Gwen Le Ny devant la carte du parcours de « sa » course entourée de ses deux accompagnatrices : Claudie Kersaudy (à gauche) et Christiane Abiven.
Journal Ouest-France du 08/07/2011 Edition : Brest - Rubriques : Landerneau Ville
Il avale les kilomètres pour soutenir les autistes
Gwen Le Ny persiste et signe dans son combat en faveur des jeunes handicapés. Jeudi 14, le CPE de Saint-Sébastien s'élancera pour 1 380 km.
Gwen Le Ny, homme de défis
La petite quarantaine, il est conseiller pédagogique et éducatif (CPE) au collège-lycée Saint-Sébastien dans lequel sont scolarisés douze enfants souffrant d'autisme. Coureur, il a déjà réalisé deux exploits sportifs ces deux derniers étés en participant à la Milkil en 2009 et à la Transe-Gaule, en août dernier.
« C'est fantastique d'être soutenu par quelqu'un comme Gwen, qui n'est pas parent d'enfant autiste, témoigne Christiane Abiven, bénévole de l'association Asperansa, maman d'une jeune femme autiste. On sait que c'est sincère. »
De la frontière suisse à Océanopolis, à Brest
Plutôt que de s'engager dans une course, Gwen Le Ny a opté cette année pour un circuit tracé par ses soins : « Je suis sûr de gagner », rigole-t-il. Son ultramarathon le conduira de la frontière suisse (départ le 14 juillet à Abbévillers, près de Montbéliard) jusqu'à Brest, au fil de seize étapes le long de deux voies existantes : la véloroute 6, voie verte cyclable longeant le canal du Rhône au Rhin puis le canal de Centre et la Loire. Ensuite, il gagnera le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Arrivée prévue le 29 juillet après 1 380 km dans les jambes et « environ seize jours de course ».
À l'aventure
Préparer à manger, soigner les bobos, faire les lessives, écouter et motiver et bien plus encore : ce sera le rôle de Christiane Abiven et Claudie Kersaudy. Toutes deux mamans d'enfants autistes, elles assureront la logistique tout au long de la course. « On part vraiment à l'aventure », au volant d'un véhicule rempli de ravitaillement. Les nuits sous tente seront courtes !
In-for-mer
C'est l'objectif du projet de la Route Asperansa, du nom de l'association brestoise née en 2005 pour accompagner, soutenir les personnes autistes et leurs familles, favoriser l'intégration des jeunes autistes et mieux faire connaître l'autisme et notamment le syndrome Asperger. Les personnes atteintes de cette forme de maladie ont un QI normal ou supérieur à la moyenne, qui rend parfois ce handicap invisible.
Des relais
Pour passer son message, l'association a noué cette année un partenariat avec quatre associations : Autisme suisse romande, Autisme 71, Écoute et partage dans le Morbihan et Autisme Cornouaille, dans le Finistère. Leurs bénévoles créeront un petit événement à l'occasion du passage de Gwen sur leurs terres : « L'an passé, à Aurillac, la réunion d'information avait réuni 75 personnes en plein mois d'août », se souvient avec enthousiasme Christiane Abiven.
Nelly CLOAREC.
Contact. Pour suivre la course, pour plus d'informations, un site :
http://www.asperansa.org ; association Asperansa, tél. 06 89 24 03 04 ; courriel :
asperansa@aol.com