Discrétion , distance et intérêt des autres

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Hydrean
Passionné

Discrétion , distance et intérêt des autres

Message par Hydrean »

Ce qui revient souvent dans les retour que j'ai sur ma personnalité c'est que je serai trop discret et mettrait de la distance ce qui donnerait une sensation "je suis ici alors que je voudrais être ailleurs et que cela ne m'intéresse pas ". A titre personnelle ça me dérange pas tellement d'être ainsi mais après la réalité de la vie (et du monde du travail ) fait que ça peut être embêtant. Du coup est-ce quel que chose de courant ?
TSA confirmé le 01/05/24.
Asphodèle
Habitué

Re: Discrétion , distance et intérêt des autres

Message par Asphodèle »

C'est probablement courant, oui. J'ai remarqué cela chez plusieurs membres de ma famille (c'est plus facile de le voir sur les autres :innocent: ).
Et chez certains de mes élèves en classe (curieusement beaucoup moins quand ils avaient l'occasion de parler de leurs intérêts particuliers ! :wink: )

Comme conseil que je peux te donner :
1) privilégie la qualité à la quantité. Si tu n'es pas obligé(e) à un contact social, n'y va pas. Ou limite-toi à la politesse (bonjour avec un sourire à la salle café...). Si tu es obligé, voir conseil 2.
2) a) quand il faut que tu écoutes vraiment quelqu'un en aparté ou en petit comité, multiplie les "indices" d'écoute : pose des questions, reformule : "si je comprends bien, vous dites que....", ou : "j'ai compris... : est-ce bien ce que vous vouliez dire ?".
b) Tu peux aussi penser à faire des hochements de tête, les "hmm..." , les "oui", "d'accord". J'ai remarqué que c'était probablement encore plus important que de regarder la personne (si ce n'est pas trop difficile, fais-le quand même, même si c'est juste de temps en temps). Ne pas regarder peut passer pour de la timidité. Ne pas répondre ni faire de signes est souvent vu comme du désintérêt. Personnellement depuis que je fais attention à cela, je passe pour sociable... alors que plus jeune j'étais perçue comme hautaine...

Double effet de la stratégie numéro 2 a : ça te laisse le temps d'intégrer ce qu'a dit l'autre, et ça limite les malentendus !

Enfin il n'y a pas de mal en soi à être discret. Par contre en effet, donner l'impression à l'interlocuteur qu'on est "absent" n'est pas bien perçu.
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)