Besoin de conseils sur l’adoption d’un chien d’assistance : votre expérience m'intéresse !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Sara2ni
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 8 août 2024 à 10:13

Besoin de conseils sur l’adoption d’un chien d’assistance : votre expérience m'intéresse !

Message par Sara2ni »

Salut tout le monde,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, on m'a proposé d'adopter un chien d'assistance, et je suis un peu perdue. Une connaissance d'une association m'a suggéré que ça pourrait m’aider au quotidien, surtout pour gérer l’anxiété et les interactions sociales. Ça a l'air bien, mais j’ai pas mal de questions. J'ai vu que le sujet a déjà été abordé ici : viewtopic.php?t=8437&start=315, mais ça n'a pas vraiment répondu à mes questions, sauf peut-être pour le choix de la race.

Brefn, je n’ai jamais eu de chien, donc je ne sais pas trop comment ça fonctionne au jour le jour. Je sais qu'un chien d'assistance est dressé pour des tâches spécifiques, mais je me demande ce que ça implique vraiment au quotidien. Par exemple, est-ce qu’il faut savoir bien lire les signaux du chien pour qu'il réponde bien à mes besoins? Des formations/ateleirs? Ou encore comment gérer son comportement dans des environnements différents? Je suppose aussi qu'il faut savoir quand et comment utiliser des friandises pour récompenser les bons comportements et renforcer l'apprentissage, ce genre de chose...

J’aimerais donc avoir des retours d’expérience de ceux qui vivent avec un chien d’assistance. Pour moi, c’est plus qu’un "animal de compagnie", donc je veux être sûre de comprendre tout ce que ça demande.

Merci à ceux qui prendront le temps de partager leurs expériences et conseils. J’espère que ça m’aidera à y voir plus clair et à prendre une décision réfléchie.
A+
  • Diagnostiquée autiste, anxieuse et avec TCS (Trouble de la Communication Sociale)
  • En cours de démarches pour un diagnostic de TDAH
Cracotte...
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: Besoin de conseils sur l’adoption d’un chien d’assistance : votre expérience m'intéresse !

Message par Cracotte... »

J'ai deux chiens mais adoptés. Normalment si tu passes par une association tu seras accompagné pour l'adoption.

Un de mes chiens a pu à plusieurs reprises stopper des crises d'autoagressivité très violentes alors que mon conjoint n'arrivait plus. Mes chiens sont un lien de sociabilité à petite dose avec d'autres personnes qui promènent également leur chien ce sont parfois les seuls liens de ma journée avec la présence de mon conjoint. Mes chiens sont la base de mes journées/de mes routines/de mon équilibre tous les jours une heure de promenade dans la nature.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Je pense que sur le site de la CAF tu pourras trouver des infos car il y a plusieurs liens à ce sujet:
TSA SDI complexe
TDAH
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi