Bulles de silence

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
squirell
Familier
Messages : 116
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Bulles de silence

Message par squirell »

Bonjour à tous
Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à mes précédentes demandes, désolée si je n' ai pas fait de retour j ai été absente du forum un bon moment, j' ai parfois (souvent) du mal à faire face.

Je me rends compte que j' ai de plus en plus de mal à supporter le bruit au quotidien, malgré mon casque réducteur de bruit que j' ai fini par acheter et qui m aide bien mais que je ne veux pas porter tout le temps.

D où ma question: est ce qu il y a des types de lieux en particulier qui vous permettent de vous ressourcer quand vous avez besoin de silence? Ou des adresses précises de lieu? (J habite en Normandie donc si certains ont des suggestions dans la région je prends mais si d autres veulent intervenir peut être que ça pourra aider d autres personnes)

Comme c est les vacances j' en pouvais plus car je vis dans un endroit bruyant j' ai décidé de prendre une location Airbnb pour 2 nuits juste pour avoir du silence. Les commentaires disaient tous que c était très calme entouré de nature. Sauf que moi j entends en permanence le bruit de la route quand même proche. J' ai l impression d avoir balancé 120 euros par la fenêtre...

Hier j' ai voulu faire une halte pour me promener dans une ville avant d aller à la location mais pareil le bruit des voitures en permanence. J aimerais un peu de silence complet pour une fois.

Dans ma détresse hier j en suis arrivée à me dire que ça serait bien que quelqu un fasse une sorte de guide du routard pour personnes autistes ...
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
MrMétaphysique
Assidu
Messages : 210
Enregistré le : jeudi 4 mai 2023 à 14:28

Re: Bulles de silence

Message par MrMétaphysique »

C’est quoi ton casque à réduction de bruit ?
Diagnostiqué TSA et TDAH. Sans emploi. Sous Ritaline. "À ceux qui, nourris de grec et de latin, sont morts de faim" (Jules Vallès, Le Bachelier)
EmmaJoy
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 à 19:28

Re: Bulles de silence

Message par EmmaJoy »

Bonjour,

J'ai un casque à réduction de bruit active, le Sony WH-1000XM4 et j'en suis très contente. Quand il le faut, je rajoute des boules Quies car il a ses limites suivant le niveau sonore du voisinage par exemple.

Il existe aussi des "caissons d'isolation sensorielle" en institut. La séance dure 45min/1h je crois et tu es "enfermée" dans une bulle avec de l'eau et coupée de tout bruit. Ca peut faire du bien !
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... on-6646014
TSA diagnostiqué + HPI en 2019
Hydrean
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Bulles de silence

Message par Hydrean »

Promenade en forêt.
Je trouve que c'est super relaxant.
TSA confirmé le 01/05/24.
Melodyya
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mardi 9 juillet 2024 à 1:00

Re: Bulles de silence

Message par Melodyya »

Chapelle de Varengeville, à partir de l'automne c'est calme. Les forêts aux alentours, les églises. Les chemins de randonnées autour des plaines. Le camping de Saint Aubin sur Mer est assez calme. En Normandie l'hiver tu vas dans les plaines des petites villes ou au bord de la mer.
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4824
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Bulles de silence

Message par lepton »

Bienvenue sur le forum, Melodyya.

Ah, le Pays de Caux ! :)

Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une présentation dans la section dédiée est aussi toujours appréciée... :wink:
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bulles de silence

Message par freeshost »

Des lieux de silence ?

1. Chez moi !

[Une autre personne autiste a récemment déménagé car son environnement [le voisinage] était trop bruyant. Dans son nouvel appartement, c'est le havre de paix. :mrgreen: ]

2. À la montagne, là où il faut monter à la force des mollets, là où on ne peut monter autrement (ni en voiture, ni en vélo, ni en remontées mécaniques), là où peu de personnes pourront monter.

3. Pour protéger du bruit, certaines personnes portent parfois des pamires si les casques anti-bruit ne suffisent pas.

4. La dive pluie ! Car peu de personnes aiment la pluie. Bon, les jours de travail, les personnes sortent quand même pour travailler. Mais les samedis et les dimanches quand il pleut, les rues deviennent bien plus calmes, encore plus les forêts. Singing in the rain, dancing in the rain, walking in the rain, enjoying the rain. :mrgreen: Si, en plus, le vent froid s'installe, cela va dissuader encore plus de personnes de sortir. Par contre, si la pluie devient neige, beaucoup de personnes aiment sortir.

5. Les églises ! Quand elles sont ouvertes et si elles ne sont pas trop attrape-touristes.

6. Un peu comme le point 2 : des points hauts où il faut user de nos jambes pour les atteindre, mais qui ne sont pas des montagnes et où il n'y a pas d'ascenseur. Les sommets des églises et des cathédrale avec leurs escaliers en colimaçons. Par exemple la cathédrale d'Ulm ! Bon, c'est un brin touristique, mais pas autant que la tour Eiffel. :lol:

7. Les lieux qui coûtent cher. :lol: :lol: :lol:

8. Il paraît que le désert...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bulles de silence

Message par freeshost »

Bienvenue ! Melodyya !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
squirell
Familier
Messages : 116
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Bulles de silence

Message par squirell »

MrMétaphysique a écrit : jeudi 24 octobre 2024 à 15:41 C’est quoi ton casque à réduction de bruit ?
C'est un Bose quiet confort ultra
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
squirell
Familier
Messages : 116
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Bulles de silence

Message par squirell »

EmmaJoy a écrit : jeudi 24 octobre 2024 à 20:02 Bonjour,

J'ai un casque à réduction de bruit active, le Sony WH-1000XM4 et j'en suis très contente. Quand il le faut, je rajoute des boules Quies car il a ses limites suivant le niveau sonore du voisinage par exemple.

Il existe aussi des "caissons d'isolation sensorielle" en institut. La séance dure 45min/1h je crois et tu es "enfermée" dans une bulle avec de l'eau et coupée de tout bruit. Ca peut faire du bien !
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... on-6646014
ah oui, un peu cher pour 45mn de silence je trouve mais pourquoi pas!
merci!
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
squirell
Familier
Messages : 116
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Bulles de silence

Message par squirell »

Melodyya a écrit : jeudi 24 octobre 2024 à 23:24 Chapelle de Varengeville, à partir de l'automne c'est calme. Les forêts aux alentours, les églises. Les chemins de randonnées autour des plaines. Le camping de Saint Aubin sur Mer est assez calme. En Normandie l'hiver tu vas dans les plaines des petites villes ou au bord de la mer.
Merci pour toutes ces pistes!
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
squirell
Familier
Messages : 116
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Bulles de silence

Message par squirell »

freeshost a écrit : vendredi 25 octobre 2024 à 21:26 Des lieux de silence ?

1. Chez moi !

[Une autre personne autiste a récemment déménagé car son environnement [le voisinage] était trop bruyant. Dans son nouvel appartement, c'est le havre de paix. :mrgreen: ]

oui ça serait le plus simple mais chez moi ce n'est pas du tout un havre de paix, et je ne peux pas déménager peut être pour un bon moment, car je n'ai pas de garant (j'ai coupé la relation avec mes parents) et suis contractuelle pour l'instant (j'ai lancé les démarches pour être titularisée par Rqth mais je ne sais pas si ça va aboutir, ni combien de temps ça va prendre). dans ma situation personne ne veut me louer un logement, alors que j'ai un salaire correct et que je ne suis jamais à découvert. mes parents à l'époque m'ont un peu poussée à prendre cet appart qui est très bruyant alors qu'il y en avait 2 autres qui étaient moins bruyants mais qui ne correspondaient pas à leurs standards à eux.

2. À la montagne, là où il faut monter à la force des mollets, là où on ne peut monter autrement (ni en voiture, ni en vélo, ni en remontées mécaniques), là où peu de personnes pourront monter.

je vais y réfléchir ça peut être une bonne piste même si je suis pas très sportive et un peu peureuse parfois quand il faut redescendre

3. Pour protéger du bruit, certaines personnes portent parfois des pamires si les casques anti-bruit ne suffisent pas.


4. La dive pluie ! Car peu de personnes aiment la pluie. Bon, les jours de travail, les personnes sortent quand même pour travailler. Mais les samedis et les dimanches quand il pleut, les rues deviennent bien plus calmes, encore plus les forêts. Singing in the rain, dancing in the rain, walking in the rain, enjoying the rain. :mrgreen: Si, en plus, le vent froid s'installe, cela va dissuader encore plus de personnes de sortir. Par contre, si la pluie devient neige, beaucoup de personnes aiment sortir.

ah oui j'avais pas pensé à ça!

5. Les églises ! Quand elles sont ouvertes et si elles ne sont pas trop attrape-touristes.
oui il faut trouver la bonne l'autre jour je suis rentrée dans une église dans ce but là mais on entendait énormément la rue et les voitures. si c'était moi j'interdirais immédiatement la circulation de toute voiture (lol en plus j'en ai parfois besoin pour mon usage personnel :mrgreen: )

6. Un peu comme le point 2 : des points hauts où il faut user de nos jambes pour les atteindre, mais qui ne sont pas des montagnes et où il n'y a pas d'ascenseur. Les sommets des églises et des cathédrale avec leurs escaliers en colimaçons. Par exemple la cathédrale d'Ulm ! Bon, c'est un brin touristique, mais pas autant que la tour Eiffel. :lol:

7. Les lieux qui coûtent cher. :lol: :lol: :lol:

8. Il paraît que le désert...
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
squirell
Familier
Messages : 116
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Bulles de silence

Message par squirell »

je me rends compte que j'ai écrit dans la citation de freeshot, je ne suis pas très douée, je ne sais pas comment faire pour citer juste un petit passage de la réponse et mettre ma réponse en dessous!
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
squirell
Familier
Messages : 116
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Bulles de silence

Message par squirell »

merci à tous pour toutes vos suggestions!
je précise que je cherche aussi des lieux ou on peut vivre, s'adonner à ses passions, pas seulement se promener. même si se promener c'est super pour se ressourcer et que j'aime bien le faire parfois.
je ne sais pas si ça existe, à part en payant une location comme j'ai fait mais je suis vraiment mal tombée. je me dis aussi que si je trouvais un lieu de location vraiment bien je pourrais y revenir quelques jours plusieurs fois, ça pourrait être rassurant de me dire que je prends des petites "vacances" là bas. car même si j'aime partir parfois, il y a beaucoup d'angoisse associée au fait d'aller dans un lieu que je ne connais pas (comme beaucoup d'entre nous j'imagine)
je sais que par exemple je ne suis pas capable de lire dans un lieu public ou même dans un endroit ou potentiellement du monde pourrait arriver. il faut
que je sois vraiment isolée pour pouvoir me concentrer sur ma lecture
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41133
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Bulles de silence

Message par Tugdual »

squirell a écrit : samedi 26 octobre 2024 à 9:57 je me rends compte que j'ai écrit dans la citation de freeshot, je ne suis pas très douée, je ne sais pas comment faire pour citer juste un petit passage de la réponse et mettre ma réponse en dessous!
Voir ce tutoriel...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).