plus rapide que moi,fin bref.

Il vaut mieux je le pense trouver ses objectifs dans la vie mais pour être heureux et épanoui,pas pour
être une projection idéalisée de soi même calquée sur une autre personne qu'on idéalise tout autant et qu'on ne sera jamais,puisque qu'on est pas elle.pas pour avoir l'impression d'être au "même niveau" que des personnes.

Et puis souvent quand on se rabaisse on a une image de l'autre complètement fantasmée,c'est juste une idée que l'on s'en fait.
Modifié en dernier par Ostara le mercredi 13 novembre 2024 à 15:16, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Depuis que j'ai intégré ça je peut te dire qu'on fais un bond en avant dans sa tête,moi aussi plus jeune j'étais là "oui je suis nulle,je suis bête,tous le monde comprend vite en société et moi je suis larguée" après ça prend du temps et c'est même un équilibre fragile parfois,

Mais au bout d'un moment tu réalise que tu perd du temps a imaginer ta vie,et tu la vis pas,et surtout tu perd du temps précieux que tu pourrais apprécier, a pédaler dans le vide.

Après je sais pas peut être que quand on est jeune on a l'impression d'avoir tout le temps devant soi pour ça,que c'est pas grave si il part dans le vide,

Moi depuis que je me vois prendre de l'âge et tout ça le temps passe et ça m'as fait tilt dans ma tête,je trouve que la vie ça passe vite,et tu fini par réaliser que se comparer aux autres,c'est gâcher un temps précieux et court.

Ça serait dommage d'arriver a sa mort de vieillesse en se disant "ah putain je regrette j'ai passé ma vie a contempler celle des autres,et je suis passé a côté de la mienne".

Alors les gens qui vous rabaissent ---> thank you next, pas le temps pour ça :kiss:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

Je vais essayer d'aller mieux pour vous ^^.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

seul a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 16:45 Je vais essayer d'aller mieux pour vous ^^.
Fais de ton mieux et a ton rythme mais ne le fais surtout pas pour nous fais le pour toi :)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.