Bonjour à tous,
Je ne suis pas un grand habitué des forum et cela est nouveau pour moi.
Je suis le papa de deux filles en bas âge.
La première de 5 ans, est une petite fille respirant la joie de vivre, sociable, curieuse, très énergique et avec un cœur énorme.
La seconde nouvellement venu dans la famille à 7 mois dans 3 jours.
Mon post est pour elle et les craintes que nous avons sur un éventuel TSA.
Princesse à eu une naissance compliqué. Accouchement long au forceps avec découverte d'un énorme hématome sur le placenta.
Les premières heures de sa vie et jours ont été un déchirement quand ces petits gémissement de douleurs se faisait entendre.
Les premières semaines ont été tout à fait normal, réveil toutes les trois heures pour ses biberons, les bons petit dodos, RAS.
Traité depuis sa naissance pour un RGO, elle ne s'en plain pas trop même si nous avons, avec le recul, un peu de doute sur ces douleurs invisible... J'y reviendrais.
A ces trois mois, les premiers doutes ce sont installé. Il est vrai qu'elle nous avait jamais fait de sourire réponse. le contact se faisait mais il était assez fuyant. Elle pouvait resté dans son transat sans rien dire pendant des longs moments…
Vers 3 mois et demi / 4 mois les premiers sourire sont apparu en même temps que les première vocalise ce qui nous avait assez rassuré.
Jamais une difficulté à manger, les nuits ont été acquise vers 3 mois (beaucoup de réveil pour la sucette) les sieste un peu plus difficile (moyenne de deux siestes de 30 minutes par jours).
Vers 5 mois et demi 6 mois de nouveaux doutes se sont installés.
A ce jour, notre fille ne babille pas. Elle vocalise beaucoup (ressemblant à des cris) mais ne prononce pas de syllabe.
Elle nous regarde bien quand nous passons à proximité d'elle, lorsque nous faisons du bruit, que nous l'appelons mais je ne vois pas d'émotions dans son regard.
Les sourires sont très fréquents mais nous avons réussis qu'une seul fois à lui provoquer un réel rire aux éclat (merci grande sœur).
Elle à l'air contente de nous voir le matin au réveil sans en avoir la persuasion. Elle ne tends pas les bras pour être prise.
La dernière grosse inquiétude concerne le flapping. Elle flappe beaucoup avec ses bras et bouge presque toute la journée ses mains et ses pieds en rotations et en ouverture/fermeture. Cela deviens pour nous une énorme source d'angoisse. Depuis aujourd'hui elle regarde ses mains s'ouvrir et se refermé ce qui est assez troublant.
De mon coté, j'ai peu de place au doute et essais de me faire à cet idée que notre fille sera différente.
Pour cette raison j'ai pris l'initiative de l'emmener voir un Pédopsychiatre et un psychomotricien lors d'un rendez-vous commun qui aura lieu ce soir.
Je souhaite avoir des informations et dès à présent apporter à notre enfant des exercices car j'ai lu que plus nous prenons tôt ces signes, plus nous limitons les troubles.
Merci de m'avoir lu.
Je ne sais pas si j'ai pu être maladroit ou autre mais j'écris avec émotions et inquiétude.
Notre histoire, nos craintes - TSA
-
- Nouveau
Notre histoire, nos craintes - TSA
Nicolas - Parent, suspicion de TSA
-
- Prolifique
Re: Notre histoire, nos craintes - TSA
Bonjour !
Déjà un grand bravo pour l'attention que vous portez à votre fille. C'est votre deuxième enfant donc vous avez des éléments de comparaison aussi.
Si votre instinct vous dit qu'il y a quelque chose de différent alors écoutez vous.
Néanmoins, 7 mois c'est vraiment encore tout petit...
Il est peu problable que vous ayez un diagnostic si jeune.
Déjà un grand bravo pour l'attention que vous portez à votre fille. C'est votre deuxième enfant donc vous avez des éléments de comparaison aussi.
Si votre instinct vous dit qu'il y a quelque chose de différent alors écoutez vous.
Néanmoins, 7 mois c'est vraiment encore tout petit...
Il est peu problable que vous ayez un diagnostic si jeune.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
-
- Prolifique
Bonjour,
Bon courage à vous.
C'est un point de départ. Tu n'aurais peut-être pas les réponses tout de suite (elle est petite), mais néanmoins cela reste une très bonne initiative pour avoir quelques pistes qui vont pouvoir être exploitées par des professionnels.Nicolas.nwt a écrit : ↑vendredi 16 juin 2023 à 9:10 [...]
Pour cette raison j'ai pris l'initiative de l'emmener voir un Pédopsychiatre et un psychomotricien lors d'un rendez-vous commun qui aura lieu ce soir.
Bon courage à vous.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
-
- Prolifique
Vous faites bien d'écouter votre ressenti.
Le rendez vous de ce soir ne vous donnera peut-être pas une réponse ferme et définitive, vu son âge. Mais peut-être des pistes, des conseils comme surveiller un peu comment elle évolue etc...
Et s'il était très positif, dans le sens que pour eux "c'est normal, tout va bien", je pense que vous ferez bien tout de même de continuer d'être aussi attentif que vous l'êtes.
Il ne sera pas trop tard de reprendre des "conseils" en rendez vous, auprès de professionnels , au cas où d'autres inquiétudes vous viendraient en observant votre petite.
(Avez vous pensé à des troubles de l'audition? Je pense que oui, puisqu'elle semble remarquer quand vous faites du bruit...)
Le rendez vous de ce soir ne vous donnera peut-être pas une réponse ferme et définitive, vu son âge. Mais peut-être des pistes, des conseils comme surveiller un peu comment elle évolue etc...
Et s'il était très positif, dans le sens que pour eux "c'est normal, tout va bien", je pense que vous ferez bien tout de même de continuer d'être aussi attentif que vous l'êtes.
Il ne sera pas trop tard de reprendre des "conseils" en rendez vous, auprès de professionnels , au cas où d'autres inquiétudes vous viendraient en observant votre petite.
(Avez vous pensé à des troubles de l'audition? Je pense que oui, puisqu'elle semble remarquer quand vous faites du bruit...)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
-
- Habitué
Elle est vraiment très très jeune en effet. Pensez à noter ce que vous remarquez avec les âges correspondants au cas où elle aurait besoin d'un diagnostic plus tard.
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.
-
- Nouveau
Merci a tous pour vos messages.
Je fais un retour suite à la consultation que nous avons passer hier avec le doctor pédopsychiatre et la psychomotricienne qui l'accompagnait.
Rdv de prise de contact avec notre fille qui était au début figé par ces nouveaux visages et qui les fixait du regard. Les jeux que le docteur lui proposait n'était pas approché et au fil du rendez vous elle a commencé a les prendres et a jouer avec. Elle a fini par faire sa motricité et motricité fine comme a la maison. Nous avons des rendez-vous avec la psychomotricienne la semaine prochaine mais pas d'autre rendez vous avec le docteur Grisi pour le moment.
Le but étant d'évaluer son comportement seul avec exercices et aussi dans la semaine qui vient avec d'autres bébé.
Pas de diagnostic de posé mais des signes d'interaction.
Le pédopsychiatre nous a indiqué que tant que des doutes seront présent on se verra pour suivre tout ces ensembles et l'évolution.
Je fais un retour suite à la consultation que nous avons passer hier avec le doctor pédopsychiatre et la psychomotricienne qui l'accompagnait.
Rdv de prise de contact avec notre fille qui était au début figé par ces nouveaux visages et qui les fixait du regard. Les jeux que le docteur lui proposait n'était pas approché et au fil du rendez vous elle a commencé a les prendres et a jouer avec. Elle a fini par faire sa motricité et motricité fine comme a la maison. Nous avons des rendez-vous avec la psychomotricienne la semaine prochaine mais pas d'autre rendez vous avec le docteur Grisi pour le moment.
Le but étant d'évaluer son comportement seul avec exercices et aussi dans la semaine qui vient avec d'autres bébé.
Pas de diagnostic de posé mais des signes d'interaction.
Le pédopsychiatre nous a indiqué que tant que des doutes seront présent on se verra pour suivre tout ces ensembles et l'évolution.
Nicolas - Parent, suspicion de TSA
-
- Nouveau
Bonjour,
Je me permets de vous demander l’évolution de votre petite fille ?
Je vous remercie, si vous acceptez de répondre.
Je me permets de vous demander l’évolution de votre petite fille ?
Je vous remercie, si vous acceptez de répondre.
Question concernant le comportement de mon fils âgé de 6 mois.
Rdv : sensori-moteur : fait
Rdv : neuropediatre : fait, nouveau rdv prévu pour les 9 mois
Rdv : psychomotricienne : en attente
Rdv : sensori-moteur : fait
Rdv : neuropediatre : fait, nouveau rdv prévu pour les 9 mois
Rdv : psychomotricienne : en attente
-
- Nouveau
Contactez l’association « ma bulle a éclaté « rapidement ! Ainsi que l’association « les yeux dans la tête » +++
Praticienne libérale au côté d'enfants porteur de handicap
-
- Modérateur
Je suis très méfiant quant à l’association « ma bulle a éclaté », qui s'appuie sur la psychanalyse (et sur l'ostéopathie en bonus).
Rappel : sur le forum, nous mettons en avant les connaissances scientifiques (voir notre charte).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).