vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: vos "bugs" sociaux !

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : dimanche 3 novembre 2024 à 22:10 J'ai un bug social que je traîne depuis quelques semaines.

J'ai un suivi médical intensif et les professionnels de santé me prenant en charge ont tendance à me toucher l'épaule. Je n'aime pas ça et ils savent que j'ai un TSA (cela est même noté dans la fiche de liaison de ne pas me toucher autre que dans le cadre d'un examen médical). Mon orthophoniste m'apprend que pour les gens, ça permet de rassurer la personne de la toucher de cette manière mais moi, ça ferait l'effet inverse !

Sachant que ces professionnels prennent vraiment au sérieux mon TSA (et qu'ils ne sont pas formés), j'avoue ne pas arriver à leur dire que me toucher de cette manière ne me rassure pas mais m'envahit. Ça me fait bugger à chaque fois. La semaine dernière, on m'a touché de cette manière 4 fois !!! :shock:
Aaaah je compatis moi non plus j'aime pas ça le toucher ça me détend pas du tout,c'est l'inverse ça me crispe et pire si je suis angoissée ça peut même commencer a m'angoisser ou m'énerver.

Sinon pour le reste ben...je pense que je m'accepte bien mieux qu'avant du coup,ben si je fais des faux pas je fais des faux pas,j'étais comme ça hier,je suis comme ça aujourd'hui et je serais comme ça demain, je suis née comme ça,je vais mourir comme ça,j'peut progresser,et j'ai progressé surtout ces dix dernières années,mais je ne serais jamais une autre personne,alors j'apprends a m'accepter comme je suis et j'ai pas le choix que de faire avec de toute façon,alors autant le prendre avec une franche rigolade après coup autant que faire ce peut bien sûr.

Pour moi rire de mes bourdes,c'est ce qui m'aide à prendre du recul et avancer dans ma vie.

J'ai plus envie de me prendre la tête en mode "ouais j'en ai marre d'être comme ça j'ai encore fait une boulette,j'ai créé un malaise,un blanc" parce que de toute façon je serais toujours comme ça :innocent:

La vie est trop courte,je préfère transformer ça en des moments drôles,autant m'en servir pour me marrer un bon coup et me moquer de moi même (si j'ai blessé personnes bien sûr la je m'excuse :bravo: )
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Lapintéressé
Passionné

Message par Lapintéressé »

Ostara a écrit : lundi 4 novembre 2024 à 16:49 Aaaah je compatis moi non plus j'aime pas ça le toucher ça me détend pas du tout,c'est l'inverse ça me crispe et pire si je suis angoissée ça peut même commencer a m'angoisser ou m'énerver.
C'est vrai que ça peut être hyper crispant. Globalement, je me contiens, ça se limite à me dérober. Bon, quand je suis déjà émue (ce qui en général est le cas car les gens font ça quand ils voient une personne triste), j'essaie surtout de ne pas coller une baffe à la personne en question. L'hiver dernier, j'ai été vraiment très fière de moi pour m'être maîtrisée...sachant que le geste venait d'un prof, heureusement que j'ai retenu ma main :oops:
TSA.
Meruqra
Assidu

Message par Meruqra »

Tout comme vous, le toucher est loin d'être rassurant pour moi, c'est plus une source de malaise voire d'angoisse.

Pour tout avouer, avant de m'intéresser au TSA, et songeant à l'époque que ces réactions étaient dues à des manques de marques d'affection tactiles durant mon enfance, qui auraient fait que je n'avais pas intégré ces gestes comme rassurants, j'avais voulu tenté une approche avec une psychologue pratiquant l'haptopsychothérapie qui implique justement d'être touché. Inutile de vous dire que ça a eu l'effet totalement opposé à celui que j'escomptais. C'était juste horrible. Cette sensation de se faire toucher par un inconnu, brrr... ça me causait des angoisses énormes, au point que je faisais des crises d'angoisses rien qu'à l'idée d'aller voir la psy en question. C'était vraiment contre-productif. J'ai vite lâché l'affaire.

L'intention était là, la compréhension de mon fonctionnement et de mes besoins absolument pas :mrgreen:

Toujours est-il que, professionnel, collègue ou sinistre inconnu, pour moi c'est du pareil au même : je n'aime pas ça.
Même avec mon compagnon, je ne suis pas très tactile. A la rigueur, là où je le supporte, c'est quand c'est moi qui crée le contact. Quand c'est quelqu'un d'autre... nope.

Quand ça arrive, je dois lutter pour prendre sur moi et garder mon calme pour ne pas me dérober ou flanquer une tarte à celui qui fait ça. Et malheureusement pour moi, mon chef a tendance à aimer le faire... donc faut garder son sang froid.
Non diagnostiquée
Suspicion de TSA : psychologue et médecin généraliste
Démarches entamées auprès du CRA
ad_astra
Régulier

Message par ad_astra »

Ostara a écrit : mercredi 12 juin 2024 à 19:47 Sinon aujourd'hui on m'as dit "nan mais quand même viens tu va pas faire ça,ça se fait pas"

Sisi je vais le faire.

Parce que je ne suis pas venu a un départ a la retraite,parce que la personne c'est pas mon amie,c'est que ma collègue de travail,et que personnellement même si j'ai rien contre elle,ça a été une collègue irascible, odieuse et imbuvable,et que tous le monde s'en pleignait tous le temps,et la tous le monde lui disais "ooooh tu va nous manquer" je comprend pas.

Foculand bonjour quoi.

Et puis dire devant la personne "oooh la la tu va nous manquer"

Et par derrière dire "bon débarras ça nous feras des vacances"

Mais pourquoi tu va a son truc alors ?

Même celle qui part à la retraite elle prépare une fête mais elle dit "toute façon voilà c'est tous des faux culs"

Mais pourquoi tu fais une fête alors?

On peut être cordiaux et poli sans faire tout ce gnangnan non?

C'est pas un bug social mais une incompréhension.
"On récolte ce que l'on sème"... Ce n'est en effet pas un bug social du tout, mais de la justesse (justice ?) ? A quoi bon feindre de l'empathie pour une personne qui s'est globalement mal comporté ? J'aurais personnellement fait de même.
diagnostiqué TSA SDI + TDAH à 44 ans...
ad_astra
Régulier

Message par ad_astra »

Ostara a écrit : mercredi 12 juin 2024 à 21:02 L'humour des autres c'est horrible je le comprend pas facilement,je suis tout le temps attentive a regarder les personnes pour suivre si c'est sérieux où de l'humour,

Bon sinon dans la rubrique grosses boulettes j'en ai d'autres:

Une fois j'entends ce que je crois être des rires,sauf qu'en faite c'est des sanglots,

Je vais voir la personne je vois qu'elle rit pas mais qu'elle pleure,
Je viens d'apprendre que quelqu'un de ma famille est mort.

Euh euh euh ben...rentre chez toi :innocent: (purée je sais pas quoi dire,en plus je suis déstabilisée parce que je pensais qu'elle rigolais)

J'ai fais la même boulette quelques années avant:
Grand sourire aux lèvres,de très bonne humeur je vais vers la personne,je vois pas qu'elle pleure,

Hey ça va ?
Non ça va pas non.
Ben qu'est ce qui va pas alors ?
Ma mère est morte.
Oups pardon je suis navrée j'avais pas vu que vous pleuriez,excusez moi de vous avoir demandé si vous alliez bien et euhhh euuuh euhhh (et merde je fais quoi là)
>

J'en ai fait une à peu près du même acabit il n'y a pas si longtemps, de surcroit à une collègue que j'apprécie beaucoup...

Moi : "Ah bah, c'est cool tu pourras dormir chez ta super copine lors de notre prochaine intervention à Angers"
Elle : "Heu, bah non, c'est elle est qui est morte cet été" (elle m'en avait parlé et j'avais même tenté de la consoler)
Moi "Heuuuu, ah bah oui, c'est vrai que ça marche moins bien comme ça... Quel con !!!"

Heureusement qu'avec le temps j'ai appris à faire des pirouettes et que ma collègue me connait bien, mais la gênance était bien là quand même...
ad_astra
Régulier

Message par ad_astra »

Cracotte... a écrit : dimanche 16 juin 2024 à 15:22 A l'époque je faisais du ménage le soir et quand je rentrais en vélo je voyais toujours une dame avec un manteau habillée plutôt chaudement nous étions en automne. Et elle avait un petit cahier où elle notait des choses ça m'intriguait énormément. C'était en plus la période où il y avait les travaux pour les trams à Bordeaux. Du coup je me suis dit bon elle doit calculer le nombre de voitures qui passent pour le futur feu rouge (oui un peu à côté de la plaque je sais). Le truc m'envahissait j'en ai parlé et on m'a dit demande lui. Donc la fois d'après je la vois je vais vers elle et je lui dit: " Bonsoir Madame qu'est ce que vous faites ?" Et elle me répond " Je me prostitue Madame". Bon je me suis excusée et je l'ai invité pour un café par la suite 🙃.
J'étais trop mal.

Des trucs comme ça j'en ai eu des tonnes !
Ah, j'en ai aussi fait une magnifique à Paris XIIIème avec une prostituée asiatique qui est venue m'accoster en pleine rue...

Après avoir tourné plus 20 mn sans trouver de place dans le quartier, bien vanné par le stress et l'attention que ça m'a demandé, j'ai fini par me décider à me garer dans un parking payant un dimanche... Je remonte donc seul du parking pour rejoindre ma compagne et les enfants que j'avais lâché devant le resto et là, concentré sur ma tâche de les rejoindre le plus rapidement possible, je me fais accoster par une femme qui me dit un truc que je ne comprends pas...
Vu qu'elle n'a pas l'air méchante et assez "avenante", je décide de prendre le temps de m'arrêter et lui demande : "Oui bonjour, je peux vous aider ?"
Et là, rappel à la réalité assez crue de sa part : "vous voulez monter ?"
moi qui réalise le truc après 2 secondes de bug : "heu non merci, j'ai déjà tout ce qu'il faut à la maison..."

Bref, grand moment de solitude et de 4ème dimension...

Mais au moins ma compagne n'a pas trop à s'inquiéter de ma fidélité... :lol:
ad_astra
Régulier

Message par ad_astra »

Oh, et ma réponse du dessus avec la prostituée qui m'a abordé m'a fait penser à un autre super bug qui aurait pu être hyper mal pris et que j'ai fait à la tante américaine de ma compagne...

En réponse à "tu à l'air de bien connaitre la culture asiatique, tu as déjà été au vietnam ou dans d'autre pays asiatiques ?"...

Je lui ai sorti un magnifique : "Heu non, je n'ai pas encore voyagé ni au Vietnam, ni en Asie, mais j'aimerais beaucoup... Par contre j'ai beaucoup d'ex asiatiques de différents pays, ce qui m'a certainement éduqué aussi à la culture asiatique"...

Et c'est à ce moment là que ma compagne m'a fait a peu près ce visage : :shock: genre "ça, faut pas le dire"... :roll:

Bon, heureusement que je n'ai pas sorti ça à belle maman au début de ma relation avec sa fille, sinon je crois qu'elle m'aurait crucifié direct...
Meruqra
Assidu

Message par Meruqra »

Double bug pour moi en l’espace de 10 minutes.

1. Je vois mon chef qui me regarde et s’agite en faisant de grands gestes avec les bras. Il a l’air de designer un collègue non loin. Je regarde le collègue, mon chef, le collègue… je finis par interpeller ce dernier pour lui dire que mon chef veut lui parler. Apparemment, ce n’est pas ça qui était attendu de moi… au final, j’ai pas compris

2. Je vais me chercher à manger au snack à côté du boulot. En repartant, je vois un collègue arriver, et en voulant être polie je lui souhaite un bon appétit. Je crois que ce n’était pas mon collègue, finalement, vu le regard noir que la personne m’a lancé… comme si j’avais limite lancé une insulte, pas compris non plus

C’est pas grand chose, mais petit moment de solitude
Non diagnostiquée
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Meruqra a écrit : mardi 5 novembre 2024 à 12:46 Double bug pour moi en l’espace de 10 minutes.

1. Je vois mon chef qui me regarde et s’agite en faisant de grands gestes avec les bras. Il a l’air de designer un collègue non loin. Je regarde le collègue, mon chef, le collègue… je finis par interpeller ce dernier pour lui dire que mon chef veut lui parler. Apparemment, ce n’est pas ça qui était attendu de moi… au final, j’ai pas compris
Ton chef voulait peut-être te signifier que ton collègue était en train de peindre la girafe ? :mryellow:
Spoiler : 
Pour ceux qui auraient manqué la première mention de cette pauvre girafe, c'est ici.
Le pire dans tout ça, je trouve, c'est de ne pas savoir in fine ce qu'il voulait dire avec ses grands gestes... Et après, on dit que ce sont les autistes qui ont des problèmes de communication, hein... :twisted:

Désolée pour ces déconvenues, j'aurais pu faire la même pour la n°2, mais il faut dire que tu n'as pas eu de chance avec la personne...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Meruqra
Assidu

Message par Meruqra »

Curiouser a écrit : mardi 5 novembre 2024 à 15:19 Ton chef voulait peut-être te signifier que ton collègue était en train de peindre la girafe ? :mryellow:
Spoiler : 
Pour ceux qui auraient manqué la première mention de cette pauvre girafe, c'est ici.
Le pire dans tout ça, je trouve, c'est de ne pas savoir in fine ce qu'il voulait dire avec ses grands gestes... Et après, on dit que ce sont les autistes qui ont des problèmes de communication, hein... :twisted:

Désolée pour ces déconvenues, j'aurais pu faire la même pour la n°2, mais il faut dire que tu n'as pas eu de chance avec la personne...
De peigner la girafe ! Mais oui, c’est perturbant de ne pas savoir au final. Tout comme toi, je trouve que les problèmes de communication, c’est loin d’être spécifique aux autistes.

T’inquiète, ça m’a fait rire plus qu’autre chose, même pour la 2° :mrgreen:
Non diagnostiquée
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Rho, je suis fatiguée, de peigner, oui, pas peindre.
Spoiler : 
(maintenant, je m'imagine une girage en peignoir en train de se faire faire une permanente sous un casque dans un salon de coiffure. Ouh, je suis vraiment fatiguée... :crazy: :lol: )
Meruqra a écrit : mardi 5 novembre 2024 à 15:31 T’inquiète, ça m’a fait rire plus qu’autre chose, même pour la 2° :mrgreen:
Tant mieux. :)

Ton chef, cette créature étrange du point de vue communicationnel, va devenir un personnage récurrent de ce sujet. :mrgreen:

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Ça veut dire quoi peindre la girafe?
Parce que même si c'est une expression (moi je m'imagine plutôt une girafe en poterie entrain d'être peinte c'est ça pour moi peindre une girafe,ou en plâtre,en céramique ce que vous voulez),ça veut dire quoi? :lol:

Et si il y a une explication qu'elle est le rapport entre peindre la girafe et l'action citée par cette expression.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Meruqra l'avait indiqué ici (j'en ai fait mention parce que c'était déjà son chef qui avait créé ce bug d'incompréhension). :)

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Curiouser a écrit : mardi 5 novembre 2024 à 17:13 Meruqra l'avait indiqué ici (j'en ai fait mention parce que c'était déjà son chef qui avait créé ce bug d'incompréhension). :)
Ah purée oui c'est vrai pardon merci du rappel oui mais du coup j'ai du mal a comprendre le rapport entre une personne flemmarde et peindre une girafe ^^'

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Ostara a écrit : mardi 5 novembre 2024 à 17:16 Ah purée oui c'est vrai pardon merci du rappel oui mais du coup j'ai du mal a comprendre le rapport entre une personne flemmarde et peindre une girafe ^^'
Pas de souci, mais c'est sûr que moi non plus je ne comprends pas trop l'expression. Fift avait bien décortiqué la chose pour indiquer que ce n'était pas très compréhensible :
Fift a écrit : mercredi 3 juillet 2024 à 10:08 Normalement, "peigner la girafe" désigne le fait d'effectuer une action chronophage mais inutile. (Peigner une girafe prend énormément de temps à cause de son long cou, mais ne sert strictement à rien).
En théorie, c'est donc plus l'action en elle-même qui est visée, pas la personne qui la réalise.

Par conséquent j'avoue que j'ai du mal à comprendre la remarque effectuée.
Et finalement, bah, je me dis que c'est vraiment le chef qui a des soucis d'ordre communicationnel : utilise à mauvais escient des expressions, fait des gestes incompréhensibles... :twisted: