Vêtements et autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
EnHans
Prolifique

Re: Vêtements et autisme

Message par EnHans »

Cardamome a écrit : lundi 6 février 2023 à 9:51
Néanmoins, il n'arrive toujours pas à mettre sa ceinture, il se trompe tous les matins de passant de pantalon...
Ça arrive régulièrement au mien de louper des passants... Surtout vers l'arrière.

Ici, il ne quitte plus ses chaussures randos depuis les épisodes de pluie intenses...
J'ai réussi, alors que je ne m'y attendais plus, à lui trouver une paire de chaussures un peu montantes, en cuir... Qui ne fasse pas trop chaussures de sport, qui lui plaisent et qui lui vont (j'ai commandé deux pointures et je vais renvoyer celle qui ne va pas).
On avait fait tous les magasins de la ville et il n'avait voulu en essayer aucune.

Oui il rate aussi des passants à l'arrière mais ce qui me rend perplexe, c'est qu'il commence par un passant sur sa droite et le fermoir se trouve, de fait, sur le côté droit (et ce qui semble ne pas le déranger en fait... il voit qu'il y a un souci mais s'en fou).
Un enfant diag en 2012
Asphodèle
Habitué

Message par Asphodèle »

Je découvre ce sujet en faisant des recherches sur autisme et tricot...

Je n'ai pas trop de problème avec le toucher des vêtements, c'est d'ailleurs un des points qui m'a fait éliminer l'hypothèse de l'autisme plusieurs fois... parce que quasiment dans chaque description que j'avais trouvée (entre les années 2000 et 2015 environ), il y avait le fait que les enfants autistes ne supportaient pas les étiquettes, les laines qui grattent...

Sinon, on m'a souvent reprochée au travail de ne pas être assez bien habillée, pourtant j'ai toujours fait très attention à avoir des vêtements corrects (sans trous) et propres, mais je privilégie le confort au look et surtout à la mode (quand j'étais jeune et que j'avais une intervention d'une journée, je mettais un tailleur pantalon mais jamais quand je restais plus longtemps, parce que je n'étais pas à l'aise du tout sinon).
Maintenant je mets pantalon de toile ou jean, t-shirt et pull en matières naturelles. Très rarement des chemises, j'ai presque toujours trop chaud.
Je déteste jeter des vêtements, quand je les aime bien je les use jusqu'à la corde, et souvent je les garde "pour faire quelque chose avec le tissu", ou "pour les relooker", ce que je ne fais jamais :innocent:

J'aime les jeans, les vêtements lourds (ce qui est embêtant vu que j'ai toujours trop chaud). Je supporte mal les collants en nylon, ou les tissus lisses et soyeux (notamment en polyester ou tout ce qui est "froid" au toucher). Je préfère laine, coton ou lin. La soie, ça dépend, l'acrylique, ça dépend aussi, il faut qu'elle soit douce et mélangée avec du coton ou de la laine. La laine qui gratte un peu ne me dérange pas trop. Par contre, enfant je ne supportais pas les gants, et je n'aime pas trop avoir quelque chose autour du cou en général.

Je tricote et je crochète, j'adore le toucher de la laine, je n'aime pas travailler l'acrylique (sauf exceptions). Le coton, ça va, le mohair ou l'alpaga, j'adore ! Sans compter la petite odeur de mouton, que j'aime beaucoup aussi.
Aller dans un magasin de laine me rend un peu dingue, j'ai envie de tout toucher...
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi faut que ça soit confortable et que ça soit joli,a mon goût quoi,je suis une personne coquette et je l'ai toujours été depuis petite,j'aimais être bien mise,mais petite je sentais même les toutes petites étiquettes c'étais un enfer pour moi,et pour ma soeur aussi,fallait tout couper,je supportais pas les élastiques de pantalons a même la peau fallait un tee shirt rentrer dedans, aujourd'hui ça va mieux mais j'ai toujours des sensibilités à certaines textures,je supporte pas la laine horrible ça gratte (et de toute façon je porte que de la synthétique),

Un truc que je supporte vraiment pas ça me crispe c'est les matières lisses touchées avec les pieds ça je supporte pas style satin,soie ect,

Et aussi plus largement j'ai toujours des chaussettes dans mon lit même l'été car je ne supporte pas le contact de mes pieds avec la couette.

Je n'aime pas avoir plusieurs couches de vêtements aussi ça m'angoisse je me sens enfermé et je supporte pas avoir trop chaud,ça m'angoisse et je suis en tensions internes,j'aime pas ça,

J'aime bien les talons,certes j'ai mis du temps a m'y adapter c'est pas très confortable au début, mais j'adore le bruit du clac du talon quand j'avance ça me stimule mentalement, même si depuis que j'ai le permis j'en met plus rarement car je ne sens pas les pédales et ça me met en flippe totale,je me sens moins stable,

Aucun rapport mais une fois j'ai coincé mon escarpin dans une grille sur le trottoir,j'ai avancé et ma chaussure est restée derrière moi :lol:
Et me voilà en pleine rue entrain de tirer de toute mes forces pour récupérer ma godasse :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Lapintéressé
Passionné

Message par Lapintéressé »

Ostara a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 22:00 je supportais pas les élastiques de pantalons a même la peau fallait un tee shirt rentrer dedans
Merci, je ne suis pas seule :D
C'est une grande question à la maison, parce que je suis vraiment incapable de mettre mon tee-shirt au-dessus du pantalon (pull c'est ok tant qu'il y a un tee-shirt dessous). D'où de grandes difficultés quand j'ai un pantalon qui ne soit pas taille haute/très haute (malheureusement je ne trouve pas toujours) et que le tee-shirt ressort par derrière.
TSA.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Lapintéressé a écrit : mercredi 13 novembre 2024 à 7:34
Ostara a écrit : mardi 12 novembre 2024 à 22:00 je supportais pas les élastiques de pantalons a même la peau fallait un tee shirt rentrer dedans
Merci, je ne suis pas seule :D
C'est une grande question à la maison, parce que je suis vraiment incapable de mettre mon tee-shirt au-dessus du pantalon (pull c'est ok tant qu'il y a un tee-shirt dessous). D'où de grandes difficultés quand j'ai un pantalon qui ne soit pas taille haute/très haute (malheureusement je ne trouve pas toujours) et que le tee-shirt ressort par derrière.
J'ai le même soucis je mets toujours une finette près du corps, pour les pantalons pareil taille bien haute les modèles Mom, NewMom et SOHO de chez Mango sont parfaits. Je les prends sur Vinted (je connais ma taille pour ce modèle) je trouve beaucoup quasi neuf à 5 à 10 € (souvent lavés plusieurs fois donc encore mieux). Je les ai en plusieurs coloris.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi