littérature asperger ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
spin
Régulier

Re: littérature asperger ?

Message par spin »

Bubu a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 19:59 Si vous êtes intéressé par la littérature de science fiction et de romance, je vous conseille Barjavel.
Il y a des indices d'Asperger chez lui ?
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

spin a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 20:09
Bubu a écrit : samedi 14 octobre 2023 à 19:59 Si vous êtes intéressé par la littérature de science fiction et de romance, je vous conseille Barjavel.
Il y a des indices d'Asperger chez lui ?
Je n'en sais rien, si j'ai répondu à ce post, c'est juste que j'ai trouvé ce post en premier.
Aucun rapport avec Asperger, désolé.

D'ailleurs, mon diagnostic officiel est Asperger, mais je ne veux pas que mon diagnostic porte le nom d'un nazi. Je préfère TSA.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
AboGado
Régulier

Message par AboGado »

Je n'ai pas le temps de faire un message très sourcé, mais Amélie Nothomb a déjà évoqué son autisme (non diagnostiqué).
Je propose d'en reparler si la question intéresse.
Elements qui font penser à un diag : dans la vidéo "les 9 romans que vous devez lire" de Kombini, elle dit par exemple avoir lu La chartreuse de Parme 64 fois. Et Les demoiselles de Montherlant plus de 100 fois.
On pourrait penser que la littérature (et les mots en général) est pour elle un IS.
En entretien, elle me semble montrer à la fois le franc-parler autistique, ses points de vue sur la société et le monde sont très singuliers, et en même temps elle me donne l'impression d'avoir le côté très sensible de beaucoup d'autistes.
Dans un autre entretien, sur France Inter cette fois-ci, intitulé "J'ai une passion inconsidérée pour les oeufs", elle raconte notamment comment à l'âge de 25 ans, elle s'est nourrie uniquement d'oeufs. Son expérience a duré une semaine. Ce n'est qu'une éruption cutanée qui l'a fait revenir à un régime alimentaire plus diversifié.
J'ai d'autre éléments mais pas la tête à les organiser ici et maintenant. N'hésitez pas à me relancer si vous souhaitez que j'approfondisse.
TSA diagnostiqué
spin
Régulier

Message par spin »

Raymond Queneau peut-être...

Par exemple (mais est-ce tellement probant ?) le poème Les vivants et les morts commencent par :

Les vivants et les morts
ont de grandes oreilles
les vivants et les morts
entendent l’eau qui dort

Les vivants et les morts
ont des voix sans pareilles
les vivants et les morts
sont des êtres sonores

Il y a ainsi vingt quatrains commençant par le même vers, et avec les mêmes rimes ensuite. J'ai souvent des velléités de faire ce genre de choses...

Il est vrai qu'on peut penser à Victor Hugo ("Enfants voici des boeufs qui passent, Cachez vos rouges tabliers" dans La Légende de la nonne, par exemple).
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé