Bulles de silence

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bulles de silence

Message par Kumi_44 »

Ce que j'avais fait pour m'isoler à un moment donné, c'est d'aller louer un bureau de coworking ! J'avais pris la salle insonorisée pour moi toute seule et c'était vraiment bien. Après ça a un coût (mais moins cher que de louer une chambre). Mais au moins, aucun bruit n'entre et ne sort.
Sinon, j'ai mon lieu type karaoké, c'est une salle aussi insonorisée où je paie pour y rester le temps que je veux (j'ai beaucoup de chance car dans d'autres salles de karaoké c'est à l'heure et ça peut monter vite). J'allie mes moments où je chante (un de mes intérêts spécifiques) et les moments de pause seule. :D
Il y avait une époque où j'aimais bien aller à la mediathèque mais maintenant, même là bas, c'est envahissant que cela soit les mouvements de foule, les bruits. Ils sont enlevés la "salle d'étude" que j'aimais tant. Mais bon cela peut être aussi une autre idée dans une petite mediathèque/bibliothèque.
Je n'habite pas sur Normandie donc pas de lieux concrets à conseiller...
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
MrMétaphysique
Assidu
Messages : 210
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:28

Re: Bulles de silence

Message par MrMétaphysique »

T’as un traitement médicamenteux contre l’anxiété ? Tu as un TDAH associé ?

Je te demande car dans mon expérience, le traitement du TDAH a baissé mon anxiété et les problèmes que tu évoques (ne pas pouvoir lire dan d’un lieu public - moi c’était aussi m’assoir dans un lieu public).
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
squirell
Familier
Messages : 116
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Bulles de silence

Message par squirell »

Mr Métaphysique non à priori pas de tdah associé; j'ai pensé à un moment que je pouvais en avoir un (plutôt tda dans mon cas, je suis très très hypoactive) mais la neuropsy qui a diagnostiqué mon tsa m'a fait comprendre qu'elle ne pensait pas que c'était le cas, et que les problèmes d attention que je pouvais avoir étaient plutôt liés au tsa. mais parfois j'avoue que j'ai encore un peu le doute, notamment la dernière fois qu'il y a eu une formation à mon travail, qui était sur un sujet qui m'intéressait (accueil des publics en situation de handicap) et je me suis sentie vraiment débile parce que je décroche très facilement et après j'ai du mal à suivre. mais je me dis que si j'en avais un une personne bien formée le verrait et m'en parlerait (pour le tsa apparemment pour les personnes qui sont un minimum formées ça semble assez évident que j'en ai un quand elles me rencontrent)
mais j'avoue que ces derniers temps je pense de plus en plus à recontacter le psychiatre qui a confirmé mon diagnostic pour voir si il ne faudrait pas mettre en place un traitement par rapport à l'anxiété. je crois que je commence à faire le processus qui était pas évident pour moi d'accepter qu'un traitement médicamenteux est peut être nécessaire dans mon cas, peut être à vie. encore faut il trouver le bon traitement (j'ai un peu peur car la dernière fois que j'ai eu un traitement, des antidépresseurs et peut être autre chose, je ne me rappelle plus) ça a été assez désastreux
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
squirell
Familier
Messages : 116
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Bulles de silence

Message par squirell »

Kumi_44 a écrit : samedi 26 octobre 2024 à 12:41 Ce que j'avais fait pour m'isoler à un moment donné, c'est d'aller louer un bureau de coworking ! J'avais pris la salle insonorisée pour moi toute seule et c'était vraiment bien. Après ça a un coût (mais moins cher que de louer une chambre). Mais au moins, aucun bruit n'entre et ne sort.
Sinon, j'ai mon lieu type karaoké, c'est une salle aussi insonorisée où je paie pour y rester le temps que je veux (j'ai beaucoup de chance car dans d'autres salles de karaoké c'est à l'heure et ça peut monter vite). J'allie mes moments où je chante (un de mes intérêts spécifiques) et les moments de pause seule. :D
Il y avait une époque où j'aimais bien aller à la mediathèque mais maintenant, même là bas, c'est envahissant que cela soit les mouvements de foule, les bruits. Ils sont enlevés la "salle d'étude" que j'aimais tant. Mais bon cela peut être aussi une autre idée dans une petite mediathèque/bibliothèque.
Je n'habite pas sur Normandie donc pas de lieux concrets à conseiller...
ah oui c'est une bonne idée le bureau de coworking, je vais regarder si il y a des possibilités dans mon département. la médiathèque dans celle de la ville où j'habite le bruit des voitures est quand même très présent (je crois que je fais une finette la dessus) mais je vais regarder si il y a pas des plus petites villes ou villages à proximité avec des médiathèques/bibliothèques plus calmes.
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
squirell
Familier
Messages : 116
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Bulles de silence

Message par squirell »

Tugdual a écrit : samedi 26 octobre 2024 à 11:35
squirell a écrit : samedi 26 octobre 2024 à 9:57 je me rends compte que j'ai écrit dans la citation de freeshot, je ne suis pas très douée, je ne sais pas comment faire pour citer juste un petit passage de la réponse et mettre ma réponse en dessous!
Voir ce tutoriel...
super, merci !
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024