Bonjour à tou.te.s,
Voilà, je me tourne (pour la première fois) vers vous aujourd'hui, car un (gros) choix s'offre à moi, et j'ai vraiment peur de me tromper, de ne pas prendre la bonne décision, d'avoir mal compris certains éléments que ce choix implique.
J'ai été diagnostiquée TSA avec un trouble anxieux de longue date, courant 2023 (CMP de Pontivy). Suite à ça, j'ai fait une demande à la MDPH, pour laquelle j'ai reçu une réponse favorable en début d'année, AAH + RQTH + SAMSAH (j'attends toujours de leurs nouvelles...) (taux compris entre 50 et 79% + RSDAE) accordées jusqu'en mars 2027.
Pour diverses raisons, j'ai commencé à faire du bénévolat, une après-midi par semaine, au sein d'une ressourcerie par chez moi. Or, mercredi dernier, on m'y a proposé un poste qui s'y libère !
Il s'agit d'un 21h hebdo (3x7h) (enfin j'ai le choix entre 20 et 24, 21 est mon choix) avec un contrat CUI-CAE (qui serait renouvelé 4x puis CDI). Ça me tombe dessus, je me doutais, notamment parce que ça avait déjà été évoqué, que ça arriverait un jour, mais je ne m'attendais pas à si vite.
Je ne sais pas du tout si je suis prête. Ça fait 10 ans que je n'ai pas eu de travail salarié. Je suis effrayée. Avec l'impression de m'accrocher moi-même une chaine à la cheville si j'accepte.
D'un autre côté, en milieu ordinaire, je ne peux pas rêver meilleur poste. Équipe que je connais déjà et avec qui ça passe très bien, activité qui me plaît, ambiance bienveillante, non jugeante, confiance et auto-gestion au programme.
Mais entre un après-midi par semaine, auquel je vais par plaisir et sans obligation, et 3 jours plein obligatoires, il y a un monde que j'ai peur de franchir.
Concernant mes droits AAH, il s'agissait donc d'une première demande, accordée pour 3 ans. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu en parcourant ce forum, il y a toutes les chances qu'une demande de renouvellement me soit acceptée. Mais pour combien de temps ? Et combien de fois pourrais-je être renouvelée ? Refuser ce poste ne serait-il pas juste retarder ce que je devrais essayer de faire tôt ou tard ?
D'un autre côté, je me dis que si, malgré ce qui m'a été dit, mon contrat n'est pas renouvelé pour x raison, ou que moi je déménage et doive quitter ce poste à cause de la distance, eh bien retrouver un poste qui me soit aussi adapté ne sera pas chose facile, alors que mes droits n'auront pas été renouvelés (car j'ai bien compris qu'avec un temps partiel > 17h30 = pas de renouvellement).
Je pèse les pour et les contre, et je reste indécise. Dans tous les cas, j'ai peur.
Bon, sur tout ça, globalement, à part des témoignages d'expériences (à combien de renouvellement sans avoir travaillé en êtes-vous ? avez-vous essayé de travailler puis avez réussi à réouvrir des droits AAH au bout de quelques années ? etc) je crois que vous ne pouvez pas tant m'aider. Avis (et témoignages donc) néanmoins bienvenus !
Mais j'aimerais vérifier quelques points plus techniques :
Si j'ai bien compris, on peut cumuler (sous réserve de plafond) salaire et AAH ?
-> en totalité les 6 premiers mois ?
-> puis selon un certain pourcentage (calcul de l'AAH différentiel) ensuite ?
-> J'aurais bien droit à l'AAH différentiel jusqu'à ce que mes droits arrivent à échéance (mars 2027) ? On ne va pas me suspendre mes droits avant (au bout d'un an par exemple) ?
Car je ne vous cache pas que ce cumul sur plus de 2 ans joue dans la balance. J'ai 31 ans, je commence à avoir envie de m'installer confortablement, et c'est peut-être la seule occasion que j'aurais de ma vie (en tout cas si vite, si rapidement) de mettre un apport de côté, pour acheter un petit terrain, y monter une belle petite yourte, et vivre relativement tranquille. Actuellement je suis, depuis 3 ans, en mobil-home (je vous laisse imaginer les inconvénients d'un mobil-home en Bretagne l'hiver) sur un terrain sur lequel je ne souhaite pas rester à long terme.
Autre point technique :
-> l'AAH différentiel fonctionne bien même avec un CUI-CAE (j'imagine que oui, ça serait le comble que ça ne soit pas le cas, mais je préfère vérifier) ?
Et enfin, si j'accepte ce contrat, et qu'au bout d'un an je décide de ne pas le renouveler (car je ne tiens pas le coup, je m'épuise etc), pensez-vous que ça serait défavorable pour un renouvellement AAH ? Puisqu'au moment où je ne renouvellerai pas le contrat, on serait en novembre 2026, quelques mois avant échéance de mes droits actuels ? Parce que je me dis que d'un côté, ça prouverait que j'ai essayé mais que je n'y arrive pas ? Mais jusqu'où les CDAPH sont-elles humaines, font du cas par cas, et se mettent à la place des personnes autistes ?
J'avoue que savoir qu'une fois ce cumul terminé, aucun complément n'est prévu pour les RQTH qui travaillent, ça me dégoute. On n'est pas forcément à temps partiel par choix, mais parce qu'on arrive pas à faire plus, et les efforts (qui peuvent représenter beaucoup pour nous !) qu'on fait pour s'intégrer et travailler, ne sont pas valorisés par un complément de ressources qui me semblerait pourtant éthique (bref, là il s'agirait de refaire le monde ...).
J'ai l'impression que c'est une sacré opportunité (qui me botte également car œuvrer là-bas est épanouissant pour moi (liens agréables, sociabilisation, travail qui a du sens, en accord avec mes valeurs), et que j'ai envie d'aller de l'avant, et de m'éviter, si nerveusement j'arrive à tenir un petit temps partiel, les renouvellements à répétition), mais je suis effrayée.
Hum, ce message part un peu, beaucoup, dans tous les sens, à l'image de ce qu'il se passe dans ma tête depuis qu'on m'a proposé ce poste (sachant que je ressors tout juste d'un essai de reprises d'études (licence de philo à distance) que j'ai abandonné au bout de deux semaines seulement pour cause d'épuisement, d'auto-pression ingérable, et de crises de pleurs qui s'intensifiaient, sans compter que j'étais terrorisée à l'idée d'aller passer les partiels à Nanterre (bien dommage que leur passage ne soit pas proposés en vidéosurveillance). Je dois donner ma réponse jeudi.
J'espère ne pas trop vous embêter, je cherche à y voir plus clair, et au moins à m'assurer de ces points techniques/légaux.
Quoiqu'il en soit, un beau week-end à vous !
Demande de conseils et renseignements suite proposition d'emploi
-
- Nouveau
-
- Régulier
Re: Demande de conseils et renseignements suite proposition d'emploi
Bonjour Caro,
Je comprends bien tes interrogations et le choix difficile que tu as à faire. Je vais répondre aux quelques éléments qui me parlent.
Par ailleurs le critère de 50 % du temps de travail devrait être supprimé un jour. Peut-être d'ici 2026 ?!
A ce jour j'ai été renouvelé une fois en travaillant à temps très partiel depuis ma première demande (30-40 %, ce qui est un max pour moi).
Navré de n'avoir pas de réponse franche à apporter à tes interrogations. J'ai tendance à partager les mêmes doutes que toi, et je comprends que la décision que tu as à prendre soit difficile. Si la raison ne te permet pas de faire ce choix, alors écoute ton cœur...
Je comprends bien tes interrogations et le choix difficile que tu as à faire. Je vais répondre aux quelques éléments qui me parlent.
Je comprends complètement. Pour ma part, je travaille à mon compte, en micro-entreprise. Ca présente beaucoup d'inconvénients (aucune sécurité de l'emploi, situation précaire, pas de chômage, compliqué en cas de maladie, etc.), mais ça présente l'énorme avantage de n'avoir aucune chaîne au pied comme tu dis, de pouvoir doser ma quantité de travail comme je le souhaite et de baisser le curseur dès que c'est un peu trop. Un simple contrat de travail avec un engagement sur une durée m'effrayerait autant que toi.Je ne sais pas du tout si je suis prête. Ça fait 10 ans que je n'ai pas eu de travail salarié. Je suis effrayée. Avec l'impression de m'accrocher moi-même une chaine à la cheville si j'accepte.
Je partage les mêmes doutes, toujours. Théoriquement tes droits peuvent être renouvelés toute ta vie, il n'y a pas de limite. Après, en dépendant d'aides publiques, on est toujours à la merci d'un changement politique, budgétaire, d'appréciation de la MDPH ou autre qui nous couperait nos droits un beau jour. L'aide publique (qui reste incroyable en France je trouve) ne fait que se dégrader d'année en année. Je m'y prépare depuis le début, en me disant que si ça arrive demain je dois être prêt (un peu d'argent de côté, un peu de travail qui m'assure un minimum de revenu, etc.).Concernant mes droits AAH, il s'agissait donc d'une première demande, accordée pour 3 ans. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu en parcourant ce forum, il y a toutes les chances qu'une demande de renouvellement me soit acceptée. Mais pour combien de temps ? Et combien de fois pourrais-je être renouvelée ? Refuser ce poste ne serait-il pas juste retarder ce que je devrais essayer de faire tôt ou tard ?
Bon, sur tout ça, globalement, à part des témoignages d'expériences (à combien de renouvellement sans avoir travaillé en êtes-vous ? avez-vous essayé de travailler puis avez réussi à réouvrir des droits AAH au bout de quelques années ? etc) je crois que vous ne pouvez pas tant m'aider. Avis (et témoignages donc) néanmoins bienvenus !
J'ai obtenu ma première AAH après avoir travaillé de nombreuses années en CDI à 80 %. J'ai fait la demande peu de temps après avoir quitté mon emploi, et elle m'a été accordée. Cela montre qu'avoir travaillé à plus de 50 % pendant un moment de sa vie ne ferme pas automatiquement le droit à l'AAH. Imaginons que tu travailles un peu, puis que ça ne fonctionne pas, que tu mettes fin à ton contrat, et que tu fasses une demande de renouvellement d'AAH... Pas impossible qu'on te l'accorde. Je ne sais pas comment est apprécié ce critère de 50 % du temps de travail dans le cas d'un travail "intermittent" (qui dure quelques années, puis qui prend fin , etc.). Est-ce que c'est juste la situation précise au moment de la demande, ou est-ce que la CDAPH porte un regard sur le parcours global... D'après ce qu'on peut lire sur ce forum, j'ai l'impression qu'il y a un peu des deux, parfois des décisions bêtes et méchantes, et parfois un peu plus de discernement. J'aimerais t'aider, mais je me rends compte que ma réponse entretient le flou autour de tout ça !Et enfin, si j'accepte ce contrat, et qu'au bout d'un an je décide de ne pas le renouveler (car je ne tiens pas le coup, je m'épuise etc), pensez-vous que ça serait défavorable pour un renouvellement AAH ? Puisqu'au moment où je ne renouvellerai pas le contrat, on serait en novembre 2026, quelques mois avant échéance de mes droits actuels ? Parce que je me dis que d'un côté, ça prouverait que j'ai essayé mais que je n'y arrive pas ? Mais jusqu'où les CDAPH sont-elles humaines, font du cas par cas, et se mettent à la place des personnes autistes ?
Par ailleurs le critère de 50 % du temps de travail devrait être supprimé un jour. Peut-être d'ici 2026 ?!
A ce jour j'ai été renouvelé une fois en travaillant à temps très partiel depuis ma première demande (30-40 %, ce qui est un max pour moi).
Oui, oui et oui. Et non on ne te suspendra pas tes droits au bout d'un an. Le critère de 50 % du temps de travail vaut pour l'attribution de l'AAH par la MDPH, mais pas pour le versement de l'aide une fois que ton droit est ouvert.Si j'ai bien compris, on peut cumuler (sous réserve de plafond) salaire et AAH ?
-> en totalité les 6 premiers mois ?
-> puis selon un certain pourcentage (calcul de l'AAH différentiel) ensuite ?
-> J'aurais bien droit à l'AAH différentiel jusqu'à ce que mes droits arrivent à échéance (mars 2027) ? On ne va pas me suspendre mes droits avant (au bout d'un an par exemple) ?
Comme je te comprends. C'est aussi un de mes objectifs. Un terrain, une yourte, peu de revenus mais peu de frais. J'ai vécu en yourte un moment et ça a été des années formidables (malheureusement sur un terrain qui ne m'appartenait pas).Car je ne vous cache pas que ce cumul sur plus de 2 ans joue dans la balance. J'ai 31 ans, je commence à avoir envie de m'installer confortablement, et c'est peut-être la seule occasion que j'aurais de ma vie (en tout cas si vite, si rapidement) de mettre un apport de côté, pour acheter un petit terrain, y monter une belle petite yourte, et vivre relativement tranquille. Actuellement je suis, depuis 3 ans, en mobil-home (je vous laisse imaginer les inconvénients d'un mobil-home en Bretagne l'hiver) sur un terrain sur lequel je ne souhaite pas rester à long terme.
Navré de n'avoir pas de réponse franche à apporter à tes interrogations. J'ai tendance à partager les mêmes doutes que toi, et je comprends que la décision que tu as à prendre soit difficile. Si la raison ne te permet pas de faire ce choix, alors écoute ton cœur...
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).
-
- Nouveau
Un grand merci pour ta réponse Monstera !
Ça m'apporte quand même un peu de réponse, notamment ça me rassure sur la possibilité de rouvrir des droits après un essai de travail.
Et surtout, en fin de compte, ça fait chaud au cœur de se sentir comprise, dans tous mes doutes et interrogations !
Ça me conforte plutôt (y compris ta toute dernière phrase ) dans mon envie d'essayer, même s'il est possible que je change encore 4 fois d'avis d'ici jeudi ... !
Ça m'apporte quand même un peu de réponse, notamment ça me rassure sur la possibilité de rouvrir des droits après un essai de travail.
Et surtout, en fin de compte, ça fait chaud au cœur de se sentir comprise, dans tous mes doutes et interrogations !
Ça me conforte plutôt (y compris ta toute dernière phrase ) dans mon envie d'essayer, même s'il est possible que je change encore 4 fois d'avis d'ici jeudi ... !
TSA + TAG
-
- Prolifique
Bonjour Caro,
Je comprends tout à fait tes questionnements c'est tellement un casse tête entre ce que nous pouvons faire en lien avec nos spécificités, nos besoins et aussi notre sécurité financière car bénéficiant de l'AAH on a peur (en tout cas pour moi) que ça nous fil entre les doigts même si il faut faire le renouvellement. Je n'y suis pas encore c'est dans moins de 4 ans, mais j'ai déjà beaucoup d'angoisse, en faite depuis que j'ai eu l'accord AAh j'ai eu cette peur. Et puis on se souhaite le meilleur donc pouvoir avoir un espace à soi adapté à ses besoins (yourte, terrain) on a le droit comme tout le monde !
Moi je trouve que c'est une très belle opportunité cette proposition car ça permet de se tester, d'essayer tout en ayant un filet au cas où. En plus, c'est un temps partiel vu que c'est un contrat aidé il y a des petits objectifs aussi comme possibilité de faire une formation pendant le contrat, de toute manière il y a un référent qui accompagnera. L'endroit tu le connais donc l'équipe. Et puis c'est un CDD dans un premier temps. La question de la VAE aussi pourra se penser s'y tu acceptes ce contrat et que ça te plait. Ca peut ouvrir des portes pour après. Je comprends cette rigidité et que tout rentre dans nos cases mais il y a une belle nuance et des possibilités. Je pense que tu peux te faire confiance et t'écouter. Et si tu n'es pas encore prête et bien c'est quand même du positif et ce sera pour plus tard...
En plus, si tu travailles et si par la suite tu remplis les conditons pour ouvrir les droits il y aussi possibilités de cumuler chomage et AAh.
En tout cas
Je comprends tout à fait tes questionnements c'est tellement un casse tête entre ce que nous pouvons faire en lien avec nos spécificités, nos besoins et aussi notre sécurité financière car bénéficiant de l'AAH on a peur (en tout cas pour moi) que ça nous fil entre les doigts même si il faut faire le renouvellement. Je n'y suis pas encore c'est dans moins de 4 ans, mais j'ai déjà beaucoup d'angoisse, en faite depuis que j'ai eu l'accord AAh j'ai eu cette peur. Et puis on se souhaite le meilleur donc pouvoir avoir un espace à soi adapté à ses besoins (yourte, terrain) on a le droit comme tout le monde !
Moi je trouve que c'est une très belle opportunité cette proposition car ça permet de se tester, d'essayer tout en ayant un filet au cas où. En plus, c'est un temps partiel vu que c'est un contrat aidé il y a des petits objectifs aussi comme possibilité de faire une formation pendant le contrat, de toute manière il y a un référent qui accompagnera. L'endroit tu le connais donc l'équipe. Et puis c'est un CDD dans un premier temps. La question de la VAE aussi pourra se penser s'y tu acceptes ce contrat et que ça te plait. Ca peut ouvrir des portes pour après. Je comprends cette rigidité et que tout rentre dans nos cases mais il y a une belle nuance et des possibilités. Je pense que tu peux te faire confiance et t'écouter. Et si tu n'es pas encore prête et bien c'est quand même du positif et ce sera pour plus tard...
En plus, si tu travailles et si par la suite tu remplis les conditons pour ouvrir les droits il y aussi possibilités de cumuler chomage et AAh.
En tout cas
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA